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    Propulseur azimutal "Styvel"

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    camerone

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  camerone le Ven 12 Aoû 2016 - 21:59



    Pffffffffff que c'est beau mais pourquoi je suis soudeur affraid

    camerone

    pif30

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  pif30 le Sam 13 Aoû 2016 - 7:42

    Bien l'bonjour ;
    J'ai trouvé un court de tricot prés de chez moi ....... Sad



    Trop beau et très bien réalisé, sympa les faux trous pour le serrage

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Mer 17 Aoû 2016 - 18:00

    Hello

    L'avancement n'est pas très photogénique sauf que mécaniquement il est important avec les premiers tours effectués sur les arbres moteur/hélice via les engrenages coniques.



    J'ai d'abord brasé les fûts des propulseurs avec leurs torpilles puis le montage des roulements et les réglages furent assez simples. Ouf les plans et cotations (moi) et usinages (Graine au Vent) sont justes et ça fait plaisir de voir tout ça tourner correctement.

    Je n'ai malheureusement pas encore les hélices, ça aurait été plus parlant ! Elles sont en commande mais celle qui tourne à gauche est en délai.

    Demain ce sont normalement les parties fixes des propulseurs qui seront usinées, il va y avoir plus de copeaux que de pièces ! Je commence aussi à faire le moule des tuyères, elles seront en résine.

    A+ Xtian


    crono91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Mer 17 Aoû 2016 - 21:25

    Hello
    excellent Job de la Dream Team du 29 drunken drunken
    comment tiens la partie avant du propulseur la ou se trouve le roulement et la sortie de l'axe ?
    A+
    Michel le TF du 91

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Mer 17 Aoû 2016 - 22:43

    Hello Crono

    La demie-sphère est vissée.

    La vis est avec l'ogive, le corps de la torpille est taraudée.



    Du coup trois outils ont été usinés.  Le premier cylindrique à un bout pour être pris en pince ou mandrin a une vis M20 à l'autre bout pour y monter le corps de la torpille pour l'usinage.  Aujourd'hui il a été fraisé sur 1/3 pour servir de montage provisoire durant le réglage des engrenage conique (le fraisage permet de voir dedans ).  

    Un second est l'exact inverse est taraudée en M20 pour prendre les nez de torpille lors de l'usinage des demie-sphères.

    Le troisième est une griffe pour pouvoir démonter la demie-sphère du montage d'usinage car l'usinage des demie-sphères tend à resserrer la pièce et puis le bout sphérique n'a aucune prise.  Pour moi maintenant je l'utilise quand je visse les demie-sphères sur le propulseur.  





    Voilà voilà

    A+ Xtian

    patdxfr

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  patdxfr le Mer 17 Aoû 2016 - 23:13

    respect !

    Pat_2b

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Mer 17 Aoû 2016 - 23:21

    Hello
    Ok merci pour les photos et bien vue pour la pièce de démontage de l'ogive .
    Mais la partie avant de l 'ogive

    ou se trouve le roulement , c'est comment vissé , soudé ?
    A+
    Michel le Tf du 91

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Jeu 18 Aoû 2016 - 2:02

    Crono a écrit:Mais la partie avant de l 'ogive

    ah mais c'est pas l'avant c'est l'arrière !

    il y a un joint spi et un roulement à l'intérieur dans le bout.  Ils sont rentrés par l'ouverture coté ogive demi-sphérique.

    A l'origine Graine au Vent a usiné tout l'intérieur avec ces portées de roulement avant de faire la forme à la plane  - c'était alors un bout de rond de diamètre 30mm avec un alésage de 5.2mm tout du long puis la portée de 10mm pour le roulement/joint spi puis un alésage de 16.4mm pour le passage de l'engrenage conique puis une partie taraudée à M20

    Ensuite il a tenu la pièce par le M20 pour faire l'extérieur à la plane

    Le truc c'est que la portée de roulement tout au fond ne le satisfaisait pas.  Comme il n'était pas content il a alors fait un alésage à 11mm et fait ses pièces comme un "chemisage de cylindre"  : diamètre ext 11mm pour venir dans la torpille et intérieur 10mm pour la portée de roulement. Il y a au bout de ce "chemisage" comme une sorte rondelle qui vient en butée d'où le petit trait dans ton rond rouge.

    Cette pièce est usinée ajustage serré a été insérée pressée.  là où il y a le trait du cercle rouge GAV m'a demandé de mettre un peu de pâte décapante et de brasure quand j'ai brasé le fût sur la torpille, ce qui fut fait. Mais ça aurait été bien déjà par l'ajustement serrant.

    Tout comme c'était bien déjà avec les usinages de départ (on peut remarquer que ces traits du cercle rouge ne sont pas présents sur les toutes premières photos)

    GAV est un perfectionniste, une pièce était parfaite l'autre était correcte ... allé hop on trouve une astuce pour que les deux soient parfaites.

    L'axe d'hélice est un peu long pour le moment, j'attend d'avoir les hélices et on lui fait son filet.  

    Voilà voilà

    A+ Xtian

    crono91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:48

    Hello
    Merci pour l'info , je ne savais que la partie ou se trouve l'hélice était la partie arrière .
    Donc au final cette partie la est souder ?
    Si c 'est le cas, ça ne craint pas pour le joint Spie, lors de la soudure ?
    As-tu un lien pour les joint Spie de cette petite taille ?
    En cas démontage il faudra tout dessoudé Neutral
    A+
    Michel le tf du 91

    graine au vent

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  graine au vent le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:54

    bonjour crono91,
     rien à dessouder pour le démontage éventuel.  tout est démontable par l'avant.
     à plus,
      GAV
    le joint et le roulement sont montés après brasage, pièce froide. mais enfin le monteur t'expliquera ça.

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:04

    re

    Peut-être plus explicite voilà le plan de la torpille avec une vue échelle 1 non cotée et une vue échelle 2 cotée.

    Aussi bien Graine au Vent que moi on n'aime pas les plans à échelle plus grande mais là c'était obligatoire pour une cotation lisible.  

    Le plan échelle 1 non cotée remet "les pieds sur terre" pour le dimensionnement  - en faisant des plans échelle 2 ou plus on part facilement sur des délires de choses finalement impossibles à usiner

    J'espère que l'on comprend bien comment est l'intérieur de la torpille avec à partir de la gauche l'étambot diamètre 5+ (pour pas que l'arbre d'hélice diamètre 5 ne touche) puis le diamètre 10 de portée de roulement et joint spi - puis du 12 en dégagement - le 16+ pour le passage de l'engrenage conique (qui fait 16) et enfin le M20 pour la fixation de la demie-sphère.



    (Crono a posté en même temps - puis Graine au Vent  - je continue)

    La brasure ne pose pas de problème, je l'ai faite avec rien dedans, ni joint ni roulement.  

    Tout ça se monte après et par l'avant.  Tout comme cela aurait été le cas sans "chemisage", ou suivant le plan et comme étaient faites les pièces au début.

    Pour ce qui est des joints spi - il y en a ici : https://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php

    Malheureusement j'ai d'abord mis celui-là https://www.123roulement.com/joint-BD-5X10X2-NBR.php qui s'est révélé avoir un diamètre extérieur de 10,15 - on a pensé qu'il avait peut-être une élasticité de mise en place ... bin non il a explosé au montage.

    du coup j'ai celui-là en commande : https://www.123roulement.com/joint-CD-5X10X2-NBR.php  il n'a pas de partie métallique et j'imagine qu'il n'explosera pas  silent

    Evidemment c'est des frais tout ça !  

    Pour ce qui est d'éventuellement retirer les roulements : bin comme pour le montage : par l'avant !

    A+


    Dernière édition par xtian29 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:10, édité 1 fois

    pif30

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  pif30 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:10

     Bien l'bonjour ;
    Bravos  les p'tits Bretons, du belle ouvrage et bien expliquer .
    Du coup, avec la modif soudée de l'arrière, en ca d'usure de la portée du roulement, en coup de chaleur et l'on change la pièce par une neuve .

    PS pour dessin parfait et bien claire !

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:17

    Hello Pif

    pif a écrit:en cas d'usure de la portée du roulement, en coup de chaleur et l'on change la pièce par une neuve


    Oui c'est sûr sauf qu'il n'y a aucun mouvement entre la bague extérieur du roulement et la zone de portée - c'est même monté en léger pressé et collé au scelle roulement.  

    Mais ce que tu dis est pertinent pour un montage sans roulement, sur simple bague de bronze !

    A+ Xtian

    crono91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:23

    Hello
    merci à GAV et Xtian , c 'est super claire .j 'espère en faire autant pour mais prochains .
    Je pense que cela sera plus simple mais efficace , du moins je vais tous mettre en oeuvre Neutral Neutral Neutral
    En tous les cas super boulot à la Dream Team du 29 , après des beaux Voiths voila de très beau Z-Drives
    tu vas faire des envieux
    Vivement la suite ....
    A+
    Michel le Tf du 91

    pif30

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  pif30 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:26

    Re !
    Oui, j'ai bien lu que la douille est soudée; Mais à l'usure ( quoique sur nos bateaux ) avec l'électrolyse qui ce forme avec les métaux différent, une dégradation de cette pièce pourrai ce produire .

    claudius

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  claudius le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:53

    Bonjour

    Tout d'abord un grand bravo à l'équipe je suis en admiration devant un tel travail (conception et réalisation).
    Je suis entrain de réfléchir à un système de rotation sur 360° piloté par de petit moteur pas à pas. J'ai trouvé sur internet les moteurs très bon marché (2€ y compris la puissance), la résolution est de 2048 pas par tour.
    Bon il faut réalisé la commande, mais cela ne me pose pas de problème. Par contre je n'ai aucune idée de la vitesse de rotation maxi sur l'axe vertical de ce type de propulseur. Les moteurs ont un réducteur d’où la résolution, du coup la vitesse maxi est très faible 0.5 à 1 tr/s. Je suppose aussi que le couple d'entrainement du propulseur ne doit pas être énorme.
    Si vous avez une idée de la vitesse max je suis preneur.

    Claudius

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  Lapin44 le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:25

    Bonsoir Clauduis
    Je l'ai su, mais m'en souviens plus, les zdrives tournent asser vite, Quand j'ai piloté le BELLE ILE,le grand navire ,pas le modele réduit, cela réagit un peu comme quand tu tourne un volant de voiture, Demain, en allant voir le départ du BPC égyptien pour entrainement, je vais passer a l'atelier des remorqueurs me renseigner
    Michel

    romain

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  romain le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:47

    Salut les gars

    Comment ne pas être admiratif d'un tel travail !!!

    Vous poussez la qualité et l’esthétique à un tel niveau qu'il ne me semble pas avoir déjà vu une telle réalisation " ALL OVER THE WORLD " !

    Etant du métier , je ne peux que vous tirer mon chapeau

    Graine au vent -> tu as un fan de plus !!

    J’essaie d'en faire autant de mon côté , mais je pense que je resterais à l'ombre des Maitres ...Wink  


    Merci de nous faire rêver ...

    A+

    Romain

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Jeu 18 Aoû 2016 - 20:20

    Hello

    Sur les vrais ça n'est très rapide, tu mets la poignée à 180° et tu attends entre 10 et 15 secondes pour que ça vienne (il y a un feed-back avec un indicateur de position réelle du propulseur)

    Ça fait donc du 20 à 30 secondes pour un tour complet (mais il faut être con pour faire un 360° ...

    Il y en a des propulseurs plus rapides que d'autres - ça peut être traître si tu augmentes la puissance en même temps que tu rediriges le propulseurs car tu te retrouves avec des poussées parasites tout au long de la rotation.

    Pour revenir au sujet avec le Propulseur Styvel, aujourd'hui je suis allé au boulot sans les plans On a pas fait les tonnes de copeaux pour faire les supports fixes dans la coque. En revanche on a avancé sur l'ajustement de toutes les couronnes d'engrenage (positionnement) et poulies de courroies crantées (propulsion).



    ah ah Romain, et toi tu en as trois à faire !!

    A+ Xtian






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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Ven 19 Aoû 2016 - 9:57

    Hello la Dream Team du 29
    C'est vrais qu'une fois monté c'est encore plus joli drunken drunken drunken drunken
    Tiens tes pignons à denture droite sont en quelle matière ? combien de dents ? et quelle module ?
    Finalement tu as pris quoi en KV pour tes Bruschless ?
    Bon cela fait un peu inspecteur de police avec toutes mes questions affraid
    Allez j arrête pour l'instant ....pour les questions clown clown
    A+
    Miche le Tf du 91

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Ven 19 Aoû 2016 - 10:38

    Hello Crono

    Pas de problème pour "l'inspecteur de police" d'autant que j'ai pris pour base ton installation.

    Avec la rotation j'ai copié ton montage Fairplay avec deux couronnes d'engrenage de 50 dents module 1

    Mais pour des raisons "mécaniques" celles coté propulseurs sont en acier, sur cette photo elles ont été re-usinées (réduction du corps de prise en diamètre et en longueur) -  Celles coté servo sont en nylon, là encore elles ont été re-usinées avec la suppression totale du corps de prise et une réduction de l'épaisseur du plateau utile pour être à la même côte que la couronne acier.

    Pour le Brushless j'aurai bien pris le même que ton frère mais il n'est plus dispo alors je me suis rabattu sur celui-ci en 300kV  - lui aussi est maintenant en rupture de stock : ai je pris les derniers ?  

    http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/2637-moteur-roxxy-bl-outr-c35-30-45-300.html?search_query=300kv+ROXXY+C35-30-45+Outrunner%09&results=1

    Voilà voilà

    A+ Xtian

    patdxfr

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  patdxfr le Ven 19 Aoû 2016 - 11:15

    Roxxy était essentiellement la marque de Robbe et Robbe ...

    Tu trouveras ton bonheur certainement chez flash(rc :
    http://www.flashrc.com/652-dualsky_xmotor_ea_series.html

    Par exemple

    Pat_2b

    claudius

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  claudius le Ven 19 Aoû 2016 - 16:18



    Merci pour vos réponses, je vais donc continuer.

    Claudius

    xtian29

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  xtian29 le Ven 19 Aoû 2016 - 21:02

    Hello

    Aujourd'hui nous n'avons pas fait de pièces, seulement un tas de copeaux !  Partout au sol et sur le tour





    Je blague bien sûr, c'est juste qu'aujourd'hui en poids il y a plus de copeaux que de pièces pour ces deux supports fixes dans la coque que j'appelle les cloches.  Rien de transcendant sauf que pas si faciles que ça à faire ces pièces qui sont une suite de cylindres de fines épaisseurs !



    Un peu de brasure puis la prochaine fois c'est des trous sur diviseur et pré-montage.

    A+ Xtian  

    crono91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

    Message  crono91 le Sam 20 Aoû 2016 - 0:03

    Hello
    pourquoi un peu de brasure et ou Question Question Question
    v'la que je recommence avec mon interrogatoire scratch scratch scratch
    A+
    Michel le Tf du 91

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    Re: Propulseur azimutal "Styvel"

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