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    Choix alternatif pour le 360°

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    Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Dim 25 Sep 2016 - 17:23

    Hello
    en fouinant un peu sur Internet j'ai pu voir que notre Lapin du Forum était connu au Etats Unis avec sont système de rotation 360°,et ces deux servos et sa radio modifié .
    Une autre personne à travaillé sur ce projet et en à sortie deux version .
    La première avec deux servos comme Lapin mais posé différemment....voici les photos
    pour rappel la version de Lapin

    La nouvelle version avec les servo disposé différemment





    Voici maintenant une deuxième version , toujours avec deux servos et deux pignons cote cote , ce qui pourrait enlever des blocages qui pourrait arrivé avec des biellettes







    Voila si cela peut donner des idées au futurs Tugeurs pour avoir une rotation 360 pas cher ...toutes ces photos sont prise sur le site http://www.rcgroups.com/forums/index.php
    Lapin il va falloir demander des Royalties .

    A+
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Dim 25 Sep 2016 - 17:42

    Hello Crono

    Avec ton lien on tombe sur l'accueil de RC Group mais ensuite il y a des milliers de sujets ... tu as un lien plus précis ou au moins le nom du sujet où apparaissent ces photos ?

    A+ Xtian
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Dim 25 Sep 2016 - 17:53


    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2745813
    Voila c'est fait drunken
    A+
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Dim 25 Sep 2016 - 17:55


    On pourra remarquer aussi la commande de Z-Drives , bon un peu balaise je l 'avoue mais je ne suis pas sur que ça vienne de la même personne .

    A+
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Dim 25 Sep 2016 - 18:24

    Ok je vois le sujet maintenant.

    En fait il n'a pas copier Lapin, mais Wada. Il a essayé le système Lapin mais a trouvé un cercle distordu, le fameux genou qui bloque ! Il a trouvé l'aternative en allongeant une biellette mais ça prenait trop de place pour son bateau

    Par contre Wada (un vaporiste Japonnais) avait un autre système avec les deux roues d'engrenage montées chacune sur un bord d'une troisième roue sur le fût. Un coté pour le X et sur l'autre pour le Y.



    C'est sur lui que JPCat a copié et un peu changé le système en mettant les servo sur la tranche - en mettant les deux roues en prise sans le fût au centre, le mouvement étant transmis pas la courroie en dessous. Mais c'est exactement l'idée de Wada

    JPCat est aussi un Japonnais, c'est lui qui par exemple a fait ce SDM http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1416005

    J'imagine Crono que ton frère qui fait de belles découpes et beaux montage en tôles pourrait faire ça assez facilement et lui justement pour un SDM

    A+ Xtian
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Dim 25 Sep 2016 - 18:29

    Oui en effet cela peut être aussi une réflexion pour un futur Eddy là ou il y a de la place ; par rapport à un ASD .....
    par contre je vois bien le montage avec les deux pignons en delrin , mais celui du japonnais .....les deux pignons en laiton sont bien plus petits et éloignés l'un de l'autre .
    Il doit y avoir un truc en pleins milieu , non ?
    A+
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lapin44 le Dim 25 Sep 2016 - 18:56

    Mon montage que j'avais pensé en 1998-1999, ne bloquait, cela tournait super bien, Le probleme était le manque de puissance du fait des petits rayons, débattements des bras de servos qui correspondaient au rayon du point de fixation des bielles sur l'engrenage menant ,de l'ordre de 15 mm. En plus j'étais limité par la place. C'est tres bien que ce mécanisme soit améliorée,
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Dim 25 Sep 2016 - 19:03

    Oui Crono c'est exactement ça : il faut une roue d'engrenage identique au centre, on la voit ici :



    Au fait tout le monde est japonais dans l'histoire : Wada avec sont montage laiton et trois roues d'engrenage  - mais aussi JPCat avec son système de roues en delrin et servos couchés

    Lapin, pour avoir souvent joué avec on Abeille Pouliguen, je suis l'un de ceux qui savent bien que ton système fonctionnait très bien, mais il fonctionnait aussi sur une sorte de souplesse des éléments qui étaient un peu forcés pour rester dans un cercle, d'où parfois aussi un petit blocage par manque de puissance des servo.

    JPCat le prouve très bien avec sa couronne en carton et le cercle qui n'en ai pas un : c'est une trajectoire distordue comme il dit.   Du coup il améliore le système avec une des bielles qui est allongée afin "d'aplatir" la trace d'un des points de contrôle qui si cette trace était un cercle plus petit casserait le mouvement de l'autre bielle.

    A terme ça semble très bien comme ça

    A+ Xtian  

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lapin44 le Dim 25 Sep 2016 - 19:31

    ET...! Un nouveau sujet de conversation TUGNOLOGIQUE, Le systeme avec trois engrenages a l'air asser compact, Ce montage pourrait etre interessant, Reste toujours la modif indispensable des manches d'émetteur pour combiner les mouvements des deux servos.
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Dim 25 Sep 2016 - 19:52

    Les 3 pignons doivent être identique , non ?
    Et le systéme doit tourner de la même façon que le sytème de Lapin , avec la modif de la radio avec un servo au neutre et l autre à 45 degrè ?
    Oui je pense aussi comme Lapin Je pense que cela doit être bien comme sytème et la ce n est que mécanique , je pense que je ferai un systéme comme ça sur mon futur Tug . Le seul Hic de ce sytème c est le potentiomètre de vitesse pour la rotation des moteurs qui se trouve au centre de la radio ou ailleurs , mais en dehors des manches . Bon je pense que c est une gymnastique à prendre , Lapin gérait super bien son Pouligen .....
    A méditer ......

    Michel le TF du 91
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Dim 25 Sep 2016 - 20:06

    Oui finalement à y réfléchir, je trouve plus séduisante et plus compacte la solution avec les trois roues. C'est un truc parfait par exemple pour un tracteur azimutal.

    Pour la modif coté émetteur, c'est marrant le choix de Wada avec carrément un volant monté par dessus. Sans être aussi grand, l'idée n'est pas mauvaise puisque de toutes manières le manche est "piégé" dans la rondelle tournante. J'imagine que la boule rouge indique l'avant du propulseur ?



    Le levier de commande vitesse moteur au centre est rigolo, à priori il ne tourne pas mais est juste comme un axe fixe (c'est un montage assez simple à faire)

    La commande des moteurs avec des potards linéaires au centre comme c'était le cas pour le L'Abeille Pouliguen n'était pas trop mal mais je pense que j'aurais préféré des potards rotatifs sur les cotés. Là tant que l'on travaillait à contre (ce que je faisais quasi tout le temps) c'était bien mais s'il fallait changer les vitesses c'était un peu acrobatique.



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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Phil86 le Dim 25 Sep 2016 - 22:26

    Hello

    J'ai mis du temps à comprendre comment ça pouvait fonctionner avec les engrenages, mais couplé avec la modif de la radio c'est vraiment astucieux ce truc ! drunken
    Le seul inconvénient au final est qu'il faille 2 voies pour la rotation + 1 pour les gaz, mais à part ça l'idée est franchement superbe - je prends note !
    A+,

    Phil
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Dim 25 Sep 2016 - 23:21

    Hello Patatarte  

    Oui bien sûr !  Nous on avaient tout de suite compris car on a connu la première version de l'Abeille Poulinguen de Lapin.  

    Lapin lui-même bien sûr, l'inventeur du système mécanique mais aussi Crono et moi qui l'avions fréquemment piloté.  

    Néanmoins Lapin a quand même changé son système pour électronique de première génération avec moteur pas à pas, je me demande s'il a l'intention de revenir vers un système mécanique amélioré ?? Car finalement il est le seul ici à avoir l'expérience de deux systèmes.

    A+ Xtian
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Lun 26 Sep 2016 - 0:02


    Oui je pense aussi que lapin ne reviendrais peut être pas en arrière , mais néanmoins je trouve que cela laisse une alternative à ce faire un 360° pour pas trop cher , et de pouvoir s'amuser aussi bien .
    Pour des model de Tracteur avec les Z-Drives avant ou en ligne , ça devrait passé Tip Top , pour un ASD peut être un peux plus chaux à casé sous le pont .....bon tout dépends du canot .
    je pense que le moment venu , je ferais bien un essaie avec ce système , et puis j'aimai bien la radio de Lapin .Lorsque je l'avais vu pour la première fois à Dinan en 2006 .....je m étais dit ça y est c'est l avenir.
    Le faite aussi d'avoir les manches incliné , je trouve cela plus simple ......
    A+
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lapin44 le Lun 26 Sep 2016 - 8:16

    Salut
    Le montage a trois engrenages est bien, L'engrenage central,peu etre directement fixé au fut tournant du propulseur, et les deux latéraux,placés non pas alignés,mais décaler vers l'avant, le fut tournant se trouvant entre les servos et les deux engrenages menant, ce qui fait gagner de la place et avoir un montage compact,
    Michel
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Lun 26 Sep 2016 - 8:49

    Hello

    Une nuit de réflexion est passée là dessus. Les photos des différents essais de JPCat sont intéressantes à détailler, par exemple celles montrant ses essais du système Lapin.  

    Comme on peut le voir avec le marquage sur un carton par les deux biellettes, le mouvement généré par deux bras de servo ne peut pas faire un cercle parfait mais un patatoïde presque circulaire :

    Là où ça fonctionnait en force avec Lapin, ici il a choisi de faire une boutonnière dans le bras "receveur". On voit bien que cette boutonnière est utile sur le groupe de quatre photos avec parfois le point travaillant à une extrémité et parfois à l'autre (le voit bien sur les deux dernières photos)  







    L'axe monté sur les deux bouts de biellettes travaillant dans une boutonnière sur le bras receveur ça doit faire pas mal de jeux.  Le propulseur qui serait en dessous devrait en profiter pour rester là où il a envie plus là où on veut qu'il soit ...

    Maintenant je ne comprend pas encore comment le cercle impossible à faire avec les deux biellettes de servo devient possible en dissociant sur deux ou trois roues ? Où passe la distorsion ?   Peut-être dans le jeu de tout le monde , biellettes, axes des roues, dents d'engrenage ?

    A+ Xtian  

    Lapin44

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lapin44 le Lun 26 Sep 2016 - 9:02

    Mon montage tournait sur un cercle, Régler pile poil, les longueurs de bieilletes, a moins de faire de la micromécanique de précision, n'est pas évident , un des servos était tenu par ses vis sans les serrer,et permettait au servo, de se déplacer pour compenser, En tout cas ce montage avec trois engrenages est a faire
    Dans ce montage, un servo entraine la rotation totale, le deuxieme servo, celui avec la boutonniere assure les passages des points morts haut et bas, Sur mon montage, c'était celui qui n'était pas seré, et se déplacait de quelque diziéme,
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Phil86 le Lun 26 Sep 2016 - 9:19

    Il n'y aurait pas un souci dans la disposition des servos  - cf traits, il faudrait que ce soit aligné avec les axes de transmission non ?

    Enfin c'est juste une idée, mais ça rejoint ce que dit Lapin.

    Phil
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Lun 26 Sep 2016 - 12:47

    Hello

    @ Patatarte : Les alignements ont peu d'importance, il faut surtout avoir le déplacement coté servo égal au diamètre de "receveur" et puis les deux servo en simili angle droit pour entraîner le mouvement quand l'autre est en angle mort - par exemple pour ton jaune en 1er et 3ème photo ou le rouge pour la seconde et 4ème.

    Et c'est là sur cet angle mort qu'il ne faut pas que la bielle retourne de là où elle vient ... C'est un peu le piège du système. A priori par contre ce piège n'existe pas avec le système avec deux ou trois roues d'engrenage.

    A+ Xtian
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Phil86 le Lun 26 Sep 2016 - 13:56

    Xtian a écrit:il faut surtout avoir le déplacement coté servo égal au diamètre de "receveur"

    Exact ! Et puis la course du servo décrivant un cercle, il y a forcément un côté "privilégié" donc mon histoire d'alignement ne tient pas la route effectivement...
    Intéressant comme post en tout cas, merci à tous !

    Patatarte
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Lun 26 Sep 2016 - 15:04

    Hello
    du coup le plus "logique et le plus fiable" serait celui avec les 3 pignons , Ou c'est du kif kif ?
    A+
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Lun 26 Sep 2016 - 20:29

    Hello Crono

    Le plus logique et le plus fiable ? J'en ai aucune idée, il faudrait faire un essai avec le second système pour savoir ce qu'il en est.

    A+ Xtian

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lapin44 le Dim 2 Oct 2016 - 13:09

    Hallo
      Je continue le dialogue sur le 360 degrés économique, La meuilleure solution est sur la septieme image du premier post, , le montage du haut avec les deux engrenages et "LES SERVOS SUR LE COTE, de cette facon, le palonnier des servos travaille dans le MEME AXE, Alors que a plat, le bras du servo travaille sur un arc de cercle, En position extreme , palonnier a 45 degres, Point mort haut,ou bas, l'ensemble est sur le meme alignement, Le bras du servo, a son neutre, le pied de la bieillette se trouve déporté a coté de l'alignement, ce qui fait que la longueur théorique est trop longue d'un coté et trop courte de l'autre, A l'époque de mon montage ,en 1999, je l'avais remarqué, mes servos n'étant pas fixés rigide, ils se déplaçaient pour compenser cette excentricité, D'ou la "patatoide d'un autre schéma, et la boutonniere du palonnier pour compenser cette excentricité
      Le montage n)sept haut, est le mieux et le plus compact
       Les sevos linéaires qui exisaient,il y a trente ans,auraient résolu le probléme d'office
        Michel
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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Dim 2 Oct 2016 - 14:53

    Hello

    Géométriquement parlant, que ce soit un ou l'autre système avec servo à l'horizontal ou sur le coté il est impossible de faire une trace de cercle avec deux mouvements tandis que l'un entraîne ou bloque l'autre. Théoriquement on obtiens une forme patatoïde avec deux ovales en croix, le tout ensuite est de jouer sur les longueur pour être au plus prés du cercle et pour que la mécanique finale ne bloque pas ou ne casse pas il faut mettre du jeu ou alors une boutonnière voir de la souplesse avec la déformation d'une des pièces

    A mon sens c'est dans l'astuce de ce dernier point que résidera la fiabilité du système. Il faut surtout faire des essais comme le fait JPCat qui ensuite aurait choisi des servo bien éloignés pour agrandir les rayons de cercle, ils font tourner deux roues dentées et pas en direct sur le fût, la courroie qui est en dessous laisse encore de la latitude au système !

    A+ Xtian



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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lapin44 le Dim 2 Oct 2016 - 15:23

    Il y a une autre solution, atteler les deux bielles sur une cremaillere entrainée, par un pignon a la place du palonnier du servo, Les moteurs thermiques en "VE", n'ont pas ce probleme, et ils tournent jusqu'a trois milles t/m.  Avec une crémaillere, le mouvement rotatif du servo est transformé en mouvement linéaire qui reste dans l'alignement, ce qui fait  qu'aux quatre positions, la longueur est identique
    [img=http://www.heberger-image.fr/data/images/28017_Bielles.jpg]
    [img=http://www.heberger-image.fr/data/images/81403_Bielles1.jpg]
       
      dans notre systeme avec des servos rotatifs,nous serions dans le principe de la machine a balancier avec deux mouvements rotatifs,  Fig.41,ou "K" est le palonnier du servo
     [img=http://www.heberger-image.fr/data/images/98507_Bielles2.jpg]
         
          Le but est de transformer un mouvement linéaire en mouvrment rotatif, Fig 44
          [img=http://www.heberger-image.fr/data/images/76300_Bielles3.jpg]
       
         D'ou, le montage avec les servos couchés ,le déplacement du palonnier reste dans l'alignement. Fig 44
          J'adopterai ce montage, les deux engrenages ne s'engrenant pas ,juste a s'éffleurer, mais engrenant le troisieme pignon, solidaire du zdrive, ,positionné entre les engrenages menants et les servos pour gagner de la place;" />" />


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 3 Oct 2016 - 10:28, édité 2 fois

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