Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

Partagez

patdxfr

Re: REMORQUEUR - VB OURAGAN ou VB CYCLONE - St NAZAIRE

Message  patdxfr le Dim 20 Nov 2016 - 19:06

Déjà, si tu choisis l'epoxy, le temps de travail est plus long qu'avec le polyester, par contre, le dosage est bien plus sensible.
    Achat d'une balance de précision obligatoire !

Pat_2b

xtian29

Message  xtian29 le Dim 20 Nov 2016 - 19:19

Hello

Ca ne veut pas dire grand chose ce tu nous dis là Patafix car si pour le polyester tu n'as pas trop de choix dans les durées de vie en pot (quoi qu'il y en a quand même mais pas trop au niveau grand public)

Avec l'époxy par contre tu as un gros choix de résine et de durcisseurs différents avec des durées de vie en pot allant de moins de 30 minutes à plus de 30 heures !  Par exemple le durcisseur que je cite plus haut SD 5505 est relativement rapide (kif kif polyester classique) - d'où le fait que j'utilise aussi cette combinaison pour faire mes colles en y ajoutant alors des charges.

Pour ce qui est du dosage, je ne comprend pas trop ta phrase, lequel considères tu le plus précis ?   Pour moi c'est le polyester qui requiert la balance alors que 1% ou 3% fait parfois une énorme différence  - par contre pour les époxy où par exemple ici c'est 1/3 - 2/3  que tu sois à + ou - 5% ne change pas grand chose

A+ Xtian

patdxfr

Message  patdxfr le Dim 20 Nov 2016 - 19:38

Je n'ai pas été très clair sur ce coup là Smile

Résine polyester : moins sensible au % de catalyseur et en général, pot-life plutôt bref !!
    Résine époxy : ratio résine/durcisseur à faire au % près, en général en poids, effectivement, beaucoup de choix de temps de travail.
    moins cassante que la polyester + chère aussi.

Pat_2b

xtian29

Message  xtian29 le Dim 20 Nov 2016 - 20:34

Je ne suis alors pas trop d'accord avec toi pour la précision,

Par exemple je ne me risque pas trop à faire un dosage "à vue" pour le polyester  - Effectivement en hiver ça ne change pas trop si tu surdoses mais en hiver je ne fais pas trop de polyester par contre en été un écart de 1 à 2% de MEK ça te flingue ton mélange dans le pot.

Avec l'époxy par contre je fais souvent des dosages à vue : 1/3  2/3 avec des marques sur les pots, car là on est pas à 5% prés !  Les marchands de résines vendent des pompes sur les bidons qui ressemblent à des pompes de savon pousse-mousse  - et pour un mélange tu remplis par exemple avec 9 "sproutch" des résine et alors 3 "sproutch" de durcisseur.  C'est pas du pil poil pourcent !!

Sinon polyester moins chère effectivement - epoxy pas d'odeur, plus raide ensuite pour la coque (à terme) et puis on peut aussi en faire de la colle

A+ Xtian

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:14

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 3:14