Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Detail pour des voith

Partagez
    loopy

Detail pour des voith

Message  loopy le Ven 27 Jan 2017 - 17:41

Bonjour a tous,

Je suis sur des voith maison.

J'ai des petites lacune et n'est pas trouve les reponses dans les page du site ou elle m'ont simplement echappe.

Toujours util que je n'ai pas la reponse donc a votre bon coeur, monsieurs :

Pour des voiths de diametre 65 a l'axe des pales. Avec des pales de long 50mm x largeur haut 22mm x largeur bas 18mm

Quel doit être la vitesse de rotation du voith ???

Une fourchette de l'angle maximum des pales???

Merci d'avance

A+
    xtian29

Re: Detail pour des voith

Message  xtian29 le Ven 27 Jan 2017 - 17:53

Hello Loopy

Ça ne tourne pas vite, de mémoire aux alentours de 600 tr/min c'est très bien 800 au max - Au delà de 35° ça crée plus de traînée que de portance.

A+
    loopy

Message  loopy le Ven 27 Jan 2017 - 20:20

Merci mon dieu,

HEUUUUU MERCI XTIAN d'etre là pour nous pauvre pequin a demi marin:barr: .

Respect

A+

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 28 Jan 2017 - 15:03

Hallo Loopy
    A la page 8 du fascicule, "Voith Schneider Propeller-Model," il est stipulé une vitesse de rotation de 800 t/m. A la page 10,il est indiqué, Vitesse rotor de 400T/m pour une vitesse de l'arbre de 1200 t/m.. Pour l'angle d'incidence des pales, Il est plus ou moins imposé par la mécanique
    Michel
    loopy

Message  loopy le Sam 28 Jan 2017 - 18:32

Merci lapin 44 effectivement cela m'avais echappe. La prochaine fois j etudierais plus meticuleusement les document. Je suis passer a cote.
    loopy

Message  loopy le Lun 1 Mai 2017 - 22:23

bonjour a tous,

quel moteur utilisez vous pour vos voiths??? et variateur

Graupner ou autre. bateau de au 1/33, 83 cm delong pour environ 4 a 5 kg.

Merci d'avance
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 1 Mai 2017 - 23:45

Hello

quel moteur utilisez vous pour vos voiths???

Si c'est un Voith Graupner, la question ne se pose pas car le moteur est fourni  

Si c'est un Voith de fabrication maison, bin ça dépendra de sa taille

et variateur

Ici ça dépendra du moteur

A+ Xtian  
    loopy

Message  loopy le Jeu 4 Mai 2017 - 22:17

Et quand on a un voith sans le moteur???

si ta la reponse je suis preneur.

Merci d'avance
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 4 Mai 2017 - 22:21

Hello Loopy

Quel Voith tu as ?? Déjà chez Graupner il y en a de deux taille, ensuite si c'est un Voith maison il faut voir aussi voir sa taille.

A+ Xtian
    loopy

Message  loopy le Ven 5 Mai 2017 - 22:23

c'est un voith sans nom. et sans boite... a parti de quel element tu fais la difference???

je te donnerais tous les details que tu veux. J'ai tous sauf les moteurs et variateurs. (Et le bateau encore en construction Wink Wink Wink Wink Wink Wink )

xtian29

Message  xtian29 le Ven 5 Mai 2017 - 22:27

Hello Loopy

Il faut voir ça comme une hélice, si elle fait 20mm ou 200mm de diamètre, il ne faudra pas le même moteur !!

A+ Xtian
    loopy

Message  loopy le Sam 6 Mai 2017 - 8:05

bien le diametre du plateau est d environ 77mm

diametre d axe pales environ 59mm

hauteur pale : 51 mm

diametre engrenage entrainement : 79.35 mm
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 6 Mai 2017 - 11:54

Hello Loopy

Tu as acheté une copie de Voith Graupner sans moteur ? A moins que ce soit simplement un Voith Graupner ... toujours sans moteur. En tout les cas tu es dans les mêmes mensurations

La solution c'est mettre le même moteur que chez Graupner : un Mabushi RS-540RH pour le classique - Pour un brushless ceux qui en ont un pourront te dire.

Montre nous une photo de Voith que l'on voit si c'est un Graupner, une copie ou encore autre chose ...

A+ Xtian
    Phil86

Message  Phil86 le Sam 6 Mai 2017 - 12:20

Hello,

Les voith de chez Bauer-Modelle sont vendus avec ce moteur BL : http://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Products/4.281575

Pour ma part, je les avais reçus avec ce contrôleur : http://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Products/7232GR mais il semblerait que ce soit maintenant celui-ci : http://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Products/4.2359

A vide pour moi ça donnait ça :

Mais je n'ai pas testé plus (va être temps que je m'y mette d'ailleurs) - Camerone aura surement un retour plus pertinent, d'ailleurs je crois qu'un contrôleur avait lâché mais je ne sais plus lequel...

A+,

Phil
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 6 Mai 2017 - 23:20

Hello

Voilà une photo que m'a envoyé Loopy - il n'y a aucun doute : c'est un Voith Graupner normalement équipé d'un moteur à charbon, le Mabushi RS-540RH que j'indiquais plus haut, il manque aussi la courroie qui est une 2MR 288 et puis aussi la poulie coté moteur, ça c'est plus chiant à trouver !

Je ne sais pas si c'est une bonne affaire que de les avoir eu en distribil et pas complet.

A+ Xtian

loopy

Message  loopy le Dim 7 Mai 2017 - 8:12

bien merci.

Peut on mettre un moteur brushless dessus??? si oui lequel???

J'ai courroie et pignon moteur et le visserie et la bague qui va sur la coque. Manque juste le moteur.

A+
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 7 Mai 2017 - 9:29

Hello

La réponse pour le type de moteur brushless t'a déjà été donné deux messages plus haut par Phil86

Sinon le support est bien différent mais c'est toujours possible, c'est là que l'on peut voir le talent du bricolomodélismomécano ... ou pas

A+ Xtian
    Phil86

Message  Phil86 le Dim 7 Mai 2017 - 9:48

Hello,

En recherchant sur le net on voit que la motorisation originale des voith Graupner en BL était faite avec le moteur Compact 460Z (https://www.e-modelisme.com/2358bl-propulsion-voithschneider-avec-brushless-p-16942.html).
    On peut encore en trouver, je n'ai pas trop cherché mais par exemple ici : http://www.futurheli.com/2966-7748-compact-460z-111-v-graupner-.html

A vérifier que le diamètre de l'arbre correspond bien à celui de l'axe de ton pignon moteur. Et comme dit Xtian à voir aussi le support moteur.
    A+,

Phil

Amijean

Message  Amijean le Dim 7 Mai 2017 - 9:55

Pourquoi un variateur? Le moteur d'entrainement est à vitesse constante. Les variations d'allure et de poussée sont obtenues par la rotation des pales (maxi 28/30° je pense). Quant à la vitesse de rotation du tambour, dans la réalité elle est très faible. (dans les 100t/mn) Pour un maquette je ne sais pas.
    Quant aux dimensions, sur l'ex BIESM TRITON, pour le propulseur AR (Diesel MGO 850cv 1450t:mn), le diamètre du cercle de rotation des pales au nombre de 5 était de 3m pour une "hauteur de 1.85m. Le tambour du propulseur AV (Moteurs électriques Brissoneau et Lotz) 1760t/mn) avait un diametre de 2.60m et sa vitesse de rotation voisine de 60t/mn.
    J'ai rédigé mon mémoire de "Diplôme Technique" précisément sur la propulsion cycloïdale (hier en 1980). Bien sûr ce type de propulsion existait déjà dans la marine nationale (Marcel LeBihan) mais fort peu connu. C'était à l'époque tout nouveau dans la vulgarisation surtout pour les engins de la Direction du Port. J'ai eu la chance de "piloter" quelques instants un de ces engins. Très bizarre d'évoluer avec un truc comme ça, pas de gouvernail mais un simple volant.......
    Pour les curieux qui se demandent comment fonctionne un propulseur VS, je l'expliquerai plus tard dès que j'en aurai le temps ou plutôt quand j'aurai retrouvé le document que j'avais rédigé avec l'aide d'un ingénieur de V/S.
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 7 Mai 2017 - 10:34

Hello Amijean

Que néni, le Voith n'est pas à vitesse constante, il y a suivant les cas 3 ou 4 vitesses pour le moteur d'entraînement du propulseur.  

Ensuite effectivement à vitesse choisie c'est l'incidence des pales qui donne plus ou moins de poussée ainsi que la direction.

Sur un Voith maquette il faut aussi avoir cette variation de vitesse, ainsi en manoeuvre cool navire seul tu seras au minimum et ce sera cool. Par contre en remorquage alors que tu auras besoin de traction tu seras au maxi.

Mais être au maxi pour faire de la manoeuvre cool : pas glop pas glop et ce serait un peu comme faire un créneau avec un mustang pas débourré !

Et inversement, tu n'arriveras jamais à partir en indirect en petite vitesse de Voith

A+ Xtian  

Amijean

Message  Amijean le Lun 8 Mai 2017 - 17:23

Hello Xtian
    Tu as sans doute raison concernant les vitesses du propulseur réel. Lors de mon étude sur les remorqueurs de la DP, il ne me semble pas que l'on en ait parlé, mais ça fait bientôt 40 ans et la mémoire........Cependant, est-ce justifié sur une maquette?
    En attendant, j'ai retrouvé mon DT et j'en ai extrait quelques trucs si cela peut interesser les curieux...........

Spoiler:

xtian29

Message  xtian29 le Lun 8 Mai 2017 - 18:30

Hello Amijean

Tout comme dans la vie réelle c'est indispensable aussi sur une maquette.

Ta mémoire te joue d'autres tours alors que plus haut tu parles de manœuvrer avec un volant, si tu n'as pas également une brinquebale ça ne va pas aller !!

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 9 Mai 2017 - 13:05

Bonjour LOOPY
       Grandeur, les voith ont trois régimes moteur, outre le ralenti, ils sont sélectionnés par des boutons poussoirs,  Au régime sélectionné, ils tournent a régime constant , la vitesse et bollard pull, est fonction du pas;

Pupitre de commande  VOITH de ATURRI, Les trois boutons poussoirs noirs au bas du pupitre , a droite et a gauche,  en dessous des tackymètres ,sélectionnent le régime moteur , La commande du pas est pilotée par les deux brinballes et le volant.

Les deux brinballes commande le pas des voith en marche avant- arriere, il y a huit crans en avant et autant en arriere et sont indépendant, Le volant commande le pas en latéral droite qauche, il commande ensemble les deux propulseurs et donne, quarante cinq  degrés de chaque bord. La combinaison, des trois actions, font l'omniderectionalité du bateau, translation, tourner sur lui meme, déplacement en diagonale, .

Poste de conduite de ATURRI au 1/33
    En modele réduit, rien ne vaut un VSP, c'est simple de mise en oeuvre, Un propulseur, deux servos bas de gamme, un variateur avion, sans marche arriere, ou deux propulseurs, trois servos, vu que la direction droite gauche est couplée et un variateur, Et en navigation, c'est le pied, Tu évolue dans un mouchoir de poche, alors que le copain, avec son remorqueur classique, il lui faut un drap de lit ,et a deux places.
        Michel
    loopy

Message  loopy le Mar 9 Mai 2017 - 21:04

bonjour,

Tous d'abord merci de precher un converti tu le fait tres bien ( j'ai bien aime ton phrasé) avec des superbe photos. Pour ce qui est des ceux en grandeur je connais pour y avoir travaille pendant 6ans, sur differents navire. ( surtout ne le prends pas mal, j'aime vraiement se que tu as ecris.)

C'est pour les models reduit ou je suis novice, le choix de mon materiel, et la fasson de faire. Car je ne veux pas me trompe pour mon 1er. Et vu ta réalisation je suis loin de faire aussi bien.

J'ai rencontre certaines des personnes qui discute sur le site et qui m'on fait franchir le pas, comme toi des passionnes.

Donc tous ca pour dire Merci a tous ( je le pense) meme si j'avance lentement en se moment car j'ai aussi une famille, j 'ai hate a un point d'etre sur l'eau avec vous, a un point, tu pux pas t'imagine.

Donc a+

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 12 Mai 2017 - 16:33

Bonjour Loopy
    Je raconte ça, principalement pour des modélistes qui lisent cet article, et qui ne connaissent pas ce systeme de propulsion, et c'est pour les encourager a adopter ce mode de propulseur, Comme toi, je connais ,pour avoir piloté ,une fois un voith, pas longtemps, puis ,plusieurs fois un remorqueur classique et un tracteur zdrive;
    Le weekend dernier ,j'étais a une expo ,ou, il y avait un....bassin, de trois metres par six ou sept ,fait avec des bottes de pailles, Mon mono voith était a l'aise, tu régle le moteur a mi régime, et tu vire volte, Bon, pas longtemps, parce que ce n'est pas intéressant, mais pour le public!!
    Michel

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 3:21