Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Le Zygomar

    Partagez
    avatar
    tahiti

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/08/2017
    Age : 55
    Localisation : Cher - 18

    Le Zygomar

    Message  tahiti le Mar 29 Aoû 2017 - 22:31

    Salut ,

    Oui , le Zygomar .....C'est une des insultes préférées du capitaine Haddock qui sera le nom du bateau que je suis en train de construire .

    Parce que c'est un dessin d'inspiration libre , pour promener son imaginaire tout comme on le fait avec les aventures de Tintin et du capitaine Haddock .

    Ayant habité longtemps sur les bords de Seine juste avant Conflans sainte-Honorine , j'ai passé pas mal de temps sur l'eau dans des embarcations plus ou moins hétéroclites allant de la planche de polystérène , au bateau gonflable , au dériveur , à la barque et au kayak .
    J' y ai aussi fais navigué quelques bateaux RC (en fait 2 en 40 ans de modélisme ) , et les conditions de navigation peuvent être très difficiles pour nos modèles . Les vagues générées par les grosses barges des pousseurs peuvent être assez monstrueuses pour leur tailles , sans compter le risque réel qu'un déchet flottant se prenne dans l'hélice et rende la récupération très difficile , le tout agrémenté d'un courant qui peut être bien fort durant les crues hivernales .

    Bref , il fallait un bateau adapté aux conditions "locales" de navigation . C'est à dire
    - Capable de supporter n'importe quelle mer
    - Capable de rentrer avec un hélice bloquée
    - Capable d'avancer avec un minimum de vitesse sans trop consommer

    J'aurais pu faire quelque chose du genre off-shore avec caisson de retournement en bimoteur mais je fais du planeur RC et je ne voulais pas replonger dans des réglages et de la technique pointue , j'avais envie d'un peu de poésie et de légèreté .

    Vive les aventures de Tintin et du capitaine Haddock flower  .  

    Ca sera donc une carène à déplacement avec stabilité de forme et de lest , et normalement il devrait pouvoir se redresser seul si il lui arrive de se retrouver sur le toit .
    Un bimoteur avec 2 propulsions indépendantes et fusible pour chacune d'elle afin de pouvoir rentrer si une hélice vient à être bloquée .
    Une carène étroite avec des entrées et sorties d'eau bien pointue , une largeur max bien réduite située au tiers avant pour limiter au plus la trainée de forme .

    De plus , je trouvais l'idée des 2 flancs en CTP assemblés selon la méthode du cousu-collé assez élégante

    Et donc , ça donne ça ;

    Je le verrais bien en remorqueur hauturier début XXème , mais toute autre adaptation peut être envisageable    .





    avatar
    xtian29

    Messages : 10388
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Le Zygomar

    Message  xtian29 le Mar 29 Aoû 2017 - 22:55

    Hello

    Jolie coque, un bordé développable dans sa plus simple expression !

    Pour en faire un remorqueur il faudra une bonne dose de créativité, en tout les cas naviguer en Seine doit être sympa.

    A+ Xtian
    avatar
    tahiti

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/08/2017
    Age : 55
    Localisation : Cher - 18

    Re: Le Zygomar

    Message  tahiti le Jeu 14 Sep 2017 - 11:47

    Salut,

    Mise en place de la propulsion .
    Ca avance , doucement mais ça avance .

    Prochaine étape , le gouvernail    







    avatar
    xtian29

    Messages : 10388
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Le Zygomar

    Message  xtian29 le Jeu 14 Sep 2017 - 12:27

    Hello

    Sympa ta pirogue !

    Tes hélices sont très en avant ça va être bizarre en virage et en plus si c'est la flottaison qui est représentée par le scotch, à tous les virages une hélice va se retrouver à prendre de l'air et alors tu vas avoir un différentiel de poussée  (comme un char d'assaut ou un bulldozer)   ... Humm j'aimerais être là pour les premiers essais Smile

    En tout cas , comme toutes les pirogue bien motorisée , en ligne droite elle devrait foncer !

    A+ Xtian
    avatar
    tahiti

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/08/2017
    Age : 55
    Localisation : Cher - 18

    Re: Le Zygomar

    Message  tahiti le Jeu 14 Sep 2017 - 14:07

    Ca , pour la vitesse en ligne droite je ne me fais pas de soucis , surtout vu la motorisation (2 bruchless 28/36-750kv en 2S ) , mais on peut jouer sur les tailles d' hélices , les radios sont programmables et ont un manche de gaz . C'est gérable sans problème .

    Mais je n'avais pas du tout pensé aux problèmes liés au positionnement des hélices .

    Peux-tu m'expliquer pourquoi une des hélices va prendre l'air en virage , est-ce une histoire de hauteur de CG ?
    Je vais tout faire pour essayer de le descendre au max , j'espère arriver à l'amener sous la ligne de flottaison qui n'est pour le moment qu'un bout de scotch .
    Et si je remonte la ligne de flottaison en chargeant le bateau dans les fonds , c'est à dire descendre le CG , les problèmes en virage disparaîtraient ?
    avatar
    xtian29

    Messages : 10388
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Le Zygomar

    Message  xtian29 le Jeu 14 Sep 2017 - 15:22

    Hello

    Normalement une coque en V penche vers l'intérieur du virage (comme une moto) tandis qu'une coque "normale" penchera vers l'extérieur après un premier mouvement à peine perceptible où elle penchera vers l'intérieur

    Pour ta pirogue je ne sais pas trop comment elle fera, à priori c'est une coque en V même s'il est profond donc elle gîterait vers l'intérieur du virage . Les pirogues sénégalaises que je connais un peu et qui ont une carène très proche de la tienne penchent vers l'intérieur.

    Bref dés qu'elle gîtera et alors que tes hélices sont peu immergée bin il y en aura une qui plonge et sera plus efficace tandis que l'autre prendra de l'air et perdra son efficacité !

    Il n'y pas grand chose à faire ! Dans l'absolu c'est pour ça que l'on met les hélices sous la coque des bateaux, là où elles sont bien immergées, où elles ont le moins de risque possible de "manger" de l'air.

    Maintenant il existe des hélices semi-immergées mais c'est pas ton cas non plus !

    Mais on peut discuter à l'infini, fait déjà des essais comme ça ...

    A+ Xtian
    avatar
    tahiti

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/08/2017
    Age : 55
    Localisation : Cher - 18

    Re: Le Zygomar

    Message  tahiti le Jeu 14 Sep 2017 - 15:49

    Oui , c'est vrai que les hélices risquent de prendre l'air au moindre coup de gite , et comme il n'est pas bien large il va certainement rouler facilement bord sur bord . J' avoue ne pas avoir pensé à ce point lors de la construction .

    Mais pour le savoir il faut le mettre à l'eau en état de navigation .

    Et pour ça il n'y a qu 'une solution ; YAKAFAUCON le finir .

    Merci pour ton analyse de la situation .
    avatar
    tahiti

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/08/2017
    Age : 55
    Localisation : Cher - 18

    Re: Le Zygomar

    Message  tahiti le Mer 20 Sep 2017 - 13:41

    Bonjour ,

    Avant de continuer je voudrais avoir une réponse à une petite question d'ordre technique .

    Pour le gouvernail , je vais faire son axe de commande en CAP (3 MM ? ) qui tournera dans un tube laiton .
    Mais le gouvernail étant assez long , j'aimerais pouvoir faire une reprise de son articulation au niveau de la quille à travers d' une plaque laiton fixée le long de celle-ci et percée au diamètre de l'axe de commande .

    Mais pour la maintenance , il faudrait pouvoir démonter cette plaque , et donc je pense la fixer le long de la quille par des vis M3 dans des inserts montés dans la coque .

    Et c'est là que mon questionnement arrive , en quel matériau doivent être les inserts ( laiton , inox ?) , et les vis de 3 (acier , laiton ? ) . Evidément , le tout baignera dans la graisse .

    En furetant sur le forum , j'ai cru comprendre que l'alu était à bannir dans ce genre de situation pour des problèmes de corrosion électrique .

    Une petite photo pour essayer de rendre mes propos plus compréhensibles.  



    avatar
    xtian29

    Messages : 10388
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Le Zygomar

    Message  xtian29 le Mer 20 Sep 2017 - 13:57

    Hello    

    Je ne comprend pas bien ton problème et sur tes photos je ne vois pas où tu penses mettre ton gouvernail ...

    Oui : jamais d'alu en contacte avec l'eau (safrans, étambots, quilles ...) sauf s'il est véritablement connu comme de qualité marine (et surtout pas croire que qualité aviation serait la panacée : c'est exactement l'inverse)  Bref seul de l'aluminium qui viendrait par exemple d'un surplus de chantier naval pourrait être utile.     Maintenant il y en a qui aime jouer à la roulette russe !

    A+ Xtian  
    avatar
    tahiti

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/08/2017
    Age : 55
    Localisation : Cher - 18

    Re: Le Zygomar

    Message  tahiti Hier à 11:29

    xtian29 a écrit:Hello    

    Je ne comprend pas bien ton problème et sur tes photos je ne vois pas où tu penses mettre ton gouvernail ...

    A+ Xtian  

    - Je voulais juste savoir quel était le matériau le plus "marin" en étant immergé , laiton ou inox ?  

    - Pour le gouvernail , je vais découper l'arrière de la coque selon (ou à peu près) la forme dessinée au crayon .
    avatar
    xtian29

    Messages : 10388
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Le Zygomar

    Message  xtian29 Hier à 11:46

    Hello

    Ah bin voilà c'est plus simplement dit.

    Moi c'est laiton ET inox. Généralement tout les tubes, paliers et surfaces en laiton et puis axes et visseries en inox.

    A+ Xtian


    Contenu sponsorisé

    Re: Le Zygomar

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 4:35