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    Motorisation d'un escorteur au 100°

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    Frere Tuck

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    Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  Frere Tuck le Lun 14 Mar 2016 - 20:10

    Bonsoir tout le monde.
    J'aurais besoin de vos lumières afin de préparer la motorisation de ma maquette.
    Il s'agit donc d'un escorteur de 325T qui fait environ 55cm de long.
    C'est ma première maquette et je n'ai aucune idée de quoi choisir, j'ai bien la théorie mais il y a tellement de choix que:roteye: .
    Il me faudrait tout de A à Z pour avoir deux moteurs fonctionnels, gouvernail, servo, contrôleur/variateur.
    Merci d'avance pour le temps que vous passerez à m'aiguiller.
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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  xtian29 le Lun 14 Mar 2016 - 20:46

    Hello Frère Yoda

    De petite taille tu nous le fais ton Lansquenet et pour environ 400 gr il va surtout falloir faire dans le léger, ici le maître pour ces mini-canot c'est notre administrateur FLF

    A+ Xtian

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  fabco le Lun 14 Mar 2016 - 21:15

    Tu as une idée du poids du modèle fini ?
    S'il s'agit du Lansquenet 325T soit au 1/100 , 325g

    Il faudrait qu'il ne fasse pas plus de 225g 150g ce qui laisse 300g 175g pour la propulsion et le reste (accu + servo + récepteur ).

    J'espère que tu as fabriqué très léger.


    Dernière édition par fabco le Lun 14 Mar 2016 - 23:02, édité 1 fois
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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  xtian29 le Lun 14 Mar 2016 - 22:41



    D'après le Flotte de Combat c'est 325 tonnes standard et 430 maxi


    fabco

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  fabco le Lun 14 Mar 2016 - 22:59

    exacte sur ce lien j'avis lu un peu vite 525
    http://www.delcampe.net/page/item/id,109388628,var,Plan-1100-escorteur-Lansquenet-Musee-de-la-Marine,language,F.html

    ce n'est pas grave, sauf que c'est encore plus difficile à faire

    je corrige
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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  xtian29 le Mar 15 Mar 2016 - 2:00

    C'est surtout Delcampe qui a lu un peu vite l'inscription sur le plan pour finalement mettre 525 sur l'annonce. Il faut aussi dire qu'au Musée de la Marine leurs 3 et leurs 5 ne sont pas loin d'être identiques




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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  Lapin44 le Mar 15 Mar 2016 - 9:02

    Bonjour frere tuck et Xtian
       Le site PCSA donne  284 tonnes , Peut etre le déplacement lège
         http://www.ww2pcsa.org/patrol-craft.html
       http://www.ww2pcsa.org/index.html
       
        Mon PC ,au 1/33 , déplace 9,6 kilos, et il est juste dans ses lignes,un peu lourd meme de quelque 500 grammes
         
        Le faux col a mazout est un peu noyé. La photo a été prise dans le port du Croisic, il y avait une legere houle ce qui fait que l'arriere est un peu enfoncé
          Au 1/100,il faudra embarquer des moteurs et radio de micro modele d'avions ultraléger,  et naviguer en piscine.
       Le prix de revient ne sera pas le meme. Mes deux moteurs de ventilo de 4L viennent d'une casse, cout 50 francs (de 1983) ,les trois, il y en avait trois disponibles, j'ai pris les trois. , radio ordinaire F14,Navy ,pour le manche double et batterie classique au plomb 12 V,7 A
          Michel
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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  FLF-50 le Mar 15 Mar 2016 - 10:17



    Un beau projet mais pas impossible, avec un petit peu d'expérience tout de même, la première chose est de mettre sur la balance, les ensembles suivants
    2 moteurs Conrad ref; 2407-30, c'est ceux que j'ai sur mes remorqueurs, notamment l'Acharné (28 gr pièce)
    1 micro servo  (9 gr)
    1 micro récepteur GWS type Pico 4 voies (5,1 gr)
    1 micro variateur Graupner micro speed 10 (15 gr)
    5 batteries NIMH miniatures débitant 800 à 1200 mAh (54 gr)
    2 cardans Graupner 2,3 x 2 (8,6 gr les 2)
    C'est fait, et je lis moins de 150 gr (147,7 gr exactement).
    Il reste donc; 175 grammes pour le bateau; en réalité 250 car le navire fait 400T à pleine charge.
    Construction coque ultra légères, couples évidés en ctp de 2 mm maxi mais mieux en 15/10, le bordé en balsa de 15/10 puis enduit à la résine époxy, le pont et les superstructures en ctp de 4/10
    Mâture en tube d'alu, et arbres d'hélices en acier inox de 2 mm tube d'étambot en laiton de 4 mm et bagués à 2 à chaque bout (confection personnelle)



    Acharné, au 1/100, poids final 280 grammes en état de marche, voir les détails et la construction dans le MRB N° 480 de novembre 2003.

    JCC


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    Sauvons la mer, ça urge.

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  fabco le Mar 15 Mar 2016 - 13:16

    le premier souci est de trouver le variateur micro speed, j'ai cherché mais pas trouvé.
    Pour mon petit remorqueur au 1/75e environ 450g, j'ai opté pour l'instant pour un vr15 un peu plus lourd.

    fabco

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  fabco le Mar 15 Mar 2016 - 13:22


    Frere Tuck

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  Frere Tuck le Mar 15 Mar 2016 - 19:23

    Merci pour toutes vos infos. Par rapport à ou j'en suis j'en serais à environ 200-225g une fois la coque terminée +le pont.
    Sachant que c'était mon premier et que les couples/quille sont en ctp 5mm (je m'étais ,blocs avant/arrière plein.
    Je me demande donc si je ne recommencerais pas en faisant plus attention mon but final étant d'avoir différentes classes de navires à la même échelle. De toute manière toute expérience est bonne à prendre et j'aime bien travailler le bois.
    De ce que j'ai pu trouver sur différentes sources il fait entre 400 et 430t en pleine charge.
    Amicalement.

    fabco

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  fabco le Mar 15 Mar 2016 - 19:46

    Si tu veux essayer de le faire naviguant, il va falloir refaire la coque en plus léger.
    Avec mon petit remorqueur, j'utilise du balsa pour les blocs et la cheminée, pour le château et le pont du CTP de 0.4mm plus léger que le plastique.
    J'ai fait les couples et les lattes en 10/10 samba presque aussi léger que le balsa.La différence de poids est très faible.

    J'essaie de suivre les recommandations de JCC , conseils obtenus lors de son passage à Amiens en 2015 pour le CF maquette.

    Tu peux aller voir sur le site de son club.
    http://www.miniflotte-50-monsite.com/pages/du-reve-a-la-realite/la-miniaturisatiuon.html
    Tu vas apprendre pleins de choses.

    bon courage


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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  xtian29 le Mar 15 Mar 2016 - 20:29

    Hello  Frère Yoda  

    Ton raisonnement est plutôt clairvoyant, comme toi je pense aussi que tu devrais refaire ta coque. Après tout elle est plutôt simple, d'ailleurs je ne comprend pas trop la nécessité de faire un bloc à l'étrave, faire courir les baquettes de bordé jusqu'au fil d'étrave c'est tellement plus simple et plus facile.  

    Pour l'arrière c'est pareil, ça demande un peu plus d'expérience mais en mettant des baquettes de bordé verticalement c'est largement faisable aussi.

    Puis comme le dit FLF : les couples en ctp de 2mm , bordé balsa imprégné époxy etc ...

    Enfin attention il ne faut pas viser le déplacement lourd à cause d'une chose oubliée par beaucoup qui est que nous naviguons sur de l'eau douce et plutôt chaude (été), notre eau fait "moins flotter" le canot comparée à l'eau de mer.  

    Quand tu navigues sur un vrai bateau tu t'en aperçois vite par exemple si tu vas faire une escale à Amsterdam ou à Rouen. Pour les navires civils le disque de Plimsoll avec l'échelle à coté le montre très bien



    Ici sur cet exemple pour un poids identique (déplacement) le bateau s'enfoncera plus ou moins pour cause d'eau froide ou eau chaude et eau de mer ou eau douce.

    Pour un poids identique sa ligne de flottaison sera alors sur le 

    W si c'est en hiver  (winter)
    S si c'est l'été        (summer)
    T si c'est sous les tropiques    (tropical)

    Et alors s'il est en eau douce il s'enfoncera encore à F (fresh)  si c'est à Amsterdam et TF (tropical fresh)  si c'est sur l'Amazone !   (fresh est un mot trompeur en anglais, c'est eau douce pas eau froide)

    Alors si on veut présenter un canot qui navigue normalement en Méditerranée ou Atlantique il faut quand même rester cohérent et toujours avoir une ligne de flottaison visible et donc pour nous les modélistes qui naviguons en eau douce et chaude : il faut viser plus léger encore que le déplacement moyen !

    La plupart des modèles à cette échelle sont malheureusement trop lourds sur l'eau et c'est assez "moche".  Ils s'en sortent parfois en disant qu'ils sont un pouième au delà du déplacement maxi sauf que comme l'eau sur laquelle ils naviguent est douce et chaude : dans les faits l'impression est encore pire.

    Il y a aussi ceux qui trichent et remontent la ligne de flottaison, et parfois pourtant alors qu'ils ne sont même pas au 1/100 ...  

    A+ Xtian
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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  patdxfr le Mar 15 Mar 2016 - 21:03

    On en avait déjà parlé ... quelque part ... : pourquoi pas des servos bricolés ?
    Tu as tout en un : le variateur et le moteur.

    Pat_2b
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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  xtian29 le Mar 15 Mar 2016 - 21:27

    bonne idée Patafix

    Voilà ma n°3 qui fait 210 gr, propulsée sur une seule ligne d'arbre avec un servo trafiqué en montage rigide et moteur en l'air, une hélice tripale de 20mm sur un arbre de 2mm.

    Avec un bateau filiforme, deux lignes et moins de 400gr ça pourrait certainement être une bonne solution



    A+ Xtian

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  Frere Tuck le Mar 15 Mar 2016 - 21:30

    Merci beaucoup, allez hop, c'est repartit pour un tour.
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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

    Message  patdxfr le Mar 15 Mar 2016 - 22:01

    On en parlé, entre-autre ICI

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    Re: Motorisation d'un escorteur au 100°

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