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    Bateau pilots graupner

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    totof-marie

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:24

    Bonsoir à tous,

    Un GRAND merci à Patdxfr d'avoir pris le temps d'exposé toutes ses explications.

    Me voilà bien informé pour faire le bon choix.

    Je vais finalement partir sur une seule lipo 2s a bord en 6000mha 35ca pour correspondre aux deux moteurs et à mon chargeur.

    Très bonne soirée

    Totof-marie
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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  crono91 le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:23

    Hello
    super bien le début Oset de ton canot drunken
    Des petites questions si tu veux bien y répondre .
    Avec quoi tu as colmaté les trou a l'avant du canot ?
    Tu as refait les boudins ( bourlingues ) ,si oui comment ? ou juste retravailler ?
    Merci d'avance ,
    A+
    Michel le Tf du 91
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    totof-marie

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie le Lun 21 Aoû 2017 - 7:20

    Bonjour à Tous,

    Réouverture du chantier de la pilotine.

    J'avais travaillé rapidement pour pouvoir l'utiliser au TOWIND DAY et plusieurs erreurs étaient à corriger.

    Autant en faire partager les futurs constructeurs de ce KIT.


    1- Préparation de la coque:


    Petite erreur de débutant (encore une, malgré mes 35 ans de modélisme): il est impératif de poncer à gros grains la coque intérieure.

    De part son mode de fabrication, l'intérieur de la coque est ultra lisse et mes deux supports de servos se sont décrochés par deux fois (dont une en plein milieu du Towing Day - mais j'ai réparé discrètement).

    J'avais collé les supports en bois avec de la colle Araldite rapide deux composants mais les vibrations et la faible prise - sur une surface trop lisse - ont eu raison du collage.




    2- visserie des moteurs:

    Dans le kit, il est fourni quatre vis de fixation des deux moteurs sur les montants des jets.

    Avec l'actuelle ouverture arrière du kit (dont pas le même problème pour tous ceux qui vont détruire le pont pour en réaliser un nouveau), il est presque impossible de visser ces vis sur le moteur. La place de rotation de la clés alène est difficile d'accès. Pour un montage, on peut accepter de trimer durant 15mn, mais au 5ème montage/démontage, la colère gagne du terrain... What a Face







    La solution passe par le changement de visserie avec cette fois une tête hexagonale extérieure (ici en laiton)

    Pour ceux qui n'ont pas le temps de rechercher, voici tout de suite une référence ad-hoc.



    http://www.octantventeenligne.com/index.php?action=article&aid=5230&group_id=20000352&lang=FR

    Le montage et démontage, avec une petite clé plate, est alors d'une simplicité que l'on pourrait le faire les mains dans le dos .




    3- Protection des entrées d'eau:

    Enfin, en partage d'expérience, comme j'ai de nouveau absolument tout retirer dans la coque (pour la poncer à fond), j'ai porté une petite attention à la protection des entrée d'eau. Les quatre fils en laiton sont extrêmement fragile et je me suis dit qu'une main (ou un gros doigt) mal placée et c'est l'enfoncement assuré.

    Pour ne pas avoir quelques gros mots  affraid de trop, en cas d'accident, (ces tiges et leurs supports sont collées définitivement dont pas de démontage possible de prévu dans le kit), j'ai profité de quelques chutes sur les plaques Plasticard du Kit pour me réaliser rapidement des capots de protections de ces deux grilles.
    Maintenu pas deux morceaux de scotch, ils sont bien utiles pour ne pas faire de conn....






    4- Evolution sur les tuyères:


    Comme indiqué plus en haut du sujet,  pour ceux qui ont prévu comme moi d'individualiser les commandes de directions et pelles de chacun des jets, et grâce à toute l'équipe de contrôleurs qui m'a conseillé lors du Towind Day (à savoir celui qui est au chevet de la bête - Xtian29 et tous ceux qui du haut de la berge lançaient "fait pas ci, fait pas ça,... belle tranche de rigolade ),


    (photo de Camerone)

    j'ai donc modifié l'orientation des tuyères qui se retrouvent maintenant chacune dans l'alignement avec la forme des deux flans de la coque.



    Il me faut maintenant repenser les commandes de directions et de pelles qui étaient bien trop inefficaces lors des essais (trop souples).

    A suivre pour les aventures.

    Très bonne journée à tous.

    Totof-marie
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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  FLF-50 le Lun 21 Aoû 2017 - 10:28




    Le cerveau du chef fait tout pour les mises au point, sauf si totof veut le dérégler


    Après réglage, la "totof" proto en action


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    Sauvons la mer, ça urge.
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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 le Lun 21 Aoû 2017 - 10:51

    Hello

    Merci Totof pour ce retour d'expérience. Tiens au fait tu avais aussi déglacé l'intérieur de la coque pour le collage des propulseurs ? C'est quelle type de colle cette meringue blanche ?

    Pour les propulseurs montés perpendiculaire au V de la coque, ça passe sans que les pelles ne se touchent en position haute ? Pas facile à voir ici avec les tringles non montées elles vont au delà de la position haute.

    Bon, une fois fini les parpaings, charpente et autre, mon retour au modélisme sera avec la pilotine ... et mon azimutal en ligne, et le Hunter, et le Kodiak, et le Mengam, et le boom boat non non pas de boom boat pour moi, je coupe juste les arbres pour faire du petit bois !

    A+ Xtian
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    totof-marie

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie le Lun 21 Aoû 2017 - 11:05

    Xtian,

    Non, je n'avais pas déglacé la coque avant de coller les Jets.

    C'est certainement pour cela que j'avais des entrées d'eau à ces niveaux.

    Après deux collages et renfort à l'Araldite, je suis parti sur la solution extréme...

    Ce sont des gros patés de colle ni-clou ni vis - résiste à l'eau; mise en place avec l'embout de la cartouche.



    http://www.castorama.fr/store/Pattex-Ni-Clou-Ni-Vis-Resiste-a-leau-cartouche-450-g-PRDm352059.html?isSearchResult=true&navAction=jump





    C'est pas très beau, mais cela est très efficace...

    Très bonne journée à Tous

    Totof

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    kit graupner version NYPD

    Message  oset_92 le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:25

    crono91 a écrit:Hello
    super bien le  début Oset de ton canot drunken
    Des petites questions si tu veux bien y répondre .
    Avec quoi tu as colmaté les trou a l'avant du canot ?
    Tu as refait les boudins ( bourlingues ) ,si oui comment ? ou juste retravailler ?
    Merci d'avance ,
    A+
    Michel le Tf du 91

    Bonjour Michel
    J'ai découpé la bosse à la meule. Collé dessous une plaque de plasticard et mastiqué.
    Pour les boudins (les bourlingues si j'ai bien compris) j'ai collé sur la coque des tronçons de tube plastique électrique de 25 de diamétre. Puis j'ai mastiqué les joints. En regardant les photos, sur l'original, cette bourlingue semble faite de tronçons. Je n'ai pas découpé la coque.
    Le poids de la coque n'a pratiquement pas varié.
    Amicalement
    thierry
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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  crono91 le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:50

    Hello
    Merci Oset pour ta réponse
    J'ai hâte de voir la suite
    A+
    Michel le Tf du 91
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    totof-marie

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie le Lun 11 Sep 2017 - 22:46

    Bonsoir à Tous,

    Pour suite à la remarque de Xtian29 (sur le sujet de la rencontre de SUCE SUR ERDRE), j'ai effectivement bien avancé sur la construction de ce pilote.

    Je n'ai pas le désir de partir sur une reproduction d'un navire existant, juste de réaliser une maquette proche du Kit mais à ma sauce.

    Une première présentation simple: la peinture...

    Je suis donc parti sur presque les même couleurs que prévu sur le kit. Pour ceux qui ne souhaitent pas chercher la référence est la Tamiya TS30.




















    Pour ce qui est de la motorisation, j'ai bonifié le traitement des deux pelles avec les cables fournis dans le kit.

    On arrive à une bien meilleure descente en profondeur de chacune des pelles.



    Le double jet avec les pelles dissociées permet une très bonne maniabilité de la maquette même dans un bassin telle qu'une piscine.

    A noter que l'eau de la piscine devient une véritable tempête après quelques minutes.




    Très bonne soirée à Tous.

    Totof-marie

    oset_92

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    KIt graupner

    Message  oset_92 le Jeu 19 Oct 2017 - 11:22

    Bonjour
    Après une longue pose (j'étais sur autre chose ) je reprends la maquette.
    Deux questions :
    Comment avez vous fixé la cabine ? Je pensais que le bourrelet Ref G4 sur le plan N°2 était magnétique mais ce n'est pas le cas.
    D'autre part la platine radio : Où l'avez vous mise ? entre les servo ?
    A vous lire
    Thierry
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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 le Jeu 19 Oct 2017 - 13:01

    Hello

    Je n'en suis pas arrivé là avec la mienne mais je pense mettre une fixation solide pour la cabine car elle est proéminente et c'est un bateau qui pourrait parfois "sauter" sur les vagues, dans ces cas là j'opte pour une tige filetée qui traverse la cabine et un écrou noyé dans un accessoire genre radar ou projecteur.

    Pour la platine radio, moi elle sera un peu plus sur l'avant.

    A+ Xtian

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  oset_92 le Jeu 19 Oct 2017 - 16:15

    totof-marie a écrit:
    1- Préparation de la coque:[/u][/b]

    Petite erreur de débutant (encore une, malgré mes 35 ans de modélisme): il est impératif de poncer à gros grains la coque intérieure.

    De part son mode de fabrication, l'intérieur de la coque est ultra lisse et mes deux supports de servos se sont décrochés par deux fois (dont une en plein milieu du Towing Day - mais j'ai réparé discrètement).

    J'avais collé les supports en bois avec de la colle Araldite rapide deux composants mais les vibrations et la faible prise - sur une surface trop lisse - ont eu raison du collage.

    Je viens de faire un essai d'arrachement sur un morceau de dessous de pont (la bosse découpée).
    ponçage + un peu de cyano puis, après sechage, collage epoxy 2 composants cela à l'air de très bien tenir.
    A+
    Thierry
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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 le Jeu 19 Oct 2017 - 16:19

    Hello Thierry

    Pourquoi la cyano ? dépolir la coque qui est en époxy rotomoulée devrait suffire non ?

    A+ Xtian

    oset_92

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  oset_92 le Jeu 19 Oct 2017 - 19:41

    xtian29 a écrit:Hello Thierry  

    Pourquoi la cyano ?   dépolir la coque qui est en époxy rotomoulée devrait suffire non ?

    A+ Xtian  

    C'est un peu comme les bretelles et la ceinture.....en tout cas ça marche alors comme ce n'est pas sorcier à faire, j'ai fait !

    A+
    Thierry
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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 le Jeu 19 Oct 2017 - 19:51

    Ponçage + cyano c'est ce que je fais pour l'ABS,

    l'ABS un matériaux inventé par l'industrie automobile car autodémoulant, bref rien ne colle à lui ! Une idiotie des fabricants de kit d'en faire des coques ... Encore une victoire des financiers sur les ingénieurs.

    Si la coque ce cette pilotine avait été en ABS je ne pense pas que j'en aurais pris une. Ici avec l'époxy ça me semble un très bon choix.




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    barbereau

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  barbereau le Jeu 19 Oct 2017 - 20:53

    En parlant de collage de l'ABS, j'ai trouvé un truc qui semble efficace sur le carter de mon coupe bordure (resiste au claquement du fil depuis plus d'un an maintenant ! )

    J'ai légèrement "fondu" la tranche du carter et celle du corps du moteur avec de l'acetone, puis j'ai ensuite collé les pieces encore légèrement molles avec de la cyano, plus quelques gouttes dans les petites fentes restantes.

    le collage obtenu est bien superieur à un collage cyano uniquement, les pieces semblent presque soudées.

    Sinon, on peux aussi souder l'ABS, comme pour une soudure à l’étain, il existe des genre de stylos chauffants qui font fondre un fil d'ABS de 1.75 mm (fil d'imprim 3D) (impression 3D manuelle). A utiliser comme les pistolets à colle chaude.

    On peut aussi fabriquer une tres bonne colle en fondant des petits bouts d'ABS dans un flacon d'acetone (courte durée de vie )
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    xtian29

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    Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 le Jeu 19 Oct 2017 - 21:09

    Oui comme le polypropylène on peut réparer en soudant l'ABS avec un apport de la même matière.

    Mais par exemple coller les tubes de jaumière et étambots, les supports moteur et autres, dans une coque ABS ça s'apparente souvent à un miracle, un collage par cohésion et puis par habitude comme un couple de petits vieux.

    A+ Xtian


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    Re: Bateau pilots graupner

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