Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    notre jeanne qui ce fait desabillé

    Partagez
    avatar
    etana

    Messages : 12
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 40
    Localisation : morbihan

    notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  etana le Mer 28 Juil 2010 - 12:55

    voici les premier élément de la jeanne en moins ca fait drôle mais elle a bien mérité sa retraite en a t il qui on eu la chance de naviguer dessus et comment était elle a la mer dans toutes les condition ? .
    http://www.photos-de-navires.com/plugins/iconeframe/0/frame.php?lng=fr
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  xtian29 le Mer 28 Juil 2010 - 16:06

    Hello

    Oups on lui a enlevé sa mâture, le pont de Recouvrance a pu être levé moins haut tongue

    Tiens il y a quelques années j'ai justement passé ce pont à bord de la Jeanne.





    Sans mât ça lui donne un drôle d'air.

    Déjà je trouvais que depuis quelques temps elle semblait bizarre sans la tête de mât et la balise TACAN.

    Elles avaient été enlevées car la balise ne servait plus à rien et il fallait chaque fois virer la tête de mât pour passer sous le pont de Tancarville lorsqu'elle rendait visite à Rouen à sa ville marraine.

    Marrant comment chacun à ses propres images, moi c'est sans la tête de mât que la Jeanne me semblait bizarre, mon grand-père c'était avec cette cheminée haute.

    En effet il avait participé à la construction de La Résolue suivi les essais à la mer, etc, et à l'époque elle avait une cheminée rikiki qui fut surélévée après les premiers essais et appontage d'hélico. Oui, avant de s'appeler Jeanne d'Arc elle a d'abord porté le nom bien plus joli de La Résolue.

    J'ai reçu en héritage la tape de bouche reçu par mon grand-père lors de la cérémonie de livraison du canot à la marine, à l'occasion il a aussi reçu une médaille sur la poitrine ... tout une époque.





    Voilà voilà, l'ère Jeanne d'Arc s'éteint à petit feu ... Moi je ne la regrette pas, mais c'est une autre histoire. Je ne parle pas de PA ou du canot lui ... même mais son nom et puis sa fonction silent

    A+ Xtian
    avatar
    PY29

    Messages : 164
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 26
    Localisation : Quimperlé (29)

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  PY29 le Mer 28 Juil 2010 - 21:51

    Bonsoir,

    De passage à Brest aujourd'hui, j'ai pu apercevoir la Jeanne "dans le trou"... Toujours la pavillon français au cul !









    A+

    Pierre-Yves
    avatar
    domi13

    Messages : 165
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Près de Marseille

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  domi13 le Mer 28 Juil 2010 - 21:57

    Bonsoir xtian,

    xtian29 a écrit:
    Voilà voilà, l'ère Jeanne d'Arc s'éteint à petit feu ... Moi je ne la regrette pas, mais c'est une autre histoire. Je ne parle pas de PA ou du canot lui ... même mais son nom et puis sa fonction silent

    Vous pourriez développer?

    amicalement,

    domi13
    avatar
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2097
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Marigny (50)

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  FLF-50 le Mer 28 Juil 2010 - 22:30

    Bonsoir Domi.

    La réponse est donnée par les termes d'Xtian.
    La fonction, c'est avant tout le rôle du navire qui se trouve au centre du GEAOM, à savoir la formation des futurs officiers de Marine.

    Le nom, le premier navire qui fut affecté à cette mission porta ce nom pour une tradition; Depuis 1912, il est de tradition dans la Marine que tous les navires-ecoles des officiers élèves portent le nom de "Jeanne d'Arc", non seulement parce que la jeune vierge lorraine libéra la France de la domination anglaise, mais parce qu'elle symbolise le plus pur patriotisme et l'âme du pays.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    domi13

    Messages : 165
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Près de Marseille

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  domi13 le Mer 28 Juil 2010 - 22:54

    Bonsoir FLF-50,

    Est-ce que l'extinction à petit feu de l'ère Jeanne d'Arc signifie aussi qu'il n'y aura plus de navire école en France?

    amicalement,

    domi13
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  xtian29 le Mer 28 Juil 2010 - 23:00

    Hello

    Oui PY, la Jeanne d'Arc n'est pas encore désarmée, au sens marin du terme, c'est à dire qu'elle a toujours un commandant,un équipage et un pavillon.

    En dire plus Domi13. OK et tant pis pour la polémique stérile au cas où ... Car je tiens absolument à me démarquer de la réponse de FLF qui parle de tradition, etc.

    Disons juste que je suis originaire de l'île de Sein, que dans ma famille : les anciens, qui malheureusement ne sont plus de ce monde, sont plutôt des marins pêcheurs avec la croix de lorraine sur la poitrine. Il n'y a pas de noms à rallonge capable de peler une poire avec coteaux et fourchettes.

    En 2010 cette séparation entre deux "castes" est toujours présente dans la marine que personnellement je ne surnomme jamais la Royale.

    Quant au nom de Jeanne d'Arc , c'est un personnage de notre histoire, important peut-être pour certains mais moi j'ai juste des doutes ... Aujourd'hui plus personne ne la suivrait avec ses voix elle serait internée en hopital psy.

    Que dans les années 30 des boy-scout-cato de "la haute" ait appelé leur canot école du nom d'une Sainte. Oui n'oublions pas qu'en plus elle est canonisée la Pucelle d'Orléans... passons.

    Mais qu'aux débuts des années 60 les ex boy-scout devenu vieux aient voulu garder ce nom par tradition ça fait drôle.

    Il aura fallu attendre 2010 pour enfin mettre à bas cette tradition d'éplucheurs de crevettes avec un couteau et une fourchette ! Fini, plus de Jeanne d'arc, plus de canot dans la marine avec un nom de sainte catholique !

    Car c'était aussi vraiment ça qui était en jeu avec le non renouvellement du PA école. On a besoin de former des élèves aux conditions opérationnelles avec en plus de l'écolage, salle de classe, amphi, etc... OK on prend un BPC et on l'envoi faire des ronds dans l'eau là où en plus on a vraiment besoin de lui, fini les "coquetels" de l'ambassadeur, Noël à la Martinique ou a New York ...

    Pour revenir à cette bataille des castes, souvenez vous que le Charles de Gaulle a pendant quelques temps eu pour nom de projet Richelieu ... Ouf on l'a échappé belle.

    Taratata comme me disais un de mes pacha : on en a oublié en 1789, et puis si on les laissait faire il y aurait un canot qui porterait le nom de le Louis-vé-une barre-ix

    Pour la célébration du bicentennaire de la bataille de Trafalgar dans le Solent, la France fut emmerdée, on avait que des canots qui portait des noms de gars qui avaient combatu l'anglais il y a deux ou trois siècles Surcouf, Duquesne, Jean Bart, etc Vous pouvez chercher, il n'y a pas d'autre marine comme nous sauf peut-être les Néerlandais.

    Finalment on a envoyé le CDG et le pétrolier Meuse .

    Super pied de nez, on était les perdants de cette bataille qui était alors célébrée et notre représentant était le plus puissant et plus gros bateau présent ! Génial non

    Actuellement, et suite à la montée en puissance de l'Europe, des noms plus neutres sont privéligiés pour nos nouveaux bateaux. Comme la série des régions pour les Fremm avec l'Aquitaine en premier (qui était la ministre de la défense à l'époque du choix des nom ? n'était elle pas non plus élue de la région Aquitaine tongue )

    Ceci dit on se paie encore un Forbin et un Chevalier Paul - Sans tricher, sans regarder sur google ou le dico, quelqu'un sais ici qui étaient ces deux messieurs ?

    J'avoue que je savais juste que ces noms ont été porté auparavant par des Escorteurs d'Escadre mais rien pour les deux bonhommes eux-même. En fait ce des marins sans grands véritables interêts ...

    Bon aller j'arrête là

    A+ Xtian


    Dernière édition par xtian29 le Mer 28 Juil 2010 - 23:11, édité 1 fois
    avatar
    garrettr4

    Messages : 27
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 45
    Localisation : mayenne (53)

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  garrettr4 le Mer 28 Juil 2010 - 23:02

    Pas de navire dédié a cela c'est les BPC vont prendre le relais.
    BPC
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  xtian29 le Jeu 29 Juil 2010 - 2:51

    Hello

    Plus de navire dédié, mais le relais pris par les BPC Question relais de quoi : oui il reste une mission école qui peut à l'occasion être embarquée sur n'importe quelle canot, voir même dispatcher sur plusieurs navires en UV.

    Même le CDG si on veux ... Pour faire plaisir à certains on a nommé cette mission école : "mission Jeanne d'Arc"

    Quelques nostagiques croient encore qu'un quatrième BPC pourrait s'appeller Jeanne d'Arc . Il y a même deux ou trois montages photos qui traînent sur le net avec une coque de BPC nommée Jeanne d'Arc.

    J'espère que l'avenir tiendra ses promesses en coupant bien ce cordon tradionnel qui est un "cordon merdeux" pour la Marine elle-même (à mon sens). Il faut couper cet effet de caste avec la Jeanne

    Ceux qui étaient tout fier de faire leur classe à bord d'un canot portant le nom d'une Sainte catholique, qui étaient tout content d'escales de prestige à servir du champagne à madame l'ambassadrice : terminé barre et machine. A bord des BPC c'est de l'ops utile.

    Le choix c'est porté sur les BPC pour leur capacité d'emport en personnel. Il peuvent sans aucun problème recevoir à bord une "portée de bébé-officiers".

    Et cela sans changer quoi que ce soit à bord (ce qui n'était pas le cas de la Jeanne). De plus le BPC qui serait utilisé, l'un des trois au choix suivant la rotation, sera chaque fois déployé sur un théatre opérationel où il pourrait le cas échéant être utile. Finies la tournée grâcieuse et les escales de prestige. Bref cette année le Tonnerre c'est payé de la corne africaine, une autre fois ce sera du corymbe ou autre ...

    Le bâtiment utilisé est déjà à "demie opérationel" durant les sorties école mais il reste complètement opérationel le reste de l'année ce qui était vraiment pas le cas de la Jeanne

    J'imagine même que si une année le besoin est trop grand sur les BPC, les "écoliers" seront dispatchés sur d'autres bateaux de la FAN.

    Vous croyez qu'ils font comment ailleurs ? US Navy, Royal Navy, Russe etc...

    Voilà voilà

    A+ Xtian
    avatar
    bebert38
    Admin

    Messages : 1948
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 72
    Localisation : grenoble

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  bebert38 le Jeu 29 Juil 2010 - 6:45



    Jeanne d'Arc? J'aurais plutôt vu ce nom attribué à un navire spécialisé dans l'écoute des transmissions.

    Est-ce du mauvais esprit?
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  le Baron le Jeu 29 Juil 2010 - 7:12

    Salut!

    Drame dans les familles, tout un équipage qui va enfin être décorné... Wink

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  xtian29 le Jeu 29 Juil 2010 - 10:20

    Hello

    Ah ah ah super Bebert voici que la tradition Jeanne survivra au R97 : le Dupuy de Lome sera renommé Jeanne d'arc parce qu'à bord ils écoutent les voix (et autres)

    Ca aura juste aucun interêt de passer Noël à New York ou à la Fort de France, on ne vas pas ce mettre à écouter les liaisons au large de long Island on aura que des gossip sur i-pod ...

    A+ Xtian
    avatar
    Tasdebois

    Messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : AMILLY (45)

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  Tasdebois le Ven 27 Aoû 2010 - 23:08

    A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
    Il y a une soixantaine d'années j'étais en vacances à Landévénec avec mes parents , mon père avait acheté un petit bateau pneumatique équipé d'un moteur de 3 cv et en nous baladant avec ce petit esquif nous avons découvert la "Jeanne d'Arc" au cimetière des bateaux de guerre. Mon père ayant été électricien à l'Arsenal de Brest avait eu l'occasion de travailler sur la "Jeanne" , elle était la, désarmée attendant d'être ferraillée un gardien était a bord et nous a autorisé à monter et je me souviens de l'émotion de de mon père quand il a vu le carré des officiers dont le mobilier d'acajou avait été totalement brisé pour récupérer les charnières et autres accessoires en bronze. Trsite fin pour ces navires qui ont formé tant de marins. Amitiés modélistiques
    Tasdeboois
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  xtian29 le Sam 28 Aoû 2010 - 2:07

    Hello

    Triste fin pour nos voitures, nos avions, nos canots, mais aussi pour nos parents, notre famille, nos amis et nous même ... That's life

    Tiens voilà quelques vues de Landevennec l'hiver dernier, j'en ai de plus récentes mais la lumière y est moins belle et seuls deux petits ex-transrade ont été rajoutés depuis lors.







    Le plus gros des canot est l'ex-Colbert, un croiseurs de 180 mètres plein de canons et de missiles. Voilà un exemple raté d'envie de musée chez nous ... Bordeaux voulait du grand canot : du prestigieux ... Résultat quant il a fallu le peindre un peu plus personne n'était là, il est devenu une tache de rouille au milieu de la ville qui elle devenait de plus en plus jolie

    Tiens, voilà un nom à la co. encore, d'accord Colbert à beaucoup fait en son temps pour notre Marine Royale mais depuis une Révolution est passée par là et on parle aujourd'hui de Marine Natoinale.

    Après la Seconde Guerre Mondiale on avait un cuirassé Richelieu, un croiseur Colbert ... et toute la trifoullée de La Bourdonnais, Duperré, Galissonière ...

    Et que l'on ne vienne pas me dire que l'on avait pas de noms plus en rapport avec notre régime politique depuis plus d'un siècle.

    Je ne peux m'empêcher de penser aux Américains qui dés la seconde guerre mondiale nommaient leurs portes-avions de batailles qu'ils venaient juste de gagner comme Coral Sea, Midway ... Nous on se prélassait avec des noms de courtisants et on y est toujours : notre plus récente frégate se nomme Chevalier Paul !

    Pour revenir à la vielle jeanne, après son séjour à Landevennec ou tu la vu Tasdebois, elle avait été remorquée pour être découpée à la Seyne sur Mer vers 1965 ou 66.

    Actuellement je ne sais pas si la Jeanne d'aujourd'hui va reoindre Landevennec, après tout il n'a pas raison que non puisque l'on a pas encore trouvé le moyen de déconstuire nos canots. Comme d'hab : une commission y réfléchie et rendra un rapport sous peu

    Comme pour la Jeanne pécédente les enlèvements de mobiliers et autres "récupérables" vont bon train sur la Jeanne d'aujoud'hui. Chose étonnante, la tôle portant son nom sur l'arrière a été découpée et remplacée par une neuve. J'imagiqne que cette plaque ira dans un musée ou un lieu désigné comme pour nommer un immeuble ou autre chose.

    A+ Xtian
    avatar
    hiboumarin

    Messages : 540
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Lesneven

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  hiboumarin le Dim 24 Oct 2010 - 3:55

    Bonjour à tous.
    Un peu les boules en regardant la photo de Landevenec. En effet je peux voir deux anciens bateaux sur lesquels j'ai navigué. Je me sens un peu plus vieux d'un coup. Le pire pour en revenir un peu au sujet c'est quand on est embarqué comme matelot sur un batiment avec un nom à la con. En effet on se le trimbale sur le bachis. Heureusement je n'ai pas naviguer sur l'hémoroïde!!!! De plus on batise nos bateaux avec des noms qui ont déjà été en service: chevalier paul, forbin, jean bart... Qui décide des noms des bateaux? Un jeune ou un ancien nostalgique?
    A=
    avatar
    hiboumarin

    Messages : 540
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Lesneven

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  hiboumarin le Dim 24 Oct 2010 - 4:01

    Bonjour à tous.
    Un peu les boules en regardant la photo de Landevenec. En effet je peux voir deux anciens bateaux sur lesquels j'ai navigué. Je me sens un peu plus vieux d'un coup. Le pire pour en revenir un peu au sujet c'est quand on est embarqué comme matelot sur un batiment avec un nom à la con. En effet on se le trimbale sur le bachis. Heureusement je n'ai pas naviguer sur l'hémoroïde!!!! De plus on batise nos bateaux avec des noms qui ont déjà été en service: chevalier paul, forbin, jean bart... Qui décide des noms des bateaux? Un jeune ou un ancien nostalgique?
    A+

    Contenu sponsorisé

    Re: notre jeanne qui ce fait desabillé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:22