Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

• Répondre au sujet

Car Ferry Comté de Nice

Partagez
concorde

Car Ferry Comté de Nice

Message  concorde le Dim 12 Fév 2017 - 11:41

Bonjour à tous,
J'aimerais bien réaliser un modèle au 1/100ème de ce ferry sur lequel j'ai eu l'occasion d'effectuer quelques traversées à la fin des années 70. Pas facile et même illusoire de réaliser un plan approchant à partir de photos.
Quelqu'un aurait-il un filon pour éclairer ma lanterne?

Lapin44

Re: Car Ferry Comté de Nice

Message  Lapin44 le Dim 12 Fév 2017 - 13:22

Bonjour concorde,
Essaie de contacter le chantier constructeur, Peut etre qu'a l'instart des anciens Chantiers Dubigeon, de Nantes, conservé les dossiers de plans, et auprés des Archives Départementales, du lieu du chantier , Comme l'on fait les Archives Départementales de nantes, qui héberge tous les atlas de coques des ex Ateliers et Forges de l'Ouest,de Saint-Nazaire, L'année derniere,j'ai pu consulter l'atlas complet de plans d'un bateau construit ,en 1974,par les AFO, pour en faire un modele reduit.
Michel
patdxfr

Message  patdxfr le Dim 12 Fév 2017 - 13:31

Joli canot, à taille humaine ...

il est passé quelques mois à la SNCM, (pas trouvé de photo de cette période)
Je peux essayer un contact à cette compagnie, mais ici, même les services comm. ne sont pas très bavards Smile

Pat_2b
xtian29

Message  xtian29 le Dim 12 Fév 2017 - 14:47

Hello

Tiens je me rappelle de ce car-ferry quand j'étais gamin à Toulon, pas très joli à mon sens même si un peu mieux que les suivants construits justement chez Dubigeon.

Sinon je me rappelais pas qu'il y avait un chantier naval à Port de Bouc. Sur ce lien ils disent qu'il a été fini à La Ciotat dans le Var ( )  mais à la fin il y a une photo sous couleur SNCM - sachant que les deux premières photos sont un montage, on peut aussi avoir un doute

http://ferries.online.fr/cgtm/comte_de_nice.htm

A l'époque à Toulon j'aimais bien le vieux paquebot Mermoz et le nouveau de chez Dubigeon mais joli celui-là, l'Azur

A+ Xtian
concorde

Message  concorde le Dim 12 Fév 2017 - 16:56

Cool Merci de vos réponses,les amis. C'est vrai que je n'aurais pas pensé à contacter le constructeur. Si patdxfr peut avoir quelques tuyaux localement, je suis preneur.  J'ai connu le Comté de Nice uniquement sous les couleurs de la SNCM (1978-79-80). D'ailleurs, il me semble qu'il était repeint, avec la coque gris clair et les hauts en blanc.
Ce n'était pas spécialement un modèle de design mais j'ai toujours trouvé qu'il avait une ligne sympa. Je n'ai jamais connu le Corse, mais j'imagine qu'il était en tous points identique à l'intérieur (salons, cales, etc).
concorde

Message  concorde le Jeu 23 Fév 2017 - 17:09

Wink Hum, ça promet d'être charmant, Aux anciens chantiers de La Ciotat, ils n'ont pas l'air de connaître. Peut-être Corsica Linea... Je vous tiens au courant des recherches...
concorde

Message  concorde le Sam 25 Fév 2017 - 13:31

Wink Bon, je viens de trouver le plan des emménagements, la disposition des ponts, une forme du pont principal et la disposition des liquides. C'est insuffisant, mais c'est toujours ça de pris...
A suivre...
xtian29

Message  xtian29 le Sam 25 Fév 2017 - 14:47

Hello

C'est déjà bien, certains ont fait leur modèle avec moins que ça !

A+ Xtian
concorde

Message  concorde le Ven 3 Mar 2017 - 12:20

Cool Bonjour à tous, d'après les conseils d'un ami contacté en mp sur le forum, je vais m'orienter sur des recherches auprès des archives départementales de Nantes et de la Maison des Hommes et des Techniques (toujours à Nantes), concernant le CORSE, sistership du COMTE DE NICE; en effet, sur internet, il est dit que le Corse a été construit aux Chantiers de l'Atlantique de St Nazaire. Ce ne serait pas exact, car on ne trouve pas sa trace dans les constructions des Chantiers à cette époque (1965-1966). Par contre, il est possible qu'il ait été construit aux ateliers Dubigeon à Nantes, et là, des archives pourraient exister sur lui auprès des deux entités citées plus haut. La transposition des plans du CORSE sur le COMTE DE NICE ne fait aucun problème : c'est le même navire...
A suivre.
Bertrand
xtian29

Message  xtian29 le Ven 3 Mar 2017 - 12:49

Hello  

Non non , apparemment le Corse a bien été construit en 1966 à St Nazaire avec le numéro de coque F23 - un classique à St Nazaire d'avoir ces numéros avec une lettre puis un chiffre)

Le chantier de Saint Nazaire comprend  bien alors qu'à l'époque ce ferry appartenait à la Compagnie Générale Transatlantique (d'où la cheminée rouge et noire comme le France) - la CGT était un gros client de St Nazaire.  

Avec les mots Corse et F23  sur Google je suis tombé sur ce site  

http://www.faktaomfartyg.se/corse_1966.htm

il y a aussi ton Comté de Nice

http://www.faktaomfartyg.se/comte_de_nice_1966.htm

Les archives de Nantes conservent les archives de Dubigeon mais ce Corse là n'a rien à voir avec ce chantier, tu devrais avoir plus de chance avec la CGT (pas celle de Krazuki) qui au Havre conserve également pas mal de choses.

A+ Xtian  
concorde

Message  concorde le Ven 3 Mar 2017 - 12:59

drunken Ok merci de ces nouvelles informations.
A+
Bertrand
concorde

Message  concorde le Dim 5 Mar 2017 - 9:05

Wink Bon, j'ai contacté les archives de French Lines, au Havre. On va bien voir...
A+
Bertrand
concorde

Message  concorde le Mer 8 Mar 2017 - 18:10

Cool Ok, French Lines vient de me répondre. Les recherches ne seront possibles qu'à partir de juillet prochain (travaux en cours dans leur espace documentaire). C'est apparemment complexe. Je reprendrai contact à ce moment, si toutefois je n'ai rien trouvé d'autre entretemps. Je continue donc pour l'instant par des moyens empiriques...
A suivre...
Bertrand
concorde

Message  concorde le Mar 14 Mar 2017 - 21:00

albino Bonsoir à tous;

décidemment, sans attendre juillet pour contacter French lines, les recherches empiriques pourraient donner ceci : Je viens de me retourner sur le Corse, qui s'est appelé par la suite Express Samina (Greek). C'est sous ce nom que le navire a coulé en 2000 (heurté un ilot rocheux peu avant son arrivée au port de Paros, un soir de mer formée). Je viens de consulter les résultats d'une commission d'enquête sur l'accident (il y a eu tout de même 80 morts). A la fin, il y a, notamment, un plan en élévation du bateau ainsi que la forme des couples de la coque. Le document est un pdf que je viens de télécharger. Le Corse étant le sistership, et quand bien même il a été modifié un peu dans les superstructures (sundeck rallongé, etc) je devrais pouvoir transposer les éléments pour faire un plan d'un Comté de Nice acceptable...
Qu'en pensez-vous?
A+
xtian29

Message  xtian29 le Mar 14 Mar 2017 - 21:09

Hello Concorde

C'est marrant parce que c'est aussi en partant du Corse que tu m'avais dit construit à St Nazaire et que je suis allé chercher dans une liste de bateaux construits là bas - j'ai gardé quelques doc, prospectus et listes du temps où j'ai travaillé là. Et de là j'avais retrouvé le Corse et sa fin tragique.

Tu as un lien pour ce PDF avec quelques plans que je regarde à quoi il ressemble ?

A+ Xtian

concorde

Message  concorde le Mer 15 Mar 2017 - 17:10

Oui, voilà le lien http://shipstab.org/files/Proceedings/STAB/STAB2003/Papers/Paper%2002.pdf ;
ils expliquent bien les tenants et aboutissants de cette tragédie.
Que penses-tu des plans à la fin ? Cela a l'air possible, non ?
A+
Bertrand
xtian29

Message  xtian29 le Mer 15 Mar 2017 - 20:34

Hello Bertrand  

A priori oui ce plan pourrait être un bon début, le plan de forme permet déjà de faire une coque juste quoi que du coup j'ai un doute sur sa véracité avec ce bulbe ... ???

Il faudrait de toutes manières remettre le plan sur la table à dessin.

Reste qu'il manque encore aussi les vues en plans et coupes pour les superstructures.

A suivre donc !

A+ Xtian  
patdxfr

Message  patdxfr le Mer 15 Mar 2017 - 23:40

concorde a écrit:  Oui, voilà le lien http://shipstab.org/files/Proceedings/STAB/STAB2003/Papers/Paper%2002.pdf ;
ils expliquent bien les tenants et aboutissants de cette tragédie.

22min pour couler,fo pas faire la sièste !
(j'ai pas tout lu:))

Pat_2b
concorde

Message  concorde le Ven 17 Mar 2017 - 18:55

Surprised Hello!
Hé oui, l'Express Samina -ex CORSE- a coulé en 22 minutes, car les cloisons étaient restées ouvertes... En outre, lors de l'envahissement machines, les générateurs électriques se sont rapidement éteints. Le géné de secours, au niveau des ponts supérieurs, est tombé en panne au bout de 5 minutes, plongeant tout le monde dans le noir et la panique.
Pour en revenir au bulbe qu'on peut voir sur le dessin des couples, moi aussi je suis perplexe, en voyant notamment le plan en élévation du bateau où il n'apparait pas.
On pourra noter également le shéma de répartition des liquides ci-après :

Mais là où l'affaire se "corse", c'est en voyant cette photo :

Il s'agit ici du Naias II futur Express Naias de Hellas Ferries ...... et EX COMTE DE NICE !! Maquette au 1/200ème figurant sur la brochure d'un maquettiste professionnel grec.
Là franchement je n'y comprend rien à cette histoire de bulbe !! A mon avis, il n'a jamais existé sur le bateau.
A+
Bertrand
xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Mar 2017 - 11:50

Hello Bertrand  

Sur cette photo on devine bien le bulbe, assez long d'ailleurs, tout comme la maquette.  A-t-il été ajouté une fois en Grèce ?

Ça ne serait pas étonnant alors qu'en Grèce ils n'utilisent que la porte arrière, à la méditerranéenne perpendiculaire affourché sur les ancres et Q à quai. Tout comme sur cette photo d'ailleurs

Origine photo : http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=528036

A+ Xtian
concorde

Message  concorde le Lun 20 Mar 2017 - 19:41

Cool Bonjour Christian;
Oui, ok, je comprends; ce bulbe aurait donc été rajouté par les grecs, ce qui explique sa non-présence sur le plan en élévation, alors que sur le dessin des couples on le voit. Pour quelle raison? gagner un kt ou 2 kts? En tous cas, superbe photo, je ne la connaissais pas.
A+
xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Mar 2017 - 20:12

J'imagine mal ce bulbe à l'époque où ils faisaient la Corse. Les véhicules faisaient du "sens unique" en montant par l'arrière et sortant par l'avant et inversement. En plus les ports comme Marseille Toulon Nice et en Corse n'avaient pas de passerelle ro-ro, juste des pentes sur quai classique.

Ce long bulbe aurait été un peu casse gueule parfois.

Il y a des bulbes aujourd'hui sur tout les ferries mais pas si proéminent et puis ça demande des passerelles ro-ro à quai avec la place en dessous - y a aussi les plate-formes pas très esthétiques des trans-manches du détroit.

Un bulbe fait gagner quelque pouième de noeuds et aussi du carburant à vitesse constante. Même si ça semble petit, par effet d'échelle un seul % rapporté à une consommation de 10 000 tonnes par ans ça fait toujours 100 tonnes d'économie !

Sous le nom Naias II il y a pas mal de photos sur le Net (attention aux mélanges)

https://www.google.fr/search?q=naias+ii+ferry&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiymY3X4uXSAhUJVBQKHa08AroQsAQIJQ&biw=1600&bih=770&dpr=1

A+Xtian
concorde

Message  concorde le Lun 20 Mar 2017 - 20:48

Je pense qu'il va falloir essayer de se tourner vers la planche à dessin...
concorde

Message  concorde le Lun 20 Mar 2017 - 20:51

drunken  Ha oui : pour moi, ce sera sans pulpe heu... bulbe ! !
xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Mar 2017 - 21:05

le bulbe est facile à virer du plan de forme pour retomber sur la vue de profil

pour bien faire il faudrait encore un plan d'aménagement pour avoir une idée en vue de dessus des formes des superstructures pour chaque pont. Je suis tombé un jour sur un site de "fous de ferries" qui collectionnait tout les plans d'emménagements comme on les trouve sur les brochures des compagnies et sur les cloisons dans les coursives, mais je ne retrouve plus ce site.

A+ Xtian

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 10:02