Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Bien le bonjour de Theo

Partagez

Theo

Bien le bonjour de Theo

Message  Theo le Sam 15 Oct 2016 - 17:39

Hello.

Nouveau dans le modélisme naviguant, je vais prochainement venir au devant de vous avec pas mal de questions de néophyte. Mais avant cela une petite présentation rapide.

J'ai toujours été un grand gamin attiré par deux mondes, les 24 heures du mans et la voile hauturière. Du coup, lorsque j'étais môme, ma maquette de chevet était soit une voiture, soit la maquette de Penduick VI.

Les années ont passé, l'informatique a débarqué dans ma vie dès ses débuts et mes loisirs de maquettiste se sont alors petit à petit tournés vers la simulation automobile sur PC. Je suis actuellement dans une ligue et je participe à différents championnats.

Je suis cinq fois grand-père et l'un de mes petits fils a eu l'occasion d'essayer un voilier radiocommandé cet été.
    Depuis il me réclame un bateau de pirate qui navigue… C'est un peu logique, il n'a que 7 ans et a découvert la monde de la piraterie par le biais d'un jeu sur PC.  pirat
    Cela ayant réveillé ma vieille passion pour le maquettisme, je vais faire de mon mieux pour répondre à sa demande. Mais avant cela je souhaite me faire la main sur quelque chose de plus moderne et moins complexe dans un premier temps.

Le projet donc :

Réaliser un open 60 au 1/18eme en me basant sur le plan du Whirlpool-Europe 2 skippé par Catherine Chabaud.

Je fais le choix du 1/18eme pour :
    - pouvoir me faire plaisir et pousser les détails au niveau du maquettisme ;
    - avoir assez de place pour implémenter le nécessaire aux différentes fonctions ;
    - rester néanmoins dans des proportions raisonnable quant aux chantier et transport.

Je souhaiterai pouvoir actionner de manière indépendante :
    Phase 1
    - les safrans, cela va de soit ;
    - choquer-border le foc intermédiaire ;
    - choquer-border la grand-voile.

Jusque là, c'est simple. Mais comme je souhaite d'une part me faire plaisir dans le réalisme et aussi me préparer à plus de complexité pour le futur bateau de pirate, je dois envisager dès à présent la suite.

Phase 2
    - dérouler-enrouler (je ne connais pas les termes exacts) le génois sur son enrouleur ;
    - choquer-border le génois, bien évidemment ;
    - pouvoir déborder le génois par devant le foc inter lors des virements de bords ;
    - choquer-border les bastaques lors du déploiement du génois.

Phase 3
    - actionner l'inclinaison de la quille ;
    - sortir-rentrer les dérives en fonction de l'établissement de la quille ;
    - avancer reculer le lest.

Je sais que cela va impliquer notamment de me réserver les accès adéquats, bien réfléchir mes chemins d'écoutes voir de les installer en amont...
    J'ai donc encore un long travail de réflexions et de recherches diverses et variées avant de poser des questions dont les réponses existeraient déjà, mais je sais déjà que vos conseils me seront utiles

Pourquoi travailler en plusieurs étapes ?
    Parce que je souhaite le voir naviguer le plus tôt possible mais aussi parce partant de pratiquement plus rien en terme d'outillage et de rien du tout en matière première, pièces nécessaires pour l'accastillage, le gréement, la radio commande, ses treuils et ses servos moteurs, je vais devoir fractionner mes achats.

Voilà.
    Merci de m'avoir lu et à bientôt. Very Happy
    crono91

Re: Bien le bonjour de Theo

Message  crono91 le Sam 15 Oct 2016 - 18:06

Hello
    bienvenue parmi nous
    A+
    Michel le Tf du 91
    alain meyer

Message  alain meyer le Sam 15 Oct 2016 - 18:09

Bonjour

Bienvenue Théo parmis les voileux Laughing

Quel programe Exclamation Exclamation Question Question affraid

Au début tout va bien, mais après il faudra soit changer e coque soit prévoir un peu plus grand. Les commandes (servos et batteries) ont quand même un certain volume (poids) à voir Question Question Question

Il faudra aussi passer sur la rubrique plaisance et voiliers (FL50 )

Bon vent
    Alain
    Nefertum

Message  Nefertum le Sam 15 Oct 2016 - 18:13

bienvenue parmi nous

au 1/18e, oublie toutes tes idées en dehors des safrans, de la GV et du foc si tu veux un bateau qui navigue et ne soit pas trop lourd.

pour espérer mettre tout ça dans la coque, il va falloir viser entre le 1/12 et le 1/10ème soit un bateau entre 1,50 et 1,80m
    on joue à ça sur les AC/10 qui font 2,5m de long, pas sur les IOM d'1 mètre.

Theo

Message  Theo le Sam 15 Oct 2016 - 20:16

Merci pour l'accueil et les avis.

J'ai bien compris, 1/18 c'est juste pour naviguer avec le minimum syndical.
    Pour avoir quelques options supplémentaires, je dois envisager les tailles au dessus...

Cela bouleverse un peu mes plans mais bon, je l'aurai jour, je l'aurai !
    Phil86

Message  Phil86 le Sam 15 Oct 2016 - 20:39

Hello Theo,

Bienvenue à toi sur le forum !
    Très intéressant ton projet ! Par contre je te suggère d'ouvrir un post spécifique pour ça (ici c'est juste pour les présentations).

A+,

Phil

PS : juste une petite remarque au passage : l'open 60 pèse 7700 kg, donc au 1/18 ça fait un modèle de 7700/(18³) = 1,320 kg... donc pas bien lourd en effet, et encore faut-il que le poids soit bien le plus bas possible...
    camerone

Message  camerone le Dim 16 Oct 2016 - 0:03

Je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Une très bon lien pour les opens 60 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

camerone

Theo

Message  Theo le Dim 16 Oct 2016 - 12:22

@ alain meyer et Phil386

Merci pour la piqure de rappel concernant le poids... En parfait néophyte, c'est un facteur que j'avais totalement occulté !

@ camerone

Merci pour le lien de Roland Letellier... Que je connais déjà puisque c'est suite à sa lecture que j'ai souhaité fabriquer mon open 60. Very Happy

Autrement, promis, la prochaine fois je poste au bon endroit, je dois juste prendre une décision quant au changement d'échelle éventuel.

Merci en tous cas pour votre accueil.

ALBATROS

Message  ALBATROS le Lun 17 Oct 2016 - 9:05

Tu tombes à pic,le Vendée-Globe demarre dans une quainzaine.

BIENVENUE Exclamation Exclamation

Papy44

Message  Papy44 le Ven 21 Oct 2016 - 12:17

Salut et bienvenue sur le fofo

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 8:54