Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    vapeur à roues latéral R MURRAY

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    graine au vent

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  graine au vent le Ven 13 Jan 2017 - 21:18

    Amijean, il y a un monde entre le modélisme vapeur et les vrais machines à vapeur.
    les pressions ne sont pas les mêmes, nous fonctionnons entre 2 et 4 bar(s) les bistrots du coin.
    les réglages de la distribution ne sont pas les mêmes non plus, toutes proportions gardées la consommation en énergie est décuplée.
    je suppose que vous avez travaillé dans la vapeur, profond respect.
    GAV

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  Amijean le Ven 13 Jan 2017 - 22:43

    Ma remarque était juste une information.....
    J'ai, pendant mes années actives embarqué sur une bonne quinzaine de bâtiments à vapeur, du Porte avion à l'Escorteur Rapide en passant par un croiseur, donc toujours dans la vapeur qui est resté mon domaine de prédilection; je n'ai jamais bien aimé le Diesel (sauf pour ma voiture !!!). J'avais à l'époque étudié la possibilité de réaliser un petit circuit mono hydrique élémentaire à vapeur pour modèle réduit avec une petite turbine à action très simplifiée, un petit condenseur et quelques accessoires, mais cela n'est resté qu'à l'état d'idée car je n'avais pas les moyens techniques personnels. Je ne sais pas quel aurait été le résultat de mes élucubrations si j'avais pu aller jusqu'au bout........ Mais au fait, existe t-il des turbines à vapeur pour modèles réduit?
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    graine au vent

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  graine au vent le Sam 14 Jan 2017 - 10:33

    Bonjour,
    Oui sur un autre forum ils en parlent, mais il me semble que le principal problème reste la production de vapeur.
    Graine au vent

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  Lapin44 le Sam 14 Jan 2017 - 11:18

    Bonjour Amijean et graine au vent
    Demandez a LAGAFFE le cahier décrivant toute la théorie de la vapeur,et de la machine a vapeur, les abaques de réglage des tiroirs et divers types de tiroirs suivant que c'est HP ou BP,Les matelats de vapeur pour éviter les chocs Lagaffe a numérisé ce cahier ,demandez lui, c'est trés intéressant, Je possede l'original
    Une chose que je ne savais pas, les machines a vapeur avaient un circuit de réchauffage .J'ai appris ça dans le cahier.
    Michel
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  xtian29 le Sam 14 Jan 2017 - 12:31

    Hello Lapin

    Circuit de réchauffage ou de surchauffe ??

    A+ Xtian
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  graine au vent le Sam 14 Jan 2017 - 12:57


      les deux.
    reste néanmoins que les réglages ne sont pas les mêmes. l'avance à l'admission ne peut dépasser les 110° et encore.  m'enfin dirait Lagaffe
    sur le p'tit cheval qui est sur ma chaloupe bleue, il est en permanence chauffé par la vapeur juste avant l'arrivée au cylindre HP. autrement il ne fonctionnerait pas.
          GAV
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Lun 16 Jan 2017 - 16:22

    Bien l'bonjour;
    Lagaffe est un technicien de haut vol, mais ici sur le R. MURRAY la machine n'a pas besoin de toute cette technologie.
    Regardez la simplicité de la machine

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  graine au vent le Lun 16 Jan 2017 - 17:28

    Bonjour Pif,
    ce doit être amusant de voir fonctionner cette machine le bateau en navigation. La mécanique est robuste, et simple, c'est important.
    à quand les premiers tours de roues ? les roues à aubes sont elles faites ? Faut pas trainer Pif.
    pour l'instant nous ici en Bretagne on peut bosser, fait pas froid mais en France c'est rude parait il?
    bonne continuation,
    GAV
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Dim 22 Jan 2017 - 9:42

     Bien l'bonjour;
    Hello GAV, non les roues ZA aubes non sont toujours pas faites, il me faudra avoir une bonne partie du bateau fini pour avoir la cote de profondeur à laquelle devront travailler les roues.
    Il faut compté la surface de + ou - 3 aubes de roue immergées pour avoir une bonne propulsion mais pas plus pour que les aubes ne freinent pas l'écoulement de l'eau.
    Pour le moment le travail dans la niche est au repos car le matin -6° et l'après midi -1/2° et pas de chauffage .
    Je travail dans la véranda, mais poussière interdite juste collage et découpe dehors .

    juste pour dire que les gonzes de la météo ce trompe lourdement pour leur prévisions
    La niche il y a 3 jours

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  graine au vent le Dim 22 Jan 2017 - 9:49

    OK, aubes fixes ou articulées. pour les articulées c'est de la belle mécanique, mais du temps à passer.
    effectivement sans chauffage dans l'atelier, mieux vaut attendre.
    GAV
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Lun 23 Jan 2017 - 17:22

     Bien l'bonjour;
    Il faisait beau ( je veu dire pas froid ) donc une suite;
    La pose ( toujours ) des supports du platelage des ailes continus avec celle des renforts d'angle

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    Toujours la même chose

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    Bon j'en vois la fin

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    Quelques heures de boulot, et je pourrais faire le début de ... la fin ?
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Jeu 2 Fév 2017 - 7:38

     Bien l'bonjour;
    Je voulais protégé ma coque avec du G4 mais voilà qu'il a pris dans sont pot
    Je n'en trouve pas par chez moi ( il me faudrait faire + de 100 bornes a/r ) mais il me reste du vernis Polyuréthane satiné, en le diluant à + ou - 50% cela ferait t'il l'affaire ?
    Il serait passé en plusieurs couche à l'aérographe ( 2 ou 3 )
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  Jean-Do le Jeu 2 Fév 2017 - 11:01


    Tu pourrais aussi passer un bouche ports (voir cher brico truc) voir je ne sais sur le forum, j'ai fais une petite boite en chanson passée ou bouche ports rempli d'eau ça n'a pas fuit. je serais de retour dans le "nord samedi AM" si tu veux je pourrais de donner les référence du produit

    PS j' ennuie ceux qui me suivent sur la RN10 et si s'est une mercato j'ai encore plus de plaisir

    Lapin44

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  Lapin44 le Jeu 2 Fév 2017 - 13:35

    Hallo Pif30
        Tiens, en feuilletant mes anciens numéros du LEKKO, j'ai retrouvé cet article sur deux bateaux australiens en cours de restauration.
           
           
         
         La premiere partie de l'article concerne le remorqueur
    Source, LEKKO,n°58 ,July/August 1989
         Michel
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Jeu 2 Fév 2017 - 14:49

    Bien l'bonjour;

    Dommage , Michel, que je ne lise que trééééés difficilement la langue du Steak Pire ( il me faudrait 2 à 3 mois pour déchiffrer ces quelques pages ) Mes le " ADELAIDE " est un sympathique bateau et mon rêve, est d'allé en Australie et de pouvoir participer à la descente du Fleuve MURRAY sur l'un de ces bateaux .

    Pour le bouche port, Jean-Dominique, je l'utilisai en aéromodélisme contre l'intrusion du méthanol et la tension du papier Japon ou soie, mais résisterait il à une immersion prolongé dans l'eau ??
    Doucement sur la RN10, il ne faudrait pas avoir un excès de vitesse car le corbillard du vieux serait trop contant .

    Amijean

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  Amijean le Jeu 2 Fév 2017 - 16:49

    Sans doute une faute de frappe, mais il s'agit de "bouche pores" et non de "bouche ports". Le G4 n'est pas une sardine.....  Laughing  Quant ace produit parfaitement adapté à la chose, il semble qu'il soit difficile à trouver. Il peut être avantageusement remplacé par le V4 (même consistance, même aspect, même usage). Je ne l'ai jamais vu dans les brico-trucs, mais je l'ai trouvé chez un "ship occases" local quand je cherchais de la résine époxy qu'il peut dans certains cas remplacer.

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  xtian29 le Jeu 2 Fév 2017 - 17:30

    Hello

    mais résisterait il à une immersion prolongé dans l'eau ??

    Hormis quelques uns, la plupart des modélistes ne mettent leurs canots à l'eau que quelques minutes le temps d'une navigation. Une heure ou deux ça devient long ! Pour ce genre de chose, même les peintures classiques, qui ne sont pas étanches, suffisent à faire une barrière entre l'eau et le bois.

    Pour ce qui est du G4 il faudrait une bonne fois pour toutes tordre le cou à cette légende de produit indispensable. Contrairement aux affirmations de quelques uns, le G4 n'est pas étanche à une immersion de plusieurs heures, pas plus d'ailleurs qu'en le diluant il ne pénétrerait le bois.

    Au lieu de colporter des affirmations mensongères ces gens feraient mieux de faire des essais : ce que j'ai fait.

    Tu badigeonnes du carton de plusieurs couches de G4 une fois qu'il est dur tu le trempes dans de l'eau quelques heures et voilà qu'il ramolli. Et puis le G4 y compris largement dilué ou allongé, ça ne pénètre même pas d'un demi-millimètre dans du bois tendre genre samba, là encore il suffit de faire un essai plutôt de raconter des conneries

    Bref Pif, du bouche-ports, porcs, pores + de la peintures c'est très bien !

    A+ Xtian
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Jeu 2 Fév 2017 - 17:42

     Bien l'bonsoir
     Arf Arf , je n'ais pas osé écrire " bouche porc " cela était trop facil
    Bref , quand j'irais " Avenue Bir Hakeim " je ferais un tour au port pour trouver ton produit. Mais chez moi, appart la graisse des sangliers ?
    Bon ben et mon vieux vernis polurmachin, dilué l'alcool à brulée ?
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  xtian29 le Jeu 2 Fév 2017 - 17:46

    Bon ben et mon vieux vernis polurmachin, dilué l'alcool à brulée ?

    Bin oui avec de la peinture par dessus ça ira largement bien si tu fais des navigations d'une heure de temps à autre.

    Et ensuite de toutes manières si comme moi tu laisses tes bateaux des jours entiers, voir plusieurs jours, là il faut passer à la résine époxy.

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    pif30

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Jeu 2 Fév 2017 - 18:23

    Madame
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Sam 18 Fév 2017 - 15:28

     Bien l'bonjour;
    Il fait beau et les activités de printemps presque finies, je retourne faire un tour dans ma niche et se matin remplacement de l'embase ( lourd, très lourde ) de la machine par une en Alu; Me restera à avoir des vis plus courte de 3 X 7 ( pas en stock )


    406gr d'économisés     un beau régime en sortie d'hiver mdr


    Oups affraid il n'y a plus mes photos ??????
    N'y celles d'IMAGESIA
    N'y celles de CASIMAGES
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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  Jean-Do le Dim 19 Fév 2017 - 6:00


    Ne t'affoles pas elles sont là tes photos
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    pif30

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    Re: vapeur à roues latéral R MURRAY

    Message  pif30 le Ven 24 Fév 2017 - 17:09

    Bien l'bonjour;
    La mise en place de la machine a nécessitée de confectionner des supports machines ( 6 ); Ils sont fait dans du Laiton, l'embase Ø 6 x 5 et une partie fileté de M3 x 10, le tout coller à l' Epoxy dans une embase en Cpt.
    Le fraisage des réservations avec ma veille machine

    J'ais complétement démonté, nettoyé et remonté la machine avec sa nouvelle embase, une p'tite vidéo de l'essai



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