Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Chalutier HEMERICA

    Partagez
    avatar
    camerone

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 47
    Localisation : la rochelle

    Chalutier HEMERICA

    Message  camerone le Dim 30 Aoû 2015 - 16:02



    Lors de ma visite du musée de la pêche de Concarneau j'ai pensé à vous pour les détails de vos constructions



























































































    camerone

    fabco

    Messages : 344
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 63
    Localisation : Amiens

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  fabco le Dim 30 Aoû 2015 - 18:25

    sympa, elles vont venir compléter celles que j'ai pris en n&B il y a 20 ans et plus maintenant.

    avatar
    camerone

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 47
    Localisation : la rochelle

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  camerone le Dim 30 Aoû 2015 - 21:03

    Re
    Vas y, c'est fait pour
    camerone
    avatar
    xtian29

    Messages : 10161
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  xtian29 le Dim 30 Aoû 2015 - 22:16

    Hello

    Jolies photos, il est mieux maintenant avec un pont digne et des peintures propres, parfois ça frise un peu la dentelle de rouille comme autour des dalots (comme on dit dans la marine : peinture sur merde = tout neuf)

    Étonnante l'échelle à bâbord on dirait du bricolage, et puis à tribord la même est plus orthodoxe.

    Une bien belle passerelle, barre à roue, Decca et tout le tsoin tsoin

    Superbe d'avoir encore de tels bateaux à visiter, le musée de la pêche de Concarneau est superbe aussi et vaut vraiment le détour.

    A+ Xtian
    avatar
    papylolo85

    Messages : 428
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 51
    Localisation : 33460 Macau

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  papylolo85 le Jeu 1 Oct 2015 - 9:09

    Bonjour camerone
    merci pour le partage et pour tes magnifiques photos d'autant plus que j'ai perdu les miennes fêtes au printemps dernier
    @mitié Laurent

    ALBATROS

    Messages : 174
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 62
    Localisation : ANZIN (59410)

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  ALBATROS le Jeu 1 Oct 2015 - 10:57

    Un VERITABLE cours de construction par la photo !!!

    Bonne initiative que je vais garder précieusement.
    avatar
    hiboumarin

    Messages : 505
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Lesneven

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  hiboumarin le Jeu 1 Oct 2015 - 22:06

    Bonsoir.
    Sympa les photos. Par contre on ne devine pas assez la dimension du bateau. Une fois à bord on le trouve très exigu. Et là il est à quai !!!!En mer avec les odeurs cela devait être rude.
    A+
    avatar
    xtian29

    Messages : 10161
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  xtian29 le Jeu 1 Oct 2015 - 22:22

    Mouais mais tu es un Hibou de ferry toi, déjà le Barfleur et ses 158 mètres tu trouves que c'est un mini canot !

    A+ Xtian
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  le Baron le Ven 2 Oct 2015 - 13:15



    Tiens!

    un treuil de pêche à entraînement hydraulique. Les "belges" avaient un treuil entraîné par la propulsion principale...
    avatar
    xtian29

    Messages : 10161
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  xtian29 le Ven 2 Oct 2015 - 13:32

    Oui et tu as vu, c'est de l'hydraulique basse pression, c'est devenu assez rare aujourd'hui !

    avatar
    domi13

    Messages : 165
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : Près de Marseille

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  domi13 le Ven 2 Oct 2015 - 16:01

    Bonjour Le Baron, bonjour Xtian,

    Et quels sont les avantages/inconvénients de l'hydraulique BP / HP pour les treuils?

    amicalement,

    domi13

    Lapin44

    Messages : 3105
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  Lapin44 le Ven 2 Oct 2015 - 16:27

    Hallo
       Le plan de modélisme de HEMERICA est super bien déssiné, clair, précis, Si les plans Meu Reu Beu avaient cette qualité
    J'ai le plan de modélisme du FOMALHAUT,chalutier de La Rochelle ,meme style de navire que HEMERICA, construit a Saint Nazaire par les AFO, Le FOMALHAUT a été construit a Nantes par Dubigeon, J'ai déssiné ce plan de modélisme a partir des plans de chantier de Dubigeon ,echelle 1/33
        Michel
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  le Baron le Ven 2 Oct 2015 - 17:15

    domi13 a écrit:Et quels sont les avantages/inconvénients de l'hydraulique BP / HP pour les treuils?

    Je pourrais pas te répondre sur la BP/HP, j'en sais rien.

    On a encore un bac à la Marine belge, le Godétia, où tous les cabestans et autres guindeaux sont à basse pression, 8 bars environ, le gros avantage étant la souplesse d'emploi, tu peux faire tourner ton guindeau à 1 tour minute si tu en as envie, ce qui est impossible à l'électrique.

    Sur feu le Zinnia, on avait une centrale hydraulique qui alimentait quatre cabestans/guindeaux et qui alimentait aussi l'hélice d'étrave, c'était assez particulier, je te dis pas les 100 mètres de conduites hydrauliques (aller et retour) qui circulaient partout dans le bac...
    avatar
    xtian29

    Messages : 10161
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  xtian29 le Ven 2 Oct 2015 - 19:53

    Hello

    Le gros avantage de la basse pression c'est la souplesse, pour un treuil, un cabestan ou guindeau c'est parfait. Je n'ai jamais connu la vapeur mais il parait que c'était kif kif (apparemment mieux la vapeur).

    Evidemment si ça disparaît c'est qu'il y a aussi des désavantages, au delà d'une certaine puissance de treuil ça devient impossible, il faudrait des moteurs énormes, des pistons pareil et puis des tuyaux gigantesque, déjà ici on voit le diamètre des tuyauteries (c'est comme ça que l'on reconnait les treuils basse pression) enfin il faut une quantité d'huile pas négligeable non plus.

    En haute pression tout se miniaturise et les puissances peuvent être phénoménales -  mais ça devient brute à travailler et puis quand ça pète il faut se planquer !  Les treuils électrique d'aujourd'hui sont pas mal mais on en trouve que sur les bateaux avec déjà de gros consommateurs électriques comme les ferries, des gris, les remorqueurs et supplies actuels ...

    A+ Xtian  
    avatar
    domi13

    Messages : 165
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : Près de Marseille

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  domi13 le Lun 5 Oct 2015 - 8:45

    Bonjour,  

    xtian29 a écrit: et puis quand ça pète il faut se planquer !
    Je me suis laissé dire qu'il s'agit de pressions de 250 à 350 bars.
    C'est sûr qu'il ne ferait pas bon être près du tuyau quand il lâche. Ca doit être un coup à perdre une jambe...

    Amicalement,

    domi13
    avatar
    xtian29

    Messages : 10161
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  xtian29 le Lun 5 Oct 2015 - 10:35

    Hello Domi13

    J'ai vu ça juste une fois, un flexible arraché au pied d'une grue et c'est bien con car arraché justement par la charge qui s'est prit dedans et alors que le gars qui pilotait avait tiré avec la grue sur la charge pour la dégager du flexible

    Après coup je me suis trouvé super content d'être au vent car ça avait surtout fait un énorme nuage d'huile hydraulique pulvérisé en spay, une grosse merde pour tout : la peau les muqueuses du nez, les poumons. Mais les flexibles ne sont généralement pas longs, ça fouette peu - contrairement à une aussière ou une remorque qui pète - et puis les installations haute pression ont peu d'huile (c'est justement un de leurs avantages) et la pression tombe quasi instantanément.

    Les fuites sont quasi aussi chiantes avec un nuage d'huile pulvérisée, tu imagines ton pshipshit de produit à nettoyer les vitres avec 300 bars !

    A+ Xtian

    Contenu sponsorisé

    Re: Chalutier HEMERICA

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 14:05