Des nouvelles du BPC

Partager

xtian29

Re: Des nouvelles du BPC

Message  xtian29 le Lun 20 Fév 2012, 21:56

J'ai utilisé des montages comme ça sur mon brise-glace et les collages n'ont pas tenu à la longue, une catastrophe avec des cassures après quelques temps. Ces plaques avec brassages coté pellicule cuivré c'est super et solide mais collée, aussi bien à la cyano qu'à l'époxy, j'ai jamais réussi à faire un truc fiable.

A+ Xtian

cedric55

Message  cedric55 le Lun 20 Fév 2012, 22:10

Et bien moi je l'ai déjà utilisé sur d'autre bateau en y joignant de la sciure de bois, on va dire comme "mortier" j'ai jamais eu de soucis pour le moment...

xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Fév 2012, 23:04

Tant mieux pour tes bateaux et je suis d'accord avec toi que pour coller ces plaques il faut augmenter les surfaces de collage comme avec ton "mortier".

Et tant mieux si tu en es content, moi j'en veux plus et je les déconseille en collage tandis que les plaques cuivrées sont géniales.

chicannerie

Message  chicannerie le Lun 20 Fév 2012, 23:40

clown

... on va dire comme "mortier" j'ai jamais eu de soucis pour le moment...

Si vous avez besoin de cours sur l'utilisation des truelles, bétonnière, pelles, pioches...

Passez à la Chicanne Wink

Je plussois avec le Phare Ouest pour ce qui est des collages sur de l'époque scie, mais j'épère que vous n'aurez pas de mauvaises surprise avec vos constructions ...

clown

Mais t'inquiètes lecteur je reviende bounce
    Oui je veux voir la photo de Jean Do moua

cedric55

Message  cedric55 le Mar 21 Fév 2012, 07:29

chicannerie a écrit: clown

... on va dire comme "mortier" j'ai jamais eu de soucis pour le moment...

Si vous avez besoin de cours sur l'utilisation des truelles, bétonnière, pelles, pioches...

Passez à la Chicanne Wink

Je plussois avec le Phare Ouest pour ce qui est des collages sur de l'époque scie, mais j'épère que vous n'aurez pas de mauvaises surprise avec vos constructions ...

clown

Je te remercie Chicannerie, je suis entrain de batir donc la truelle, bétonnière et tout le reste je connais

polchen57

FELICITATIONS

Message  polchen57 le Mar 21 Fév 2012, 07:54

Bonjour CEDRIC:salut:
    Je ne peux que te féliciter pour t'es réalisations et t'encouraqer.
    polchen57 bounce

Dernière édition par polchen57 le Mar 21 Fév 2012, 20:35, édité 1 fois

patdxfr

Message  patdxfr le Mar 21 Fév 2012, 08:17

cedric55 a écrit:Et bien moi je l'ai déjà utilisé sur d'autre bateau en y joignant de la sciure de bois, on va dire comme "mortier" j'ai jamais eu de soucis pour le moment...

ça ce colle bien au Sika, mais comme le collage reste un peu souple, ce n'est pas toujours un bienfait ...

pat_2b

xtian29

Message  xtian29 le Mar 21 Fév 2012, 09:53

ça ce colle bien au Sika, mais comme le collage reste un peu souple, ce n'est pas toujours un bienfait ...

Dans l'industrie avion ou bateau c'est comme ça qu'on les colles avec des colles/joints et du coup jamais en "T secs" mais plaques contre plaque. Pour les collages en T on utilise des cornières pour créer de la surface, un peu comme la construction riveté ou bien ce que fait Chrisdau avec sa construction alu.

A+ Xtian

Jean-Do

Message  Jean-Do le Mar 21 Fév 2012, 10:06

OH la le phare ouest tu es malade aujourd'hui "ton mortier" hier "la merdouille" ou alors tu as viré ta "cutis"
    Bonne journée
    Jean-Do

chrisdau

Message  chrisdau le Mar 21 Fév 2012, 10:22

http://www.bernierelectronik.fr/fr/images_db/TARIF2009-SITE.pdf
    Bonjour à tous , et Cedric , Je donne raison à Xyan pour sa solution, je vous donne une nouvelle adresse pour de l'epoxy avec des épaisseurs de 5/10 et 8/10 . l'idéal serais de coller avec le l'araldite lente puis chauffage, ensuite renfort et avec des cornières sur l'extérieur du coffrage et soudures sur le cote cuivre . A suivre ....
    amitiés à tous
    CHRISDAU

Dernière édition par chrisdau le Mar 21 Fév 2012, 10:30, édité 1 fois

xtian29

Message  xtian29 le Mar 21 Fév 2012, 10:23

Euh Jean-do ... Pour le mortier, je ne faisais que reprendre le terme de Cédric.

Pour les "merdouilles" je revendique ce terme dans bien des cas, mais pas ici, ce BPC est superbe !

Enfin pour ce qui est du collage des plaques epoxy je ne fais que donner mon avis et mon expérience, mais ma parole n'est pas d'or et je me plante parfois comme ce fut le cas avec Yumi, la construction de modèles réduits en ferraille donne de grosse bouses dans la plupart des cas et puis voilà une pépite avec son Abeille. J'espère me tromper de la même manière pour les pièces faites par Cédric

A+

cedric55

Message  cedric55 le Mar 21 Fév 2012, 22:50

LE temps me donnera peut être tord ou raison mais je prends note des critiques y a que comme sa que l'on progresse et merci à tous pour vos encouragements

Amitiés

Cédric

cedric55

Message  cedric55 le Mar 21 Fév 2012, 22:53

Pour le moment le défis c'est de pouvoir le faire démontable aussi bien l'ascenseur principal que secondaire afin justement de pouvoir intervenir en cas de casse

Jean-Do

Message  Jean-Do le Mer 22 Fév 2012, 08:01

Pour quoi ne pas faire un congé avec de la résine et de la poudre de verre (voir magasin de décoration type clutura-machin).
    Bonne journée
    Jean-Do

xtian29

Message  xtian29 le Mer 22 Fév 2012, 11:21

C'est ce que j'ai fait pour "réparer" mon brise glace avec de la résine epoxy et des micro-ballons, mais attention il faut aussi attaquer la surface de la plaque d'époxy pour la "déglacer" et la rendre "accrochable" et puis ça arrondi tes angles à 90° alors il faut le prévoir à l'intérieur si c'est pas visible non plus ...

A terme, là où à priori c'était sympa à utiliser en collage simple, comme c'était vachement fragile comme collage et qu'il faut faire toute cette préparation et prendre toutes ses précautions, j'ai trouvé que c'était plus chiant que d'utiliser du plasticard ou alors de brasser avec les faces cuivrées.

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012, 10:58