Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Filetage Tige M3

    Partagez

    ChocoBisous

    Messages : 3
    Date d'inscription : 28/09/2017
    Age : 38
    Localisation : Val d'Oise (95)

    Filetage Tige M3

    Message  ChocoBisous le Ven 29 Sep 2017 - 23:54

    Bonjour,

    J'essaie de fileter une tige M3 laiton, (et aussi d'agrandir la partie fileté d'une autre tige (inox je crois).
    Mon problème est que quand la filière commence à accrocher la tige, la tige tourne dans l'étau.

    Le premier étau avait du plastique autour des mâchoires, donc un peu tendre et peut être pas assez serrant.
    J'ai essayé avec un 2e, tout métal mais même constant.

    Mauvais matos ? Mauvais utilisateur ?
    Auriez-vous des conseils à m'apporter ?

    Cordialement.
    Anthony
    avatar
    barbereau

    Messages : 445
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 60
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Re: Filetage Tige M3

    Message  barbereau le Sam 30 Sep 2017 - 5:16

    Bonjour Choco,  

    Pour commencer, si ta filière est une filière digne de ce nom, elle doit posseder deux choses:

    1ere - une fente radiale avec une petite vis entre les deux cotes de la fente pour ajuster le diamètre du filetage.Quelques fois la vis n'est pas assez enfoncée et la filière a donc un diamètre trop petit.

    2eme les deux faces de ta filière ne sont normalement pas identiques. Sur une des deux faces, l'entrée du taraudage est légèrement  évasé (difficile a voir sur du M3 ) pour faciliter l'attaque du filetage. (les 4-5 premières dents sont tronquées )
    Le marquage sur une des faces est un repère mais je ne me souviens plus du sens.

    Ensuite, pour fileter ta tige proprement sans "arracher" les filets, ou vilain état des filets , il ne faut pas tourner continuellement ta filière mais procéder par petits coups:
    - Faire tourner la filière d'un demi tour, voir 3/4 tour, 1 tour selon comment ça coupe puis revenir en arrière d'1/4 ou 1/2 tour pour casser le copeau, ensuite recommencer. Comme ça sur toute la longueur du filetage

    Bien entendu, il faut que la filière soit quasiment d’équerre avec la tige à fileter dès le début sinon ça va partir en travers et ça ne vissera pas. A vérifier tous les 1/4 de tour sur au moins 5 filets si tu fais à "main levée" (hors machine )

    Autre conseil qui a son importance:  Le diamètre de la tige à fileter doit être un peu inférieur à la dimension "nominale", dans ton cas le diamètre doit être inférieur à 3, de 1 à 2 dixièmes de millimètre (2.8mm) car la filière ne doit pas tailler sur l’arête des filets qui doivent être légèrement tronqués ( ton filetage ne doit pas être "coupant" sous les doigts)

    Donc ne pas hésiter à diminuer un peu le diamètre de la tige d'un bon gros 1/10eme de mm, voir 2/10eme.

    Après tout cela, il reste la lubrification, mais en dehors des produits industriels (assez couteux ) je ne saurais pas te conseiller correctement. D'autres ici le feront surement mieux que moi.

    En espérant que tu arrives à comprendre mon charabia, ma tendre moitié me dit toujours que je ne sais pas expliquer les choses.



    PS: Je reviens sur le problème du diamètre de la tige car si par malheur ta filière coupe mal, le métal (laiton ou inox) va avoir tendance à être repoussé et risque d'augmenter le diamètre au delà de 3mm et là, ça coincera encore plus dans la filière .


    Dernière édition par barbereau le Sam 30 Sep 2017 - 5:25, édité 1 fois (Raison : petit ajout)
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 999
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 70
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: Filetage Tige M3

    Message  Lagaffe le Sam 30 Sep 2017 - 8:01

    Usinage laiton: à sec.
    L'idéal pour le filetage est un porte filière qu'on adapte dans la poupée mobile d'un tour, on serre alors la tige à fileter dans le mandrin.
    Avantage: la bonne perpendicularité filière / tige. Le filetage s'effectue en tournant le mandrin à la main.

    Un coup d'aspirateur à la fin du travail, ça évite de se prendre plein d'échardes de laiton dans les doigts, elles sont très cassantes et difficiles à enlever.

    ChocoBisous

    Messages : 3
    Date d'inscription : 28/09/2017
    Age : 38
    Localisation : Val d'Oise (95)

    Re: Filetage Tige M3

    Message  ChocoBisous le Lun 2 Oct 2017 - 15:13

    barbereau a écrit:Bonjour Choco,  

    Pour commencer, si ta filière est une filière digne de ce nom, elle doit posseder deux choses:

    1ere - une fente radiale avec une petite vis entre les deux cotes de la fente pour ajuster le diamètre du filetage.Quelques fois la vis n'est pas assez enfoncée et la filière a donc un diamètre trop petit.

    Kit filetage/taraudage Tivoly acheté chez Casto. Sans doute pas terrible.

    barbereau a écrit:
    2eme les deux faces de ta filière ne sont normalement pas identiques. Sur une des deux faces, l'entrée du taraudage est légèrement  évasé (difficile a voir sur du M3 ) pour faciliter l'attaque du filetage. (les 4-5 premières dents sont tronquées )
    Le marquage sur une des faces est un repère mais je ne me souviens plus du sens.
    J'ai repéré le côté évasé (ou y a les écritures 'M3' etc...), là je pense que je me suis pas trompé, c'est le côté qui attaque la tige à fileter.

    barbereau a écrit:
    Ensuite, pour fileter ta tige proprement sans "arracher" les filets, ou vilain état des filets , il ne faut pas tourner continuellement ta filière mais procéder par petits coups:
    - Faire tourner la filière d'un demi tour, voir 3/4 tour, 1 tour selon comment ça coupe puis revenir en arrière d'1/4 ou 1/2 tour pour casser le copeau, ensuite recommencer. Comme ça sur toute la longueur du filetage

    Bien entendu, il faut que la filière soit quasiment d’équerre avec la tige à fileter dès le début sinon ça va partir en travers et ça ne vissera pas. A vérifier tous les 1/4 de tour sur au moins 5 filets si tu fais à "main levée" (hors machine )
    Je fais à main levée, j'ai chanfrainé la tige sur 1ou2mm, mais je pense que je n'arrive pas à rester d'équerre, je vais investir dans un guide filiere.
    J'ai ma tige laiton à la verticale dans un étau, la filiere qui attaque le haut de la tige (côté évasé de la filiere 'regarde' donc en bas vers la tige pour l'attaquer).
    Après un demi-tour à un tour (sens des aiguilles d'une montre), j'ai besoin d'inverser mes mains sur le porte filiere, sinon je me fais des noeuds dans les bras ; et là j'ai beau faire une main après, l'autre je pense que le porte filiere penche d'un côté ou de l'autre et je perds l'équerre etc...

    barbereau a écrit:
    Autre conseil qui a son importance:  Le diamètre de la tige à fileter doit être un peu inférieur à la dimension "nominale", dans ton cas le diamètre doit être inférieur à 3, de 1 à 2 dixièmes de millimètre (2.8mm) car la filière ne doit pas tailler sur l’arête des filets qui doivent être légèrement tronqués ( ton filetage ne doit pas être "coupant" sous les doigts)

    Donc ne pas hésiter à diminuer un peu le diamètre de la tige d'un bon gros 1/10eme de mm, voir 2/10eme.
    J'ai juste entendu parlé de faire un chanfrein, mais je peux essayer de limer plus sur la longueur que je veux fileter.

    barbereau a écrit:
    Après tout cela, il reste la lubrification, mais en dehors des produits industriels (assez couteux ) je ne saurais pas te conseiller correctement. D'autres ici le feront surement mieux que moi.
    WD40 ? huile de coupe ?
    barbereau a écrit:
    Usinage laiton: à sec.
    Ok

    barbereau a écrit:
    En espérant que tu arrives à comprendre mon charabia, ma tendre moitié me dit toujours que je ne sais pas expliquer les choses.
    Merci c'était bien détaillé



    A moins que quelqu'un me confirme qu'il a déjà fileter avec un kit comme celui que j'ai acheté, je pense racheter une autre filiere (et un guide), parce que même dans une tige déjà fileté (inox) je n'arrive pas à prolonger le filetage (pourtant pas de probleme de perpendiculaire puisque la filiere est déjà entierement engagée dans le début du filetage).
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 999
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 70
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: Filetage Tige M3

    Message  Lagaffe le Lun 2 Oct 2017 - 16:40

    En taraudage main c'est souvent 3 tarauds de diamètre progressif. Donc en filetage il est normal de ne pas attaquer tout d'un coup. D'où les filières extensibles.
    avatar
    pif30

    Messages : 1851
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 67
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Re: Filetage Tige M3

    Message  pif30 le Lun 2 Oct 2017 - 17:05

    Bien l'bonjour;
    Pour l'INOX, filetage ou taraudage avec du pétrole ( gras et fluide )
    Pour les gauchers des deux mains, la tige à filetée bloquer entre des mors en alu et à l'horizontal dans l'étau ( mayeur perception des angles )
    avatar
    barbereau

    Messages : 445
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 60
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Re: Filetage Tige M3

    Message  barbereau le Mar 3 Oct 2017 - 4:13



    @ Choco,

    --- Je fais à main levée, j'ai chanfrainé la tige sur 1ou2mm, mais je pense que je n'arrive pas à rester d'équerre, je vais investir dans un guide filiere.
    J'ai ma tige laiton à la verticale dans un étau, la filiere qui attaque le haut de la tige (côté évasé de la filiere 'regarde' donc en bas vers la tige pour l'attaquer).
    Après un demi-tour à un tour (sens des aiguilles d'une montre), j'ai besoin d'inverser mes mains sur le porte filiere, sinon je me fais des noeuds dans les bras ; et là j'ai beau faire une main après, l'autre je pense que le porte filiere penche d'un côté ou de l'autre et je perds l'équerre etc...


    C'est un peu pour ça que je te conseillais de faire des 1/4 d tour, surtout pour le debut.

    Tu attaques sur un 1/4 ou 1/2 tour, là tu regardes ta perpendicularité sous les bras du porte filière.

    Une fois vu le défaut, tu reviens un peu en arrière puis tu reprends en appuyant sur un de bras de porte filière pour corriger, tu continues encore un peu le filetage d'un 1/4 de tour et tu vérifies encore à ce nouvel emplacement puis tu corriges comme juste avant...etc...

    tu dois exécuter cette action tous les 1/4 de tour jusqu'à ce que la filière soit bien engagée (longueur de filetage environ égale au diamètre )

    En fait, il faut suffisamment forcer des deux mains sur la filière pour la faire prendre sur la tige tout en équilibrant la force d'appui de chaque main (c'est un tour de main à prendre ! ) pour ne pas incliner la filière dès le début.
    Il faut surtout rattraper le défaut dès les premiers filets car après cela devient assez difficile, et de plus le filetage aura trop de jeu (filets trop faibles ).

    Sinon, comme le dit Lagaffe, il existe aussi des jeux de trois filières (plus facile) : ébauche, intermédiaire et finition, mais je n'en ai pas souvent vu (jamais ???) dans les boutiques de bricolage, existent en catalogue . Jamais utilisés pour ma part !


    clown Pour te rassurer, sur un tour, avec un outil à fileter, c'est encore plus compliqué ! clown

    Bon courage !

    PS: Petit oubli! Ne travaille jamais avec une seule main pour fileter, toujours les deux en même temps ! Sinon => faux équerrage


    Dernière édition par barbereau le Mar 3 Oct 2017 - 4:17, édité 1 fois (Raison : petit ajout)
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 999
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 70
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: Filetage Tige M3

    Message  Lagaffe le Mar 3 Oct 2017 - 10:01

    Bien que relativement équipé pour faire ce travail j'aurais pris de la tige filetée. Ça doit se trouver sur le net, non ?
    Si c'est pour un arbre d'hélice où le filetage doit être parfaitement dans l'axe, il vaut mieux l'acheter tout fait.

    Amijean

    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 79
    Localisation : SANARY / Mer

    Re: Filetage Tige M3

    Message  Amijean le Mer 4 Oct 2017 - 13:47

    Sur le catalogue l'OCTANT (prix 2010/11). Cette boîte mérite d'être mieux connue, on y trouve vraiment tout pour la micro mécanique.


    Contenu sponsorisé

    Re: Filetage Tige M3

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 12:28