Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Partagez

    Lapin44

    Messages : 3307
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Lapin44 le Lun 10 Aoû 2015 - 15:23

    Hallo ,j'ai un ami modéliste a Nantes, le gars est chaudronnier, Il habite un petit appartement a nantes, il a construit le modele du remorqueur RARI de la Marine Nationale, Il a travaillé a la construction du navire grandeur, ; Son chantier naval est dans sa chambre dans le placard,   Les portes ouvertes, une tablette se déploie et c'est aussi la table du séjour,  Ce type a des doigts en or, Son modele tellement bien fait a été remarqué par la Marine Nationale qui l'a invité lui et son modele a bord du RARI
          Avec les documents du dragueur type "D", en prenant son temps, c'est un chantier d'au moins trois ans,En étudiant bien ce que l'on veut faire, c'est trés facile, Un chantier bien pensé est au trois quart fait, Surtout ne pas pensé a la fin, elle viendra d'elle meme, 'Bon ,que reste t'il a faire???", Ben, plus rien!!,   Fin de chantier,
            Michel

    ALBATROS

    Messages : 190
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 62
    Localisation : ANZIN (59410)

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  ALBATROS le Lun 10 Aoû 2015 - 16:21

    Salut.
    Le RIchelieu au 1:100 ne me fait pas vraiment peur,mais en fauteuil roulant sur la table de ma cuisine...au 1:200 ca serait surement plus pratique...Et par contre l'electronique je l'aime pour ce qu'il apporte,mais en avoir seulement une idée j'y arrive pas (vu le "morceau qui manque a mon cerveau)...et pour cloturer le tout,c'est les 3 a.v.c que j'ai eu en 3 ans d'intervalle qui me coincent aussi "physiquement".
    Mais je n'ai jamais été du genre a renoncer,et mes idées font toujours du chemin.

    Alors,au plaisir de recevoir la suite de ce superbe cuirassé (que j'ai vu en vrai dans ma prime jeunesse).

    Very Happy
    avatar
    Serge Petiot

    Messages : 145
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 49
    Localisation : Savoie

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Sam 15 Aoû 2015 - 17:29

    Bonjour à tous,
    en attendant que la résine sèche sur les Télémètres de 380 amoureusement sculptés à la main, je vous montre les chaises que j'ai posé quelque temps déjà.


    elles sont en bronzes et servent donc de pallié aux arbres inox de 4mm. J'ai usiné des butées coniques de manière à reproduire la réalité. j'ai également monté les moteurs en "flottant" comme préconisé par Xtian29 (encore une excellente idée).

    les contrôleurs brushless seront monté sur le pont à coté du servo de safran, ainsi que le récepteur. Chaque moteur dispose d'une batterie de scooter 12AH ce qui devrait donner une très bonne autonomie. Les batteries sont posée sur le plateau que l'on distingue à gauche.
    les arbres de propulsion comportent des paliers Raboesch étanches. pour les fabriquer, j'ai du couper et fileter mes propres arbres et mes propres tubes, puisque les petits arbres mesures 55 cm et le "grands"  65 cm. Je n'avais pas le choix tout en respectant l'angle des étambots qui cours longtemps près de la coque se qui interdit d'installer des moteurs... Je comprends un peu mieux ce que dit Xtian quand il encourage de poser, et tubes d'étambots, et chaises en même temps car il n'est pas évident de les aligner après coup. J'ai ainsi pu tester les arbres à vide, et ai du refaire un arbre pour causes de vibrations excessives. j'ai aussi "siouxé", m'inspirant de la manière dont on équilibre les vilebrequin de V8 Chevrolet (équilibrés à chaque extrémintés seulement). les butées coniques sont usinée légèrement excentrées ce qui permet de les utiliser en contrepoids. sur chaque arbre, les butées sont régler de manière à limiter les vibrations au minimum. en tout cas, tout est maintenant très doux.
    initialement, j'avais essayé d'utiliser les pièces en alu fournies avec les moteurs qui ce fixe à celui ci par l'intermédiaire de 4 vis à têtes Allen. Cela permet d'avoir un axe de 6mm assez long fileté au bout en sortie moteur. du coup, j'avais juste tronçonné le filetage et utilisé des accouplements rigides 6mm vers 4mm. Seulement voilà, à l'éssai, on voyait clairement que le moteurs vibraient et était décentrés! A l'inspection, les raccords en alu sont moulés et peu précis, mal centrés! du coup, je me suis repris sur l'axe cours (5mm) et de 4mm de diamètre avec des raccors 4mm vers 4mm...

    a+

    Serge
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3178
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 56
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  patdxfr le Sam 15 Aoû 2015 - 19:07

    C'est très propre !

    C'est de la résine chargée qui tient les arbres devant les moteurs arr ?
    Même si ça ne doit pas trop vibrer, c'est assez cassant. Sad

    pat_2b
    avatar
    Serge Petiot

    Messages : 145
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 49
    Localisation : Savoie

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Mer 19 Aoû 2015 - 18:00

    Pat_2b,
    concernant la résine qui fixe les arbres à la coque en plusieurs points et aussi là ou ils la traversent, j'ai quelques heures de test à vide avec les 4 moteurs, à régime varié, et je n'ai constaté aucun dégâts. la SR5550 chargée au mixfill 10 me parait assez solide.

    A ce sujet, j'ai fini de monter la radio et ai pu coller le pont principal. Je peux enlever les batteries malgré le pont, ce qui est une bonne chose vu qu'elles pèsent 4Kg chacune... voilà ce que cela donne avec la radio (presque) au complet:

    Les 2 récepteurs sont juste pour les tests, il faut que je renouvelle ma radio avec quelque chose qui comporte plein de canaux comme la Tanaris plus. Il faut également que je design et fabrique un petit circuit (basé sur un petit PIC18) qui permettent de transposer les impulsions servo en ordre de mise à feu canons.

    Je vous fais le point sur les tourelles que Xtian avait qualifié de "boites à chaussures"! Laughing
    elles ont bien évoluées et sont presque terminées, il ne manque plus que les canons de 90 à monter sur les cotés. Elles sont les premières structures que je réalise en styrène, et j'aimerais bien avoir votre avis sur la qualité du travail. C'est la première fois que je travaille cette matière, et je dois admettre que je l'aime de plus en plus... Elle est résistante, ce colle bien, peut être tordue à chaud etc...


    J'ai passé pas mal de temps dessus et m'en suis strictement tenu au plan et aux photos pour les détails. Mais bon, c'est vrai que je ne suis pas facilité la tâche en les motorisant, ce qui fut un gros travail. Je ne sais pas par ou continuer. Peut être commencer les superstructures principales et ensuite retourner sur la plage avant avec les écubiers, par-écume etc. En tout cas, le temps passé sur les tourelle me donne une indication du temps que tout ce travail va prendre. Mais, comme disait je ne sais plus qui, il ne faut même pas y penser lorsque l'on réalise une telle maquette. Il arrivera juste un moment ou elle sera finie. C'est tout.

    a+

    Serge
    avatar
    Serge Petiot

    Messages : 145
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 49
    Localisation : Savoie

    Première peinture et premier oerlikon!

    Message  Serge Petiot le Mar 25 Aoû 2015 - 21:21

    Bon,
    j'espère que la Stasi va me foutre la paix ici, et je continu à poster, ce fil ce voulant être un log de la construction d'un cuirassé sans nécessairement en avoir l’expérience.
    j'ai reçu mes photodécoupes de RB Models en pologne aujourd'hui:

    Mon dieu, que c'est beau, mais que c'est dur à assembler/coller!
    pour la peinture, j'ai délaissé l'aerographe au profit d'un pistolet à peinture de carrossier:

    j'ai aussi terminé le premier brise-lames et je vous montrerai cela demain.
    Encore et toujours, vos conseils sont les bien-venus.

    a+

    Serge
    avatar
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2107
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Marigny (50)

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  FLF-50 le Mer 26 Aoû 2015 - 8:40



    Deux remarques.

    Pour peindre, il faut ôter les arbres et leurs hélices.
    le Rouge n'est pas du tout celui des navires de ce genre et de cette époque, en bien plus foncé serait plus juste.

    Questions; quel est le prix de revient d'un canon de 20mm ?
    C'est quoi ou qui le "stasi", un administrateur ?

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Serge Petiot

    Messages : 145
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 49
    Localisation : Savoie

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Mer 26 Aoû 2015 - 8:55

    Salut JCC,
    pour le rouge, tu as sans doute raison. Je me suis basé sur deux palettes de couleurs de la "Measure 32" trouvé sur des sites de modélismes et ai fait au mieux avec la palette chez brico.

    qui est exact pour le camouflage. la suivante:

    est fausse, les 2 cotés ayant le même camouflage. Mon rouge, ce rapproche beaucoup des rouges ci dessus.
    dernier exemple, le rouge est très "pétant":


    je ne dispose d'aucune photo couleur du Rich à la sortie de Brooklyn, malheureusement. Sur l'original, il me semble que les arbres étaient également peints. ils tournent librement, cela va sans dire. En tout cas, cela en jette.
    Les 20mm Oerlikon, coutent 7.44 Euros par sachet de 4 en Pologne, chez RB-Modèle. Il faut environ une heure, une bino, et beaucoup de dextérité pour en assembler un...
    La stasi est un petit clin d'oeil humoristique de ma part à une modération extrêmement rigide sur le jaune et vert!  

    a+

    Serge
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  le Baron le Mer 26 Aoû 2015 - 9:37

    Salut,

    le rouge coque pose sur la coque est en effet bien plus sombre, mais avec l'usure et le temps dans l'eau, on arrive parfois à des rouges-roses assez magnifiques
    avatar
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2107
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Marigny (50)

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  FLF-50 le Mer 26 Aoû 2015 - 11:06



    Ne jamais se fier à une gravure, ou photo mais uniquement au code douleur donnée par le constructeur ou le chantier, ce que vous appelez "mesure" c'est un procédé de camouflage précis à une époque précise et pour un lieu bien déterminé, ceci n'étant valable que dans l'US NAVY, ainsi que les navires qui sont passés par leurs chantiers lors de conflits, en aucun cas elle englobe les couleurs de base notamment la carène.
    Les carènes sont recouvertes d'un produit antifouling en principe dont la couleur de base est assez foncée, appelée en Europe le rouge oxyde, code RAL 3009, comme l'écrit Le baron (marin militaire de métier) la couleur change avec le temps, certaines virent au vert (oxydation).

    En ce qui concerne les canons, le prix semble intéressant pour quelqu'un qui ne peut les faire soi même, en voici d'autres faits maison.



    En ce qui concerne la remarque sur le stasi, je n'y ai  pas vu d'humour, mais il est normal que les administrateurs recadrent les sujets qui dérapent, alors avant de poursuivre plus loin; lisez la charte que vous n'avez certainement pas lue c'est ici --> http://forum-naval.star-ac.org/t6-charte-du-forum.
    Ensuite elle se termine par cette phrase

    Sanctions :
    Toute personne qui ne respectera pas la charte du forum se verra infliger un avertissement par un membre du staff. En cas de récidive, ce sera le bannissement du forum.


    JCC l'administrateur du forum (ceci est l'avertissement)


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Lapin44

    Messages : 3307
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Lapin44 le Mer 26 Aoû 2015 - 12:54

    Hallo
          Le site américain pour le camouflage
          http://www.shipcamouflage.com/warship_camouflage.htm
           Je m'en suis servi pour mon Patrol craft qui est en Measure 14
         
          Coque 5-O . superstructure, 5-H et pont 20-B
         J'avais acheté le nuancier de camouflage, chez Floating Drydock en 2000,lors de la refonte du modele

    Le nuancier avec le schéma de camouflage pour un PC, (Le schéma est recto verso pour montrer les deux cotés du navires, qui ne sont pas identiques repartitions des couleurs, )
          Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 26 Aoû 2015 - 17:23, édité 1 fois
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  le Baron le Mer 26 Aoû 2015 - 13:03

    Re,

    pour des raisons de facilité, pour mon rouge coque, je prends de l'apprêt en bombe de la marque "Motip".

    Pas cher, pas de mélange, "Pchiiitttt" et ça marche:


    avatar
    Serge Petiot

    Messages : 145
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 49
    Localisation : Savoie

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Mer 26 Aoû 2015 - 16:27

    Bonjour,
    Merci pour ces infos! Malheureusement, j'ai déjà pris les peintures "au jugé". Quoiqu’il arrive, je pense que le résultat restera esthétique. je suis allé vérifier les couleur, pour le 5L je suis légèrement plus clair, pour le 5O, je cela me semble bon et pour le 20B, un poil plus clair.

    a+

    Serge
    avatar
    jolibob
    Admin

    Messages : 675
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 68
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  jolibob le Mer 26 Aoû 2015 - 22:08

    Bonsoir Serge Petiot,

    Il ne faut pas prendre la "mouche" pour certaines remarques formulées car vous pourrez vous rendre compte qu'un peu de "psychorigidité" dans la tenue d'un forum permet de le rendre plus agréable à tous. Ce n'est-il pas le but principal ?

    A vous relire d'ici peu
    Jolibob
    avatar
    Nico

    Messages : 485
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 28
    Localisation : Réunion

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Nico le Mer 26 Aoû 2015 - 22:10



    C'est dommage de partir, ça ne sont que des broutilles ...
    Je suivais de loin la construction de cette maquette et ça m'attriste de voir que pour des broutilles de bistrot on en arrive là.

    Alors qu'un simple, bonne et franche discussion avec les concernés règlerait l'affaire.
    Bref,

    Bonne soirée

    Nico
    avatar
    pif30

    Messages : 1904
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 68
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  pif30 le Mer 26 Aoû 2015 - 23:06

    Bien l'bonsoir;
    Mince, moi qui commençais à m'intéressé à un bateau gris
    Pif pas contant que le Monsieur parte

    Contenu sponsorisé

    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 19:25