Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Conversion de fichiers numériques

Partagez

Lapin44

Conversion de fichiers numériques

Message  Lapin44 le Sam 12 Nov 2016 - 10:04

Bonjour
    J'ai le fichier numérisé des trente huit plans de chantier du remorqueur tracteur asd VB YPORT, Quand j'ai voulu imprimer ces plans, ils sont tous sortis au format A3, alors que je les voulais a leur taille réelle A0, ,D'aprés le tireur de plans, ces plans ont été numérisés et enregistrés dans le format A3, Est il possible de convertir ces plans pour qu'il sortent a leur bonne dimension et a l'echelle, Comme le fichier des trente plans du asd DAMEN 24 11, qui eux,se sont bien imprimés a la bonne dimension et la bonne echelle,
    En vous remerciant d'avance
    Michel
    patdxfr

Re: Conversion de fichiers numériques

Message  patdxfr le Sam 12 Nov 2016 - 10:18

Au moment de l'impression, tu peux choisir ton échelle.
    Convertir les fichiers ne va pas servir à grand chose.
    Ils sont sous quel format ?

Pat_2b

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 12 Nov 2016 - 11:24

Quel format??; c'est insccrit pdf; ceux du Damen2411 sont aussi en pdf et se sont bien imprimer a leur taille réelle

Le grand plan du DAMEN 2411 en pdf est bien a l'echelle du 1/25, les deux petits du VB YPORT sont aussi en pdf,au 1/25, mais ils sont sortis sur ce format A3,
    Quand j'allais chez l'autre commerce de tirage de plans, l'employée était trés comprehensive,on pouvait discuter et faire les ajustements néccessaires, pour les agrandissements ou réductions de plans, Ce commerce a fermé ses portes,et je suis OBLIGE d'aller chez l'autre, Quand j'ai demandé le pourquoi du comment de cet état de fait,et transformer le fichier YPORT ,la réponse, "C'est 70 euros de l'heure". point, circuler,il n'y a rien a voir!!
    patdxfr

Message  patdxfr le Sam 12 Nov 2016 - 11:33

Tu pourras difficilement transformer l'échelle dans ton pdf, elle a été inscrite lors de la génération du pdf par autocad ou autre logiciel de dessin.
    Si tu as une imprimante chez toi, tu essaie sur une seule feuille A4, en augmentant l'échelle.
    Quand tu as le bon grossissement, tu retournes chez ton grincheux et tu lui demande un agrandissement à x%.

Il te prend combien (sans le sourire) ?

Pat_2b

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 12 Nov 2016 - 11:43

J'ai bien pensé a agrandir ,l'inconvénient, les traits augmentent aussi de taille, , En résumé, ce dossier du VB YPORT est inexploitable, Je vais essayer de le récupérer par une autre voie, services tecniques
    Merci pour tes renseignements
    Michel
    Le fichier du DAMEN 2411 est a votre disposition, pour ceux qui seraient intéressés par un asd
    Nefertum

Message  Nefertum le Sam 12 Nov 2016 - 11:50

avec les moyens (traceur et scanner) que j'ai au bureau, j'ai peut être moyen de faire quelque chose.

par contre, j'ai peur de perdre en qualité : sais tu comment les pdf on été créés ? scan de plan papier ou génération directe depuis le logiciel de dessin ?

@+
    patdxfr

Message  patdxfr le Sam 12 Nov 2016 - 11:51

Lapin44 a écrit:  J'ai bien pensé a agrandir ,l'inconvénient, les traits augmentent aussi de taille,

Ton fichier est donc en image et non en vectoriel.
    Tu peux exporter autocad > pdf en restant en vectoriel : plus de pb d'agrandissement !

Pat_2b

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 12 Nov 2016 - 12:36

Bonjour Nefertum
    Je t'envoi les fichiers par email, tu me donneras ton adresse email par Mp, et essaie de faire le necessaire, et bien sur, tu garde un exemplaire pour toi, et construit un modele au 1/33, de ce bateau, avec la gestion 360 degrés de Crono
    Merci
    Michel
    barbereau

Message  barbereau le Sam 12 Nov 2016 - 19:25

Bonsoir

Si tes fichiers ont été enregistrés directement en format A3, même en les passant par Autocad, cela ne permettra pas de changer l'échelle sans modifier la grosseur des traits. Il faudrait trouver le moyen de les retourner en " vectoriel" puis de les enregistrer comme voulu.

Beaucoup de programmes de dessin, style AutoCad, permettent de créer un calque vectoriel du dessin chargé. j'ai déjà ça utilisé pour agrandir des plans.

Même paintshop (pro) le fait

C'est surement ce que propose patdxfr.
    Nefertum

Message  Nefertum le Jeu 17 Nov 2016 - 14:08

quelques nouvelles...

les plans ont bien été générés directement depuis le logiciel de CAO.
    mais j'espère que le type qui a fait ça ne porte pas le titre de projeteur... car il a fait un boulot de m.
    tout a été généré en A3, avec en plus des épaisseurs de ligne à la c..
    sans compter qu'il n'y a aucune indication du format d'origine des plans. (qui n'ont pas forcément des formats standards)

regénérés en A0, certains restent utilisables aux épaisseurs de certains traits près : 2mm, c'est large.

Lapin, je te retransmettrai des élément ce WE pour que tu me dises ce que tu en penses.

@+

Lapin44

Message  Lapin44 le Jeu 17 Nov 2016 - 14:33

Merci Nefertum
    J'ai voulu faire un montage des trois plans de structure générale, tronçon arriere,tronçon central et tronçon avant ,j'ai fait des photocopies des trois parties, Quand j'ai voulu les assembler, le tronçon central, qui est pourtant ,a voir le cartouche, au 1/33, la meme echelle que ceux d'extrémités; le plan était plus petit. alors que les deux autres correspondaient , niveau largeur, Ce qui revient a dire, que ces scannes ont été fait, comme tu dit,n'importe comment,
    Pour les remettre a la bonne echelle, base toi sur les cotes des plans et met les au 1/33
    Nefertum

Message  Nefertum le Jeu 17 Nov 2016 - 18:56

pas de problème.

ce ne sont pas des scan, mais des générations directes depuis le fichier CAO.

j'ai réussi à tout reconvertir en dxf donc compatible autocad.

je remets tout en page et je te renvoie le tout avec le fichier autocad associé.

un problème complémentaire : les numéros de fichiers ne correspondent pas tous à la nomenclature.

il manque un fichier indiqué dans la nomenclature (pas trop grave : il s'agit du schéma de distribution d'eau douce sanitaire)

si tu veux un tirage papier, je peux te le faire, juste le remboursement des frais d'envoi.

@+

Lapin44

Message  Lapin44 le Jeu 17 Nov 2016 - 22:12

D'accord pour le tirage papier, mon adresse en MP
    Michel

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 13:57