Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Quimper (29) le 11 septembre

Partagez
    xtian29

Re: Quimper (29) le 11 septembre

Message  xtian29 le Mar 13 Sep 2016 - 6:44

Ce qui m'inquiète c'est qu'il commence à prendre goût à la Beurre Tagne - ces dernière vacances il les a passé à Perros Guirrec, le voilà pour une semaine chez les Be good

A+
    Phil86

Message  Phil86 le Mar 13 Sep 2016 - 6:53

Ceci dit, la Chicanne est habitué à la chaleur et il parait que là c'était limite côté température donc on a encore un petit peu de marge

Phil
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 13 Sep 2016 - 7:00

Merci Phil pour les photos et bravo à Lapin en indirect avec l'Aturri derrière le Spirit, j'étais mal placé pour apprécier de visu

patdxfr

Message  patdxfr le Mar 13 Sep 2016 - 7:45

Belle manif ! et il y avait du monde sur l'eau ...

Pas vu de vrai bos batos pour CNN, alors il s'est retourné sur la mécanique ?

A+

Pat_2b
    totof-marie

Message  totof-marie le Mar 13 Sep 2016 - 7:51

Bonsoir à Tous,

Un GRAND merci pour ces superbes photos qui laissent rêveur...

J'étais à quelques mm de prendre la décision de monter vous voir depuis Nantes avec le nouveau Springer (il est très agréable avec un giration sur 80 cm avec sa tuyère !!!).

Mais, une petite "mésaventure" avec le petit bateau de pêche de ma fille Apolline (il a coulé samedi matin dans l'Erdre lors de la très belle rencontre du club de modélisme de Sucé sur Erdre) a modifié le programme du WE.

Je vous raconterai tout cela (le naufrage) dans les prochaines jours.

Très bonne soirée

Totof
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 13 Sep 2016 - 8:06

Oui Patafix, je l'avais bien prévenu au téléphone le jour avant : à priori peu de "vrais beaux bateaux"

A y réfléchir un peu, il y a ici beaucoup de modèles de vieux gréements, on les voit en expo par douzaines sur les tables, principalement la pêche vers 1900/1940 parfois d'autres types, pilote ou plaisance.  

Par contre très peu de ces bateaux ne sont navigants et en tout cas quasi aucun à la voile.  Finalement Chicannerie avec ses gros vrais beaux bateaux navigants est une sorte d'exception, en tout cas par ici il n'y en a que très peu.

Dommage, c'est effectivement très très joli un vrai beau bateau de CNN sous voiles !

voilà voilà

A+ Xtian  
    titeuf

Message  titeuf le Mar 13 Sep 2016 - 18:26

slt a tous dommage que je ne peut pas venir voir vos bateau (vue la distance )et aussi (ma chérie) mais y a t'il quelques chose la semaine du 22/09 au 29/09 je serais du coté de lorient pour la semaine en tout cas superbe photos en général merci de faire profiter a+

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 13 Sep 2016 - 18:33

Hello tous
    Juste en fin de journée, ATURRI devenait incontrolable, j'ai pensé aux piles du recepteur vident, Hier apres midi, en verifiant, le propulseurbabord était bloqué dans sa fonction cyclique, la biellete du servo de commande avant arriere était cassée, .Le propulseur est débarqué ,entierement démonté et nettoyé, reste a demonter le plateau de oldam pour controler l'usure des glissieres, opération délicate, Ces propulseurs sont en exploitation depuis 2005
    Michel
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 13 Sep 2016 - 23:39

Hello Lapin

Après le Poulinguen voilà l'Aturri en carafe, il va falloir passer tout ça en IPER* !

Pense aussi à fixer le roof arrière du Jacques Cartier pour que la prochaine fois 'il puisse remorquer le Spirit.

A+ Xtian

* IPER : Indisponibilité Pour Entretient et Réparation

Lapin44

Message  Lapin44 le Mer 14 Sep 2016 - 0:19

Cela fait partie de la vie d'un navire, Je viens de remonter le propulseur,apres nettoyage complet ,dépose du plateau de oldam, pas de trace d'usure anormale, remis un peu de graisse sur les glissieres, une goutte d'huile de vaseline sur les bras des pales ,beurrer de graisse  le portage du sommier pour l'étanchéité, et remonter, Reste a réparer la bielle de commande.
      Il y a deux semaines,lors de ma balade sur les quais, passé une heure dans la salle des machine de BELLE ILE, les mécanos étaient en train de régler l'alarme de température du circuit de préchauffage du  moteur babord, Les moteurs a l'arret sont maintenus a 75 degrés pour les démarrer sans leur arracher les tripes, l'alarme déclenchait a 75 degrés au lieu de 95 degres, . La semaine dernier, revisite a bord, Du coup, ils étaient au chevet du réducteur embrayeur du moteur tribord  qui patinait , Quand tu vois, l'embrayeur; la petite trappe de visite, et qu'il faut changer les disques , Il y avait l'arbre de couche déboité de l'embrayeur et pendu a des élingues, et qu'il va leur falloir  démonter la flasque ,
    Pour Jacques Cartier, A l'étude ,le roof machine devait faire partie intégrante de l'ensemble superstructure, la liaison est prévue. Ses problémes de ligne d' arbre, a résoudre, ont reléguer a plus tard ce montage, Quoique cette cession en deux parties est pratique, Un verrouillage est a l'étude. JACQUES CARTIER est un gros camion avec un moteur de mobylette, Une grosse coque de 38 metres avec un moteur énorme de 1.600 cv, Alors qu'aujourd'huit, il y a 4.000 cv dans une coque de 27 metres et 60 tonnes pour les 25 tonnes du jacques Cartier

Moteur DEUTZ RBV 6 M 358 de 1.600 cv a 320t/m de Jacques Cartier
    Photo, Chantier AFO 1962

Jacques cartier durant ses essais
    Photo, Chantier AFO,1962
    Ces navires avaient une certaine "gueule", la transition, entre les navires des années cinquantes et les nouvelles générations, comme le COLBERT qui est un descendant direct de Jacques Cartier
    Par contre, coté entretien, bonjour les nids a rouille,
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 14 Sep 2016 - 2:57

Hello

Lapin, lier le roof arrière au bloc superstructure n'est pas la solution, à moins que le bloc superstructure est lui-même fixé fermement à la coque, sinon c'est toute les superstructures qui risquent de partir à l'eau ... c'est déjà arrivé à quelques uns !

Ton croc de remorque est sur le roof, alors une simple vis pourrait rendre solidaire le roof arrière avec la coque.

Tu compares le Jacques Cartier et ses 38 mètres de long pour 25 tonnes avec les 27 mètres/60 tonnes actuels mais on est aujourd'hui plus dans les 24 mètres/70 tonnes comme par exemple les Damen 2411 http://products.damen.com/en/ranges/asd-tug/asd-tug-2411 ou encore le Telstar qui lui est à 24 mètres / 75 tonnes ça devient petit et costaud !

A+ Xtian

romain

Message  romain le Mer 14 Sep 2016 - 5:38

Salut les gars

Ce fut un grand plaisir de revoir certaines têtes que ne voit que trop peu souvent et de pouvoir mettre un visage sur certains noms , notamment Graine au vent qui est un vrai barjo de l'extrême méca-bidouille et Chicannerie dont la réputation taquine n'est plus à faire Laughing

Merci à toi Xtian de m'avoir prévenu du rassemblement

Juste un regret : ne pas avoir osé arroser Xtian alors qu'il était à ma merci sur le Spirit lors du remorquage avec mon Morbihan Laughing Laughing Laughing

Vivement Trégunc !! ( en plus ,  y aura Crono )
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 14 Sep 2016 - 6:16

Romain a écrit:notamment Graine au vent qui est un vrai barjo de l'extrême méca-bidouille

Tatata, pas de bidouille avec Graine au Vent : de la mécanique pure ... sauf quand il démonte tout ce qu'il trouve, magnétoscope, aspirateur etc ...

Oui vivement Trégunc (près de de Concarneau)les 29 et 30 octobre, c'est un salon traditionnel.

A+ Xtian

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 1:52