Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Concours de remorqueurs

    Partagez

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Concours de remorqueurs

    Message  xtian29 le Mer 24 Juin 2015 - 14:39

    Hello

    Mais notre Beep Beep ne nous a pas dit qu'il était le champion parisien de tire à la corde !

    C'est marrant en Anglais "tire à la corde" se dit "tug of war" qu'un Français non au courant traduirait "bêtement" : remorqueur de guerre !

    Bref notre Raphaël national, BONJOUR, a mis ces vidéos en lignes







    C'est sympa ! On y retrouve donc les remorqueurs de Raphaël, de Petit-Bateau et de Caliméro

    Techniquement c'est pas très satisfaisant car les points de remorquages sont faussés (trop en arrière) et les remorques sont trop courtes, du coup les remorqueurs ont du mal à rester en ligne et forcer comme il faut au même moment et dans la même ligne.

    On peut améliorer ça en mettant un longue remorque, ainsi le flux du remorqueur qui commence à tirer ne vas pas déstabilisé l'autre qui commence à son tour.

    Mais d'ailleurs dans la vraie vie, quand des remorqueurs s'amusent à faire ça, ils ne se passent pas une remorque : plus simplement ils se poussent nez à nez, plus de problème de flux qui déstabilise l'autre, ni de devoir utiliser une longue remorque.





    Pour nous en modèle réduit, afin d'être sûr que les deux remorqueurs restent en ligne il serait très simple de faire une sorte de petite barge en polystyrène avec à chaque bout une échancrure en "V" dans laquelle chacun des remorqueurs viendrait mettre son étrave. Tiens je vais en faire une pour le Towing Day.

    A propos Raphaël met aussi cette vidéo en ligne pour la remontée du Fairplay de Crono - Pas facile de mettre le canot sur le craddle enfin à 4.35 min une main charitable lâche la radio et viens le tenir Mais le Fairplay contrairement à la plupart des bateaux est directionnellement instable (c'est voulu pour un ASD), pas facile de resté là !

    A+ Xtian

    Calimero

    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 33
    Localisation : Ile de France

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  Calimero le Mer 24 Juin 2015 - 15:24

    xtian29 a écrit:Techniquement c'est pas très satisfaisant car les points de remorquages sont faussés (trop en arrière) et les remorques sont trop courtes, du coup les remorqueurs ont du mal à rester en ligne et forcer comme il faut au même moment et dans la même ligne.

    Je crois que le croc de remorquage de Petit Bateau était pas encore fixé définitivement, d'où la boucle à l'arrache (la remorque part de mon croc, tourne autour d'un bollard sur son pont et revient à mon croc ...).

    Sur le Odin ça va, le croc est assez en avant. Le BEC de mon nouveau contro est par contre beaucoup trop mou du genou pour mon servo de gouvernail. Du coup, deux mouvements un peu brusques et c'est rideau ...comme on peut le voir dans la vidéo avec l'Abeille. Bref, avec la fin de la saison des vidéos, je vais récupérer le BEC de mon support de caméra et alimenter mon électronique directement sans utiliser le contro....

    xtian29 a écrit:On peut améliorer ça en mettant un longue remorque, ainsi le flux du remorqueur qui commence à tirer ne vas pas déstabilisé l'autre qui commence à son tour.

    D'un autre côté, ça permet de s'entraîner à garder son bidule en ligne. Parce que sinon on peut effectivement rester 2h en stationnaire. Laughing

    Petit Bateau

    Messages : 286
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 56
    Localisation : Eure et Loir

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  Petit Bateau le Mer 24 Juin 2015 - 15:45

    Bonjour à tous,

    C'est à la demande de Raphaël que nous avons mesuré la puissance de nos remorqueurs.
    Il est clair que Caliméro aurait eu raison de l'abeille, mais la panne électronique de l'Odin m'a offert la victoire.
    Il y a aussi une vidéo de traversé et retour du lac entre les rois remorqueurs.
    Ce fut un des moments bien sympa de la journée.

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  Lapin44 le Mer 24 Juin 2015 - 16:03

    M'excuse, mais je trouve ça béte , faire s"affronter un remorqueur de 20 tonnes de BP avec un remorqueur de 18 tonnes de BP. C'est betement américain, et ce que je pense des américains
      Jamais ,je ne participerais a ce genre de stupitidé, Les Schleppersballets, allemands ,la ,d'accord ,c'est de l'art,
        Michel

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  xtian29 le Mer 24 Juin 2015 - 17:44

    Hello

    Oui Lapin, tout est très subjectif, je ne trouve pas ça très intéressant comme tel, mais à vrai dire pas plus que les Shleppersballet qui sont quand même loin d'être de l'art (mais c'est subjectif)

    Ici c'est juste du folklore qui pour les ports américains date de plus d'un siècles, il y a la course des remorqueurs à Seattle ou Détroit, la parade à New York.

    Chaque fois c'est dans le cadre d'une fête des remorqueurs où sont présentent toutes les compagnies, le militaires et même des étrangers, où les familles montent à bord pour une parade tandis que les remorqueurs sont à quai tout le reste de la journée pour être visité par les curieux.

    Oui à New York à un moment chaque remorqueur "montre ses muscles" en jouant à pousser l'autre. C'est peut être puéril pour certains, mais c'est juste du folklore : plein de pavillons dans la mâture et les familles sur le pont.

    Après tout la fête à neuneu dans nos villages c'était bras de force entre Roger et Goundran, tire à la corde contre le village voisin et casse pipe avec des boules de chiffon sur des pyramides de boites de conserve !! Ok ça a un peu changé après les auto tamponneuses c'est aujourd'hui des trucs genre balançoires démoniaques qui te font vomir ton déjeuner !

    J'ai vu par hasard la Tug Parade de New York 94 j'ai encore la casquette Mc Allister achetée sur le stand de la compagnie, arrivé trop tard je n'ai pas eu l'occasion de monter à bord mais comme ont c'était mis à discuter remorqueurs, ils m'avaient offert un hot dog et une bière.

    Franchement chez nous les remorqueurs sont considérés comme de sales petits bateaux de servitude portuaire, rien de plus qu'un camion poubelle ou un tractopelle. Bin a New York c'était la fête des remorqueurs, avec du public, des familles, des visiteurs, barbecue sur les quais et bal le soir !

    Malheureusement, alors que je suis souvent allé à Seattle je n'ai jamais pu être là lors de la Tug Race - oui là bas c'est une course au plus rapide - Ici aussi toutes les compagnies sont présentes y compris les canadiens voisins. La compagnie Foss sponsorise ce jour là une expo de remorqueurs modèle réduit et dans un grand bassin sur le quai il y a la Foss Cup avec des parcours de remorquage pour les modèles réduits, entre bouées, mise à quai, etc ...

    Bin le jour où on aura autant d'intérêt voir même simplement de considération pour les remorqueurs en France (voir même en Europe) là on pourra me dire que les Américains sont un peu idiots avec leur nose to nose pushing.

    Ensuite à propos de l'utilité de ce truc, en fait je l'ai vu faire deux fois dont une en étant à bord d'un des remorqueurs. Chaque fois c'était comme l'exemple de la photo du premier message avec les deux Rastar de chez Kotug, c'est à dire avec des remorqueurs identiques.

    La fois où j'étais à bord ils faisaient ça avec deux "vieux" remorqueurs identiques dont un pourtant était considéré comme plus puissant que l'autre mais faire un test de bollard pull nécessite de louer le matériel, installation, bollard de quai certifié etc. Bref le capitaine d'armement avait demandé de faire ce test après une assistance sur un paquebot. Surprise, celui des deux qui consommait toujours plus et qui était considéré comme le puissant ne l'était pas.

    En tout cas c'était très marrant de pousser à fond et rester en ligne, ça a rater deux fois alors ils ont passé un bout entre les deux bittes de nez.

    A+ Xtian


    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  Lapin44 le Mer 24 Juin 2015 - 18:46

    J'ai vu plein de photos de ces tug races dans lekko et sur le site netboard.l,L'année derniere ,j'ai suivi, l'apres midi, les festivités des 150 ans du port de Hambourg, sur NDR, on voyait en direct le Schlepper ballet, enfin, plus souvent,la belle présentatrice que les bateaux, Les festivités étaient impressionnantes, vu des quais et des divers spectacles de rue, L'émission NDR a durée toute la soirée en direct,
    A notre niveau, modele reduit, le schepperballet est plus spectaculaire et met bien en évidence l'omnidirectonalite, Nous l'avons executé plusieurs fois, et je trouve ça super ,Sans pour autant faire toute une scenique comme les grandeurs. En modele réduit ,on peut se permettre des évolutions qui seraient risquées et dangeureuses ,grandeur
    Michel ,

    romain

    Messages : 122
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 35
    Localisation : lorient

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  romain le Mer 24 Juin 2015 - 23:41

    Vous parlez bien de nos bateaux je trouve , sympa à lire .

    Bah moi je suis fan de tractor pulling,  c'est franchement ricains,  ça sent la bière et les frites mais qu'est ce qu'on se marre !
    On en revient à qui aura la plus grosse ( cylindrée bien sûr)  mais n'est pas une des définition de l'homme ?

    A plus

    Romain

    patdxfr

    Messages : 2819
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  patdxfr le Mer 24 Juin 2015 - 23:54

    romain a écrit:On en revient à qui aura la plus grosse ( cylindrée bien sûr)  mais n'est pas une des définition de l'homme ?

    Un peu primitif tout de même Smile

    Revoir Devos dans le rire primitif Smile
    http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4071-l-origine-du-rire-le-rire-primitif (version complète)

    a+

    Pat_2b

    Calimero

    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 33
    Localisation : Ile de France

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  Calimero le Jeu 25 Juin 2015 - 0:44

    Bah, faut pas trop se prendre au sérieux. Il y avait déjà bien assez de participants qui se montaient le bourrichon pour deux (ou trois). Laughing

    Contenu sponsorisé

    Re: Concours de remorqueurs

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:57


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 8:57