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    transformation pod 360°

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    lolo17modelisme

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    transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Ven 22 Juil 2016 - 19:46

    bonjour a tous
    dans le but de continuer a acheter le matériel.
    voici le pod  :



    en premier quelle puissance pour le moteur, cher bauer il préconise un 790 kv.est ce que un 750 ou 800 ira.
    pour les poulie quelle nombre de dent au moteur est au pod ,on ma fournie la formule ,mais je n' y comprend rien.affraid
    pour la longueur de courroie pareil même punition Laughing
    pour le branchement des cartes IMTH on verra le moment voulue.
    pour la modif du servos je vire le potentiomètre ou non ,certain mette des résistances.
    je sais qu'il faut virer la buté .
    les engrenages pour faire tourner le pod sur 360° ,je mets ceux d'origine ou des plus costaud ?
    merci pour vos réponse a venir

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    Re: transformation pod 360°

    Message  crono91 le Ven 22 Juil 2016 - 23:14

    Hello
    quelle puissance pour le moteur, cher bauer il préconise un 790 kv.est ce que un 750 ou 800 ira. a écrit:
    Je dirai plutôt moins de KV pour avoir du couple les miens qui sont équipé d'hélices de 90 mm tourne avec des 630 KV.

    les poulie quelle nombre de dent au moteur est au pod a écrit:
    Moi j'ai un rapport de 3:1
    "Une poulie de 30 dents sur l 'axe d'hélice et 10 dents sur le moteur "

    pour la modif du servos je vire le potentiomètre ou non ,certain mette des résistances. a écrit:
    Encore sur mes servos , la butée a été retiré et le potentiomètre aussi à la place il y a deux résistance de 2,5KOhms

    les engrenages pour faire tourner le pod sur 360° ,je mets ceux d'origine ou des plus costaud ? a écrit:
    Tu ne peux pas mettre ceux d'origine , il faut un rapport de 1 , encore pour mon cas j'ai deux pignons de 50 dents

    pour la longueur de courroie pareil même punition a écrit:
    Comme c 'st une formule qui est assez Harde , j'ai opté pour la simplicité , il faut juste déterminer ta longueur d'entraxe "axe de l’hélice et l'axe du moteur " le nombre de dents que tu veux pour ton rapport et tua passes commandes chez HPC http://shop.hpceurope.com/fr/home_catalogue.asp qui lui par téléphone te calcule en 2 seconde la longueur de courroie et la référence que tu dois commandé et tu peux être sur que c'est du sur mesure .

    Ceux ci dit, tous ce que j e t'ai dit et ma modeste expérience , d'aures personnes du forum pour y mettre leur theorie qui peut être judicieux , je parle entre autre de l’expérience de Lapin , par exemple .....

    A+
    Michel le Tf du 91






    bebert38
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    Re: transformation pod 360°

    Message  bebert38 le Sam 23 Juil 2016 - 8:09


    le coefficient kv ne concerne pas la puissance, mais uniquement la vitesse de rotation. Il indique la vitesse par volt.
    un moteur 750 kv tournera, à vide, à 7500 tours par minute s'il est alimenté sous 10 volts.

    2 moteurs ayant le même kv peuvent être totalement différents; l'un fera 10 watts, l'autre fera 500 watts,pour une même tension d'alimentation.

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    Re: transformation pod 360°

    Message  xtian29 le Sam 23 Juil 2016 - 22:25

    Hello

    Comment sont les pignons coniques de ces propulseurs Bauer ? En laiton ou plastique ? Est-ce que la rotation du propulseur dans son fût est bien libre ?

    Je pose ces questions car j'ai deux vieux propulseurs du temps de Graupner et un des pignons en plastique s'est rapidement cassé - il parait que dans les versions ultérieures de chez Graupner ils étaient en laiton

    Ma seconde question est parce que je trouve que sur ces version Graupner la rotation du propulseur dans le fût n'était pas terrible, monté sur palier un peu serrant pour une bonne étanchéité et quand ils prenaient de la liberté gloup gloup ils fuyaient.

    Comme je le disais, c'était la première version Graupner, ensuite il y a eu la seconde version et voilà que c'est repris par Bauer - je suis intéressé de voir leur qualité ! Tiens au fait quel diamètre pour l'hélice, et elle ressemble à quoi ? (une photo)

    Sinon merci Crono pour les renseignements ... Xtian qui est en plein la dedans !

    A+ Xtian

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Sam 23 Juil 2016 - 22:55

    bonsoir pour les pignons je ne sait pas ,pas encore démonter.
    l’hélice ressemble a ça,mais en rouge :
    http://bauer-modelle.de/shop/479086/83511/151/schottelantriebe/schottelantrieb-2-70mm-rot-neuheit
    les pignons ils en vendent :
    http://bauer-modelle.de/shop/466756/83511/151/schottelantriebe/stahlkegelraeder-als-ersatz-und-austauschteil
    après traduction il sont en acier tremper pour remplacer c’eut en laiton.
    l'axe pour le moteur est monter sur roulements , je vais faire un essaie ,si pas trop bruyant
    je ne le modifierez pas.
    la rotation est bien ,pourvue que ce soit étanche
    j'ai commander les poulies pour la rotation 360 ° de chez bauer .
    http://bauer-modelle.de/shop/458888/83511/151/schottelantriebe/umbausatz-schottelantrieb-2
    je sais ça fais cher pour deux poulies est une courroie ,mais il y a le carré pour l'entrainement ,la flemme de modifier est adapter un pignon.
    quand j'aurais ces pièces j'en démontrer un est je ferais des photos
    a plus
    laurent

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    Re: transformation pod 360°

    Message  xtian29 le Sam 23 Juil 2016 - 23:02

    Hello

    Ca semble bien mieux que la première version de chez Graupner - axe monté sur roulement, hélice plus jolie

    Bien prometteur tout ça, c'est pour quel bateau déjà ? Un Provençal 10 ?

    A+ Xtian

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Mar 26 Juil 2016 - 12:30

    bonjour pour un abeille etretat .
    plan fournie par lapin 44

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    Re: transformation pod 360°

    Message  crono91 le Mar 26 Juil 2016 - 13:14

    Hello Lolo
    Quelle axe est monté sur roulements
    " l axe où il y a le couple conique en plastique ?
    " l axe vertical où il y a le couple conique en métal ?
    " l axe de l hélice ?
    " où tous les axes ?
    A+
    Michel le TF du 91

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    Re: transformation pod 360°

    Message  Lapin44 le Mar 26 Juil 2016 - 16:09

    bonjour Tous et Lolo17
     Il ne faut pas trop te casser la tete, les zdrives rouges sont trés bien, Mes zdrives du AB POULIGUEN datent de 1999,ont pas mal fonctionnés,ils sont sur paliers classiques, pas de traces d'usures, Dans ton cas, Pour ce qui concerne l'entrainement de l'hélice, Tu construit un ETRETAT,  tu met le moteur de propulsion en prise directe sur le propulseur, il y a la place dans le bloc amenagement,    Bon, c'est vrai ;il est preconisé un rapport de réduction de 3/1, Uniquement la courroie crantée pour l'orientation du zdrive, Au tout début ,en 1999, quand j' avais "pensé" mon systeme 360 degrés ,j'avais prévu l'orientation avec une vis tangentielle,
      Visite le site
    http://www.christians-modellwerft.de/Bugsier9.html
    Et,une autre modif a faire, les tuyéres sont trop longues ,il te faudra les raccourcir, d'un tiers de leur longueur



    Michel

    A

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Mar 26 Juil 2016 - 23:11

    merci pour ce renseignement
    pour répondre a crono l axe où il y a le couple conique en plastique .
    j'ai trouver ça comme moteur :
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=38034
    je sais qu'il me faut un contrôleur d'avion ,mais quelle puissance ?

    Phil86

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    Re: transformation pod 360°

    Message  Phil86 le Mer 27 Juil 2016 - 8:07

    Hello  

    Pour le contrôleur, il faut avant tout qu'il résiste au pic d'intensité max du moteur, soit ici 50A.
    Après il faudrait aussi savoir :
    - quel type d'accus penses-tu utiliser pour alimenter l'ensemble et surtout son voltage ? => le moteur est donné pour 4-5s lipo soit entre 12V (4s déchargé) à 21V(5s chargé) - marrant car le voltage max est spécifié à 19V. Sachant que pour une batterie au plomb "12V" classique, il vaut mieux éviter de descendre en dessous de 10-11V, on est un peu en dessous mais ça pourrait passer (?) - je ne sais pas trop ce qui se passe à utiliser un moteur BL sous-volté (à part tourner moins vite), par principe il vaut mieux rester dans les plages d'utilisation préconisées mais bon, là...
    - fonction BEC ou pas ?

    A priori tu n'as pas besoin de marche arrière en effet... ce qui donne accès à encore plus de références possibles. Bref une première à titre d'exemple sur la plateforme UK : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=31600
    Bon ça c'est le côté théorique, après le plus simple et le plus sûr restant de voir ce qu'ont utilisé les autres dans leur config...

    A+,

    Phil

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Mer 27 Juil 2016 - 10:45

    bonjour
    autant pour moi je n'avais pas vue qu'il était en 4 a 5s.
    je vais en chercher un autre. Very Happy

    Lapin44

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    Re: transformation pod 360°

    Message  Lapin44 le Mer 27 Juil 2016 - 11:56

    Salut
    Tiens! au fait, La Rochelle a récupéré un deuxieme tracteur zdrive, Le VB SAINT BREVIN, ex ABEILLE HONFLEUR, sister ship de VB OLERON, ex ABEILLE LE HAVRE. le BELLE ILE est revenu a Saint-Nazaire
    Michel

    Phil86

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    Re: transformation pod 360°

    Message  Phil86 le Mer 27 Juil 2016 - 20:09

    Re !

    lolo17modelisme a écrit:autant pour moi je n'avais pas vue qu'il était en 4 a 5s.
    je vais en chercher un autre. Very Happy

    Ben oui et non ! Comme je le disais :
    Patatarte a écrit:"je ne sais pas trop ce qui se passe à utiliser un moteur BL sous-volté (à part tourner moins vite), par principe il vaut mieux rester dans les plages d'utilisation préconisées mais bon, là...

    Ca c'est la théorie, parce que en pratique, en fouillant un peu sur le forum, il y a par exemple :
    - Beep beep qui l'a fait sans souci : http://forum-naval.star-ac.org/t3644p25-motorisation-brushless#52412
    Moteur prévu pour 4 ou 5s, et il tourne sans souci en 3s. Et heureusement qu'il n'est qu'en 3s sinon cela ferait déjauger le springer (quoique vue leur tendance à enfourner, cela ferait plus une plongée dynamique   )

    - Xtian avec son Hunter ou son Spirit : http://forum-naval.star-ac.org/t3435p15-motorisation-et-couple-d-helice#48923
    Moteur G60 300kV, de 5 à 7s (donc 15V minimum), et comme ça avait trop de pêche en 12V, il est passé en 6V et à priori il en est très content.

    Bref cela se fait, et perso cela me dérange moins dans ce sens là que donner plus de tension. J'ai juste dit un p'tit bout de la théorie, après il faut se lancer et tester, ou alors regarder ce qu'ont fait les copains d'à côté et s'ils en sont content ou non !
    A+,

    Phil

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Jeu 28 Juil 2016 - 15:06

    finalement j'ai acheter cela :
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8482__Turnigy_3639_Brushless_Motor_750kv.html
    avec ça comme contrôleur:
    https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=24564
    on verra bien

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Mer 10 Aoû 2016 - 17:21

    bonjour a tous
    j' ai démonté le pod
    voici quelque photo :



    une fois remplie de graisse ce sont les rainures qui font l’étanchéité.

    les pignons sont en acier

    la poulie a la place du pignon


    comme vous pouvez le voir le servo se trouve trop haut ,la commence le problème , a moins de le mettre tête en bas ,est encore il va me falloir une courroie plus grande
    je suis embêter par le pignon conique.

    xtian29

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    Re: transformation pod 360°

    Message  xtian29 le Mer 10 Aoû 2016 - 19:06

    Hello

    Tiens c'est marrant, j'aurais fait l'inverse ! Remplacer la transmission moteur/axe hélice par une courroie crantée. Mais laisser l'entraînement en rotation du fût par le servo et la couronne dentée

    D'ailleurs c'est ainsi que ça va être sur mes propulseurs.

    A+ Xtian

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Mer 10 Aoû 2016 - 19:49

    quelle force mini doit avoir le servos ? ,je suis a la recherche de servos low profile

    camerone

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    Re: transformation pod 360°

    Message  camerone le Mer 10 Aoû 2016 - 19:58



    Laurent, essaye de poster de plus grande photos , merci

    david

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Mer 10 Aoû 2016 - 20:16

    salut david
    clique dessus tu verra mieux tongue

    xtian29

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    Re: transformation pod 360°

    Message  xtian29 le Mer 10 Aoû 2016 - 20:22

    Tu prends le problème à l'envers : un servo classique dans l'emplacement prévu pour ça sur le support mais avec la couronne dentée c'est très bien. Et c'est un servo classique parce que la couronne dentée est en forme de cloche.

    Si tu veux persévérer avec ta courroie crantée il te suffit de monter le servo sens dessus dessous avec des allonges sous les vis.

    A+ Xtian

    lolo17modelisme

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    Re: transformation pod 360°

    Message  lolo17modelisme le Mer 10 Aoû 2016 - 20:27

    je persiste sur la poulie pour avoir un rapport de 1 , c'est mieux pour la carte imth
    oui le monter a l'envers mais courroie trop courte

    xtian29

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    Re: transformation pod 360°

    Message  xtian29 le Mer 10 Aoû 2016 - 21:04

    C'est sûr de toutes manières qu'avec du 1/1 ce sera également moins contraignant pour le servo.

    Tel qu'il est d'origine sur le propulseur Graupner/Bauer c'est 2,4/1  et dans le "mauvais sens"

    Sur le miens (voir sujet propulseur Styvel) ce sera par roue d'engrenage en 1/1  -  Et courroie crantée comme la tienne pour l'entraînement moteur.

    A+

    KEROUAL29

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    Re: transformation pod 360°

    Message  KEROUAL29 le Dim 14 Aoû 2016 - 15:52

    Bonjour,
    pour le servo, il faut en prendre un avec une force minimum de 5 kg sinon il n'aura pas le force de faire tourner ton pod.
    Résultat de mon expérince personnelle avec le Tito Neri de Graupner.
    Amicalement

    xtian29

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    Re: transformation pod 360°

    Message  xtian29 le Dim 14 Aoû 2016 - 19:34

    Hello Keroual

    De retour pour le modèle réduit et forum !

    Oui pour le 5kg sur une installation Graupner, il ne faut pas oublier la réduction multiplication des efforts avec un bras de levier de 30mm coté servo et 12,5 sur la tête de propulseur soit un coéf de 2.4

    Perso j'avais monté un servo Futaba 3003 de 4kg sous 6v et ça passait tout juste, il devait consommer le pôvre !

    Ici pour Lolo17 et son installation avec un ratio de 1/1 on pourrait donc déduire qu'un servo de 2kg serait suffisant (5kg/2.4). A priori les classiques 3 ou 4 kg seraient appropriés

    A+ Xtian

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