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    Escorteur cotier

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    Lapin44

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    Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Dim 10 Jan 2016 - 14:37

    hallo
     J'avais ce site en archive depuis pas mal de temps, sur la deuxieme vie d'un escorteur cotier ex français, qui sert pour les scout marins hollandais, faire la meme chose en France, ce n'est meme pas la peine d'y penser,vu les c ?????...
       http://www.fougueux.nl/
       Cette partie est interessante
      http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
       La quatrieme vidéo en particulier sur les PC
       
         
         
         Modele au 1/33
     
         Mise en place du sonar conformement aux plans US Navy, que m'a communiqué Mr Bob DALY, mécanicien a bord d'un PC durant la guere du Pacifique
         
         
         
          Le plan de base est celui du LANSQUENET du Musée de la Marine, Les améliorations suivant les trente planches de détails cotés relevées a bord en 1943;
           
            Le livre
             
             
             deux extraits des trente planches de détails
           Ce navire tien tres bien la mer, manoeuvre tres bien, a condition de différentier les hélices, . Par vent fort de travers il se stabilise a trente degrés de gite
     Le modele a navigué en mer avec des creux de vingt centimetres, longueur d'onde deux metres environ,  
         
           Le navire conforme au livre et couleur suivant le courrier d'un historien, Coque 5-O; Océan grey, Superstructures ; 5- H ;Haze grey; Measure 12
          Les dossiers des plans complets des escorteurs cotiers type LE HARDI et FRINGANT sont disponibles au SHM de Chatellerault, Je les ai
          Michel
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    Re: Escorteur cotier

    Message  patdxfr le Dim 13 Mar 2016 - 13:41

    Qu'est-ce que le "radôme" en tête de mat ???

    Pat_2b

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Dim 13 Mar 2016 - 13:45

    Re Pat
    Le radome en tete de mat est le capot du radar, type, ??; m'en souvient plus ,revoir les articles de Marines forces navales traitant des PCs, sous pavillon français . Normalement ce capot en résine est de couleur verdatre délavé.
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    Re: Escorteur cotier

    Message  patdxfr le Dim 13 Mar 2016 - 13:53

    Il y avait des antennes radar si petites en ce temps là ???

    ou alors, ajouté par la suite ?

    Pat_2b

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Dim 13 Mar 2016 - 14:22

    Les radars de cette époque n'était pas comme ceux d'aujourd'hui, c'était une espece de grille verticale ,un peu comme certaines antennes tv  :une grille collecteur et juste devant le recepteur, elles étaient tournées a la main,via une motorisation.   L'opérateur affinait le pointage des qu'il recevait un signal, ,Voir certains documentaires tv,on l'on voit les premiers radars, Documentaire  tv ,la semaine derniere,sur la "Bataille de l'Atlantique" . National Géographic
        Là, c'était des petits navires, ce n'était déja pas mal, Les grands radars plus puissants étaient réservés aus navires type destroyers,croiseurs et plus, Les Patrol crafts, ne présentaient pas une grosse menace pour un U boot, Ce dernier ne pouvait gaspiller une torpille ,qui d'ailleurs passait dessous ,vu le faible tirant d'eau des Pcs, Mais il obligeait le U boot a rester en plongé et rameutait les Groupes de chasse
       Deux PCs ont eu une victoire sur des U boots, Lire le chpitre dans le livre de l'association PCSA, et le documentaire TV sur l'épave du U boot trouvé par hasard lors d'une campagne  hydrographique pour la pose d'un pipe line, prés des cotes américaines, La découverte de cette épave tres bien conservée dans le sable ,a permit de rectifier une aberration de l'Administration navale de l'époque, Le commandant du PC ???? ,a fait un rapport sur l'attaque d'un U boot dans les Caraibes, Ce U boot avait coulé un transport, le Pc qui l'escortait a surpris le périscope du U boot,qui ,lui observaant sa victime, n'a pas vu arriver le PC, qui a fait une passe e grenadage sur la zone ou le périscope avait disparu entre temps, Observé les explosions une tache d'huile et débris, Le rapport du commandant ,considéré par l'Admistration,comme farfelu, parce que le Pc n'avait pas fait son attaque suivant le protocole administratif, La découverte de l'épave, La relation des rapports du commandant, l'identification du U boot avec les archives allemandes ont permis la réhabilitation de l'authenticité, La décoration pour cette victoire a été remise a titre posthume au fils du commandant ,L'administration ayant reconnue son erreur
      Il y a eu d'autre abbération, Lire le livre sur le torpillage de  l'Indianapolis
        michel


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 13 Mar 2016 - 16:02, édité 2 fois
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    Re: Escorteur cotier

    Message  FLF-50 le Dim 13 Mar 2016 - 14:50



    Qu'est-ce que le "radôme" en tête de mat ???

    Sous toute réserve, Il s'agirait sans doute d'un radar de navigation de type DRBN 31 (en France), il suffirait de trouver l'équivalent US, ce qui n'est plus évident aujourd'hui, les nomenclatures US ne rapportant que du présent.

    JCC


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    Re: Escorteur cotier

    Message  xtian29 le Dim 13 Mar 2016 - 17:09

    Hello

    le radôme de tête de mât est un radar SF ou SL suivant les bateaux, oui ils en avaient avant la fin de la guerre et ils étaient montés d'origine pour ces PC. L'antenne à l'intérieur tournait à 20 tours /minute

    Il y a un belle doc officielle de référence sur les radars américains de cette époque ainsi qu'une quantité d'électrobidulerie de l'époque.

    Page 20 pour le SF et 21 pour le SL, ils avaient même déjà IFF !

    http://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/u/operational-characteristics-of-radar-classified-by-tactical-application.html

    A+ Xtian

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Dim 13 Mar 2016 - 17:27

    Mon PC a quand meme obtenu une victoire sur un Uboot

       
         
          Rédition du U boot et capture de son équipage
         Michel
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    Re: Escorteur cotier

    Message  patdxfr le Dim 13 Mar 2016 - 18:12

    tu as censuré l'épisode du grenadage ???

    Pat_2b

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Dim 13 Mar 2016 - 18:44

    J'avais prévu,quand j'étudiais la construction de ce modele de faire les K guns fonctionnels, avec un mécanisme de pistolet a fleche, , Les grenades avec du sodium,ou du carbure. A la Fonderie ,il y avait des pastilles de sodium, bien envelloppées dans un papier étanche destinées a l'affinage des bains d'alu en fusion, Un jour, le Chef de la fonderie, s'est amusé a mettre une demi pastille dans un seau d'eau, apres émulsion, toute l'eau du seau est partie au plafond de l'atelier, Un autre jour, au cours d'une sortie modéliste; un copain,. comme ça, jette a l'eau un truc ,gros comme une pierre de sucre, dix secondes aprés, explosion et une gerbe d'eau de trois metres de haut, c'était du sodium. Deuxieme expérience, le sodium a coulé jusqu'au,fond ;2 metres environ, A la réaction chimique ,cela a fait une grosse bulle a la surface; mais on a bien ressenti l'onde de choc dans la berge
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    Re: Escorteur cotier

    Message  patdxfr le Dim 13 Mar 2016 - 19:40

    xtian29 a écrit:
    Il y a un belle doc officielle de référence sur les radars américains de cette époque  ainsi qu'une quantité d'électrobidulerie de l'époque.  

    Page 20 pour le SF et 21 pour le SL, ils avaient même déjà IFF !  

    http://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/u/operational-characteristics-of-radar-classified-by-tactical-application.html

    A+ Xtian  

    Superbe ce document !!!
    Merci Xtian

    Pat_2b

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Lun 14 Mar 2016 - 13:38

    Bonjour Frere tuck et Patdxfr
        L'équipement de grenadage d'un PC, Plans  Floating Drydock et planches de détails du livre de PCSA
       
        Le grand panneau est le magasin a grenade. Le petit ,rond est l'accés au local barre,  Chaque panneau , sur l'ensemble du navire a un contact qui signale si le panneau est ouvert ou fermé
       
      Les grenadeurs de sillages, avec les butées anti retour des grenades, et le mécanisme de bascule des grenades . Ls racks des K guns, avec le petit chariot qui amene la grenade depuis le rack jusque devant le K gun
         
          Les K guns et la grenade posée sur la cuillere, . La charge explosive, trois charges différentes suivant la distance a laquelle,on veut envoyer la grenade, Les charges sont rangées dans des caissons,le long des bastingages, est placée sur le coté du K guns et verrouillée par une griffe
       
          Source, Plans Floating Drydock; extrait du plan des Kguns
           Michel

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Mar 15 Mar 2016 - 16:06

    Hallo
       Deux de mes modeles de bateaux qui ont vécus a la meme période ,1943,et pour la meme cause;  le PC, le modele était en cours d'amélioration, et le remorqueur type ST ; set de Plans de chantier américains. origine d'un site de diffusion de plans dans l'Ohio. Modeles au 1/33
         
           Brest 2002
          Michel
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    Re: Escorteur cotier

    Message  sinouhet le Mar 15 Mar 2016 - 16:26

    hello

    Je ne suis pas très gris, mais c'est un beau modèle

    A+

    Lapin44

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Mar 15 Mar 2016 - 18:31

    Bonjour sinouhet
        A l'origine, ce n'était pas ce bateau que je voulais construire, Apres la construction du ST en 1982-1983, je voulais un bateau rapide. Pas trop grand, ,J'avais envisagé un contre torpilleur classe Adroit, au 1/33, vitesse interessante, mais trois metres de long, je me suis rabattu sur les plans allemands des M 35 et M 40, Un peu long, presque deux metres pour vingt noeuds, plans bien  détaillés mais du taf,  Choix suivant , le Patrol craft ,vitesse 20 noeuds également, plus court, 1.56 metre et superstructure a sa plus simple expression, Le choix s'est porté sur le PC,  et Aussi,parce que, des EC français,a cette époque venaient en escale a Saint-Nazaire, et ce type de bateau m'intéressait, Les plans des EC n'existant pas, j'ai fait ce patrouilleur cotier, A 80 pour 100 d'avancement, j'ai découvert que les plans de chantiers des EC type LE HARDI était disponible en Italie, Le PC presque fini, tant pis, Plus tard, Le SHM, proposait les dossiers des EC LE HARDI et LE FRINGANT, j'ai acheté ,le CD du FRINGANT, En 2000,fais la connaissance de l'association américaine ;PCSA, et de son dirigeant,a qui j'ai acheté son livre, expliqué mon projet, mis en relation avec Bob DALY,qui m'a fourni des plans US Navy, En cours d'un expo, deux visiteurs ,un avait servi sur un PC ,en Surmar en Algérie et un autre qui a participé avec son PC au sauvetage du ponton grue en difficulté en mer du nord, Eux aussi,on failli y resté, les échappements étant au niveau de la flottaison, de l'eau est rentré et noyé un rang de cylindres d'un moteur, Réussi a démonter et réparer en pleine tempete,Puis,je me suis intéressé a l'histoire de ces navires de la "Flotte oubliée"
         Michel

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    Re: Escorteur cotier

    Message  ALBATROS le Mer 15 Juin 2016 - 7:55

    Je n'avais pas encore vu ce très beau post...quelle lacune !!

    Je répare de suite!!
    C'est cheers !!

    Lapin44

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    Re: Escorteur cotier

    Message  Lapin44 le Mer 15 Juin 2016 - 10:38

    Bonjour Albatros
    La destruction du U boot U 869 a été attribué a l'escorteur cotier français L'INDICRET et au destroyer d'escorte américain, au large du Maroc, alors que ce U boot était en patrouille sur les cotes américaines; Lire l'article sur le mystere du U 869 dans Marines et Forces navales n° 163
    Michel

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    Re: Escorteur cotier

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