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    Construction du Fairmount Alpine

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    Patrick82

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    Construction du Fairmount Alpine

    Message  Patrick82 le Lun 21 Nov 2016 - 11:57

    Bonjour à tous,

    Ça y est j'ai décidé de m'y mettre.... Je suis donc preneur de toute documentation pouvant m'aider... ;-)

    Voici l'avancée du week-end... La pose des guides remorques (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle...)




    Il reste encore un peu de boulot....

    J'ai trouvé sur un forum Italien la référence RAL des couleurs, j'espère que c'est correct :
    RAL 9010
    RAL 6018
    RAL 2004
    RAL 8004
    RAL 7035
    RAL 5013

    A++ pour la suite
    Patrick

    xtian29

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    Re: Construction du Fairmount Alpine

    Message  xtian29 le Lun 21 Nov 2016 - 13:48

    Hello

    Je ne parlerais pas des RAL, certains ici savent bien que "dans un cerisier je mange les feuilles et laisse les fraises !"

    Pour le bateau, il est sympa dommage qu'il ne soit pas plus grand, je l'aurais mieux vu au 1/50.   On en voit quelques uns en expo, des plus ou moins réussis, il y a en particulier une attention particulière à consacrer à la coque qui est faite sur couples mais composite baguettes/plaques ce qui est une très belle idée pour conserver la forme de ce navire en acier - j'en parlais ailleurs que tout les modèles réduits de navires en acier réalisés avec en baguettes de bois sur couples avaient leurs formes de coque flinguées par cette méthode.

    Bref ici il y a des baguettes pour les arrondies et des plaques ailleurs, dés lors de nombreux modèles sont ratés car ça n'est pas non plus facile à réaliser. Sur ta coque Patrick, on pourra voir si c'est bien fait quand la coque sera uniforme en gris ou beige.

    Les protections en bordures de plage arrière sont nommées stow rack que l'on pourrait traduire par "rayonnage de stockage" et ça sert effectivement à "contenir" tout les matériels entreposés sur le pont et aussi protéger les passages pour l'équipage qui sont entre les pavois et stow rack avec également de la tuyauterie de décharge vers la plate-formes (gazoil, eau, ciment, bentonite etc ...) et des accastillages comme des bittes, guindeaux, renvois de palans, etc ...  

    Un truc rigolo avec ce kit est qu'avec le servo de direction positionné sur la quille un peu en avant et puis la quille qui reste entre les deux tubes de jaumières empêchant de mettre une tige de jumelage, ça donne alors ce montage, surprenant au premier regard.



    Une autre vue de ce modèle assez assez joli en général.



    Alors que Patrick m'a envoyé un MP pour me poser des questions à propos des tôles de raguage qui sont absentes sur les plans du kit mais que l'on retrouve à l'échelle 1, ici sur ce modèle elles sont un peu exagérées, normalement ce ne sont que des tôles ne dépassant du bordé que de 20 ou 25mm  

    Les tôles de raguage sont ces bandes de tôle en surépaisseurs du bordé qui reprennent les efforts de raguage et collision et les diffusent vers la structure intérieure qui a un quadrillage différent. il y en a inclinées sur l'avant, à l'horizontal au niveau des ponts ou alors autour de l'écubier.  

    Dans la vraie vie on les devine à peine avec de la lumière rasante.



    Perso sur mes modèles je les représente en collant des bandes de 0.75mm (pour du 1/50) sur la coque une fois que tout le travail de ponçage est terminée - ici j'ai du augmenter le contraste de la photo pour qu'on puisse les voir.





    A+ Xtian

    PS : sympa ton atelier Patrick ! chaque outil à sa place, des prises partout, bon plan de travail

    crono91

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    Re: Construction du Fairmount Alpine

    Message  crono91 le Lun 21 Nov 2016 - 22:53

    Hello Patrick ,
    Très beau canot Patrick drunken
    Par contre quand je vois les photos , au stade bien avancé .Je me dis que cela me rendrais dingue de collé toutes les pièces en bois , surtout pour la suite des opérations enduit ,ponçage , enduit ponçage etc etc etc .....peinture affraid affraid affraid
    Il y a tellement de recoin , je me dirais comme faire pour avoir un truc propres et qu'on ne voit pas les veines du bois .
    Bon je dois être mauvais .....
    En tout les cas bon courage et n'hésite pas pour les photos .
    A+
    Michel le Tf du 91

    Patrick82

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    Re: Construction du Fairmount Alpine

    Message  Patrick82 le Mar 22 Nov 2016 - 10:43

    Bonjour,

    Merci Xtian pour ces précisions, je vais donc réaliser ces tôles de raguage en plasticard de 0.5mm comme tu me l'as conseillé. Sur la photo de la maquette que tu as posté, on voir qu'il y a une bande de tôle sur le haut de la coque, juste en dessous du marquage "Fairmount Alpine", or sur la photo du vrai j'ai l'impression qu'elle n'y est pas...

    Concernant les couleurs, ne te fais pas de bile, je suis également daltonien... Du coup, je vais faire confiance aux références...

    Tiens une autre question, je compte passer sur la coque de l'apprêt PU, à votre avis, faut-il que je place les tubes d'étambot, chaises d'hélices, tuyères avant de passer l'apprêt (j'aurai tendance à dire oui) ?

    Telle que vous la voyez, la coque est déjà mastiquée, poncée, résinée intérieur / extérieur mais c'est vrai qu'il y a des endroits où il faut des petites mains....

    Pour l'atelier, effectivement, il y a beaucoup de prises (48 en tout je crois...) tout simplement car lorsque tu veux brancher quelque chose, il y a toujours autre chose devant la prise qui gêne ;-) au moins là, il y en a toujours une de libre...

    Une autre vue :



    Ça a un peu changé depuis... Je vous referai visiter.

    Bonne journée,
    Patrick



    xtian29

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    Re: Construction du Fairmount Alpine

    Message  xtian29 le Mar 22 Nov 2016 - 12:18

    Hello Patrick

    Ah bin je vois que la voiture ne va plus rentrer dans ce garage ! Et qu'à contrario tu peux y faire de gros canots, ça n'est pas la porte qui fera la jauge.

    Tiens pour les références couleurs si tu as un copain carrossier : Ford Dove Grey - Wolkswagen Brilliant Orange - Ford Signal Green - Rover Tahiti Blue. le résultat pour les couleurs n'est pas mal.

    C'est sur ce post chez Mayhem où je suis surpris par la brillance des peintures sans veines de bois apparentes et où comme le dit Crono, il a du ce faire chi.. pour aller poncer dans tout les recoins car sur ce point il est pas mal. http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php/topic,49380.0.html

    Pour les tôles de raguage c'est jamais évident à voir, disons que celles qui forment les losanges bleus sont bien apparentes. Celle au niveau de la ceinture de plage avant est moins visible mais il y en a une.

    On peut la voir pour le dessus avec le décalage entre le pavois et la ceinture, en dessous on voit aussi qu'il y a un espace sur l'angle bordé/ceinture pour laisser la place aux soudures. La ceinture est un chouaïa décalée vers le haut comme on peut le voir sur certaines photos là où elle continue vers l'étrave.

    Un truc à remarquer c'est qu'elle s'arrête avant l'axe du bateau. La raison est que l'extrême avant du bateau est renforcée, depuis le brion jusqu'au pont les tôles du bordé à l'étrave sont déjà deux ou trois fois plus épaisses que pour le reste de la coque (on le devine un peu aussi avec la tôle conique d'étrave) bref ça ne servait plus à rien de mettre une doublure de raguage alors que l’échantillonnage (épaisseur) était déjà important. Du coup sur environ un mètre-cinquante à l'étrave il n'y a plus de doublure de raguage.







    Je suis d'accord avec toi pour le PU toute sur la coque déjà équipée, tu verras alors d'éventuels défauts autour des jaumières, chaises ou tuyères.

    Bon sinon j'espère que tu iras plus loin avec ton Fairmount qu'avec ton Smit ... Et quand le Fairmount sera prêt il ira finir ses jours au dessus de la porte du garage avec le U-boot ?

    A+ Xtian le celui (TM) qui ne montrera jamais son atelier de risque de trop de remarques tongue


    Patrick82

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    Re: Construction du Fairmount Alpine

    Message  Patrick82 le Mar 22 Nov 2016 - 13:00

    Salut Xtian,

    Merci pour ces nouvelles photos et surtout ce lien très intéressant vers Mayhem, je vais le lire à tête reposée.

    Concernant le Smit, il s'agit d'un kit qu'on m'a donné et qui a été mal commencé... Le pont a été collé avant de terminer la coque, les bordés ont été placées avec des clous et les blocs de blasa ont été poncés en se guidant sur les couples sans tenir compte du bordé. De plus, le bois est de trèèèèèès mauvaise qualité, on voit énormément les veines du bois... Du coup, j'ai essayé de me motiver en commençant la passerelle mais j'ai pas trouvé la motivation.... Du coup, je sais pas quoi en faire...






    A++
    Patrick

    xtian29

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    Re: Construction du Fairmount Alpine

    Message  xtian29 le Mar 22 Nov 2016 - 13:13

    Hello Patrick

    Chez moi ça fini comme ça, c'est aussi une coque que j'ai reçu mais sans quelle puisse avoir un grand avenir. Il est passé dans ma cheminée



    Celui-là par contre a eu une belle vie de modèle réduit, je l'avais fait adolescent mais devenu adulte il avait trop de défauts à mon sens. Je l'ai "océanisé" dans le goulet de Brest.



    A+ Xtian  

    Whoua, tu as même un bouton poussoir d'urgence pour tes prises !!!

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    Re: Construction du Fairmount Alpine

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