Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Partagez
    avatar
    Phil86

    Messages : 847
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 31
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Phil86 le Mer 26 Avr 2017 - 22:48

    Hello  

    Sympa la photo, merci !
    Il va pouvoir nous faire un super canot notre Crono (quoique le qualificatif "super" est déjà le minimum syndical pour lui ) - je veux dire que cette fois, il va nous faire un truc plus vrai que le vrai
    Profitez bien - en plus il fait plus beau de votre côté que par ici...
    A+,

    Phil
    avatar
    crono91

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 49
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 le Dim 30 Avr 2017 - 10:05

    Hello Phil
    OUI la tuyère est démontable , les deux jambes de force rentrent dans la tuyère et y sont collé à L araldite . Elles sont fixé par une vis sur L ogive .
    La partie du haut est fixé avec une équerre . Une vis fixé sur le Z-Drive l'autre visé Et collé sur la tuyère qui sera recouverte .
    En résumé je retire les deux vis Et la tuyère se retire .
    Voila voila
    A+
    Michel le Tf du 91

    Lapin44

    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 le Mar 16 Mai 2017 - 10:51

    hallo
       Si on reparlait du TELSTAR, dans le dernier numéro de LEKKO, qui vient d'arriver, un article sur la propulsion Hybride, Et plein d'autres articles tous aussi intéressants, un sur les "Lego tugs ", d'autres;  histoires de compagnies de remorquages avec de belles photos et G.A.de rotor tug
       
       
        Source extrait de LEKKO n°224
         Michel
    avatar
    crono91

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 49
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 le Mer 24 Mai 2017 - 17:48

    Hello
    voila une petite avancé de mon EDDY Telstar .Les 2 platines ont été mise en place .Elles fonctionnent correctement avec leurs controleurs respectifs .Il me manque 3 rallonges de servo ainsi qu'un cordon Y pour les deux contrôleurs qui seront sur la même voie pour l'instant .
    Les moteurs sont alimenté avec un lipo 2s pour les essaies , mais par la suite soit en 6V soit en 12 V au plomb .
    la petite vidéo :

    voila la prochaine fois j espère faire mes essaies dans mon mini Portz Bihan de Savigny .
    A+
    Michel le Tf du 91



    Lapin44

    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 le Mer 24 Mai 2017 - 18:11

    Bonjour crono
      ton montage est super bien!!même, très bien, Ta vidéo aurait du montrer plus du  fonctionnement du systeme ,"La...",,je ne sais plus le nom. Beaucoup de modélistes n'ont pas construit de tracteur zdrive et Asd, a cause de la fonction 360 degrés, tu leur ote une belle épine du pied et encourager  la construction de ASD ,Surtout que maintenant des plans de ASD  type CROISIC et YPORT sont disponibles, au 1/33 ,ainsi que deux tracteurs a la méme echelle ; Pour avoir ces plans, plans de chantiers; Me contacter par MP.
        Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 26 Mai 2017 - 15:17, édité 2 fois
    avatar
    xtian29

    Messages : 10465
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 le Mer 24 Mai 2017 - 18:20

    Hello

    Système Osagi (Lapin en Japonnais)

    Je trouve que la vidéo est très bien : quelques secondes à l'intérieur et le reste du temps au dehors

    Vivement les essais

    A+ Xtian le celui (TM) qui est parti pour ne refaire du modèle réduit qu'à la rentrée !!
    avatar
    wadone

    Messages : 354
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 46
    Localisation : querqueville (50)

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  wadone le Mer 24 Mai 2017 - 22:29

    Chrono,

    Ta platine mécanique est vraiment une très belle réalisation, bravo à toi.


    A+
    Wadone
    avatar
    crono91

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 49
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 le Ven 26 Mai 2017 - 20:49

    Hello
    voila le cordons Y et rallonges on été acheté .Donc voici les deux Z-drives en mouvements , ils sont en alimenté cette fois-ci en 3 S soit 13,4 V

    Voila voila
    A+
    Michel le Tf du 91
    avatar
    Phil86

    Messages : 847
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 31
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Phil86 le Ven 26 Mai 2017 - 21:27

    Hello Crono

    Et bien, c'est bien beau tout ça, comme d'hab quoi ! - vivement voir tout ça de près Wink Et d'ici là peut être quelques retours de nav dans Pors Bihan du 91 ?
    Quand je pense qu'il y a 7 mois exactement, on regardait les plans à Trégunc et la première platine Osagi...

    Je vois que tu commences à faire des détails, par curiosité, comment as tu fait la grille sur le côté (comme elle est sur le bouchain, vraiment pas évident à faire...) ?

    A+!

    Phil

    Edit : 13.4V en 3S (lipo j'imagine), ne voulais-tu pas dire 12.6V (4.2V/cell max)

    avatar
    totof-marie

    Messages : 633
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 44
    Localisation : NANTES

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  totof-marie le Sam 27 Mai 2017 - 6:33

    Bonjour Chrono,

    Je suis en admiration devant la réussite de ton projet de motorisation.

    Il y a du génie dans tes mains et la preuve en est en vidéo.

    Avec une prochaine finition comme ton Fairplay et ce sera une impressionnante maquette qui pourra danser avec le Spirit de XTIAN. Je charge immédiatement les batteries de mon appareil photo...

    Cela promet de très belles prestations de remorquage au prochain Towing Day 2017 (ou 2018).

    Très bon WE

    Totof


    Dernière édition par totof-marie le Sam 27 Mai 2017 - 11:54, édité 1 fois
    avatar
    crono91

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 49
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  crono91 le Sam 27 Mai 2017 - 9:30

    Hello
    Je ne peux pas en tirer tout les lauriers du système Osagi et des Z-Drives .
    Je dirai que c'est plus une collaboration avec mon frère essentiellement.
    Mais je suis content du résultat , cela donne une autre alternatives aux cartes électronique .
    Pour Phil
    Les grille sont en plasticard de 0,3 , j'ai de la chance car sur le vrais ellles sont en sur épaisseur. C'est les dernières pièces qui ont été découpé au laser ( retraite ).
    Je les ai faite en une seule partie donc rectangulaire , ensuite un coup de cutter au niveau des bouchains mais juste ce qu il faut pour pouvoir les pliées . Ensuite collage .je n'ai pas voulu percer la coque , donc l'entrée d l'eau sera juste peint en noire .
    À+
    Michel le Tf du 91

    Lapin44

    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 le Sam 27 Mai 2017 - 14:53

    Bonjour crono
      Ton montage est superbe, et beaucoup plus fiable que celui que j'avais pondu en 1999 pour le POULIGUEN,
     
     
       Je pense qu'il doit falloir apporter   la platine de limitation des manches sur l'émetteur, pour éviter le retour au neutre des servos
     
    avatar
    Phil86

    Messages : 847
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 31
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Phil86 le Sam 27 Mai 2017 - 21:33

    Hello

    Merci pour ces précisions Crono, en tout cas c'est bien propre !
    De toute façon, le système porte le nom de son inventeur... donc il se reconnaitra Wink, mais c'est quand même toi qui a un peu amélioré et surtout remis en avant ce système !

    A+!

    Phil

    chrisdau

    Messages : 869
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 67
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  chrisdau le Lun 29 Mai 2017 - 11:13

    Bonjour tous et cher chrono
    plusieurs questions , d'abord quelques photos de plus sur le montage avec les servos et les cables et surtout le dispositif de la radio comment manoeuvrer la maquette avec les des deux manches, et surtout la commande du variateur de vitesse en même temps que la direction donc deux servos pour deux voies pour la direction manche droite et gauche sur la radio et comment se fait la variation de vitesse sur ta radio , j'ai l'exemple de ma radio futaba 6 voies je n'ai pas de réglage linéaire comme sur la radio de lapin
    amicalement chrisdau
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3124
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 56
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  patdxfr le Lun 29 Mai 2017 - 11:26

    Connaissant ton habileté manuelle, changer un inter de voie par un potar rotatif est dans tes cordes.
    Sinon, prendre une radio plus complète ...

    Pat_2b
    avatar
    xtian29

    Messages : 10465
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 le Lun 29 Mai 2017 - 12:21

    Hello

    @ Chrisdau : c'est sûr qu'il faut minimum 6 voies pour ce montage 2x2 pour la direction de chaque propulseur et puis 2x1 pour les variateurs de vitesse. Pour le moment Crono utilise une seule voie avec un Y pour les variateurs de vitesse, ça peut même être une solution définitive dés que l'on est habitué à travailler à contre.

    Les linéaires de Lapin au centre sont très bien car ils permettent de mettre les deux propulseurs à une même valeur et cela très instinctivement. Deux rotatifs c'est moins précis.

    Ensuite dés que l'on a un peu de manœuvre au compteur on travaille à contre plutôt qu'en variant constamment les vitesses (comme dans la vraie vie d'ailleurs)

    A+ Xtian


    Lapin44

    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 le Lun 29 Mai 2017 - 13:16

    les deux propulseurs doivent etre indépendants, ,orientation et puissance; La commande de puissance machine doit etre indépendante,  lors d'une translation, tu oriente tes zdrives, Tu veux translater vers la gauche le propulseur droit pousse vers l'arriere  gauche a quarante cinq degrés ,environ, , celui de gauche pousse vers l'avant gauche a trente degrés, environ, L'orientation est gérée  suivant l'allure que prend le bateau, et tu gere la puissance moteur ,en fonction,  En général, le propulseur droit pousse plus que le qauche, qui ,lui ,gére ,en jouant sur l'orientation, la direction a suivre. En gros ,c'est ça, Et c'est en fonction du bateau, certains réagissent mieux que d'autres, Les ex italiens comme le POULIQUEN,  s'équilibrent trés bien, Les ex PROVENCAUX, a cause du skeg d'échouage qui les gênent s'équilibrent très mal
       Et, puis quelque fois, tu navigue sur un propulseur,  Avec le modele réduit de POULIGUEN, cela m'arrivait souvent, en route libre, Pour faire de l'animation , J'utilisais les deux propulseurs.
       
        José, lors d'une mnoeuvre d'accostage  d'un pétrolier , navigue tranquillement avec un propulseur. a partir du poste de conduite babord arriere . Photo prise a bord de PORNICHET, un ex PROVENCAL
    avatar
    xtian29

    Messages : 10465
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 le Lun 29 Mai 2017 - 13:32

    Lapin a écrit:La commande de puissance machine doit etre indépendante

    Ça n'est pas du tout aussi impératif. à 95% du temps les deux propulseurs sont à un régime similaire et il y a que quelques rares cas où un des deux doit aller plus vite, et encore c'est souvent pour parer à une faute juste avant.

    Maintenant il y a des capitaines qui jouent plus souvent avec les changements de puissances, mais franchement les bons sont bien cool la dessus.

    A+ Xtian


    Lapin44

    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 le Lun 29 Mai 2017 - 13:58

    Les bateaux récents sont certainement mieux étudiés et équilibrés que les ex provencal, quand tu vois ,dans LEKKO; les remorqueurs sont ,pour certains , de vrais toupies aussi large que long. En route libre ,tu navigue au tiers de la puissance et tu l'a libère au moment de traction;
    avatar
    xtian29

    Messages : 10465
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 le Lun 29 Mai 2017 - 14:26

    Lapin a écrit:quand tu vois ,dans LEKKO; les remorqueurs sont ,pour certains , de vrais toupies aussi large que long
    Attention à ne pas comparer un ASD et un tracteur, avec un ASD tu fais un 360° en quelques secondes, ça ne sera jamais le cas avec un tracteur, c'est juste une question de bras de levier.

    Mais faire un 360° n'est pas non plus le but ultime et chacune des architectures à ses avantages et inconvénients ainsi qu'ils sont chacun supérieur à l'autre et inversement suivant le type de travail.

    Avec le Telstar de Crono, la navigation en latéral et le 360° seront faciles même à faible puissance, ici il est à environ 1/4 seulement de la puissance et il n'y a aucun changement de puissance durant toute la manip



    A+ Xtian



    avatar
    patdxfr

    Messages : 3124
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 56
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  patdxfr le Lun 29 Mai 2017 - 14:28

    D'où la supériorité (qui a un prix) des systèmes zélectroniques, qui gèrent la puissance sur le même manche que l'orientation, suivant l'écartement du centre ...

    pat_2b

    Lapin44

    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 le Lun 29 Mai 2017 - 15:38

    Salut patdxfr
       c'est le systeme IMTH,   L'inconvénient ,que IMTH a remédier avec le kit a installer sur les manches ,pour contrecarrer  l'imprécision de gestion des gaz et de l'orientation.
    Avec mon montage des années 1999,  l'orientation est indépendante du régime des gaz,  En cours d'évolution, il te faut un niéne de seconde du mouvement du pouce pour gérer tes gaz et l'orientation des zdrives.  Mon montage de 1999 marchait ,théoriquement bien, le gros probleme était le manque de puissance du mécanisme d'orientation, CRONO ;y a très bien remédié, C'est la voie a suivre.  C'est pas cher, ET ,n'oublions pas ,on exploite des modeles réduit de remorqueurs tracteurs, et nous n'avons pas les memes contraintes,que les grandeurs.  Nous, nous cantonnons plus dans le "SCHLEPPERBALLET" que dans l'accostage d'un  "Triple E" ,ou d'un pétrolier de 300.000 tonnes.
    Maintenant, Faire des ronds dans l'eau avec un remorqueur classique, "C'est d'un ringart", plus du tout ... " A la mode"


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 29 Mai 2017 - 16:01, édité 1 fois
    avatar
    xtian29

    Messages : 10465
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 le Lun 29 Mai 2017 - 15:57

    Lapin a écrit:Nous, nous cantonnons plus dans le "SCHLEPPERBALLET" que dans l'accostage
    d'un "Triple E" ,ou d'un pétrolier de 300.00 tonnes.

    Parle pour toi ! Moi, faire des pirouettes ça ne m'a jamais fait bander !

    Tiens ça me fait penser, un jour j'ai posé la question à un gars, est-ce que son bateau manœuvrait bien, il m'a répondu : "génial je fait des pirouettes à l'envie"

    C'était vrai son canot virevoltait dans tout les sens. Alors je lui ai demandé de venir à quai : bin pas possible car en fait aller tout droit avec son bateau il en était déjà incapable !

    Je fais des remorqueurs pour faire de la manœuvre, pas pour jouer aux ballerines

    avant que quelqu'un ne la fasse : Xtian préfère les danseuses du ventre tongue

    A+

    Lapin44

    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Lapin44 le Lun 29 Mai 2017 - 16:18

    J'aimerais faire de la manœuvre, Je suis tout seul dans mon coin, Mes bateaux voyent l'eau ,en gros une heure par
    an ,quand ce n'est pas sept ans pour l'escorteur cotier et le Colbert, Le Pouliquen n'a pas vu l'eau depuis trois ans, Je suis en relation avec le Musée maritime de St Brévin ,ou une partie de ma doc, les livres des chantiers de l'Atlantique, le grand livre du paquebot Normandie édité en 1935, sont au musée, Mes bateaux ne vont pas tarder a y aller finir leurs jours
    Michel
    avatar
    xtian29

    Messages : 10465
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  xtian29 le Lun 29 Mai 2017 - 16:26

    Tiens pour te faire mal au coeur ... je viens d'en mettre un à l'eau dans Porz Bihan et jouer une petite heure !!

    Contenu sponsorisé

    Re: Tug Eddy II Telstar de chez Iskes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 5:48