Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Histoire d'accus /chargeurs

Partagez

philou34

Message  philou34 le Sam 28 Mai 2016 - 13:29

Bonjour,
    On me parles d'accus au lithium,bon mais ce genre de produit est ce fait pour nos équipements classiques de radiocommandes,je parle de ceux qui sont sous 9,6 v en TX et 4,8/6 v en RX ????

Des trucs comme cela quel sorte de chargeur faut-il avoir....???,surement des bazars qui vont nous demandés tout un paquet d'informations pour bien charger ce genre d'accus...??

D'autre part que se fait-il comme chargeur pour des accus Ni-Mh il y a quelques années on avait des chargeurs Wizard Pro  type T1282  de T2M et manque de chance ,on ne trouve plus ce matériel,alors là aussi  qu'est ce que l'on peut prendre....??

Merci de vos éventuels renseignements,
    Philippe

Lapin44

Re: Histoire d'accus /chargeurs

Message  Lapin44 le Sam 28 Mai 2016 - 14:24

Bonjour Philou
    Renseigne toi aupres de ce dépositaire, C'est chez lui que j'achete mes batteries 12 volts 7 amperes, et aussi pour mon fourgon, ainsi que les petits chargeurs automatiques, qui servent aussi bien pour les batteries de 7 amp jusqu' 35 amp

Michel
    pif30

Message  pif30 le Sam 28 Mai 2016 - 17:31

Bien l'bonjour ;
    Hé ! Philippe, tu n'a pas Midi-Batterie à Sète ?
    Phil86

Message  Phil86 le Sam 28 Mai 2016 - 19:39

Hello

Pour ma part, mes radios hobbyking qui marchent en 9.6V (8 piles AA) fonctionnent très bien avec des accus lithium-polymère (LiPO) - le pack se glisse juste pile poil comme il faut dans le boitier. C'est un accu à 3 cellules (3S), tension de 12.6V (chargé à bloc) à 9V (totalement déchargé... et à éviter absolument d'en arriver là sinon l'accu est HS).

Pour les récepteurs, avec seulement 2 cellules (2S), la tension va de 8.4V à 6V, bref à voir suivant les récepteurs (et ce qu'il y a de branché derrière) mais probablement un peu trop, dans ce cas il faut y placer un composant qui va diminuer un peu et stabiliser la tension, bref c'est le rôle d'un UBEC ou un SBEC, suivant les besoins. Pour plus d'infos là dessus, voir cette page : http://navi.modelisme.com/article903.html. Je n'ai pas encore testé ça (UBEC sur un récepteur avec une 2S), mais je compte bien l'essayer... un jour !

Niveau chargeur, il en faut bien un avec un programme spécial pour les LiPOs : en fait il y a deux connecteurs reliés à l'accu : le classique avec 2 fils (+ et -), et l'autre du nombre de cellules +1 (pour la masse), bref 3 fils pour une 2S par exemple. Ce connecteur sert à vérifier la tension de chaque cellule, et est utilisé par le chargeur pour vérifier que tout va bien. Sur mon chargeur, j'ai ainsi les 2 connecteurs utilisés quand je charge, après j'en connais qui n'utilisent que le second connecteur...
    A noter qu'il existe aussi les accus LiFE (que je ne connais pas), dont la tension d'une cellule est différente que celle d'une LiPO (et donc programme de charge différent)

A+,

Phil
    patdxfr

Message  patdxfr le Sam 28 Mai 2016 - 21:15

Si tu ne veux pas t'em. la vie, reste en NiMh.
    Choisis des LSD de hobby-king, ou sanyo Eneloop, qui ne se déchargent pas lorsque tu ne les utilises pas.
    https://www.lindinger.at/en/SwpFindologic/search?sSearch=eneloop&order=none&count=12&view=2

Et un petit chargeur kivabien avec :
    http://www.miniplanes.fr/chargeur-nimh-4-8s-220v

a+

Pat_2b
    pif30

Message  pif30 le Dim 29 Mai 2016 - 7:58

Bien l'bonjour ;
    En 1 Mètre aux Trophée Mistral, je n'avigue toute la journée avec un seul accu sur le bateau, un Mimh AAA de 1000mA et un AA 2400mA Nimh dans l'émetteur; Je fini toujours avec de la réserve constaté lors de la recharge de ceux ci pour la régate du mois suivent .
    Le chargeur, un Multiplexe Power Peak Infinity en12 / 220 V (de 20ans ) à sélections manuel ou auto. Charge et Décharge.

fabco

Message  fabco le Dim 29 Mai 2016 - 9:35

+1 pour les accus en NimH.
    En 1980, on utilisait des accus CdNi de 450mah en réception et en émission avec un tas de servos sans aucun soucis.Aujourd'hui avec des 2000mA voir plus, on en voit jamais la fin en une journée de navigation.
    Pour l'entretien un chargeur approprié polyvalent et tu as tranquille plusieurs années.
    http://www.milleniumrc.fr/dync2015eu-chargeur-prophet-precept-lcd-80w-dynamite.html
    Je possède ce modèle, il charge tous types d'accus.

Zacques

Message  Zacques le Dim 29 Mai 2016 - 9:55

'Jourtous,

Il y a ça aussi, c'est nouveau et ça vient de sortir : http://www.selectronic.fr/chargeur-equilibreur-pour-accus-lipo-liion-life-ni-cd-ni-mh-et-pb.html
    Bon dimanche.

Zacques
    hiboumarin

Message  hiboumarin le Dim 29 Mai 2016 - 12:52

Bonjour.  
    Zaques ton chargeur nouveau qui vient de sortir est chez moi depuis presque trois ans!!! Il en existe de plusieurs marques, juste le nom qui change sur l'emballage. Il y a le même chez hobbyking europe pour 28 euros. J'en suis très satisfait, j'ai donc pris un deuxième pour charger tous mes accus. Attention la plupart de ces chargeurs sont vendu sans leur alimentation.
    A+

Dernière édition par hiboumarin le Dim 29 Mai 2016 - 12:55, édité 1 fois (Raison : correction d'hortographe)
    jolibob
    Admin

Message  jolibob le Dim 29 Mai 2016 - 20:00

Bonjour Philou34,

Quitte à prendre un chargeur universel comme celui de Zacques, je choisirais plutôt un modèle qui se branche sur batterie ET sur secteur tel que celui-ci . Son prix est peu-être élevé chez notre revendeur national mais on trouve des modèles similaires chez les chinois.

Cordialement

PS: J'ai ce chargeur depuis de nombreuses années et j'en ai toujours été très content.

fabco

Message  fabco le Dim 29 Mai 2016 - 22:00

voici le vrai chargeur avec alim incorporéehttp://www.milleniumrc.fr/sky100090-chargeur-equilibreur-imax-b6ac-pour-lipo-2-a-6s-et-nimh-skyrc.html?utm_source=googleshopping&gclid=CPbYrvrxicUCFbMatAodNUQA2A

Attention il y a des copies chinois moins cher.
    J'ai acheté sans le savoir une copie et alimentation à tenu 2 heures.

Maintenant je l'alimente avec une alimentation de pc.

philou34

Message  philou34 le Mer 29 Juin 2016 - 10:51

fabco a écrit:+1 pour les accus en NimH.
    En 1980, on utilisait des accus CdNi de 450mah en réception et en émission avec un tas de servos sans aucun soucis.Aujourd'hui avec des 2000mA voir plus, on en voit jamais la fin en une journée de navigation.
    Pour l'entretien un chargeur approprié polyvalent et tu as tranquille plusieurs années.
    http://www.milleniumrc.fr/dync2015eu-chargeur-prophet-precept-lcd-80w-dynamite.html

Bonjour Fabco,
    j'ai lut la documentation,bon si je prends le papier imprimé il faudra que je prenne une bonne loupe alors que si je lis le document qui est un . Pdf avec un bon logiciel pour cela,il n'y a aucun souci.

Je vois que l'on parle de sonde de température,alors peut-on en trouver pour ce chargeur ou ou pourrais-je trouver le schéma pour en faire une.??

Si vous avez une idée moi je serais preneur du renseignement.

Merci et bonne journée
    Philippe

fabco

Message  fabco le Mer 29 Juin 2016 - 11:36

pour quel type d'accus veux-tu une sonde ?

La sonde est surtout utilisée en charge très rapide ce qui n'est pas conseillé pour la durée de vie des accus.

philou34

Message  philou34 le Mer 29 Juin 2016 - 12:09

fabco a écrit:pour quel type d'accus veux-tu une sonde ?

La sonde est surtout utilisée en charge très rapide ce qui n'est pas conseillé pour la durée de vie des accus.

Merci pour le renseignement,je pensais que cela allait aussi pour les accus charge normale,donc on va rester comme on est en charge tout ce qu'il y a de plus normal sans se compliquer l'existence.

Merci beaucoup,bonne journée,
    Phil

fabco

Message  fabco le Mer 29 Juin 2016 - 14:32

Rester simple est souvent la meilleur solution. Very Happy sans trop se casser la tête.

philou34

Message  philou34 le Mer 6 Juil 2016 - 12:21

fabco a écrit:+1 pour les accus en NimH.

Bonjour,
    Vous aurez un MP de ma part,bonne journée.
    philippe

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 15:10