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    L'Inizan, chalutier de Lesconil

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    bagbihan

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    L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  bagbihan le Ven 27 Aoû 2010 - 22:51

    Bonjour;







    De droite à gauche: le sondeur, le pupitre machine puis le levier de commande AV/AR.



    Le cadran noir indique l'angle du gouvernail.
    Celui-ci est commandé par le joystick.
    La barre n'est utilisée qu'en secours.
    Le cadran blanc indique la pression du turbo.
    En haut à gauche, le pilote automatique.






    C'est reparti pour un tour...

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    albertus

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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  albertus le Sam 28 Aoû 2010 - 10:39

    Hello

    Sur tes photos, on peut bien se rendre compte de l'état d'un pont en bois sur un tel chalutier !
    Peint en rouge passé, sali, usé, rongé par le sel, poli là où l'on circule...
    Voir aussi que si le réa de la chape est rouillé, la potence est traitée, du moins repeinte sur la rouille ...
    Les plat-bords sont abîmés, la rouille n'est présente que par place etc

    j'espère que tes photos contribueront à faire disparaître les chalutiers RC avec un pont vernis Rolling Eyes
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    marin

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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  marin le Mer 1 Sep 2010 - 13:33

    merci pour ces belles photos mais je ne comprend pas pourquoi le pont est rouge?
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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  FLF-50 le Mer 1 Sep 2010 - 14:23

    Bonjour Marin.

    Il y a bon nombre d'années les produits que nous connaissons maintenant n'éxistaient pas, en fait les ponts en bois étaient naturels, mais l'eau sur le bois brut à plusieurs effets néfastes, le bois mouillé n'est pas en bonne santé, humidité = germes = moisissures, etc; et de plus cela peut le rendre glissant, au 18ème siècle les ponts des navires de combat étaient peints en rouge pour deux raisons, la première le bois était protégé, la seconde le sang des blessés au combat se voyait beaucoup moins, je n'irais pas jusqu'a dire que cela est resté dans la tradition mais depuis mon plus jeune âge j'ai vu les ponts des chalutiers en bois, le pont peint en rouge et bien patiné par le temps, ainsi que par les passages des pieds ou autre, je considère cela comme une continuité des coutumes ancestrales de cette marine en bois. J'espère que d'autres connaisseurs donneront un avis complémentaire voir contraire, car ce ne sont pas des affirmations mais des constatations.

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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  marin le Mer 1 Sep 2010 - 15:34

    Donc pour bien faire un chalutier il faudrait peindre le pont en rouge?
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    albertus

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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  albertus le Mer 1 Sep 2010 - 15:37

    Hello

    Cela date aussi de l'époque où l'on mélangeait des produits pour obtenir un effet, sans se tracasser de la teinte finale qui en résultait !

    En Bretagne et notamment à Guérande, on trouve encore des meubles peints en rouge, une couleur traditionnelle nommée "sang de boeuf"

    extrait du blog de P.G.Charrière :
    Cette couleur rouge qualifiée parfois de couleur "sang de boeuf" était composée de minium (oxyde de plomb), de vermillon (sulfure de mercure) et d'un liant non identifié aujourd'hui. Cette peinture n'était pas uniquement décorative : elle servait aussi à protéger le mobilier de l'humidité et des parasites

    Donc, si le pont reçoit une protection, on la fera rouge, sinon rien !
    disons une teinture (merisier donne très bien sur du tilleul), vieillie au sel !

    et surtout pas de vernis !


    Dernière édition par albertus le Mer 1 Sep 2010 - 15:41, édité 1 fois
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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  marin le Mer 1 Sep 2010 - 15:39

    Merci à vous pour ces renseignements
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    bagbihan

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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  bagbihan le Lun 6 Sep 2010 - 10:51

    Bonjour;























    Au revoir l'INIZAN.

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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

    Message  albertus le Lun 6 Sep 2010 - 12:07

    superbes photos qui montrent bien l'état de surface et d'usure d'un vieux chalutier
    c'est usé mais pas n'importe où, c'est rouillé mais pas n'importe comme, c'est lisse nulle part, c'est repeint sur la rouille, c'est réparé avec des emplâtres et sûrement pas par un homme de métier, on remarque que les fils électrique du mât sont apparents etc

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    Re: L'Inizan, chalutier de Lesconil

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