Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Partagez
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  xtian29 le Dim 17 Sep 2017 - 22:45

    Hello

    Le titre du sujet est un peu long mais déjà assez complet

    Généralement je leste mes bateaux avec des lingots de plombs, j'en ai de différentes tailles allant de 125gr à 20kg - certains connaissent ces gros bien lourds avec leurs poignées en scotch : "Galabru" si tu nous lis

    Tous ces lingots sont parallélépipédiques mais s'accommodent quand même bien à mes coques ... Sauf pour une, la coque du Hunter.

    Là j'ai 25kg de plomb à mettre dans une coque toute ronde, j'ai fait les essais dans Porz Bihan avec une tripotées de lingots, ça passe bien mais c'est pas trop pratique.

    Je me verrais bien faire une empreinte de l'intérieur de la coque en trois zone et puis avec cette empreinte faire un moule et couler du plomb. Pour les deux derniers points il n'y a pas trop de problème avec un moule en sable et coulage du plomb. Mon problème c'est l'empreinte dans la coque.

    Je pense mettre des couples temporaires pour limiter en avant et arrière et puis mettre du film étirable de cuisine là dedans puis couler du plâtre ... et ensuite faire une prière pour que le film s'enlève et que le bloc de plâtre tienne le coup.

    Quelqu'un a déjà fait ça ? Quel plâtre pour que ça soit solide ?

    Voilà voilà

    A+ Xtian
    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1467
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Jean-Do le Lun 18 Sep 2017 - 8:04


    Merci pour le sujet j'ai le même problème pour les plombs du vélox. j"ai envisagé la même solution avec une empreinte en "platre fin d Paris" platre pour moulage Si tu as de grosse empreinté tu mélages ton plâtre avec de la filasse. Par sécurité je placerai une feuille de polystirème de 2mm le long d'un couple. Je vais tentai de remplacer le plâtre par de la pâte à modeler, à voir. De toute façon les poignées Xtian seront posée avant le coulage pour avoir une grande surface pour enlever l'empreinte.
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  xtian29 le Lun 18 Sep 2017 - 10:16

    Hello Jean Do

    Tu parles de plâtre à mouler et plâtre à modeler, y-a-t'il une grosse différence pour un truc comme nous ?

    celui-là conviendrait ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai de lointains souvenirs d'avoir essayé de faire un truc comme ça avec du plâtre conseillé par un droguier - oui ça existait encore - je devais avoir une quinzaine d'années (donc ça fait 40 ans silent ) je me souviens qu'une fois liquide (environ comme du yaourt) ça chauffait quand même pas mal et prenait vite !

    A+ Xtian

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Lapin44 le Lun 18 Sep 2017 - 11:54

    Bonjour Xtian
     J'ai déjà réalisé des empreintes pour faire des lests, principalement sur l'escorteur cotier,Aprés avoir déterminé le poids et l'emplacement des lests, bruts, Je prend le plan de formes, trace l'emplacement et je fais un tronçon de coques, de la zone, Sur l'escorteur les lests se placaient dans les bouchains au niveau des massifs de sortie d'arbres d'hélice .  Ensuite, de ce maitre modele ,je fais un négatif en platre, dans un chassis en ctp; Quand le platre est sec, je le met au four pour éliminer le maximum d'humidité, , ensuite il n'y a plus qu'a couler le plomb
       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
       Maitre modele de l'empreinte pour le lest avant de ATURRI; Depuis 2005, le négatif en platre a disparu, ainsi que ceux, droite et gauche de l'escorteur.
         Michel
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 1042
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 70
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Lagaffe le Lun 18 Sep 2017 - 12:10

    Pour faire mon premier bateau (un Dragon) j'ai coulé directement le plomb dans une forme en composite, identique à la forme de la quille.
    Le composite finit tout noir mais comme il n'est utilisé qu'une fois ce n'est pas gênant.
    Évidemment il faut mettre la forme en composite dans du sable.
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  xtian29 le Lun 18 Sep 2017 - 13:32

    Hello Lapin et Bernard

    Je n'ai pas le plan de forme de ce bateau donc pas de possibilité de faire cette empreinte en bois, évidemment je pourrais aussi retrouver le plan de forme mais pfff d'autant que ce sera l'extérieur et pas l'intérieur ... Il n'est pas non plus question de couler 10kg de plomb directement dans la coque, je n'ai que celle-là.

    Le moulage du plomb lui-même ne me pose aucun problème, un moule en sable (mélange de sable/argile), pré-chauffage du moule et coulage du plomb.

    La question est dans le titre : moulage d'une forme dans la coque !

    Là j'ai pensé au plâtre qui requière apparemment de l'expérience pour pas faire de connerie : choix du plâtre lui-même, mode d'emploi (liquide, pâteux, rapidité, retrait ....) c'est pour des pièces qui au maxi devraient faire environ 1 litre (une dizaine de kilo de plomb).

    Il y aurait aussi les alginates mais là non plus je n'ai pas d'expérience ... Et je pars peut-être à tord que ça coûte bien plus cher.

    A+ Xtian





    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Lapin44 le Lun 18 Sep 2017 - 14:16

    A la limite, pas besoin du plan de formes,  la coque fait deux millimetres d'épaisseur en gros, tu détermine ,,,"les capacités de ballasts",, tu fait des gabarits en carton, de la forme de la coque ,dans ces zones,avec les axes de référence,   prend un bloc de bois, d' un bout le gabarit avant et de l'autre le gabarit arriere,  Tu rattrape les lignes a la meuleuse, , Comme j'ai fait pour l'ATURRI, ce n'est pas au dixieme .Faire un chassis en ctp, mettre le maitre modele au milieu et couler le platre  Prendre soin de cirer le modele en bois.  Couler le platre dans la coque, Pour un peu qu' il colle a un endroit ;meme minime, vas le sortir,
        J'ai vu et participer au démoulage de négatifs de contre poids de chariot élévateur, a l'entreprise, je te dit pas le bazar pour sortir le maitre modele, air comprimé  avec des injecteurs qui avaient ete percés dans le négatif, les coups de masse, faire chuter le moule avec le chariot élévateur,  Au bout de plusieurs heures d'effort, il s'est enfin démouler, pour voir que juste une petite zone grosse comme une piece de 2 euros avait collée, avec tout les coups,  chocs, cela avait fini par casser. Le négatif n'en ai pas sorti indemme,
        Donc ,faire  comme pour ATURRI, ,peut etre plus de travail ,mais moins de risque au démoulage . Si jamais le modele ne sort pas du moule en platre, sa destruction, n'emmeneras pas la destruction de la coque.
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  xtian29 le Lun 18 Sep 2017 - 14:52

    Non franchement, faire cette empreinte à base de gabarits  bops !!   Et d'ailleurs je devais le faire j'utiliserais alors de la mousse et pas du bois.  

    Mais non car ici le principal bloc est dans le ventre du bateau à la naissance d'une dérive centrale qui coure sous la voûte arrière et dans laquelle le plomb doit aussi aller et puis c'est cerné par les sorties d'étambots.  

    Çà n'est pas que je sois fermé à d'autre techniques mais ici un moulage me semble tellement plus logique, reste juste l'expérience du plâtre qui me manque d'où mon questionnement !

    Maintenant, outre une expérience avec le plâtre je reste à l'écoute d'autres méthodes d'autre matériaux, je pensais aux alginates mais il y a peut-être autres choses ? Mais en tout les cas à priori toujours dans le moulage !! 

    A+ Xtian

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Lapin44 le Lun 18 Sep 2017 - 15:11

    La mousse est plus pratique que le bois, Mais a l'époque, c'est ce que j'avais sous la main, et les machines a bois de l'atelier modelage. et cela dépend de la répartition de tes masses, pour ma part ,je positionne mes lests dans les bouchains du modèle, un peu comme les capacités a gas oïl et huile des navires grandeurs, Je trouve que cela donne un joli roulis doux au modele.
    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1467
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Jean-Do le Lun 18 Sep 2017 - 17:35


    L'emploi du "platre fin d Paris" n'est pas difficille. tu fais un essai pour quantifier le dosage, en fin de gachage comme tu dis consitance yaourt et la tu coules. Rien que de parler de plâtre j'ai les poils des bras au garde à vous j'ai horreur de ce produit.
    avatar
    albertus

    Messages : 2975
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 100
    Localisation : Belgique

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  albertus le Lun 18 Sep 2017 - 17:43

    Hello Xtian

    Pour le choix du plâtre, pour faire ça, n'importe lequel convient SAUF le plâtre Golband qui sert à plafonner les murs
    Donc plâtre de Paris ou du plâtre de moulage
    L'idéal c'est de trouver du Molda

    Pour le gâcher (sans le rater) on mets d'abord l'eau nécessaire dans le récipient, puis on verse le plâtre dans l'eau, en pluie, surtout sans mélanger, jusqu'à former une ile de plâtre au milieu.
    On étale le cône de l'ile sur la surface, on ne doit plus voir d'eau.
    La proportion pour un plâtre de moulage qui aura la consistance de la moutarde, c'est 1,8 kg de plâtre par litre d'eau.
    Rapidement, disons en une minute, le plâtre de surface s'imprègne d'eau. Alors seulement, on bat énergiquement avec une cuiller. Ainsi, la consistance est parfaite, et le plâtre ne sera pas poreux par excès d'eau.
    Dans la coque, c'est mieux de mettre du papier alu, qui prendra mieux la forme que le film alimentaire qui risque de se déchirer ou de se tendre entre deux points, alors que l'alu tu peux l'aplanir parfaitement, et même en rajouter un bout si il en manque.
    Dès que ton plâtre est gâché (c'est le terme propre) tu le mets dans la coque, et le projetant (délicatement) avec la cuiller, car il 'est pas coulant (et ne doit pas l'être).
    Tu remplis à niveau, tu égalise, puis tu tapote par dessous la coque du plat de la main, pour que les vibrations produites fassent remonter les éventuelles bulles d'air.
    La prise commence rapidement, le plâtre ne doit alors plus être remué. De même, si il y a trop d'eau au départ, il ne faut jamais rajouter de plâtre sec dans un plâtre mélangé
    Si il y a trop d'eau (c'est assez fréquent) tu la vide du récipient AVANT de mélanger.

    En prenant, le plâtre dégage un peu de chaleur, mais c'est minime, supportable lorsqu'on moule la peau.
    Pour accélérer la prise (il arrive que ce soit nécessaire) on utilise de l'eau salée, une bonne cuiller de sel fin par litre d'eau
    Lorsque le plâtre est froid, tu peux démouler, c'est très solide (si on n'a pas mis trop d'eau)
    Pour avoir facile de le démouler, tu peux, avant qu'il en prenne, insérer une anse en ficelle avec un nœud d'arrêt à chaque bout, cela te fera une poignée pour le retirer de la coque
    Si le papier alu a laisse de trop forte marques, tu refais un peu de plâtre qui te sert à enduire le plâtre sec
    Si le contre-moule est en plâtre lui aussi, on passe de l'encre bleu en surface du moule pour le teinter, puis on l'enduit de vaseline industrielle avant de couler le contre.
    Dans tous les cas, il faut vérifier que tout soit de dépouille, sinon cela ne sort pas
    Si tu as un moule en plâtre dans lequel tu comptes couler du plomb, il faut le faire seulement le lendemain, et d'abord mettre le moule à chauffer dans le four de la cuisine, 1/2h à 150 degré pour pas qu'il éclate
    Une fois coulé (avec une poignée comme pour le plâtre mais en fil de fer) et bien refroidi, tu encolle la surface qui sera en contact avec le fond du bateau (colle néoprène en gel) et tu le saupoudre de flocage feutre (magasin de fournitures artistiques)
    Voilà voilà


    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  xtian29 le Lun 18 Sep 2017 - 18:01

    Hello

    Super Albertus

    Voilà qui est dit avec expérience et moult détails, il n'y a plus qu'à suivre la recette. Merci beaucoup

    Je rendrais compte quand j'aurais fait mes plombs, j'espère faire ça d'ici la fin de cette l'année. Faute d'avoir navigué à Marigny le Hunter devrait faire ses premières grandes longueurs à Aigrefeuille

    @ Galabru : pourquoi le plâtre de hérisse le poil ? Ceci-dit j'aime pas trop le travailler pour la maison je met des cloisons et plafonds en bois partout chez moi !

    A+ Xtian



    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1467
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Jean-Do le Lun 2 Oct 2017 - 7:43


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Voici ce que j'avais sous les yeux

    Contenu sponsorisé

    Re: Moulage d'une forme dans la coque pour faire des plombs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 16:53