Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Faire une coque en carton pour un bateau r/c...possible ??

Partagez

ALBATROS

Faire une coque en carton pour un bateau r/c...possible ??

Message  ALBATROS le Sam 7 Jan 2017 - 9:28

!
    Vu le prix du bois pour réaliser un bateau complet sur plan uniquement,je vous demande si la fabrication des baguettes de bordés,le pont,les pavois,les lisses etc peut se faire en carton,en carton plume,en carton mousse.
    J'ai un ami qui fait des bateaux r/c imaginaires avec des calendriers carton mais ce sont des petits bateaux assez simples.
    Du coup je me permet de poser la question aux "pro".
    Bien sur les couples seraient fait en cp (entre 5 et 10mm) ce qui ferait baisser le cout des materiaux.

Je vous remercie d'avance,BONNE ANNEE 2017 santa !!

Lapin44

Re: Faire une coque en carton pour un bateau r/c...possible ??

Message  Lapin44 le Sam 7 Jan 2017 - 10:00

Bonjour Albatros
        Bien sur que c'est realisable, J'ai déja vu des modeles rc  de navires de commerce et de guerre fait en carton,  C'était des modeles au 1/100, trés trés bien fait, , il existe des photos sur ce forum, mais ...les retrouver  !!!
         Pour mon stock de bois, j'achete chez un dépot pour le batiment, genre Big mat VM matériaux, une feuille de ctp de trois millimetres et une de cinq millimetres, et je débite ce que j'ai besoin,
      , Pour ce modele ,j'ai utilisé un metre carré de ctp de trois mm, coque, ponts, superstructure. et des chutes de 5 mm pour les couples,  Les planchettes diverses proviennent de palettes et le petit ctp , de cageots.
          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les cheminées sont faites avec du bois de palette,le roof machine derriere les cheminées avec du petit ctp de cageots, récupérés,a la fin des marchés, il en reste plein a trainer;
         Michel

Amijean

Message  Amijean le Sam 7 Jan 2017 - 10:16

Oui, il est parfaitement possible de réaliser des maquettes R/C en carton (calendriers commerciaux) à condition toutefois de choisir une coque à bouchains vifs, genre péniche de débarquement (type LCVP). Un membre de mon club en a réalisé une avec des couples également en carton (triple épaisseur). Seule la quille était en c/p de 8mm. A condition de bien utiliser les enduits (résine, peintures "intelligentes", on obtient des trucs aussi solides qu'avec du bois.

ALBATROS

Message  ALBATROS le Sam 7 Jan 2017 - 10:25

Un GRAND MERCI,j'avoue que ça me renseigne bien et que c'est rassurant Exclamation !
    Comme je suis en fauteuil roulant et seul,je vais essayer de trouver des "nègres" qui me rendront surement service.
    En ce qui concerne la réalisation que j'ai en tète ça serait une coque genre "cargo" ou bateau de "la royale"...les barges militaires ou ostrèicoles (par exemple) j'en suis pas fan...
    !
    sebick

Message  sebick le Sam 7 Jan 2017 - 12:16

Bonjour,
    Bien sur le carton est exploitable, le tout c'est de le rendre imperméable : vernis dilué, G4, résine epoxy ou cyano...
    Il existe de nombreux exemples et ensuite il faut extrapoler la base d'une construction bois ou fibre vers le carton.
    Seb(ick)
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Sam 7 Jan 2017 - 14:22

Albatros, vaste problème que le coût d'un modèle, mais de changer de matériau par un autre n'arrangera pas la facture, bien au contraire, je m'explique et ce par expérience.
    Utiliser le bois pour faire la coque demandera au mieux de la colle, puis de la peinture, l'étanchéité devant être à la base par la colle et la peinture (les différentes applications). Utiliser le carton demandera; la colle, mais aussi un bon produit d'étanchéité mais aussi de renfort, à savoir colle époxy + fibre ou tissu.
    Moralité pas d'économie. du moins pour la conception et la fabrication de la coque (cargo du genre Bruly ou navire militaire).
    Par contre pour les superstructures, le carton peut remplacer avantageusement le bois, mais la aussi il faudra l'enduire pour le protéger des chocs thermiques.

La construction des modèles en papier ou carton diffère totalement des modèles en bois, de par leur structure de base puis du matériau, pour substituer le bois par du carton demande tout de même une certaine expérience dans le domaine de la conception et de la construction, pour cela il y deux formules, les modèles prévus en papier ou carton sont tout d'abord issu de kit spécifiques dont voici ci dessous quelques exemples, mais nous somme loin de ce que vous pourriez imaginer, j'insiste sur le fait que les modèles présentés sont entièrement en papier ou carton, catégorie utilisée par les pays de l'est et très minoritaire en France.

Modèle au 1/100 d'un grand voilier Polonais tout en papier et carton de découpage

Croiseur Allemand au 1/200 tout papier et carton

Destroyer te type Sovremenny au 1/150 tout en carton

Enfin =cette plateforme au 1/200 toujours en carton.

Ces différents modèles sont de conception différente de nos modèles, les couples sont différents, il s'agit de structures pliées et collées afin de donner forme et rigidité à l'ensemble

Le modèle suivant est totalement différent, il s'agit d'une maquette conventionnelle construite sur couple, le carton a été spécialement choisi pour résister au temps

Il s'agit d'une coque de SNS construite au 1/20 et destinée à l'une des stations de sauvetage de nos cotes, ce modèle statique est conçu pour résister à l'usure du temps, un traitement est appliqué sur le carton lui même de très haute qualité.

A vous de réfléchir avant de vous lancer "seul". car le prix de revient fera la différence, de toute façon le bois sera plus rentable financièrement, ses traitement étant moindres

JCC

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 7 Jan 2017 - 15:06

Le modélisme "zéro centimes" n'existe pas.  Il faut faire en fontion de certaines conditions.
     Pour ma part, Quand je travaillais comme géometre ,pendant dix huit ans, Lorsque que l'on faisait des relevés de maisons destinées a la démolition, j'en profitais pour récupéréer des bouts  de tuyaux de plomb qui m'ont servis a faire mes lests, de prises de téléphone ,qui m'ont servi dans ma maison, pour les liaisons internet, ?plus tard, quand je suis passé a l'industrie, J'ai récupéré du ctp de 0.3 mm a 50 mm a l'atelier modelage, de l'alu de 1.8mm a 50 mm a l'atelier ajustage, plus le lab ;  plus la colle en pot de vingt cinq kilos, A cette époque, mes bateaux m'ont coutés zéro centime  
       M'occupant du magasin, de la manutention, Lors du tri des bennes d'atelier, je récupérais les chutes de lab,  cette époque, j'en ai récupéré des kilos et fait profiter un max de modélistes de cette matiere super pour le modélisme,  Maintenant; la source est tarie.
    Suivant le provenbe;" Chacun, voit midi a sa porte"
         Michel

Amijean

Message  Amijean le Sam 7 Jan 2017 - 15:30

Parmi les trucs susceptibles d'être construits en carton, et rendus navigants à condition d'utiliser des produits d'étanchéité comme précisé par FLF, il y a PAR EEMPLE les modèles suivants.

Couple joutes provençales (Saint MANDRIER)

Vedette VSM (de SOCLAINE)

LCM (version Indochine)

Enfin le "GREAT EASTERN" premier navire câblier au monde réalisé en papier  comme les modèles présentés par FLF. Pas question bien entendu de le faire naviguer..... Smile

patdxfr

Message  patdxfr le Sam 7 Jan 2017 - 15:32

Pour le bois, si tu n'es pas trop regardant sur la qualité, les castobricos ont souvent des stocks de chutes, du style le chariot pour 5€ ... ça dépanne bien !

Pat_2b

Amijean

Message  Amijean le Sam 7 Jan 2017 - 15:41

J'ai oublié la photo du LCM

ALBATROS

Message  ALBATROS le Sam 7 Jan 2017 - 19:11

!Bref je crois que le carton n'est pas "source d'économies"...
    Un bateau quelqu'il soit se fera en r/c car j'aime autant construire que "jouer avec".
    Je sais bien que "zéro economie" n'existe pas,je constate que vous ètes tous "plus ou moins d'accord" puisque la réalisation mème partielle du carton engendre des techniques différentes qu'en plus je maitrise mal pour les maquettes de bateaux en plus du cout des materiaux.
    Du fait,je crois que je ferai sans doute "en bois" comme j'ai l'habitude de le faire mais par petits bouts car ce que m'octroie l'état pour vivre...(pourquoi ne pas plutot faire des mots croisés pour me divertir .lol !!!)
    Bien sur je suis toujours avide de vos remarques,conseils,trucs et astuces...

Amicalement,merci a vous Exclamation !
    sebick

Message  sebick le Sam 7 Jan 2017 - 20:59

Bonsoir,
    Tout dépend toujours du modèle que tu souhaites réaliser. Si tu ne fais pas la coque en "carton" tu peux toujours tenter les superstructures.
    Le carton est pour ainsi dire gratuit. tu en as autour des gâteaux, des biscottes, céréales... tu as aussi les intercalaires entre les packs d'eau...moi j'utilise et je n'ai pas de regrets puisque je ne l'ai pas acheté expressément pour cela c'est une deuxième vie en somme. Raté? Je recycle et attaque un nouveau carton.
    Certains construisent avec ce matériaux et n'ont pas l'air de se plaindre outre mesure. J'ai qq part des liens à ce sujet (mais pas en français) si je retrouve,  je donne les adresses.
    Mais comme il y a autant de techniques que de modélistes a chacun de trouver son bonheur. L'essentiel c'est de ce faire plaisir et au moins si tu tentes l'aventure et que cela ne fonctionne pas au moins tu auras essayé.
    Seb(ick)*

*qui est conseilleur mais pas payeur  Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 14:39