Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    ENDUIRE les RONDEURS d'une COQUE ?

    Partagez

    PTITMALOUIN

    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 62
    Localisation : SAINT MALO

    ENDUIRE les RONDEURS d'une COQUE ?

    Message  PTITMALOUIN le Dim 28 Aoû 2016 - 17:41

    Bonjour.
    Je peine à enduire/surfacer au mastic epoxy la coque fibre de verre/epoxy de mon voilier, un JEANNEAU 57 porté à 60 pieds au 1:10.
    Dimensions généreuses de 1.80 m x 0.49 de large.
    Je cherche à boucher les petites rayures et lisser quelques légères ondulations. Le problème est plus compliqué que sur un mur. Là, pas de platoir !
    Je travaille avec :
    - un dos de lame de scie à métaux , magique pour les grandes courbes.
    - un couteau à enduire de 8 cm
    - une spatule japonaise de 4 cm
    - une spatule japonaise Made in Gerflor encliquetable de 10 cm
    - des spatules en rhodoïd de 8 pour epouser les courbures

    Mais (mes rétines sont en train de dégénérer. ..c pas top ) je n'arrive pas à faire un travail convenable et definitif. Est-ce ma vue? Ce n'est pas impossible. Je ponce plutôt à la main maintenant, avec une cale plate (pain de polystyrène mi dur) ou sur la tranche s'il s'agit de zones linéaires dans une direction.
    avatar
    xtian29

    Messages : 10751
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: ENDUIRE les RONDEURS d'une COQUE ?

    Message  xtian29 le Mar 30 Aoû 2016 - 7:06

    Hello

    Perso pour boucher les rayures et petites rondeurs je passe un mastic pistolable, un produit courant chez les carrossiers - depuis une dizaine d'années j'utilise du SC30 de chez Centrale Directe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et tout l'art d'avoir une belle coque n'est pas dans le masticage mais dans le ponçage.

    A+ Xtian

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 14:42