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    Choix alternatif pour le 360°

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    Lapin44

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lapin44 le Ven 14 Oct 2016 - 12:29

    Re
      On en causera a "Trégunctugnology"
       Mon explication est simplifié, Tu pense bien que si le servo de gauche est a son neutre, la bielle ,soit d'un coté ou de l'autre ,le servo de droite est,lui,a son déplacement extreme et de fait ;la bielle est en alignement avec l'axe,
       Les alignements ,axes pignons menants et palonniers  ,droit et gauche doivent etre rigoureusement parralleles
       
        En fait, un seul servo suffit,pour faire tourner le zdrive. Un servo sert a  faire passer le point mort haut ou bas a l'autre  servo,  et ,ce, tout les quatre vingt dix degrés.  l'un aide l'autre .C'est pourtant simple.
    La place est trés limitée et le déplacement aussi, dans un modele de tracteur zdrive, il faut faire ce montage le plus compact possible, Un ASD procure un peu plus de place, les courroies crantées faisant le reste

    xtian29

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Ven 14 Oct 2016 - 19:12

    Hello Lapin  

    Evidemment j'avais bien compris que les roues devaient être avec un décalage de 90° pour que l'une aide l'autre dans ses points mort et vice versa - c'est pourquoi je te reprenais sur ton dessin qui était vraiment troublant car montrant le système dans une position totalement coincée.

    C'est quand même pas glop de parler sur un schéma faux.  Ici c'est bien !!!

    Quand tu parles d'être le plus compact possible j'ai tendance à croire que plus les bielles seront longues et mieux ce sera car on minimise les deux angles parasites générés par la rotation de la roue mais aussi du palonnier.  J'aurai aussi tendance à monter le système de telle sorte que les deux bielles, chacune sur leur servo, soient de même longueur.

    A+ Xtian  

    crono91

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Ven 14 Oct 2016 - 19:16

    Hello
    Voila comme convenu nos essaies d'hier .Bon c’était un peu chiant à trouver les réglages de biellettes .Je pense qu'il reste à affiner l'ensemble .
    Mais les premiers essaies sont concluant , pour un choix alternatif à la rotation du 360° à moindre frais .
    une petite vidéo

    je Pense que les servos ne sont pas top top ....mais cela fonctionne .
    A+
    Michel le Tf du 91

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Ven 14 Oct 2016 - 19:27

    Super les Bruno     C'est finalement un système de Lapin Japonnais 

    d'après Google traduction "Lapin" en Japonnais c'est ウサギ ( "Usagi" dans notre alphabet)



    Pas trop de points durs avec les servo qui forcent ou de jeux qui prend le relais ?

    Tu amènes ça à Trégunc ?

    A+ Xtian  


    PS : "Usagi" est bien le nom de ce système alternatif 360°

    cross checking positif : avec ウサギ Google image me donne ça !


    Phil86

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Phil86 le Ven 14 Oct 2016 - 20:12


    Merci pour ce fou rire Xtian !
    Sinon super la vidéo, merci Crono !
    A+,

    Phil

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Ven 14 Oct 2016 - 20:16

    Bin oui c'est quand même Lapin qui a la paternité du principe qu'a ensuite amélioré un Japonnais

    Lagaffe

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lagaffe le Ven 14 Oct 2016 - 20:17

    Pour éviter les servos qui forcent en raison du défaut d'alignement vous pouvez agir sur la courbe de réponse des servos. Vous aurez alors pile-poil un beau cercle avec la combinaison des deux mouvements.
    Même Xtian devrait pouvoir faire ça.

    Foustop

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Foustop le Ven 14 Oct 2016 - 20:38

    Bonjour à tous...
    Euh les Bruno et le Foustop... faudrait pas l'oublier celui-là Wink
    A+ Foustop

    xtian29

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Ven 14 Oct 2016 - 20:54

    Hello  

    @ Lagaffe : si un jour j'ai besoin de quelqu'un pour juger de mes capacités fait moi penser que tu en es capable, ou du moins que tu penses l'être.

    Oups excuse mois Foustop je ne savais pas que tu étais de l'aventure avec les deux frères.  Tu penses te relancer sur ton Z-tech ou un autre bateau ?

    A+ Xtian  

    Foustop

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Foustop le Ven 14 Oct 2016 - 21:06

    Ré,
    je suis l'homme de l'ombre du club Very Happy Very Happy
    j'ai repris la construction de mon Z-teck... après avoir refait une deuxième coque car la première n'était pas à la bonne échelle Rolling Eyes
    A+ Foustop

    xtian29

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Ven 14 Oct 2016 - 21:08

    Quelle échelle avant et quelle échelle maintenant ?

    Dans la flotte des remorqueurs à propulsion exotique il devrait avoir une belle place !




    Foustop

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Foustop le Ven 14 Oct 2016 - 21:12

    Eh bien la première était au 1/25 avec tout le reste au 1/30... Ça fait désordre Smile
    Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
    j'espère qu'il avancera plus que son prédécesseur...

    xtian29

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Ven 14 Oct 2016 - 21:49

    Tu étais dans la boucle avec les deux frères pour les propulseurs, tu les as déjà alors ? Tu penses l'équiper avec des systèmes Usagi ?




    crono91

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Sam 15 Oct 2016 - 0:06

    Hello
    oui en effet Foustop est toujours parmi nous .
    en faite l'histoire du 360° Alternatif  est partie de lui , ayant acheté les cartes IMTH et étant réfractaire pour les utiliser affraid  , il a voulu se pencher sur la copie conforme du système de lapin .Moi du coup je suis tombé par hasard sur le forum Americain ou j'ai vu le concept japonais .
    J'ai embobiné la tête de mes deux compères  , en leurs disant que j'essaierai bien ce principe ,sur mon futur canot, et la on a commencé à y réfléchir à 3 .
    Mon frère a fait la conception mécanique avec mes indications , ( comment je voyais la chose ) et Foustop à fait la modif de la radio pour avoir le système lapin , rotation du Joystick .Moi hier j'ai eu le droit au réglage final , positionnement des servos et biellettes .
    Comme j 'ai embarqué tout le monde dans le remorquage aux propulsions exotique , cela été un travail en trinôme , en une semaine de temps le premier proto ( vidéo ) à vu le jour . Le Usagi , très beau non d'ailleurs .
    Oui bien sur il y a un peu de torsion mais rien de méchant .
    Nous avons pu remarqué une chose , et la c'était un peu l'inquiétude .Si on tournait rapidement le joystick 360° à vitesse rapide , on arrivait à bloquer le système .Mais , on a conclu que les servos n 'arrivaient pas tenir le rythme , et on avait l'impression qu'ils ne savaient plus ou ils en étaient .
    J 'ai une vidéo que je posterai .....  
    Si je peu l 'amener à Trégnuc , hum Neutral  cela me parait difficile dans le sens ou la platine est au frangin et la radio à Foustop , et comme l'un ne vas pas sans l'autre , je ne sais pas .....
    Pour répondre à la place de Foustop
    Oui ,il va équipé son Z-tech avec le système Usagi .....  et le SDM aussi  et le futur Eddy .....
    La pas de problème d'electrobidulerie , que de la mécanique et avec la modif de la radio je pense que cela vas être bien .
    A+
    Michel le Tf du 91


    Dernière édition par crono91 le Sam 15 Oct 2016 - 11:23, édité 1 fois

    Lagaffe

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lagaffe le Sam 15 Oct 2016 - 8:57

    Il est évident que si le mouvement du stick dépasse la vitesse max des servos (du genre 1s /360°) les coordonnées vont suivre une diagonale plutôt qu'un beau cercle, et ainsi forcer sur les biellettes.
    C'est un problème que l'on peut résoudre en faisant une lumière dans la roue, autorisant ainsi toutes les positions du plan xy en régime transitoire.
    Pour éviter la zone centrale en fonctionnement normal il suffit de jouer sur les courbes de réponse des servos (en escalier). On garde ainsi un couple suffisant pour faire tourner le pod

    Si j'ai une minute je fais un proto.

    crono91

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Sam 15 Oct 2016 - 10:23

    Hello Lagaffe
    Oui pourquoi pas , il faudrait qu'on essaye une lumière sur les pignons , mais une longueur de combien ?

    Pour ce qui est du deuxième points , jouer sur la courbe des servos , hum ....cela va être difficile avec un F14 Basic ....
    Mais moi j 'aurais une FC 16 Futaba avec une programmation .Mais comme je n y connais rien dans quelle paramètre faudrait il allé ?
    Et je ne sais plus si j'ai encore le manuel de celle-ci .....pale
    En tous les cas tu m'as rassuré, pour l'explication des servos qui bloquent si on tourne très vite avec le Joystick .... je comprends mieux maintenant , d'ou l 'impression que les servos n 'arrivaient pas à suivre la cadence ....
    A+
    Michel le Tf du 91

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  fabco le Sam 15 Oct 2016 - 10:34

    la doc de la fc16
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=0ahUKEwi9_NCJstzPAhXGuhoKHWs9Da8QFghOMAw&url=http%3A%2F%2Fwww.tecnimodel.com%2Fattachment.php%3Fid_attachment%3D68&usg=AFQjCNG5vA3M6Cc8TBdM6ooUt8ZF-5-ZCQ&cad=rja

    Lagaffe

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lagaffe le Sam 15 Oct 2016 - 10:50

    Quel que soit le système "rigide" choisi les servos n'iront jamais assez vite pour s'ajuster en temps réel à la position du manche.
    Il faut que le lumière traverse toute la roue en passant par le centre.
    L'inconvénient incontournable du système à 2 servos est l'effort qui augmente en se rapprochant du centre de la roue pour garder le même couple. Il faut donc que le passage au centre ne soit que transitoire, d'où l'utilisation des courbes de réponse (facile à trouver dans les menus de radios non préhistoriques.

    @Xtian: L'amour les manettes a ses limites, il ne vous viendrait pas à l'idée aujourd'hui de régler l'avance à l'allumage ou la richesse de mélange pour votre auto tout en conduisant. C'est pourtant ce qu'on faisait au début du siècle de vos trapanelles.

    Foustop

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Foustop le Sam 15 Oct 2016 - 11:19

    Bonjour à tous,
    Belle explication de la part de notre Crono national

    crono91

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  crono91 le Sam 15 Oct 2016 - 11:22


    Voila la vidéo , ou les servos se bloquent lorsque le joystick tourne trop vite

    Comme me l'a expliquer Lagaffe la vitesse du joystick est plus rapide que celle des servos n d"ou le blocage
    A+
    Michel le Tf du 91

    xtian29

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Sam 15 Oct 2016 - 11:56

    Hello  

    Il est évident comme le dit Lagaffe ... qui ne dit pas que des conneries ... que si tu bouges tes manches plus vite que la vitesse de réaction du servo ça va bloquer, d'autant que géométriquement le mouvement en cercle parfait est impossible par le simple fait que les deux roues sont connectées.  

    @ Lagaffe, Pour faire plaisir à qui tu sais avec ses 36 vies et 36 misères, architecte navrant ... je détiens des licences avions complètes sur Airbus A300 A310 A320 A330, licence complète (full licence) ça veut dire : formation de base puis spécialisée, examen d'état et autorisation par la DGAC de monter démonter, travailler, régler, tester tout les systèmes embarqués depuis les moteurs, les commandes de vols (qui sont électriques avec un joystick sur les deux derniers avions ) mais aussi système de localisation, pilote-auto, un cockpit et tout un merdier de back boxes en dessous   Tu penses vraiment que j'aurai une allergie à toutes modernités et serait nostalgique du réglage de richesse ???

    Compare le comparable ce sera déjà très bien, relis ce que je te dis dans le message 47 et essaie de comprendre et accepter que l'on puisse avoir d'autres intérêts et passions dans la vie.  Tu te passionnes pour les automatismes informaticoélectronique c'est très bien ! je me passionne pour la manœuvre des bateaux, ça n'est pas pour ça que je suis fermé à la modernité, il y a juste que je veux manoeuvrer mes bateaux moi-même et que j'en ai rien a foutre que ma voiture ou mon canot se gare tout seul.  

    Passe en MP si sa t'amuse, quoi que je n'ai pas trop de temps à te consacrer si c'est pour t'expliquer qu'il est possible que des gens aient des passions différentes ... mais arrête s'il te plait de penser pour les autres ou critiquer les personnes.  Il y a d'autres endroits où on s'en donne à volonté mais ici c'est pas le principe : on explique, on discute on trouve ou pas des solutions sur des bateaux et des mécanismes.

    fin de HS

    A propos des lumières, ça n'est pas la solution car ça rendra le système imprécis dans d'autres zones. Alors que le génération d'un cercle parfait avec les deux roues entraînantes connectées, la solution serait plutôt avec des bielles à ressort.  

    La bielle est séparée en deux, une partie est un tube l'autre un axe avec un ressort à l'intérieur d'un piston de connexion (un peu comme un amortisseur à ressort de voiture) - la bielle a alors une longueur "fixe" la plupart du temps grâce au ressort mais quand il y a un bloquage le ressort est bandé ou tendu pour raccourcir ou allonger momentanément la bielle.  

    C'est pas trop compliqué à faire avec des tubes de laitons gigognes et quelques goupilles.

    A+ Xtian

    Lagaffe

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  Lagaffe le Sam 15 Oct 2016 - 12:16

    Oups, je ne savais pas que l'humour matinal était mal perçu...
    Personne n'a jamais douté de tes capacités, et je n'ai pas une liste de diplômes comparables à la tienne !
    J'essaie d'apporter des solutions d'amélioration à un système existant.

    Mettre des ressorts (dans les 2 sens de déplacement, donc précontraints) sur les tiges de commande est une bonne idée mais elle nécessite d'avoir des servos plus puissants si on veut conserver un couple de rotation suffisant.
    D'autre part les ressorts devront être très longs pour ne pas faire trop croitre l'effort dans la situation la plus défavorable, c'est à dire au voisinage de l'opposé à la destination finale.
    Pour cette raison j'ai préféré la solution de la lumière, qui n'est pas idéale non plus mais permet de compenser correctement avec un delta de 130° environ, qui laisse au servo le temps de rattraper son retard.

    A propos des lumières, ça n'est pas la solution car ça rendra le système imprécis dans d'autres zones.

    Pas des lumières, une lumière, sur la roue du pod. On ne perd rien en précision s'il n'y a pas trop de jeu dans la lumière

    sinouhet

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  sinouhet le Sam 15 Oct 2016 - 12:32

    Hello

    Vous excuserez mon inculture ou mon petit servo (ahahah) mais je comprends rien à l'histoire de la lumière.

    Si vous pouviez faire un petit schéma, ce serait pas de refus!

    En vous remerciant par avance.

    Bises à tous, peace on earth flower

    xtian29

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  xtian29 le Sam 15 Oct 2016 - 12:32

    Pour la bielle à ressort, une seule est nécessaire car comme le dit Lapin plus haut, dans l'absolu un seul servo peut produire le mouvement de translation en rotation, comme sur une roue de locomotive à vapeur (où il y a un "balourd" sur la roue pour passer le point mort)

    Du coup ici on peu considérer un servo maître avec bielle à longueur fixe - le second serait  esclave et sert surtout a faire passer le point mort de l'autre, lui aurait une longueur variable à ressort, a voir maintenant s'il ce serait préférable qu'il s'allonge ou se raccourcisse

    Lagaffe, j'avais effectivement compris que tu voulais mettre des lumières pour l'arrivée des bielles sur les roues entraînantes, mais où veux tu en mettre une seule sur la roue du pod ?


    patdxfr

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

    Message  patdxfr le Sam 15 Oct 2016 - 13:04

    Il y a aussi la possibilité de faire une lumière et de lui adjoindre un mécanisme qui recentre l'ergot (style fourchette ou étrier souple)

    Pat_2b

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    Re: Choix alternatif pour le 360°

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