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    Propulseur azimutal "Styvel"

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    Lapin44

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  Lapin44 le Mar 20 Sep 2016 - 19:45

    RE
    Noir _rouge_noir, Danger isolé.

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Mar 20 Sep 2016 - 20:09

    Hello

    Et oui Lapin, Mengam est un danger isolé.

    La règle c'est en fait : noir avec une ou plusieurs bandes rouges

    A+

    graine au vent

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  graine au vent le Mar 20 Sep 2016 - 20:48


      ça me plait ce noir rouge noir, dans le sens ou il laisse la place aux autres, tu peux passer d'un coté comme de l'autre. en respectant bien entendu les règles de route.  bateau éventuellement engagé dans un chenal.
     c'est curieux, c'est une des rares balises qui a gardé ses couleurs. Avec l'arrivée du système alpha avec ces jaunes noirs jaunes, noir jaune noir, noir jaune et jaune noir. sachant que le noir est toujours à la pointe à vous de déterminer la place dans le système cardinal. le jaune étant la base du cône.
      Pors bihan   est peut être un peu petit pour mettre un balisage.
     bonne soirée,
           GAV  

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Mar 20 Sep 2016 - 21:14

    Pors bihan est peut être un peu petit pour mettre un balisage.

    oui oui à la limite juste un rouge et vert pour entrer dans la darse fermée ce serait suffisant. Et encore pourquoi l'indiquer, il n'y a quand même pas d'autres chemins

    A+

    crono91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Mer 21 Sep 2016 - 7:31

    Hello
    Bon je vois que tu es satisfait , toi qui appréhendais pour les manœuvres !
    Tiens je suis curieux , je vois que tu as mis tes jambes de force sur ta tuyère . Tu pourrais expliquer comment tu les as monté et en quelle matière ?
    A+
    Michel le TF du 91

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Jeu 22 Sep 2016 - 11:51

    Hello

    Pour les jambettes en dessous, je voulais que la tuyère soit démontable de l'ensemble. Ca fait suite à une expérience avec mon gros supply qui un jour c'est payé une sorte de pieux vertical mais pas visible au dessus de l'eau. Le bateau avait cogné le pieux qui avait glissé le long de la coque mais arrivé sur l'arrière paf dans une tuyère.

    J'ai ramené le bateau sur la seule ligne d'arbre bâbord et puis j'ai découvert que coté tribord tout avait explosé. Depuis je monte mes tuyères démontables ...

    Du coup j'ai choisi le même principe que certains Schottel avec les deux jambettes qui finissent sur une petite aile.

    J'ai d'abord demandé à Jean Claude de faire deux fentes rayonnante avec une fraise-scie de 2mm pour ça son diviseur est très bien ( Wink )

    ensuite j'ai fait des gabarits en cartons pour les jambettes avec la tuyère qui tenait en place sur propulseur grâce à un cylindre (concentrique de l'axe d'hélice)

    Ensuite c'est du montage de brasure classique









    Ensuite j'ai collé les pièces dans les fentes des tuyères, attention comme elles sont en V elles ne rentrent dans les fentes des tuyères que par l'avant. Quelques trous et griffures sur les jambettes et tuyères et collage à l'époxy.

    Aujourd'hui les tuyères sont démontables avec un tenon/mortaise et une vis au travers pour le haut et pour le bas une vis qui prend l'aile des jambettes et la torpille. La prochaine fois que je les démonte je fais une photo des tuyères seules. Je les démonterais bientôt pour la peinture.

    A+ Xtian


    crono91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Jeu 22 Sep 2016 - 12:04

    Hello
    Merci pour la réponse , toujours pleins d innovation pour la dream team du phare ouest !
    Dans tous les cas c'est beau c'est propres et la barre du Level est très haute .....
    Ton canot sera présent à Tregnuc ?
    A+
    Michel le TF du 91

    Lapin44

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  Lapin44 le Jeu 22 Sep 2016 - 12:47

    re
    Ce sera le principal sujet de conversation de "TREGUNC TUGNOLOGY"

    totof-marie

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  totof-marie le Ven 23 Sep 2016 - 13:08

    Bonjour à Tous,

    Face à la future conférence internationale sur "comment on peut faire presque aussi bien", je marque au fer rouge les dates de TREGUNC.

    Il me faudra y venir par tout moyen...

    Très bonne fin de semaine.

    Totof

    hiboumarin

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  hiboumarin le Sam 24 Sep 2016 - 3:50

    Bonjour.
    Il ne manquera plus que Camerone et à Trégunc on refera le towing day d'Aigrefeuille d'Aunis. En espérant que ce soit aussi bien...
    A+

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Sam 24 Sep 2016 - 5:15

    Hello

    Sauf que pour un towing day il faut le Spirit of Archimedes et il ne vient pas à Trégunc : il aurait pied dans le bassin !

    A+ Xtian

    camerone

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  camerone le Sam 24 Sep 2016 - 9:38



    C'est quand Trégunc, je ne trouve rien dans manifestation ?

    camerone

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Sam 24 Sep 2016 - 10:04

    Hello

    C'est quand Trégunc, je ne trouve rien dans manifestation ?

    Voilà c'est fait http://forum-naval.star-ac.org/t4365-expo-tregunc-29-29-30-octobre-2016#63495

    Et maintenant : STOP le hors-sujet

    A+ Xtian

    crono91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Sam 24 Sep 2016 - 10:27

    Hello
    Une ptit question :
    Le faite que les deux ZDrives soient incliné vers le haut dans le prolongement de la coque a une insidence sur la tenu du canot ,Que si ils auraient été droit parallèle à la ligne de floraison ?
    A+
    Michel le TF du 91

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Sam 24 Sep 2016 - 10:49

    Hello Crono

    J'avoue m'être beaucoup posé la question pendant l'étude du bateau et ses propulseurs.

    Sur les ASD ils sont inclinés pour être parallèles à la veine d'eau le long de la coque, les mettre horizontaux ferait que l'eau rentrerait dans le propulseur avec un angle et ressortirait à horizontal mais du coup créerait des vortex au dessus.

    Ici on est un peu dans la même situation sauf qu'il y a moins de largeur, au moindre angle de barre l'eau n'arrive plus suivant l'angle de la coque mais par les cotés.

    J'ai pensé les mettre un peu plus horizontaux mais il y a alors un problème c'est que pour la rotation à 360° quand la tuyère est coté ouvert de la coque elle a de la place, par contre si elle est du coté fermé elle touche vite le bordé ! Il faut donc allonger le fût du propulseur pour l'éloigner de la coque et ça augmente encore le tirant d'eau qui est déjà important pour ces bateaux.

    Un avantage de l'ASD sur le Tracteur (Voith ou Azimutal) c'est qu'il n'a pas plus de tirant d'eau qu'un remorqueur normal, dans certains ports ça compte.

    Dans d'autres port qui reçoivent les plus gros portes-conteneurs et pétroliers qui dépassent tous allègrement les 10 à 15 mètres de tirant d'eau, là les remorqueurs Voith, Tracteurs azimutaux ou Eddy avec leurs 6 mètres de tirant d'eau passent sans problème partout où le "client" passe !

    Enfin bref, finalement plutôt que d'avoir un fût de propulseur qui sort beaucoup j'ai fait comme pour l'Eddy, les propulseurs sont en gros à 90° du bordé.

    Dans Porz Bihan j'ai fait quelques passages rapides avec un seul propulseur en fonction avant ou arrière et aussi les deux ensembles, je n'ai pas plus fait attention que ça mais je ne me rappelle pas avoir été "choqué" par le canot qui lève le nez.

    Il faudra que j'en refasse en faisant plus attention.

    A+ Xtian

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

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