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    barge / workbaot

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    crono91

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    Re: barge / workbaot

    Message  crono91 le Lun 1 Juin 2015 - 17:19


    Sinouhet à dit :
    Tu dois pouvoir nous faire un truc comme ça en 2 / 3 semaines, non? a écrit:
    Hum , je me laisserai bien tenter un par un Multicat , mais de la à le finir en 2/3 semaines , il faudrait être en retraite et bossé 8 heures par jour .Moi je dirai plutôt 2/3 ans scratch .
    Y a du boulot et puis je travail lentement
    Lapin à dit :
    Tracer, découper la plaque de fond,moon poole comprise,et poser sur la cale de construction, a écrit:
    Michel tu vas nous construire le ponton automoteur Doris ?
    Tu devrais ouvrir un Topic pour ta construction
    A+
    Michel le Tf du 91

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    Re: barge / workbaot

    Message  xtian29 le Lun 1 Juin 2015 - 18:12

    Hello

    Sympa la barge de chez Doris, mais pas évident d'en faire un modèle, on ne connais même pas son nom (Doris c'est la compagnie) - Pour des photos il doit falloir aller au Gabon, dans le golfe Persique ou pire en Lybie. J'imagine qu'elle est pourrie depuis 30 ans.

    J'aime bien les GA pour voir comment sont les emménagements, ici c'est comme à l'armée !

    A+ Xtian




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    Re: barge / workbaot

    Message  sinouhet le Lun 1 Juin 2015 - 18:28

    Hum , je me laisserai bien tenter un par un Multicat , mais de la à le finir en 2/3 semaines , il faudrait être en retraite et bossé 8 heures par jour .Moi je dirai plutôt 2/3 ans . Y a du boulot et puis je travail lentement a écrit:

    Vas y fonce ...

    Ça change d'un bateau classique. Very Happy

    Allé, en 1 an c'est plié

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    Re: barge / workbaot

    Message  Lapin44 le Lun 1 Juin 2015 - 19:36

    Ce ponton automoteur a été construit en 1975, Je l'ai vu en construction, Un ouvrier avait écrit au marqueur blanc sur la coque "DORIS DAY", c'est le seul souvenir de ce truc, pas de photos, ,ni les couleurs, rien,
    Par contre, d'apres les souvenirs des marins de l'URO, qui ont connu cette société au Gabon, paraitrait que c'était pas triste coté gestion, C'était l'age d'or de l'off shore, La devise de l'URO, était "Faire de l'or avec du noir", le remorqueur JACQUES CARTIER a été rentabilisé trois fois, d'ou les couleurs jaune et noire des cheminées

    sinouhet

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    Re: barge / workbaot

    Message  sinouhet le Lun 1 Juin 2015 - 19:57

    Sympa comme anecdote...

    Concernant les multicat, savez vous pourquoi ce nom?

    Le chat c'est pas vraiment connu pour son côté travailleur... cat


    Dernière édition par sinouhet le Mar 2 Juin 2015 - 9:56, édité 1 fois

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    Re: barge / workbaot

    Message  crono91 le Lun 1 Juin 2015 - 21:01


    je dirais peut être Multi Usage
    en voila un sympas en modèle réduit

    A+
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    Re: barge / workbaot

    Message  sebick le Mar 2 Juin 2015 - 7:47

    Bonjour,
    Le truc qui m'a fait réfléchir cette nuit (insomnies) concerne l’étanchéité. Pour avoir un accès aux moteurs/batteries/électronique l'idéal et de faire un pont amovible en totalité.
    J'ai pensé au système "Tupperware" c'est a dire. Un surbau  autour de la coque et de deux "lèvres"  sous le pont, sur sa périphérie, qui viennent embrasser ce surbau.
    Le tout maintenu en place par quelques aimants.
    Je ne sais pas si je suis très compréhensible... drunken
    Seb(ick)

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    Re: barge / workbaot

    Message  Lapin44 le Mar 2 Juin 2015 - 8:08

    Bonjour Sebick
    Le plus simple est de faire un panneau étanche sous le pont ,et recouvert par le "vrai"pont, juste posé dans une feuillure pour etre a plat pont

    Le panneau en plexi est serrée par des vis FHC de 3 mm inox, Le joint, est fait avec du silicone , mis en forme par écrasement avec la plaque de plexi,vissée, préalablement enduite de cire de démoulage, et c'est étanche,
    Le workboat de la photo de Crono, est bien pour ça,Le platelage en bois cacherait le panneau étanche,
    Michel

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    Re: barge / workbaot

    Message  xtian29 le Mar 2 Juin 2015 - 8:20

    Hello  

    C'est un système qui est sympa à première vue, certains l'ont fait pour des Springer, voir des bateaux de toutes sortes.  Pour les bateaux hauts sur l'eau ça va mais par exemple déjà pour les Spinger l'étanchéité n'est malheureusement pas au rendez-vous, il faut dire qu'à l'étrave la zone est constamment sous l'eau : pareil pour les Multicat.    

    Maintenant avec un vrai tupperware c'est aussi possible.  Tu as dans un premier temps ton système pour l'esthétique puis en dessous il y a un entourage de tupperware et son couvercle.  la seule chose c'est que rien ne colle sur ce plastique auto-démoulant  alors il faut avoir un bon centimètre en vertical pour les cotés et mettre des vis ou des rivets pris dans un entourage bois et puis une pâte à joint d'étanchéité autour.  

    J'ai justement vu un Springer comme ça chez les Glawiches,  le résultat était dégeux à la vision - ouf ce montage ne se voyait plus un fois le pont mis par dessus -puis c'était efficace parait-il.  

    A mon sens la meilleure solution est celle exposée par Lapin, j'ai le même principe mais avec un joint torique sur mon supply depuis 20 ans, avec de l'eau qui passe parfois sur le pont et pas d'entrée.

    A+ Xtian  


    Dernière édition par xtian29 le Mar 2 Juin 2015 - 8:54, édité 1 fois

    sebick

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    Re: barge / workbaot

    Message  sebick le Mar 2 Juin 2015 - 8:48

    Hello,
    Oui en effet que de complications pour pas grand chose... Le plexi est plus cohérent que mon usine à gaz.
    Seb(ick)

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    Re: barge / workbaot

    Message  xtian29 le Mar 2 Juin 2015 - 10:16

    Hello  

    Dans le même genre que la barge de chez Doris du plan de Lapin il y a la Dora de DCNS, c'est l'ex Doris 40-10  construite en 1984 chez IMC à Tonnay Charente (vue de plus prés les chiffres 40-10 sont encore visible à l'étrave)



    Apparemment pour les noms ils ne se tracassaient pas trop chez Doris : c'était Doris suivi de la longueur et de la largeur de la barge  

    Comme ici encore avec la Doris 20-07



    J'imagine que le nom de "ta barge" Lapin c'est Doris 34-09  

    A+ Xtian  

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    Re: barge / workbaot

    Message  Lapin44 le Mer 3 Juin 2015 - 15:44

    Hello Xtian
    Tu as une bonne intuition pour le nom, En traçant mes élements de coque, je viens de découvrir, sur le plan , le nom sur une bouée de sauvetage, il faut vraiment tomber dessus, et c'est marqué, DORIS 34-09

    Michel

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    Re: barge / workbaot

    Message  Calimero le Mer 3 Juin 2015 - 15:50

    Chez Damen aussi ils pratiquent un peu dans le même genre.

    xtian29

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    Re: barge / workbaot

    Message  xtian29 le Mer 3 Juin 2015 - 16:01

    Hello  

    Oui Caliméro mais pour Damen c'est la désignation d'un type ou d'une série, un classique du genre pour la plupart des constructeurs : longueur / largeur  - longueur + traction etc ...  

    Là où Doris faisait fort c'est que c'était carrément le nom de baptême du canot, comme le dit lapin, celui que l'on retrouve sur les bouées, la cloche et la paperasse.

    Ça y est Lapin, tu es parti toi aussi pour un workboat !!  

    Bah, je vais finir pas devoir mettre une grue sur ma barge Tonnerre ... non je ne la motoriserais pas (quoi qu'elle l'a déjà été quand elle a servi de banc d'essai pour Voith)

    A+ Xtian  

    Lapin44

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    Re: barge / workbaot

    Message  Lapin44 le Mer 3 Juin 2015 - 19:00

    oui, cela change un peu, c'est pas trop compliqué, Par contre ,cet engin, ne devait pas etre terrible a la mer, surtout si il y a de la houle, Je ne sais plus trop son travail, il me semble qu'il travaillait sur des tetes de puits
    Michel

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    Re: barge / workbaot

    Message  crono91 le Mer 3 Juin 2015 - 19:51

    Hello à tous
    bravo Lapin encore un beau canot en perspective
    Ton Ctp fait quelle épaisseur ?
    A+
    Michel le Tf du 91

    sebick

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    Re: barge / workbaot

    Message  sebick le Mer 3 Juin 2015 - 20:31

    Bonsoir,
    Tu vas le faire naviguant ton nouveau bateau Michel?
    Seb(ick)

    sinouhet

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    Re: barge / workbaot

    Message  sinouhet le Jeu 4 Juin 2015 - 10:34

    super!

    Un nouveau workboat!!

    Chrono....!

    A +

    Lapin44

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    Re: barge / workbaot

    Message  Lapin44 le Jeu 4 Juin 2015 - 15:32

    Hallo Crono
            Il est entierement construit en ctp de 3 mm, J'en avais acheté une feuille, 1.25 m  x 2.00 m, chez un fournisseur pour le batiment.  Une partie a servi pour le Jacques cartier, un metre carré a servi pour le SUBTIL, une partie pour mon voisin qui fait un modele reduit de ST Charles,  et pour ce ponton automoteur
         Il y a longtemps que je voulais faire ce ponton, en 2005,environ, Mais ATURRI a pointé son nez, chantier reporté, Le gros probleme, jusqu'en 2010 ,j'avais accés aux archives du chantier constructeur, des atlas de plan de DORIS, maintenant,elles sont rendues aux Archives Départementales a Nantes, Pour y avoir accés ,cela ne vas pas etre facile,
           Quand elles étaient au chantier naval, l'acces a ces atlas ne coutait rien, tarif syndical, bouteille de porto, boite de friandise, a la femme qui me donnait ces plans
          Ces bateaux sont interessant pour les animations que l'on peut faire avec, pousser le copain en panne, par exemple,
           Michel

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    Re: barge / workbaot

    Message  xtian29 le Dim 7 Juin 2015 - 12:48

    Hello

    Il n'y a pas que Damen qui fait ce genre de bateau, un très grand spécialiste est un autre Néerlandais Neptune Marine avec ses Eurocarrier. Ceux sont même des bateaux plus "pointus" techniquement. Damen fait du "sur étagère", des bateaux de série déjà pré-construit et qui sont livrables très rapidement au client. Neptune fait plutôt dans le "cousu main"

    http://www.neptunemarineservice.nl/products/workboats/ Dans le genre workboat mais avec propulsions exotiques (au pluriel ) il y a celui-ci qui est à Brest aujourd'hui

    Un bateau français immatriculé au Luxembourg pour cause de réelle grosse connerie de notre administration maritime française, qui est inefficace, idiote et j'en passe.

    http://www.jifmar.fr/docs/US.Brochure.RoxaneZ.pdf

    A+ Xtian

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    Re: barge / workbaot

    Message  patdxfr le Dim 7 Juin 2015 - 13:59

    Il ne s’enquiquinent pas avec les noms de bateau : Lxl Smile

    Pour la propulsion exotique :

    Catalogue ZF

    Pat_2b

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    Re: barge / workbaot

    Message  Lapin44 le Sam 13 Juin 2015 - 12:28

    Hallo
    Le plan d'ensemble de ROXANE Z est trés bien, cela ferait un trés beau modele, 34.00 metres, au 1/33 ;1.02 metre, pour un poids d'une dizaine de kilos, Avec les moyens de DAO, il est facile de l'agrandir au 1/33, de façon tres précise; n'est ce pas Crono!!
    De plus les formes de coques sont trés facile a tracer
    Michel

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    Re: barge / workbaot

    Message  xtian29 le Sam 13 Juin 2015 - 13:42

    Hello

    Lapin a écrit:Le plan d'ensemble de ROXANE Z est trés bien, cela ferait un trés beau modele, 34.00 metres, au 1/33 ;1.02 metre, pour un poids d'une dizaine de kilos


    En faisant un calcul rapide pour le Multicat de Crono je suis déjà tombé sur une quinzaine de kilo - Pour le Roxanne Z je dirais bien aux alentours de 30 kg dans ses lignes

    Pour le calcul : le bloc capable longueur x largeur x tirant d'eau - en dm pour directement avoir des litres/kilo - 10,2 x 3,9 x 0,9 = 35 kg



    En regardant la silhouette de coté, la zone parallélépipédique fait les 2/3 soit déjà 23 kg conservés en l'état.

    Pour le reste de la coque, soit 12 kg si on restait dans le bloc parallélépipédique, à la volée on va dire que la moitié du déplacement est conservé dans ces zones (avant et arrière) soit 6 kg

    Total : 31 kg

    En fait ce sont des quasi boites à chaussures

    A+ Xtian

    Lapin44

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    Re: barge / workbaot

    Message  Lapin44 le Sam 13 Juin 2015 - 16:56

    ,   Justement, Xtian, sur le descriptif, il est donné un tonnage de 499 UMS, Que signifie UMS, ??, parce que ,si  ces 499 tonnes sont le déplacement, , au 1/33 cela ferait dans les  15 kilos,
         Quand je regarde la coque du DORIS 39-04,qui est maintenant assemblée, je me dit que cet engin devait etre particulierement instable avec ses neuf metres de large et son tirant d'eau de un metre

    xtian29

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    Re: barge / workbaot

    Message  xtian29 le Sam 13 Juin 2015 - 19:04

    499 UMS c'est la jauge, le fameux truc pour les taxes de ports, de canaux et d'impôts.  

    C'est une histoire de volume marchand ou utile et de volumes extérieurs - ces volumes sont aussi bien sous la ligne de flottaison, que dans les superstructures, cheminées, ventilation etc.   C'est non traduisible en tonnage ou déplacement du navire.

    Et le 499 est la marche ultime avant les 500 qui font totalement changer de classe au bateau.

    La Couronnée IV par exemple est aussi à 499, elle passerait à 500 juste en fermant par exemple un peu plus les "ouïes" sur les cotés de la plage avant couverte.   Et si elle passait au delà des 500  UMS elles devrait avoir un commandant de marine marchande là où maintenant il y a juste un patron (comme à la pêche ou la plupart des remorqueurs, dragues ...), l'équipage devrait être plus nombreux, les dispositifs de sécurité plus importants etc ...

    Pour ton Doris , c'est un "engin de plage" une barge pour travailler dans les lagunes, les estuaires et vasières.

    A+ Xtian

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    Re: barge / workbaot

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