Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Photos des remorqueurs ABEILLE

Partagez
    xtian29

Re: Photos des remorqueurs ABEILLE

Message  xtian29 le Mar 8 Mar 2016 - 18:03

Hello

Il était bien fait, plus pour du travail hauturier/côtier que portuaire, c'était aussi souvent le cas pour Le Havre. Tiens en voilà encore un qui coula dans le port du Havre !

A+ Xtian

vent d'ouest

Message  vent d'ouest le Mer 9 Mar 2016 - 0:19

bonsoir xtian
    j'aimerais bien savoir pour quelle raison il a coulé au port du havre ?
    une mauvaise manoeuvre ? une voie d'eau ? je sais en tout etat de cause que le remorquage reste tres dangereux et specifique
    mais il me semble que ces "canots " n'etaients pas des pirogues non plus .
    faire du remorquage portuaire n'est pas une promenade sur la seine avec un bateau mouche me semble til
    tu connais ce genre de navigation mieux que nous , merci de nous  en donner les causes
    concernant mon model reduit au 1/100eme  il est tres stable et puissant
    maintenant, faire bien attention de ne pas ce faire entrainer par un navire qui fait plusieures tonnes de plus en realité et bien evidemment plus puissant , ce qui a cette echelle la ne pardonne pas a la moindre fausse manoeuvre dun coté comme de lautre .

url=http://www.servimg.com/view/16285789/330][/url]

Lapin44

Message  Lapin44 le Mer 9 Mar 2016 - 9:26

Bonjour
      Le naufrage, le coup classique, il se fait rattraper par le navire au moment de la prise de remorque, La direction étant a l'arriere,il ne peut pas se dégager,et se fait rouler par l'étrave, . L'arrivé des tracteurs Voith ,en 1972, ABEILLE 7 et 8, a permit d'éviter ces accidents, ,la propulsion et direction étant a l'avant,  cela permet au remorqueur de dégager si son arriere est poussée par une étrave

Source; Livre du C.E. des Abeilles
    http://frenchtugs.free.fr/cies/portuaires/abeilles.htm
          Michel
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mer 9 Mar 2016 - 9:45

Le naufrage de l'Abeille 14 eu lieu dans l'avant port du Havre, le 14 mars 1980 vers 19h30, alors qu'il fait nuit depuis plus d'une heure, elle est rattrapée par le ferry Viking IV qui l'aborde avec son étrave. Elle fut renflouée le 27 mars, réparée et remise en service.

JCC

xtian29

Message  xtian29 le Mer 9 Mar 2016 - 10:55

Hello

Evidemment il y a des réponses à ces questions, j'ai déjà en partie répondu dans les messages précédents avec l'architecture des passerelles comme des miradors qui ne permettaient pas pendant les manœuvres d'avoir dans l’œil le gabarit et l'orientation du remorqueur ou encore cette propension à toujours vouloir des remorqueurs polyvalents haute-mer/portuaire.

Il y a d'autres raisons dont je ne parlerais pas ici, certaines mêmes extérieures aux remorqueurs et leurs capitaines.

En tout les cas c'est aujourd'hui l'histoire qui est juge de paix, tous ces accidents sur un même port et quasiment aucun dans les autres. Et ça n'est ni le port lui même qui serait compliqué ou accidentogène ni la quantité de navires.

A+ Xtian

vent d'ouest

Message  vent d'ouest le Mer 9 Mar 2016 - 18:48

bonsoir et merci lapin pour tes explications .
    pour jcc la suite de la construction de l'abeille 18 et que je remercie pour son aide pour la tuyere et l'etambot

url=http://www.servimg.com/view/16285789/331][/url]

Lapin44

Message  Lapin44 le Jeu 10 Mar 2016 - 8:19

Hello Vent d'ouest
        J'ai un dossier de plans de chantier et un plan modélisme au 1/33 que j'avais déssiné a partir des plans de chantier,  une trentaine de photos de détail de ABEILLE 18; L'atlas des plans AFO est conservé aux Archives Départementales a Nantes, on peut le consulter

Michel

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 11:01