Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

Partagez

Jean-Do

Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

Message  Jean-Do le Lun 28 Nov 2016 - 8:49

Pour éviter les traces de la découpe laser, il y a la découpe à jet d'eau (pas celui du jardin) il y a une boutique qui fait cela en Gironde à Eysines SBMB, il travail en autre avec le fichier DWG (autocad). Au club M de G nous leur avons fait débiter les "fenêtres" des "Quinoa"

sinouhet

Message  sinouhet le Lun 28 Nov 2016 - 9:33

hello

la société est SBFM Wink (SBMB vendent des paniers de légumes What a Face )

Jean-Do

Message  Jean-Do le Mar 29 Nov 2016 - 8:50

Merci pour la correction, que c'est triste de vieillir

totof-marie

Message  totof-marie le Mar 29 Nov 2016 - 12:58

Bonjour à Tous,

Pour revenir au sujet (bien que j'ai tout noté sur ces sociétés de "coupe"), félicitation Crono91 pour tes ogives.

Il te faut certainement bien maîtriser le tour pour arriver à une aussi belle finition.

Vivement la suite de cette motorisation.

Très bonne semaine à Tous

Totof

crono91

Message  crono91 le Lun 5 Déc 2016 - 17:54

Hello
    en attendant de reprendre mes Z-Drives je continue sur la coque .Voila le plus gros est fait
    le bloc avant ,

Celui de l'arrière

reste à profiler l'ensemble avant de passer du G4
    Je viens aussi d’évider ma quille , de lui faire des jambettes pour avoir une belle forme .Par la suite je vais percer des trous pour y couler de la résine , mais avant elle sera remplie de plomb .cela fera comme une quille de voilier avec du poids mais sans bulbe

Après sa sera G4 + résine + mastic
    ou
    G4 + mastic + résine
    je ne sais plus si quel qu'un peu me donner le bonne ordre .
    A+
    Michel le Tf du 91

xtian29

Message  xtian29 le Lun 5 Déc 2016 - 18:18

god damned, j'avais de l'avance avec mon azimutal en ligne, voilà que je vais finir par avoir du retard !!

Phil86

Message  Phil86 le Lun 5 Déc 2016 - 19:13

Hello

Sympathique tout ça, merci pour les photos ! C'est vrai que tu avances vite, il faudra que tu me donnes des cours là-dessus Crono ! Wink

Heu, G4/résine sur le bois directement pour l'isoler/étanchéifier et ensuite le mastic par dessus pour faire tout beau (après déglaçage de la résine).
    C'est bien de la résine polyester pour que tu mettes du G4 avant ? Car si c'est de l'époxy, pas besoin de G4, enfin pas pour moi en tout cas...

A+!

Phil

xtian29

Message  xtian29 le Lun 5 Déc 2016 - 19:20

Tout bon Patatarte

crono91

Message  crono91 le Lun 5 Déc 2016 - 19:58

Bas sa sera de la résine Epoxy .....
    Ah tiens c'est bizarre car j'ai toujours fait : G4 , résine epoxy et ensuite mastic .
    Bas je pensais que le G4 était un primaire d'accroche , et qui venait asséché le bois en absorbant l humidité du bois ...
    A+
    Michel le Tf du 91

xtian29

Message  xtian29 le Lun 5 Déc 2016 - 20:20

pas besoin de mettre de G4 avec de l'epoxy, c'est même contre productif.

L'epoxy en direct et puis travail de dernier masticage de finition

A+ Xtian

camerone

Message  camerone le Lun 5 Déc 2016 - 20:35

J'ai utilisé ça pour mon M5 http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-1Kg-de-resine-EPOXY-polyvalente-Stratification-collage-impregnation-/111289893596

camerone

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 6 Déc 2016 - 8:53

Bonjour
    Crono travaille super bien, Mais,je ne mettrais pas de plomd dans le skeg, ce poids mort diminuera celui pour embarquer des matériels, propulseurs et leur mécanisme, batteries, Le bateau, de par sa largeur sera stable. Il y aura des précautions a prendre pour son pilotage, Un peu comme le cahier du VB YPORT a l'usage du capitaine, sur la conduite du navire, surtout ce qui ne faut pas faire, pour la sécurité du navire par gros temps.et pilotage en général, Si je peux ,je t'enverrais par internet ce cahier
    Michel

crono91

Message  crono91 le Mar 6 Déc 2016 - 12:20

Hello
    Justement le faite de plombé la quille n y auras T'il pas un meilleur rappel ?
    De toute façon je pense qu il y aura moins d'1 KG , voir quelque grammes .
    Je me rappel lorsque je faisait mon Voith , on me disait de plomber la Sole , est que ça ne revient pas au mème ?
    A+
    Michel le Tf du 91

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 6 Déc 2016 - 12:54

La coque a une stabilité de formes, Tu installe le lest additionel dans les flancs du bateau,pour faire office de balancier, Pour le faire chavirer,il faudrait y aller de bon coeur.
    Un exemple; Mon tracteur zdrive, POULIGUEN, n'a pas un gramme de lest, a cause du matériel, Kagelmacher,asser lourd ,il est limite de ses lignes d'eau, Il s'est pris des coups de gite a quarante degrés,il n'a jamais chaviré, J(ai une vidéo, qui le montre mais je ne sais pas la mettre sur ce forum. Et quand on pilote, on prend les précautions neccéssaires a éviter l'accident, En route libre, naviguer a mi régime moteur, La puissance maxi n'est utilisée que pendant les opérations de remorquage

xtian29

Message  xtian29 le Mar 6 Déc 2016 - 13:11

Hello  

Lapin est adepte des poids pas trop dans le bas, il place d'ailleurs les plombs dans les flancs de ces bateaux, le but est d'avoir un bateau qui reste "souple" en navigation sans retour trop brutaux à la verticale façon culbuto.

C'est une théorie tout à fait compréhensible qui lui tiens à cœur.  

Je ne suis pas trop d'accord avec ça surtout pour ce qui concerne les remorqueurs qui à part quelques anciens sont aujourd'hui justement de vrai culbuto qui reviennent à la verticale parfois violemment, c'est une obligation pour le bureau d'étude de le prévoir ainsi alors que ces bateaux sont équipés de propulsions omnidirectionnelles.  

Bien sûr il y a la stabilité de forme déjà importante pour certains bateaux comme son italien. Mais ensuite quand tu dois mettre du plomb pour le mettre dans ses lignes et alors que le bateau est plein comme un oeuf avec les batteries, moteur, système à 360°, moi je ne suis pas d'accord pour aller mettre les plombs dans les flancs tandis que j'ai du volume vide en flottaison positive dans les dessous du canot !

Alors de mon coté j'ai effectivement lesté la sole et le skeg de mon Kodiak, pareil pour le Mengam mon azimutal en ligne qui a 750gr de plomb dans son skeg.  J'ai fait des essais de propulsion avec les deux à 90° et aussi des essais de traction indirecte avec la remorque par le travers et je suis satisfait de mon choix. Le bateau se couche parfois et revient bien, ni trop ni pas assez !  

Je ne sais pas trop comment sera le Mengam en navigation libre, mais je trouve déjà le Kodiak très bien, ce qui ne l'empêche pas non plus de prendre de la gite quand il est sous remorque, tout comme un vrai !  

A+ Xtian

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:13

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 3:13