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    GRAUPNER HARRO KOEBKE

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    totof-marie

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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie le Sam 6 Mai 2017 - 14:52

    Bonjour Xtian29,

    Si j'ai bien compris ton idée: je place la roue crantée (couleur rouge) à l'extérieur (à droite sur le plan ci-dessous) de "l'échelle de remontée". Le moteur sera en prise direct sur cette roue crantée.

    La courroie  de l'échelle (couleur verte) étant monté à l'envers, sur sa face lisse elle glisse sur les cylindres lisses et ce sont les pignons de la roue crantée qui entraîne la courroie de l'échelle sur sa face avec les dents de courroie ?



    A vos éventuels commentaires...

    Totof
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 le Sam 6 Mai 2017 - 15:03

    oui !

    Et pas de système à ressort, c'est une complication à mon sens bien inutile.
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  Phil86 le Sam 6 Mai 2017 - 16:08

    Hello,

    Autrement, pour le moteur : et pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille méthode du servo modifié ? Il est branché directement sur le récepteur, tout est intégré (réducteur, contrôleur) et en spécifiant le débattement sur la radio tu règlerais la vitesse.
    Enfin c'est juste une idée comme ça...

    A+,

    Phil
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 le Sam 6 Mai 2017 - 16:31

    je pensais à ça moi aussi. simple, pas cher, efficace



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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie le Sam 6 Mai 2017 - 19:02

    Bonjour,

    Je ne sais si cela est possible d'utiliser un servo. A moins que je n'ai pas tout compris dans le fonctionnement.

    Le principe que je souhaite serait d'utiliser un interrupteur trois positions sur la radio DX 10 (par exemple le "A" du module L1)





    Sur la position 1, le tapis roulant ne bouge pas.

    Sur la position 0, le tapis roulant tourne dans le sens de la remontée

    Sur la position 2, le tapis roulant tourne dans le sens de la descente.


    Est-ce que dans la position 0 (ou la position 2) le tapis roulant peut tourner sans limite du nombre de tour ?

    Autrement dit le tapis roulant tourne même pendant 40 secondes, le temps que nous arrivions à faire monter le Canot sur la rampe.



    Sinon, l'autre solution serait peut-être de placer le canot dans la rampe à l'aide de sa propre motorisation puis seulement à ce moment de faire fonctionner le tapis roulant à l'aide du servo pour monter plus haut la NOTARIUS.

    J'ai le servo treuil ci-dessous dans un tiroir, cela pourrait peut-être convenir en nombre de tour...correspondant à la course du tapis.



    http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p39568_SERVO_TREUIL_WINDFORCE_1004_MG.html

    avec le pignon ad-hoc suivant:



    http://www.octantventeenligne.com/index.php?action=article&aid=516&group_id=20000036&lang=FR

    il me faudrait calculer la course du tapis suivant le diamètre du pignon ... a vos calculatrices pour me sortir la course effective...

    ou l'inverse pour avoir une course du tapis de 20 cm combien de tour doit réaliser le pignon extérieur du tapis.

    Avec le treuil qui peut faire 4.5 tours, je devrais calculer le diamètre de la roue dentée à placer sur le treuil...

    Très bonne soirée

    Totof
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 le Sam 6 Mai 2017 - 19:31



    Ton interrupteur A a trois positions 0-1-2 la numérotation est un peu idiote mais le pictogramme est plus malin alors oui comme tu dis

    Sur la position 1, le tapis roulant ne bouge pas.

    Sur la position 0, le tapis roulant tourne dans le sens de la remontée

    Sur la position 2, le tapis roulant tourne dans le sens de la descente.

    A voir en essais mais il doit y avoir moyen à ce que le tenon sous la coque de Notarius (drôle de nom pour un canot) une fois arrivé en haut ne soit plus entraîné même si la courroie continue à tourner puisqu'elle descend sur sa poulie en bout.

    Maintenant il faudra aussi qu'elle "engraine" quand même pour l'autre sens

    pour la montée, oui c'est sûr que Notariue va devoir embecter dans un premier temps sur ses moteurs et puis le tapis roulant tournant il va engrainer pour la montée.

    Maintenant il faudra peut-être faire des ajustements ...

    Pour le servo, en le modifiant on supprime la butée intérieure ce qui fait qu'il peut tourner un nombre de tour infini dans un sens comme dans l'autre - il suffit ensuite de le connecter à l'axe de ta poulie et hop : un sens ça monte un sens ça descend et entre les deux c'est stoppé. Tu t'en fous complètement du nombre de tour à faire, de tes calculs et calculette ...

    A+ Xtian

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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie le Dim 14 Mai 2017 - 21:48

    Bonsoir à Tous,

    Quelques images de l'activité du WE.

    Sur le mât principal, nous avons démonté tous les potences des feux qui étaient toutes plus au moins tordues.



    La rotation de la lance à incendie ne passait même pas sous le portique du radar inférieur....

    On retire le tout et on replace chaque élément avec un tube de passage de câbles et une parfaite horizontalité (Cf. principe en image)



    La plaque laiton étant très exactement positionnée sur la ligne supérieure de la potence avec un niveau à bulle pour bien callée l'horizontale



    Une copie de la vue en plan donne l'angle de la potence



    deuxième opération: mise en place du servo de direction. Rien de particulier.





    troisième opération: création d'un coffre pour les batteries et une "Grande" platine de support des éléments de radiocommande.

    A noter que je souhaitais pouvoir tout retirer, d'où la construction d'une platine en deux fractions pliantes pour pouvoir la rentrer et la sortir par l'ouverture actuelle du pont.















    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie le Dim 21 Mai 2017 - 10:38

    Bonjour à Tous,

    En attendant la mise en eau du banc d'essai, nous avons avancé la construction du rail de remonté du Notarius.

    L'état actuel en images :

    Une vue d'ensemble avec les deux courroies de 6mm (avec un pas de 2.5).



    Il me faudrait trouver un dispositif pour coller ensemble les deux courroies (6mm) car je n'ai pas trouvé de courroie de 500 mm pas de 2.5 sur une largeur de 12 mm. Si vous avez une idée de collage, je suis preneur..


    La partie basse avec le cylindre de renvoi entre deux entretoises qui seront boulonnées (une seule est boulonnée sur la photo).



    La partie haute avec le cylindre de renvoi à l'extrémité des deux rails et le cylindre cranté (alu) qui viendra en appui sur les deux courroies pour, par rotation, entraîner le mouvement des deux courroies.

    Les deux pignons (blanc) de transmission à 90° et le servo modifié qui tourne sans fin dans les deux sens.



    Il me faut maintenant travailler sur la transmission du mouvement entre l'axe du servo et l'axe du cylindre cranté alu.
    et je suis en manque d'idée technique - si ce n'est le principe de base de deux tiges à angle droit.
    pour mémoire, l'axe de transmission (couleur rouge) passera au travers de la pointe de la rampe de remontée.



    Je suis preneur de bonne idée....si un des membres dispose de croquis ou photos d'une telle transmission avec un servo

    Très bonne fin de WE à Tous

    Totof-Marie

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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  Lapin44 le Dim 21 Mai 2017 - 11:00

    Bonjour totof marie
    Il existe des bandes ashésives qui collent bien, celle qu'utilise les peintres et les maçons pour attacher les plastiques de protection, j'ai encore un rouleau de cet adhésif que le maçon m'avait laissé, c'est de couleur rouge orange;
    Michel
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  Jean-Do le Lun 22 Mai 2017 - 8:19


    Dans le même ordre d'idée il y a aussi l'adhésif de couleur blanc ou marron pour les caisses lors d'un déménagement. le marron fait d'excéllent poignée pour les guses qui servent de lestes  
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    totof-marie

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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie le Jeu 25 Mai 2017 - 19:37

    Bonjour à Tous,

    Jour férié = cabinet fermé = chantier naval ouvert

    Voici quelques images des opérations du jour. On travail toujours sur le principe de la rampe de remonté du NOTARIUS.

    En effet, le bassin rempli d'eau aura aucun intérêt si nous n'avons pas avancé sur la rampe. Les chose d'en l'ordre....



    Le principe retenu reste donc l'idée de deux courroies montées sur un châssis et alimentées par un cylindre cranté.

    Ce cylindre est placé sur une tige laiton de 3 mm. Pour assurer un bon mouvement, j'ai réalisé un ensemble de pièces dont deux roulement à billes





    Le roulement à billes est bloqué dans un tube laiton à l'aide de deux bagues d'un diamètre tout juste inférieur



    Le rail se compose de deux profils carré de 3mm.

    Ces deux profils sont reliés par 5 tiges filetées de 1.60 mm (il me manquait quelques écrous pour finir le serrage) avec des tubes de 2 mm, pour un écartement constant de 14 mm entre les deux profils laiton carrés.



    Il est également placé 6 tubes plein laiton, percés à 1.60 mm et d'une longueur de 13.85 mm. Ces cylindres sont enfilés sur des tiges non filetée de 1.5 mm.



    Avec un perçage uniquement sur les faces intérieures des profils carrés, on obtient un cylindre libre de rotation sur lequel, aux extrémités, tournent les courroies et sur les 4 pièces réparties sur la longueur, un futur appuis du NOTARIUS.

    Le tout en place, avec les deux courroies:



    A blanc, le dispositif de rotation avec le cylindre alu cranté.





    et le tout mise en place sur le KOEBKE:

    La rampe en place avec le dispositif de rotation (pour le moment en "surface").





    La suite demain en images.

    Je suis toujours en réflexion pour trouver un dispositif pour assurer le positionnement du servo bien à l'angle droit avec le pignon de la tige de cotation du cylindre alu cranté

    Très bonne soirée à Tous

    Totof
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 le Jeu 25 Mai 2017 - 20:16

    Hello Totof

    Tu ne peux pas mettre le servo en prise directe ? Passer par un renvoi d'angle c'est chercher les emmerdes.

    A+ Xtian

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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie le Ven 26 Mai 2017 - 21:23

    Bonsoir à Tous,

    La simulation du montage sur le banc d'essai a démontrée que la position du cylindre alu cranté en extrémité de la rampe ne fonctionne pas parfaitement.

    Nous avons donc changé son emplacement en le positionnant par dessus les courroies et en pression entre deux cylindres lisses.

    Le montage fonction maintenant très bien.

    La preuve en image et vidéo







    Par contre, en suivant l'idée de XTIAN 29, nous avons réalisé pour le moment une prise directe.

    Mais il y a très peu de hauteur au dessus du servo et sa position gène pour le moment la gaine de mouvement de la porte arrière.



    On va étudier la solution durant le WE.

    Très bonne soirée à Tous et un GRAND merci à tous ceux qui nous ont apporté leur aide pour ce montage.

    Merci également à la société OCTANT http://www.octantventeenligne.com/ qui a parfaitement bien répondu à notre demande de pièces pour la réussite du montage. Je n'ai absolument aucune action chez eux (ils sont en Alsace) mais ils ont été toujours très à l'écoute de nos demandes.

    Totof-marie
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie le Dim 8 Oct 2017 - 15:36

    Bonjour à tous,

    Il faut que je diminue ma consommation d'alcool....

    En entrant dans mon atelier, j'ai l'impression de voir tout plein de HARRO KOEBEK. geek geek



    source : https://www.facebook.com/1428634983849202/photos/a.1428639103848790.1073741827.1428634983849202/1428641447181889/?type=3&theater

    Très bonne fin de WE à Tous.

    Totof-Marie
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 le Dim 8 Oct 2017 - 17:07

     Totof-Marie

    Oh mais moi je n'ai pas bu et je vois bien 50 canots dans ton atelier.

    Mais ne t'en fais pas, voilà l'atelier de la Chouette, son dada à lui c'est le Smit Netherland, il nous en a promis un chacun pour le prochain Towing Day,



    Alors déjà qu'il y aura 60 boom boats , plus un seul arbre autour du lac de Frace mais un tas de rondins qui flottent, le sheriff d'Aigrefeuille a déjà commencé l'abattage pour être prêt à temps.  

    Pfff, non non, n'amène pas tout ça, viens avec un seul Harro Koebe ça suffira

    A+ Xtian  
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  patdxfr le Dim 8 Oct 2017 - 18:32

    ça a l'air d'être le même atelier Smile

    Ils font des séries de 50 canots et passent au suivant ?

    Pat_2b
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  FLF-50 le Dim 8 Oct 2017 - 18:40



    Mouais.
    En tout cas ce sont les même tables, seul l'angle est différents c'et tourné de 180°, premier cliché côté fenêtre, et le second côté mur opposé, par contre c'est "tinois"

    C'est ce que demandent de plus en plus les clients, pourquoi se faire ch...r à construire, mais là ce n'est plus du kit , mais du tout fait prêt à naviguer. No

    JCC


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    Sauvons la mer, ça urge.
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    Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 le Dim 8 Oct 2017 - 19:52

    bah, il faut prendre le plaisir là où il y en a. FLF tu as bien piloté des avions mais tu les as construits ?

    Il y a de nombreux modélistes qui construisent super bien mais qui naviguent comme des brels , d'autres qui naviguent bien mais construisent bof.

    Et puis il y a aussi toujours les ayatollah, parfois quand je dis à certains que mon bateau est construit en polyester sur un pain de mousse c'est comme si j'étais un mécréant qui avait osé pisser dans le vin de messe :

    le modélisme naval, le vrai, c'est des petits bouts de bois sur des couples en ctp, un cutter et de la colle blanche

    Adieu moulages, photo découpe, machines outil, peinture au pistolet et alors la CNC, imprimante 3D

    Moi ça ne me gène pas de jouer avec le Velox de Romain un canot tout fait par des Chinois, il s'amuse aussi très bien avec ce Velox, ça ne l'a pas empêché de faire son Morbihan à 100% y compris les Voith !

    A+ Xtian




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