Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Quelle moteur et quelle variateur

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    crono91

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    Quelle moteur et quelle variateur

    Message  crono91 le Sam 1 Oct 2016 - 14:02

    Hello à tous
    Voila tout est dit dans le titre .
    Je me suis acheté une maquette plastique d'une longueur de 66 cm pour 12 cm de large .Je voudrais la rendre navigante et l' équipé de deux moteurs et deux variateurs .
    Je voudrais que les moteurs soient à charbons et non Bruschless .
    C 'est un bateau cuirassé pré-Dreadnought de 1905 , donc pas un hors bord .....
    J'étais sur ce moteur :

    http://www.tecnimodel.com/moteurs-400/7324-moteur-mfa-type-360.html

    avec comme variateur celui-ci qui supporte les Lipo

    http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/2281-variateur-16v-15a-thor15li.html

    Je voudrais aussi l'équipé de deux hélices 4 pales de diamètre 20 mm pour que les moteurs ne chauffent pas , bien que les hélices d'origine plastique (statique) font 25 mm .
    Il sera propulsé par une batterie lipo de 4A en 2s ( soit 7,2 v )
    Mais je voudrais avoir vôtre avis dessus avant de commandé quoi que se soit . A savoir si je suis dans le bon chemin , dans le faux ou si il y a mieux !
    Merci de me faire part de vos expériences .....
    A+
    Michel le Tf du 91
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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  patdxfr le Sam 1 Oct 2016 - 14:16

    Là dedans, je mettrais 2 servos hackés ...
    Il y a eu des conversations là dessus ici-même, je fouillerai ce soir ...

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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  pif30 le Sam 1 Oct 2016 - 14:20

    Bien l'bonjour ;
    Je n'y connais rien en électrique mais il me semble que les moteurs " brushmachin " sont moins lourd et plus performent, même au ralenti, que les moteurs à charbons .
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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  crono91 le Sam 1 Oct 2016 - 14:36


    @ Pif :
    oui mais plus cher même chez HK et puis sur les charbon il n 'y a pas ce bruit de sifflement qu'on les Bruschless au démarrage ...

    @ Patafix
    ça me parait un peu faible sachant que si je respect la maquette l'arbre d'hélice fait 3 mm de diamètre
    Il y a une vidéo de Deans Marine

    Ils font un kit mais super cher vu ce qu il y a dans le Kit , mais je n arrive pas à savoir ce qu'ils ont mis comme moteur , mais ce ne sont pas des servos hacké
    A+
    Michel le Tf du 91

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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  Phil86 le Sam 1 Oct 2016 - 15:01

    Hello crono  

    Vu de ma porte, les références que tu donnes tiennent bien la route, m'enfin attendons l'avis des autres, surtout pour le moteur ou je n'ai pas de recul là-dessus...
    C'est vrai que des servos bidouillés devraient convenir, sauf qu'ils doivent (ainsi que le récepteur) tenir le 8.4V d'une lipo 2s chargée à 100% et là... A moins de mettre un uBEC/sBEC entre la batterie et le récepteur... Il me semble me souvenir en effet d'un super cuirassé donc la propulsion (4 hélices) était assurée comme ça, mais impossible de remettre la main dessus :-(
    L'avantage du variateur que tu as vu est qu'il va te dire quand ta lipo sera vide, tout en te laissant le temps de revenir et non pas couper d'un coup (pour info, ne jamais vider totalement une lipo...)


    A+!

    Phil
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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  Phil86 le Sam 1 Oct 2016 - 15:14

    Un peu laborieux à retrouver mais voici la discussion, celle dont parle Pat je pense : http://forum-naval.star-ac.org/t3008-servo-comme-moteur-de-propulsion?highlight=servo
    A+,

    phil
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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  patdxfr le Sam 1 Oct 2016 - 17:02

    Voilà l'installation définitive qui tourne depuis lors :



    Il y a un Ubec assez puissant (8A continu)



    Et une petite plaquette pour alimenter les 4 servos sans passer la puissance dans le récepteur :



    Au niveau puissance, ça sera bien assez pour ta brindille Smile

    Dans mon Bismarck de +6kg, j'ai 3 speed 300 alimentés en 4V ! (3 en série sur 12V), c'est largement assez, même pour naviguer dans le courant de mon fleuve.

    a+

    Pat_2b
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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  crono91 le Sam 1 Oct 2016 - 17:30

    Sur ton Bismarck , tes speed 300 font tourner des hélices de combien en diamétre ? ils n'ont pas tendance à chauffer ?

    Sur l'autre maquette ou il y a les servo , tu as laissé les pignons pour une démultiplication ou ils sont en direct ? ce sont des hélices de quelle diamètre ?

    Quand j ai fait mon Harbor Tug de chez Revell http://forum-naval.star-ac.org/t3578-harbor-tug-de-chez-revell j'ai installé aussi un servo hacké mais la puissance n'est pas phénoménal mais suffisante pour ce petit model .
    Mais pour mon Dreadnought j 'ai bien peur qu'il se traîne ......
    A+
    Michel le Tf du 91
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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

    Message  patdxfr le Sam 1 Oct 2016 - 19:32

    crono91 a écrit:Sur ton Bismarck , tes speed 300 font tourner des hélices de combien en diamétre ? ils n'ont pas tendance à chauffer ?
    35mm tripales moches en plastoc d'origine (35 ans ?)
    Sous 4V, ya rien qui chauffe Smile

    Sur l'autre maquette ou il y a les servo , tu as laissé les pignons pour une démultiplication ou ils sont en direct ? ce sont des hélices de quelle diamètre ?
    En direct (sur certaines photos, on voit le cardan pris direct sur le bout d'axe du moteur)
    diam, je ne sais pas, il faut relire les conversations sur "la royale" !

    Sur le Yamato, J'ai prépraré les alims et les servos, Olivier a tout bien installé.
    Sur mon canot, tout est jeté en vrac, des cardans en tube caoutchouc et les moteurs qui tiennent avec des rislans ...
    hé bé, ça fonctionne pareil,mais intellectuellement, c'est pas la gloire Smile

    Pat_2b

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    Re: Quelle moteur et quelle variateur

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