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    Problème entre Variateur GRAUPNER NAVY V15R et Moteur DECAPERM : effet de sonnette ???

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    Flavia

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    Problème entre Variateur GRAUPNER NAVY V15R et Moteur DECAPERM : effet de sonnette ???

    Message  Flavia le Lun 5 Juin - 4:32

    Bonjour,

    J'ai réalisé la vedette de surveillance cotière "P760" dans ma jeunesse.
    Etant depuis peu à la retraite, j'ai voulu la remettre à flot après une trentaine d'année à l'arrêt ...
    et je me suis aperçu que le variateur de l'époque avait rendu l'âme, ainsi que la connectique de la télécommande.
    Sur ce, j'ai acheté une nouvelle télécommande (bien moins chère qu'à l'époqque)
    ainsi qu'un variateur moderne (bien moins encombrant ^^), en l'occurence le NAVY V15R de chez GRAUPNER,
    que j'ai monté avec le moteur d'origine, un DECAPERM qui a toujours tiré dans les 6 à 7 ampères au maximum.
    Je ne pense pas m'être trompé dans le montage, qui semble très simple.
    D'ailleurs, cela fonctionne bien si ce n'est que ...

    Il y a une sorte de sonnerie qui semble provenir du moteur, avec une intensité inversement proportionnelle au régime,
    forte à petite vitesse et disparaissant à plein régime !!!

    Ce n'est pas une farce, même si je n'en crois pas mes oreilles ...
    C'est un peu désagréable et inquiétant : d'où cela peut-il provenir et comment supprimer cet effet de biais ?

    Merci à l'avance pour vos suggestions.
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    jolibob
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    Re: Problème entre Variateur GRAUPNER NAVY V15R et Moteur DECAPERM : effet de sonnette ???

    Message  jolibob le Lun 5 Juin - 6:37

    Bonjour Flavia,

    La réponse est simple : ce phénomène est dû à la fréquence de hachage du courant fourni au moteur qui le fait entrer en résonnance avec comme conséquence la "douce musique" observée. Il n'y a malheureusement pas de solution triviale à ce problème.

    Cordialement


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    Jolibob (SDD je suis, SDD je resterai !)
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    Flavia

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    Re: Problème entre Variateur GRAUPNER NAVY V15R et Moteur DECAPERM : effet de sonnette ???

    Message  Flavia le Lun 5 Juin - 7:17

    Merci pour ta réponse.

    C'est bien vu, je n'aurai pas pensé à cet effet des variateurs électroniques.
    Je vais essayer d'insonoriser un peu ^^
    Je profite pour poser une question subsidiaire : puisque le courant est haché dans ces nouveaux variateurs,
    il ne devrait pas y avoir de perte de courant comme avec les vieux rhéostats, ce qui devrait augmenter le temps d'utilisation ...
    Je me trompe ?

    Encore merci en tout cas.

    P.S. : Je suis étonné de la réactivité de ce forum : c'est trop cool ^^

    fabco

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    Re: Problème entre Variateur GRAUPNER NAVY V15R et Moteur DECAPERM : effet de sonnette ???

    Message  fabco le Lun 5 Juin - 8:07

    Avec les variateurs à résistances, il y avait peu de perte de courant puisque celui-ci étant branché en série avec le moteur.
    Par contre le couple n'était pas constant.

    Avec les variateurs électroniques la tension max appliquée au moteur est toujours la même mais c'est la durée d'alimentation qui est réduit.Ainsi si tu mesures la tension avec un voltmètre celle-ci varie mais avec un oscilloscope tu pourras constater une tension max constante.

    L'inconvénient de ce type de variateur est qu'à petite vitesse le moteur va chauffer car à ces bornes tu as une tension mais pas ou peu de rotation.
    Il n' a donc pas de transformation d'énergie électrique en mécanique.

    L'autonomie ne va donc peu changer.

    Le vr15 est un peu faible pour le décaperm en 6v.
    Même si le courant moyen est donné pour 15A en marche avant , il faut penser qu'au démarrage ou si le moteur est bloqué le courant va être supérieur.
    De même en marche arrière le courant max est de 10A ainsi si tu fais une marche arrière brusque alors que tu es en pleine vitesse le courant va monter est certainement dépasser le courant moyen à rendement max.

    Le courant dépend du diamètre de l'hélice et du poids du modèle.
    Si ces critères ne correspondent pas au rendement maxi, tu peux consommer plus de 6A.

    La P760 est une vedette rapide , je suppose que le moteur est monté en direct.Tu utilises quoi comme batterie .
    Elle doit être lourde avec ce moteur.

    J'ai fabriqué cette vedette dans les années 1970 pour des concours de ligne droite.Cette vedette possède 2 lignes d'arbres et non une comme dans la boite.
    Le souci à l'époque était d'avoir une vitesse élevée et être légère , pas facile avec des accus aux plombs.
    Je l'avais équipé de 2 moteurs monopern super spécial, un peu survolté.Les 2 moteurs étaient reliés mécaniquement par courroie pour essayer de les avoir à la même vitesse sans radiocommande.Le but de cette compétition est d'aller le plus droit possible sur une distance de 50m en fonction du vent et du courant.



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    Re: Problème entre Variateur GRAUPNER NAVY V15R et Moteur DECAPERM : effet de sonnette ???

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