Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Hélice en métrique ou impérial

Partagez
    coupdegenie

Hélice en métrique ou impérial

Message  coupdegenie le Dim 1 Mai 2016 - 20:18

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je suis que je ne suis pas venu sur ce forum, mais j’ai investi tout mon temps libre de la dernière année pour réaménager mon atelier. Maintenant j’ai démarré la construction d’un chalutier, sur plans, à l’échelle 1:16. Une fois fini il devrait faire environ 125 cm de long.

La difficulté que je traverse en ce moment est que je dois commander une hélice et j’ai de la misère avec le filetage métrique et impérial. C’est que j’ai plusieurs arbres d’hélice chez moi qui ne servent pas, dont les filets sont en impérial (5/32-30 et 3/16-32), mais je dois commander une hélice en laiton de 4 pales de 75 mm en France (filets M5 chez Technimodel) car je n’ai rien trouvé à Montréal (Qc Canada) qui dépasse les 3 pales à 50 mm.

J’aimerais aussi savoir quel moteur utiliser, compte tenu que je prévois le faire naviguer à sa vraie vitesse à l’échelle, soit environ 30 cm par seconde (10 noeuds /16). Ça ne me fait rien d’investir dans un réducteur s’il le faut. Mais je dois tout commander avant de débuter la forme finale de ma quille et de l’étambot.

Que me conseillez-vous?

André
    xtian29

Re: Hélice en métrique ou impérial

Message  xtian29 le Dim 1 Mai 2016 - 20:55

Hello

Commande tes hélices chez les sites British ou aux USA ils ont la même marque : le Néerlandais Raboesch avec les filetages impériaux

http://www.raboeschmodels.com/downloads/documents/catalog/RABOESCH-CATALOGUS-2016.pdf

Pour le moteur moi je mettrais un brushless en prise directe genre G15

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__35879__Turnigy_G15_Brushless_Outrunner_710kv_UK_Warehouse_.html?strSearch=G15

A+ Xtian
    coupdegenie

Message  coupdegenie le Dim 1 Mai 2016 - 23:21

Mais où les commander? Le lien ne montre que le fabricant...

le Baron

Message  le Baron le Dim 1 Mai 2016 - 23:24

salut,

y a pas que Raboesch dans la vie, il y a Propshop aussi, qui eux font sûrement de l'impérial

http://www.prop-shop.co.uk/
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 2 Mai 2016 - 10:01

Hello

Suivant le type d'hélice Propshop fait de bien plus belles hélices, c'est le cas des hélices classiques dans la gamme steam, pour d'autres comme celles simulant les formes des hélices à pas variable il y a aussi des "chères pour ce que c'est"

Chez Raboesch il a aucune hélice aussi belles que les belles de Proposhop mais à contrario aucune aussi mauvaise que les moches de Propshop.

Une chose de sûre les Rivabo sont encore moins bien.

Pour les sites vendant Raboesch, il y en a des dizaines : Tu utilises google ou un autre moteur de recherche pour savoir où trouver celles en impérial - en France tu ne devrais pas en avoir

Alors comme tu es au Canada, pour toi ces hélices en impérial ça devrait être aux USA, Colombie Britannique ou Grande Bretagne

pour UK tu as Cornwall Model, Deans Marine et plein d'autres

En ce qui concerne Propshop, il est producteur / vendeur

A+ Xtian
    coupdegenie

Message  coupdegenie le Lun 2 Mai 2016 - 13:23

Finalement j’ai réglé le problème en découvrant que 3/16-32 équivaut à M5 dans le système métrique, car il s’agit d’un Pas de vis de 0,8 mm

1 pouce = 25,4 mm
    32 filets au pouce = 25,4 mm / 0,8 = 31,75 (différence de 1/128e qui me semble bien correcte)

Ceci étant dit, je possède deux arbres M5 et un M4, et les hélices de 75mm sont toutes des M5. Donc je sais parfaitement où je m’en vais :-)

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 2 Mai 2016 - 13:38

Bonjour Coupdegénie
    Voici un tableau de correspondance, issu du catalogue de Taubman Plans Service

Michel
    coupdegenie

Message  coupdegenie le Lun 2 Mai 2016 - 14:23

Chez Propshop, bien qu’ils fassent de très belles hélices dans la série Steam, je n’en vois aucune de 75 mm de diamètre. Et je suis loin d’être à l’aise avec l’anglais.

Chez Raboesch l’équivalente de 75mm (177-25, 75, 3,00, R, 3/16, 76,9) est à 28,79 Euros

La même que Raboesch (Hélice 4 pales 147 M5 type A Raboesch) mais en commandant chez Technimodel, elle est à 21,08 Euros, plus les frais d’expédition à 25,4 Euros.

Autre observation, chez Deans Marine l’hélice (147-27 Brass Propeller 75-R-4bl-M5) se vend 22 livres sterling ou 33 Euros. Or je remarque que dans le convertisseur monétaire de la Banque du Canada :

22 livres = 40,37 dollars canadiens
    33 Euros = 47,37 dollars canadiens

Faut être vigilant avec les banques… hein?

Ce qu’il me reste à faire c’est de trouver un bon fournisseur avec qui je pourrai communiquer en français en cas de problème, et chez qui je pourrai commander TOUTE la mécanique de mes futurs bateaux.
    cousinhub

Message  cousinhub le Lun 2 Mai 2016 - 16:17

De chez CAP MAQUETTE  diam 70 M5 marque raboech. Peut mieux faire

cousinhub
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 2 Mai 2016 - 17:03

Hello

Bien sûr Cousinhub ces hélices à part leur diamètre et le nombre de pales ne sont pas tip-top pour ton Pourquoi Pas ? doit sûrement avoir des pales avec une moindre surface et peut-être un peu une forme de sabre (hélice silencieuse de diesel-électrique) là où ici ce sont plus de hélices de puissance. Mais si un constructeur d'accastillage devait couvrir pour tout les diamètres, toute les sortes d'hélice pas fixe/pas variable/nombre de pales/moderne puissante/ancienne puissante/silencieuse etc ... il n'est pas prêt de s'en sortir !

Vu la précision et le réalisme de ce que tu fais pour tout le reste du bateau, ça vaudrait peut-être la peine de faire tes propres hélices ? Certes c'est encore du boulot mais ici ces hélices Raboesch dénaturent un peu l'excellence du reste de la maquette.

A+ Xtian

cousinhub

Message  cousinhub le Lun 2 Mai 2016 - 18:45

Entièrement d'accord et c'est ce qui sera fait
    cousinhub
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 2 Mai 2016 - 18:51

coupdegenie

Message  coupdegenie le Ven 6 Mai 2016 - 2:43

Les hélices pro-shop de la série steam, que je trouve très belles, s’arrêtent à 70 mm alors que je viens de m’apercevoir que j’ai besoin de 85 mm pour être parfaitement à l’échelle.

Je vais donc commander une Raboesch et toute la mécanique chez Technimodel.

Merci pour vos conseils.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 18:00