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    Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

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    Serge Petiot

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Mer 1 Juil 2015 - 17:47

    ah, c'est ça le nez de cochon? Il est bien sur que j'achète chez lui le Baron? Laughing
    Non, ce n'ai pas un nez de cochon, c'est une proue de Richelieu, basée sur une photo de Jean Bart page 40 du livre de R. Dumas....
    et la proue d'un BdL ce n'est pas celle d'un Destroyer!
    ma forme est conforme au plan avec un bulbe sous la ligne de flottaison, une arête assez effilée a la ligne de flottaison, et un nez bien rond au sommet. Je l'ai faite avec soin, et je sais, j'ai une écaille a réparer.



    ça va? ou c'est toujours de la cochonnaille?

    Xtian29, tu pourrais nous montrer de quelle manière tu monte tes Brushless en direct sans cardans?

    a+

    Serge
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  crono91 le Mer 1 Juil 2015 - 19:39

    Hello à tous
    http://forum-naval.star-ac.org/t2955p120-projet-ut-710-de-julien-29 c est ici Serge , tu as des photos de montage ...
    bon courage pour la suite
    A+
    Michel le Tf du 91
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  jolibob le Mer 1 Juil 2015 - 19:52

    Bonjour,

    A propos du nez de cochon une image du Richelieu :



    Cordialement


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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  xtian29 le Mer 1 Juil 2015 - 20:02

    Hello

    Oui malheureusement il y cochonnaille dans l'air !  

    J'avais un doute car sans ligne de flottaison on ne voyait pas bien.  Et il y a ce tulipage dans le haut et bulbe en bas qui perturbent un peu l'impression.

    Bref il n'y a environ qu'un tiers du fil de l'étrave qui doit être "aiguisé", c'est sur la zone de la ligne de flottaison.

    En assombrissant tes photos et en utilisant les lignes entre baguettes de bordé comme repère genre ligne de flottaison on voit très bien qu'il n'y a pas de continuité dans les lignes d'eau mais une sorte de coup de rabot qui les casse pour les ramener au tranchant de l'étrave : c'est un nez de cochon Crying or Very sad



    Pour les brushless en montage flottant, merci Crono pour le lien.

    A+ Xtian
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    Serge Petiot

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Mer 1 Juil 2015 - 20:09

    aaah!
    alors, on parle plus d'un renard. Ok, je vais regarder ça de plus près, ce serait dommage. j'ai presque envie de passer un coup de peinture grise pour voir ce que ça donne. en parlant de peinture, je l'achète ou et je mets quoi sur de l'Epoxy? J'ai une écaille a réparer de toute façon, et j'ai un bloc de balsa derrière donc il y a du mou pour poncer. Ces conseils me sont précieux, merci Christian.

    concernant les brushless,
    les contrôleurs dont tu m'a donné le lien font ils bien de la marche arrière? J'ai vu qu'ils étaient configurable pour tourner dans "l'autre sens" vu que les pas des hélices sont inversé d'un coté par rapport à l'autre? Alors résumons: un contrôleur par moteur (évidemment), avec 2 contrôleurs liés 2 bâbord et 2 tribord chacun par un cable en Y de chaque coté? J'ai bon?

    a+

    Serge
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Petit Bateau le Mer 1 Juil 2015 - 21:24

    Bonsoir à tous,

    Il me semblait bien que je n'avais pas qu'une seule photo du Richelieu.
    Je ferai plus tard des "maquereaux", qui apporteront une lisibilité supérieure.



    Maurice.

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  fabco le Mer 1 Juil 2015 - 21:49

    en tout il te faut 4 contrôleurs et autant de moteurs
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    Serge Petiot

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Mer 1 Juil 2015 - 21:51

    Merci Fabco,
    quant est il de les programmer et d'en faire tourné 2 dans l'autre sens et de la marche arrière?

    Merci

    Serge

    fabco

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  fabco le Mer 1 Juil 2015 - 21:55

    D'après mes lectures puisque je n'ai pas d'expérience pour ces moteurs , le sens de rotation dépend du câblage des 3 fils comme avec des moteurs brushed.
    Sur les fils il suffit d'en inverser 2.

    A confirmer par les experts.


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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  le Baron le Mer 1 Juil 2015 - 21:56

    Serge,

    ne t'inquiète pas, ton étrave ressemblera à 85 % des étraves qu'on peut voir lors des expositions, qui sont toutes ratées, mais c'est devenu la norme...

    Dans le temps, je m'efforçais d'expliquer aux modélistes ce qui n'allait pas, et comment y remédier, mais tous ces modélistes me riaient au nez, j'en ai même fait un article dans le MRB il y a plus ou moins deux ans d'ici, mais plus personne ne lit le MRB.

    il y a 50 ans d'ici, tous les modélistes construisant des Richelieux partaient des lignes d'eau et construisaient en tranches, et les étraves étaient automatiquement bien modelées, tranchantes comme des couteaux au niveau de la flottaison.

    Tu as voulu faire une étrave bien costaude avec un CTP épais de 8mm, tout le monde commet la même erreur, trop fort n'a jamais manqué, comme on dit. Tu es venu coller tes lattes jusqu'au bout de l'étrave et a poncé le tout. Je sais très bien que tu vas faire comme tous tes prédécesseurs et m'envoyer chez Plumeau, "c'est bon ainsi", et de toute façon, tu ne pourras pas faire autrement, si tu ponces comme il faut, tu vas te retrouver avec des gros trous partout.

    regarde le dessin que j'ai pondu en vitesse sur paint:



    En haut, mentionné "bon", ce à quoi ton étrave devrait ressembler et dessous, "pas bon", ce à quoi ton étrave ressemble maintenant.

    Rassure toi, aucune envie de ma part de t'humilier en public, en aucune manière, mais quand je vois ce genre de projet, lancé par un modéliste motivé qui pour le reste va probablement construire un chef d'oeuvre, ce genre de faux pas me désole.

    ça ne m'empêchera pas de dormir, ne t'en fais pas.

    Si tu veux que je te montre comment je fais, je suis disponible...

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  xtian29 le Mer 1 Juil 2015 - 22:13

    Tiens Petit Bateau c'est encore à Laninon et au fond à droite (à l'horizon) c'est maison, la pointe des Espagnols !

    Avec des brushless oui il te faudra 4 variateurs, deux par deux avec un cordon de signal en Y  - Pour la marche arrière, normalement il n'y a pas de problème. Perso je persiste à dire que deux lignes d'arbre extérieures motorisées et avec leurs variateurs respectifs et puis les deux intérieures en roue libre serait largement suffisant et ne changerait absolument rien . Ensuite si ça te chante tu peux mettre des moteurs au milieu pour faire hors-bord avec ton cardinal.  

    Les variateurs dit Navy ne sont pas bon pour nos bateaux, oui je sais ça a l'air con avec un nom pareil, généralement ceux de voitures sont mieux pour nous.  La raison est que ces Navy sont prévus pour les bateaux de course alors la marche arrière est comme temporisée : ils ne font pas de crash stop avec leurs engins.  Alors ils ont deux modes au choix : un frein moteur avant de pouvoir passer la marche arrière ou une tempo  

    Les variateurs de voiture eux ont généralement trois modes, les mêmes que les Navy + un mode marche arrière "normale pour nous"

    Mais il faut bien faire gaffe, il y a un choix incroyable dans les ESC, là moi je fais confiance à Caliméro, dans sa tête ça cause en Beep Beep.

    Super Baron ton commentaire, je pense tout pareil y compris bien sûr la partie où tu dis ne pas vouloir humilier mais juste dire les choses. Ensuite il est évident que chacun fait ce qu'il lui plait.  

    Pour ce genre de bateau il y a un autre détail qui me désole, ce sont les plancher bois, tout le monde veut les faire en baguettes collées et c'est jamais à l'échelle : comme si ces plancher étaient faits en planche de 60 cm de large, 12 m de long et 10 cm d'épaisseurs.  Le meilleur rendu est de prendre un ctp léger ou même un carton et de tracer dessus les joints mais aussi toutes les jolies découpes autour des treuils, tourelles portes etc ...  

    A+ Xtian
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Calimero le Jeu 2 Juil 2015 - 0:25

    Serge Petiot a écrit:
    concernant les brushless,
    les contrôleurs dont tu m'a donné le lien font ils bien de la marche arrière? J'ai vu qu'ils étaient configurable pour tourner dans "l'autre sens" vu que les pas des hélices sont inversé d'un coté par rapport à l'autre? Alors résumons: un contrôleur par moteur (évidemment), avec 2 contrôleurs liés 2 bâbord et 2 tribord chacun par un cable en Y de chaque coté? J'ai bon?

    Si tu parles du contrôleur Trackstar pour voiture 1/18ème donné pour 25A, oui, il te permet de faire 100% AV, 100% AR "en direct" (crash stop). C'est l'un des trois modes de fonctionnement. Les autres fonctionnalités ("frein moteur", frein, contrôle de l'accélération ...) sont assez peu importantes. Il peut tourner sous 12V ou 3S.

    Il faut bien 1 contrôleur par moteur, donc 2 (si tu as 2 lignes pour la déco) ou 4.

    Si un moteur ne tourne pas dans le sens que tu souhaites, il suffit d'intervertir deux des trois fils qui vont du moteur au contrôleur, comme le dit fabco.

    En consommation en pointe, tu devrais pas dépasser les 60W par moteur, je pense. J'ai exactement même hélice sur mon springer mais je tourne un chouïa plus vite que le setup que j'ai proposé plus haut et je bouffe 66W à fond en statique. Donc les moteurs et les contrôleurs seront pas vraiment chargés...

    Comme d'hab avec plusieurs ESC, il faudra n'utiliser le BEC que d'un seul des contrôleurs. Ou, si tu prévois d'alimenter divers servos en plus des gouvernails, probablement préférer un BEC indépendant, apte à délivrer la puissance nécessaire.
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Jean-Do le Jeu 2 Juil 2015 - 7:44


    Xtian quelle différence entre braser ((humour) oh maître    j'ai retenu la leçon) sur place les chaises, ou percer la coque est fixer les chaises avec de la résine.
    HS A Bdx il y a un mois environs la Jeanne était toujours à quai, visible depuis le pont Aquitaine
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    Serge Petiot

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Jeu 2 Juil 2015 - 8:05

    le Baron a écrit:
    Tu as voulu faire une étrave bien costaude avec un CTP épais de 8mm, tout le monde commet la même erreur, trop fort n'a jamais manqué, comme on dit. Tu es venu coller tes lattes jusqu'au bout de l'étrave et a poncé le tout. Je sais très bien que tu vas faire comme tous tes prédécesseurs et m'envoyer chez Plumeau, "c'est bon ainsi", et de toute façon, tu ne pourras pas faire autrement, si tu ponces comme il faut, tu vas te retrouver avec des gros trous partout.



    salut Baron,
    ben justement, j'avais poncé mon CTP en pointe avant de poser les lattes, mais au mauvais angle apparemment. Pour les trous, ça n'est pas un probleme car le espaces entre les 2 derniers couples a la proue sont remplis de balsa, donc il y a de la marge. Je regarde tout cela ce matin. dis moi, pourrais tu me dire de quels écubiers j'ai besoin chez STAB? Il y en a une quantité qui corresponde aux Richelieu, mais le site ne dit pas lesquelles...

    Pour les brushless, merci des infos, j'ai tout compris. Je trouve la manière de fixer les moteurs 2 a 2 vraiment élégante, cela évite d'avoir à installer des supports moteur au fond de la coque.

    Merci

    Serge

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Lapin44 le Jeu 2 Juil 2015 - 8:10

    Salut tous
          Une photo extraite du livre édité en 1955 par les Chantiers de l'Atlantique
      
         
            L'étave de cet escorteur, a été faite d'une piece de ctp de 5 mm, emboité dans la quille en ctp de 10 mm d'une hauteur égale a la largeur des bas de couple, c'est a dire 10 mm, aprés tracé sur le plan de quelques lignes d'eau, qui vont déterminéés la rablure des baguettes sur ce ctp de 5mm, apres il suffit de poncer le surplus d'épaisseur de ctp,
         
           Une étrave en ctp de 8 mm, apres poncage
          
           La meme  au montage, Les baguettes aboutent sur la quille suivant le tracé fait sur le plan
            Michel
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    Serge Petiot

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Jeu 2 Juil 2015 - 8:30

    Et voici le nez du frère du Rich le JB dans le livre de R. Dumas:


    Très franchement, je viens juste de regarder en détail mon nez, et la photo sous haut contraste de Xtian donne la mauvaise impression ( le CTP qui apparait sur l'arrête donne effectivement une impression coup de rabeau). je dirais que le profile ressemble de très près aux photos ci-dessus. Perso, je m'étais basé sur l'image de JB.

    a+

    Serge


    Dernière édition par Serge Petiot le Jeu 2 Juil 2015 - 10:33, édité 1 fois
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  le Baron le Jeu 2 Juil 2015 - 8:41

    xtian29 a écrit:Pour ce genre de bateau il y a un autre détail qui me désole, ce sont les plancher bois, tout le monde veut les faire en baguettes collées et c'est jamais à l'échelle : comme si ces plancher étaient faits en planche de 60 cm de large, 12 m de long et 10 cm d'épaisseurs.  Le meilleur rendu est de prendre un ctp léger ou même un carton et de tracer dessus les joints mais aussi toutes les jolies découpes autour des treuils, tourelles portes etc ...

    Entièrement d'accord avec toi, je fais mes ponts en carton de boîte d'archivage, plus ou moins 0,6 mm d'épaisseur, et je trace le calfat au tire-ligne 0,1 mm




    Mais là aussi, les habituels pisse-vinaigres avaient leur commentaire à faire  Neutral

    Serge Petiot a écrit:ben justement, j'avais poncé mon CTP en pointe avant de poser les lattes, mais au mauvais angle apparemment. Pour les trous, ça n'est pas un probleme car le espaces entre les 2 derniers couples a la proue sont remplis de balsa, donc il y a de la marge. Je regarde tout cela ce matin. dis moi, pourrais tu me dire de quels écubiers j'ai besoin chez STAB? Il y en a une quantité qui corresponde aux Richelieu, mais le site ne dit pas lesquelles...

    En voilà une nouvelle qu'elle excellente, regarde la photo mise en ligne ci-dessus par lapin 44, on voit bien la courbe incurvée vers l'intérieur que prend la coque au niveau de la flottaison.

    Tiens, regarde sur un de mes modèles:



    Zyva, ponce!

    Et pour clarifier les choses, énoncées par Xtian, voici à quoi ressemblent mes étraves avant bordage, les lattes sont effilées en coin avant collage à la cyano sur l'étrave en metal, de l'acier zingué dans ce cas-ci (le cul d'un vieux lecteur VHS déclassé)



    Pour les écubiers, je ne suis pas en mesure de t'aider, jamais rien acheté chez Stab

    je te mets l'album complet de la construction de mon dernier modèle, si ça peut t'inspirer:

    https://picasaweb.google.com/117569696778773352128/Proteus?authkey=Gv1sRgCL-jgsGD5Ond4AE#

    A bientôt,

    Laurent
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    Serge Petiot

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Jeu 2 Juil 2015 - 8:58

    Merci Laurent,
    concernant Stab, j'ai crus que tu avais un lien car ils m'ont répondu au mail sur les chaise, au même moment ou tu as fait tu première réponse à mon post ici, et le nom du Monsieur est :... Baron! J'avais donc tiré la mauvaise conclusion. Merci pour les photos.

    Aujourd’hui, il faut que je continu sur le étambots en résinant entre les tube et la coque (j'ai résiné l'intérieur hier). Pour le type de peinture a appliquer sur une coque Epoxiée, quelqu'un pourrait il m'éclairer?

    Merci Serge

    Lapin44

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Lapin44 le Jeu 2 Juil 2015 - 10:22

    A titre documentaire, la deuxieme photo du livre des Chantiers de l'Atlantique,
        
             
        pour notre ami Le Baron,

          C'est y pas beau?
          Michel
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    xtian29

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  xtian29 le Jeu 2 Juil 2015 - 11:15

    Hello

    Jean Do a écrit:Xtian quelle différence entre braser ((humour) oh maître j'ai retenu la leçon) sur place les chaises, ou percer la coque est fixer les chaises avec de la résine.
    HS A Bdx il y a un mois environs la Jeanne était toujours à quai, visible depuis le pont Aquitaine

    Lorsque je parle de braser les chaises sur place est à opposer avec la technique d'autres modéliste qui brasent toujours sur des montages extérieurs. L'avantage de ma technique est de parfaitement correspondre une fois fini et aussi gagne beaucoup de temps. l’inconvénient est que la chaleur des pièces durant la brasure se transmet au bateau, il faut alors ruser en mettant des morceaux de tissus mouillé par exemple ici à la liaison chaise/coque et puis aussi justement ne pas braser à l'argent, je n'ai rien contre dans l'absolu : qui peux le mieux est toujours bien, mais qui dans la plupart des cas peut être avantageusement remplacé par l'étain bien assez solide, moins cher, qui permet la brasure sur place.

    Ensuite comme on peut le voir avec la dernière photo, la chaise avec la ligne d'arbre est démontable, elle ne tenait que par les inserts dans la coque et le passage du tube d'étambot. Démontée je peux nettoyer la pièce, limer quelques excès de brasure (bien plus facile à l'étain qu'à l'argent) et re nettoyage à l'acétone et collage à l'époxy dans la coque.

    Pour la Jeanne, merci de l'info, je suis très étonné qu'il y ait quasi aucune photo sur le net de son état actuel.

    @ Lapin : sympa ces photos du Jean Bart dans la cale qui a ensuite pris son nom (avant ça elle portait le nom d'un ingénieur mais je ne me souvient plus du nom) Ça fait drôle de voir le bateau dans ce sens là dans la cale cul vers le fond alors qu'ils sont toujours dans l'autre sens, c'est juste une convention et une tradition.

    @ Serge : j'espère que cette cochonnaille n'était qu'une impression, d'un autre coté si tu es content ou simplement satisfait c'est ce qui compte le plus. Nous on verra ça à l'autopsie quand il sera peint et avec une belle ligne de flottaison !!

    D'ailleurs à propos de peinture, sur de l'époxy tu mets ce que tu veux comme type de peinture. Choisi juste le type de peinture avec lequel tu es déjà le plus à l'aise, que ce soit glycéro, acrylique ou autre. Perso j'utilise la gamme Dulux en gycéro, soit avec les couleurs standard, soit en couleur par la machine à mélange du magasin, soit en ajoutant des pâtes à colorer (pour les gris en particulier)

    A+ Xtian




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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Petit Bateau le Jeu 2 Juil 2015 - 11:43

    Bonjour à tous,





    Lapin44

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Lapin44 le Jeu 2 Juil 2015 - 12:01

    Xtian
        La forme du jean Bart s'appellait a l'origine, "Ouvrage CAQUOT," travaux commandé en 1936, sur les plans de l'Ingénieur général des ponts et Chaussées Caquot;et inachevé en 1939, quand le jean Bart a été mis en construction, La partie avant revenait aux Chantier de Penhoet, la partie arriere aux Chantiers de La loire
          Lire le livre "L'évasion du Jean Bart  du vice amiral Ronarc'h ,édition 1951
        Michel
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Petit Bateau le Jeu 2 Juil 2015 - 13:24



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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  xtian29 le Jeu 2 Juil 2015 - 13:54

    Tiens je me demandais ce qu'il y avait au premier plan sur ta photo précédente alors que l'on voyait Roscanvel à l'horizon. Ici j'en conclu que ce doit être l'ex-futur bassin 10 commencé avant-guerre, bien amoché pendant et jamais fini après.

    A+ Xtian
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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

    Message  Serge Petiot le Sam 4 Juil 2015 - 17:22

    Bonjour à tous.
    Bon, j'ai posé les quilles antiroulis. J'ai vu pas mal de bateaux ou les auteurs s'en occupaient lors du bordé, mais j'ai préféré les faire en CTP mouflé fixés par 2 goujons à la coque et collés. Cela permet de conserver l'intégrité de la coque et enlève une source de voie d'eau potentielle. les étambots sont également posés et il me reste à travailler sur le gouvernail.




    J'ai un souci, sur le plan du musée de la Marine, il n'y a pas de quilles d'échouage, alors qu'elles figurent sur le livre de R. Dumas...
    Une fois que le gouvernail sera posé, viendra le moment de poser les ponts en CTP marin de 5mm. C'est là que les choses sérieuses vont commencer. Concernant le pont, je prévoyait à l'origine de rendre tout le pont amovible, mais je préférerais maintenant avoir au moins une largeur de pont fixe sur les bords de manière à avoir un bord net et solide, pour l'aspect général et pour poser les rambardes. Maintenant, je m'inquiète d'avoir des joints apparents entre le pont amovible et le pont fixe. Qu'en pensez vous et que me suggérez vous coté dispositions du pont amovible?

    les lattes de pont, j'avais l'intention d'utiliser du noyer de 3mm x0.5mmx30mm. une grosse question est de les laisser en bois naturel ou de les peindre (un peu dommage). Car en effet, je crois que pendant la guerre (je fais le Rich à la sortie du chantier de Brooklyn en 43) les ponts étaient peints... ils ont seulement été récurés après la guerre. Un conseil?

    Enfin, que me suggérez vous comme technique de fabrication des superstructures? Je connais bien le travail du bois, mais je n'ai pas envie de passer le reste de ma vie à passer de l'enduit partout pour faire disparaitre le grain du bois et de poncer, poncer, poncer.... j'ai vu des sites ou les tourelles entre autre étaient réalisées en tôles de laiton et brasé, j'ai vu aussi certains qui utilisaient beaucoup des plaques de styrène.  

    Concernant la peinture, j'aimerais bien utiliser de l'acrylique qui est le seul type de peinture que je puisse trouver en mat chez bricomachin. Mais je m'inquiète de la tenue à l'eau. J'aurais préféré le glycéro, mais je ne le trouve qu'en satin.... cherry Je voudrait également pouvoir utiliser l'aérographe pour peindre.

    pour les canons et tout ce qui est cylindrique, je pensais acheter ce tour: http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm. qu'en pensez vous?

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    Re: Richelieu 1/100 sur plan du Musée de la Marine

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