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    eska

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    Message  eska le Sam 23 Oct 2010 - 18:42

    nous venons de construire un bateau amorçeur (débutants) 70 ans
    Nous disposons d un variateur NAVY V 30R
    d'un recepteur R 700 R
    d un emetteur X412FM
    et de deux batteries
    Le tout a été branché , pourles batteries en série pour obtenir 12 V au lieu de 6
    puis branchement des variateurs en 6 V sur chaque moteur
    enfin le recepteur
    Sans activer l'emetteur nos deux moteurs fonctionnent
    Est ce normal ? est il necessaire d' a jouter un INTER a quel endroit
    serait il possible que l un de vous nous fasse un schéma des plus simples pour vérifier notre cablage et retrouver nos erreurs
    Merci par avance de vos réponses a tous

    bertrand78

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    Re: au secours

    Message  bertrand78 le Sam 23 Oct 2010 - 18:52

    Bonjour eska

    En général on allume toujours l'émetteur en premier et le récepteur en deuxième.
    De même on éteint le récepteur en premier et l'émetteur en deuxième.
    Cela permet d'avoir tout au neutre lors de l'allumage,ce qui n'est pas forcément le cas si tu allume le récepteur en premier.

    Voila essais déjà ça.

    A+

    Bertrand

    eska

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    Message  eska le Sam 23 Oct 2010 - 19:33

    Bonjour et merciBertand 78
    OK pour l e recepteur et l emetteur
    Mais l emetteur n'est meme pas deballé alors que le dernier fil du bateau est monté nos moteurs tournent allegrementsans pouvoir les arreter sinon en coupant l alim est ce normal ?Pouuais tu nous faire un schema succint
    merci de ta réponse
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    bebert38
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    Re: au secours

    Message  bebert38 le Sam 23 Oct 2010 - 19:36



    pas trés clair comme explication.

    Les batteries de 6 volts sont en série, donc on a bien 12 volts.

    Donc le variateur devrait être alimenté en 12 volts. Il faut bien entendu que les moteurs branchés en parallèle soient prévus pour une alimentation 12 volts.

    Si les moteurs sont prévus pour être alimentés en 6 volts, il faut que le variateur soit alimenté en 6 volts, les 2 moteurs étant branchés en parallèle.
    Il faudra donc brancher les 2 batteries en parallèle et non en série.

    D'autre part , il y a une ambiguité dans le texte: " nous disposons d'un variateur Navy..." et " branchement des variateurs..."
    C'est un ou deux variateurs?
    Les moteurs 6 ou 12 volts ?

    bertrand78

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    Re: au secours

    Message  bertrand78 le Sam 23 Oct 2010 - 20:16

    Répond aux questions de Bebert38 mais quoiqu'il en soit si ton ou tes variateurs sont branchés et pas d'émetteur et récepteur
    pour moi il est normal que les moteurs tournent, il faut brancher le tout.
    Moi si je branche sur mes bateaux les accus sur le variateur et pas le récepteur ni l'émetteur le moteur se met à tourner.


    A+

    Bertrand
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    Re: au secours

    Message  albertus le Sam 23 Oct 2010 - 21:00

    Hello
    Si les moteurs sont des 12v, il faut des variateurs 12v
    Si les moteurs sont des 6v, il faut des variateurs 6v

    si les moteurs sont des 6v, il faut brancher les batteries en parallèle et pas en série

    Dans le bateau, il y a le récepteur de la radio, la marque importe peu.

    Pour faire simple, disons que :
    - Le récepteur est branché sur un accu 4,8v, sur sa prise B
    - Si il y a un servo de gouvernail, il est branché sur la prise correspondant au déplacement du manche de droite de l'émetteur dans le sens gauche droite
    Je suppose que si il y a deux moteurs et deux variateurs, il n'y a pas de servo de gouvernail !
    - Si il y a un servo qui commande le largage des boulettes d'appât, il est branché sur une prise libre du récepteur
    - Les variateurs sont chacun branchés sur des prises du récepteur, pareil que des servo, avec la petite fiche noir/rouge/blanc en fin fils
    - Le gros fil rouge des variateurs est connecté fermement au + de la batterie, le gros fil noir est connecté fermement au - de la même batterie
    - On fait passer ces câblages par un interrupteur bipolaire et un fusible en série sur le rouge
    - Le gros fil bleu du variateur 1 est connecté à la borne avec le point rouge du moteur de droite (vu de l'arrière), le fil blanc (ou jaune) est connecté à l'autre borne.
    - pour le moteur de gauche, c'est le fil blanc (ou jaune) du variateur 2 est connecté à la borne avec le point rouge
    A CE STADE RIEN NE SE PASSE !
    On allume l'émetteur, on vérifie que les manches sont au neutre
    On allume le récepteur
    On bascule l'interrupteur bipolaire
    A CE STADE RIEN NE SE PASSE !
    on agit sur le(s) manche(s) de l'émetteur en les poussant, le bateau avance
    au neutre, le bateau s'arrête
    en tirant le bateau recule

    Si on a installé deux moteurs et donc deux hélices, on a du acheter deux hélices différentes : une gauche et une droite
    On les a installées en vérifiant que vu de l'arrière, celle de droite tourne dans le sens des aiguilles d'un vieux réveil (les montres n'ont plus d'aiguilles !) lorsqu'elle fait avancer le bateau
    l'hélice de gauche tourne dans le sens contraire


    Donc si ça ne va pas, c'est que tu n'as pas fais les choses dans l'ordre !
    autre chose que tu n'as pas fait dans l'ordre, c'est te présenter dans la rubrique correspondante avant de poser tes questions, apres avoir rempli correctement ton profil, qu'on sache au moins à qui on parle, c'est la moindre des politesses !

    Tu as pêché péché par omission, normal pour un marcatchou !
    T'as pas non plus dit bonjour, je me demande si je vais laisser ma réponse ou la supprimer en attendant que tu fasses ce qu'il faut !
    l'âge n'excuse pas tout


    Dernière édition par albertus le Dim 24 Oct 2010 - 21:45, édité 1 fois

    bertrand78

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    Re: au secours

    Message  bertrand78 le Dim 24 Oct 2010 - 9:05

    Coucou Albertus

    Tu dis que tu branche un fusible sur le fil rouge entre le variateur et les batteries.
    Que prends tu comme type de fusible et le calibre?

    A+


    Bertrand
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    Re: au secours

    Message  albertus le Dim 24 Oct 2010 - 10:12

    Hello

    moi je prend un fusible proche de l'ampérage du moteur au blocage
    sur le 47ft c'est 40A, j'ai un fusible de 30A

    J'avoue que c'est la première fois que j'installais un fusible

    Il est plat comme dans les autos, il est vert, il est joli Very Happy
    L'avantage de ces fusible est qu'ils ont des cosses comme sur la batterie
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    Re: au secours

    Message  Acetronics le Dim 24 Oct 2010 - 10:43



    J'ai beau appartenir au front de libération de la carpe ... Laughing

    Y'a un truc qui me fait froid dans le dos :


    Le tout a été branché , pour les batteries en série pour obtenir 12 V au lieu de 6
    puis branchement des variateurs en 6 V sur chaque moteur

    sachant qu'il y a un BEC sur chaque Variateur ... en ce qui me concerne, j'imagine très bien les signaux de fumée des indiens ...

    Hugh !!!

    Espérons que le problème se limite à la description du cablage ...

    Cétoto.

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    Re: au secours

    Message  bertrand78 le Dim 24 Oct 2010 - 12:55

    Moi je n'utilise pas de fusible.

    la tension de blocage doit être a 40A pour les moteurs avec un variateur de 60A à pleine charge et 80A sur quelques dixièmes de secondes.
    Je pense que si quelque chose doit fondre ce sera le fil ou bien il faut un fusible ultra-rapide.
    Mais bon chacun fait ce qu'il veut.

    A+

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    Re: au secours

    Message  FLF-50 le Dim 24 Oct 2010 - 14:33



    Tout d'abord, chaque nouveau memebre, quelque soit son âge est invité à venir se présenter ici ---> http://forum-naval.star-ac.org/nouveaux-sur-le-forum-f15/
    Ensuite ayant bien lu la demande, je confirme que les réponses aux questions posées sont écrites sur la notice de la radiocommande, il faut d'abord la lire et ensuite effectuer le, ou les branchements comme écrit dans la dite notice, enfin toujours allumer l'émetteur en premier, c'est lui qui commande le tout.
    Rappel; ici c'est un forum de modélisme naval, pour la pêche et les bateaux amorceurs il existe des sites spécialisés.

    JCC


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    au secours

    Message  eska le Dim 24 Oct 2010 - 15:52

    a destination de FLF 50
    Bonjour
    1 Je n ai jamais omis de dire bonjour
    2 c est effectivement un site de modelisme naval
    et je ne vois pas en quoi l 'idée de fabriquer un bateau amorceur nous exclut de ce site
    3 il aurait été judicieux de nous dire le nom du site des bateaux amorceursspécialisé .
    4 L age n explique pas tout
    effectivement je vois que nous sommes les malvenus mais je remarque que 10 personnes
    nous ont répondu et semblent connaitre trés bien le sujet ce dont nous LES REMERCIONS DE TOUT COEUR
    5 qUANT A VOUS flf 50 NE VOUS ETONNEZ PAS DE NE PAS NOUS REVOIR SUR VOTRE SITE PUISQUE NOUS SEMBLONS NE PA ETRE A NOTRE PLACE CE DONT NOUS NOUS EXCUSONS
    5 DANS VOTRE CV VOUS PRECISEZ / hUMEUR SELON LE TEMPS ET LA meteo
    CE DEVAIT ETRE UN JOUR DE PLUIE LORS DE LA LECTURE DE NOTRE MESSAGE
    6 lE DEPARTEMENT DE LA mANCHE NOUS A LAISSE DES SOUVENIRS PLUS QUE POSITIFS LORS DE NOTRE PASSAGE NE LES DETRUISEZ PAS ILS SONT TROP BENEFIQUES
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    Re: au secours

    Message  Admin le Dim 24 Oct 2010 - 19:45

    Bonjour Mr Eska.

    Je crois que vous avez mal interprêté la remarque faites dans le message N° 11 de ce post?
    Il ne vous est pas reproché de ne pas avoir dit bonjour, mais simplement de ne pas être passé au moins par la présentation (lien donné par FLF-50), votre profil est vierge, alors, je vais être plus précis, sur ce forum tout le monde se présente et se connait, sous chaque pseudo vous pouvez lire l'âge du membre ainsi que son lieu géographique, pour vous c'est l'inconnu, il est donc normal de le savoir et de vous poser la question.
    Ensuite, il n'y a rien d'anormal à vous rappeller qu'avant toute chose il serait bon de lire la notice de votre radiocommande.
    Construire un bateau amorceur ne vous exclut pas du forum, mais dans ce cas acceptez les réponses qui vous sont faites, d'autant plus que ce ne sont pas dix personnes qui ont répondu, mais seulement 4, Bertrand 78 quatre réponses, Bébert 38 une réponse, Albertus deux réponses, Acetronics une réponse, soit un total de huit seulement, je ne compte pas celle de FLF-50 car vous ne la considérez que comme un reproche,
    Maintenant si ma réponse ne vous convient pas, dites le franchement.

    L'administrateur du forum
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    Re: au secours

    Message  Acetronics le Dim 24 Oct 2010 - 21:00

    Bonsoir,

    Perso, je prendrais nettement moins de gants ...

    GOOGLE : " bateau amorceur carpe " ( c'est pas sorcier !!! mais faut AUSSI donner le lien - SIC - )

    il suffit de s'arrèter au PREMIER lien pour avoir TOUTES les réponses ...

    CONCLUSION : c'est tellement plus facile de demander qu'on vous le serve tout rôti.

    ...

    Si j'aime pas les carpistes ( et je le cache pas ... ) c'est pour leur sans gène. " Montrez nous ce qu'on doit faire et mème pas adieu " merci et au revoir sont en option.

    une fois de plus.

    pour les stats ... j'en suis à 1 " avec retour d'infos ", contre 27 jamais réapparus ... éloquent.

    Alain
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    Re: au secours

    Message  albertus le Dim 24 Oct 2010 - 21:44

    hello
    J'avais presque fini de répondre quand j'ai vu que je parlais à un inconnu dont la seule référence était l'âge, et en relisant la question, la carpe

    J'ai édité pour rajouter deux paragraphes ! qui n'ont d'ailleurs servi à rien !

    Tiens, pour nous venger, la prochaine fois que je vois un marcatchou au bord de l'eau, au lieu de lui demander gentiment si ça mord, je jetterais des pierres dans l'eau !

    eska

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    RE au secours

    Message  eska le Lun 25 Oct 2010 - 9:09

    Bonjour a tous
    Je suis désolé de la réponse apportéepar l administrateur
    Mon histoire ressebme beaucoup a un fait divers personnel
    Je me suis présenté il y a plusieurs années chez un commercant en ordinateurs
    pour m acheter un PC
    Il m a explique avec le jargon habituel les generalites tout en m ajoutant que lorsque l on acheait un Ordinateur il fallait savoir s en servir
    tout comme une byciclette savoir s en servir avant de l acheter !!...
    permettez messieurs mais il faut pratiquer avant de savoir
    Je tien a remercier TOUS les gens qui m ont répondu et ce sans distinction.
    Je suis un autodidacte dans pas mal de domaines car malheureusement ma profession ne me dirigeait vers la technique (je travaillais dans les finances ) Ne riez pas sous cape c est un métier interessant et on ne fait pas toujours ce que l on souhaite
    Effectivement je ne me suis pas présenté , je n en ai pas l'habitude car avec des détails l informatique nous reserve pas mal de surprises.
    Depuis je me sui intéréssé a la technique RADIO HF
    Malheureusement les choses ont évolué et je n aipas suivi .
    Par contre je me suis souvent déplacé ches les copains qui debutants cherchaient a comprendre ce que l on explique souvent mal dans les livres .
    Beaucoup ont passé leur licence de Radio amateur grace a des explications données .
    Certains d entre vous sont ulcérés par les carpistes . jE NE SUIS PAS CARPISTE
    ET LES COPAINS QUE JE CHERCHE A AIDER NE SONT PAS DE CEUX QUE VOUS ME DECRIVEZ
    Ils ne connaissent rien en electronique et surtout leurs moyens financiers ne leur pettent pas de s acheter un bateau amorceur aux prix ou ils sont
    Si l un d entre vous m avait envoyé un schéma de branchement des differents composants (langue allemande dans leurs notices) j aurai pu expliquer et coprendre
    Malheureusemnt rien de tous cela sauf le doute qui s est nstallé dans mon esprit ne sachant plus que faire pour les aider .
    Je tien a vous remercier quand meme pour vos interventions etce jour je vais essayer d aller querir des renseignements dans un club d modelisme . lequel hobby je pratique mais a ce jour sans motorisation .
    Mille excuses pour tous ce derangement si l un d entre vous recherche des renseignements un jour ou l autre dans un domaine accessible je n'hesiterai pas a me mettre en 4 dans la mesure de mes connaissances ou si je ne peux les diriger vers un praticant du hobby concerné MERCI A TOUS je reste quand meme sur une deception qui me fait tres mal
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    Re: au secours

    Message  albertus le Lun 25 Oct 2010 - 9:33

    Hello Eska

    Si les explications détaillées ne sont pas suffisantes pour toi, je ne crois pas qu'un schema en ferait plus !
    On ne sait rien de ton bateau, et on devrait te faire un shéma !

    y at-il un gouvernail ? un ou deux lance boulettes, les variateurs sont ils BEC ??
    Tu ne dis rien !

    Dessiner un shéma clair prend du temps et nécessite un scanner, un hégergeur d'image etc
    Les cours pour apprendre à se servir d'un PC expliquent qu'il ne suffit pas d'un crayon.

    Les mots que j'ai employés sont du language courant et rapides à taper !
    Sans infos dans ton profil, on ne sait pas si n a affaire à un garçon de 7 ou de 77 ans !
    les explications sont les mêmes ! les mots sont différents !


    Avec un shéma sans les bonnes explications, tu risque de tout brûler parce que tu ne comprend pas ce qui est dessiné !

    tu veux un shéma, en voila un !
    Quand on apprend a se servir d'un PC, on apprend a faire une recherche sur Google, et on ne fait appel aux autres qu'apres avoir soi meme un peu cherché !

    http://img250.imageshack.us/img250/7735/img681do8.jpg
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    Re: au secours

    Message  bebert38 le Lun 25 Oct 2010 - 9:49



    Par principe, je réponds aux questions sur lesquelles j'ai une quelconque compétence, y compris à un profil incomplet et même lorsqu'il s'agit d'un problème, surtout électronique, de bateau amorceur.

    Mais pour répondre correctement, il faut que le problème soit énoncé clairement. Les schémas sont faciles à établir quand on a les bons renseignements.

    J'avais demandé des précisions sur le matériel disponible. Pas de réponse, donc pas de schéma.

    Un bon variateur (par exemple Graupner même fabriqué en Chine ) inhibe le fonctionnement de l'étage de sortie s'il ne reçoit pas d'impulsions de commande ( non connecté au récepteur dans le cas présent). Le branchement est donc sans doute erroné.

    Petite remarque à propos d'un intervenant sur le sujet des fusibles: c'est justement pour éviter de faire cramer les fils, et le reste, que l'on met des fusibles. Et au contrairement à ce qui est dit, pour une commande de moteur, il ne faut pas un fusible ultra-rapide, mais un fusible relativement lent, comme ceux utilisés en automobile( il y a mieux, mais c'est plus cher Laughing )
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    Re: au secours

    Message  albertus le Lun 25 Oct 2010 - 9:56

    Hello Bebert

    C'est exactement ce que j'ai pris, un fusible d'autos !
    moi qui ne comprend pas vite, j'ai compris qu'il faut un fusible qui supporte un pic au démarrage des moteurs ! Exact ??
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    Re: au secours

    Message  FLF-50 le Lun 25 Oct 2010 - 10:00

    Bonjour Eska.

    Je possède 2 radio type X412, et j'ai la notice (en Français) dans les mains, je note à la page 34 shéma N° 2 votre installation telle que vous la décrivez, il est écrit aussi ceci; "CVe système BEC ne peut également supporter des charges illimitées...................... Se référer pour cela aux conseils correspondants donnés dans les instructions d'utilisation du régulateur de vitesse.
    Second point, il est vrai qu'un bateau amorceur tout fait et acheté dans le commerce c'est assez cher, ben oui mais au bout de compte, quand la plupart font l'adition, construction du bateau avec toutes le erreurs commises, les déchets, puis recommencer, idem pour le ou les moteurs, les batteries, les erreurs de branchements et les éléments qui fument et grillent, ensuite la radio commande, et puis les accessoires du modèle, la cuve qui bascule puis le systême d'emport et de largage des lignes, puis l'éclairage et tous les trucs que l'on nous demande, bref pour un truc qui bien souvent n'est pas terminé et reste dans un coin malgré un budget de base qui a explosé, alors avant de poursuivre voici quelques liens pour voir ce qui s'est déja dit et écrit la dessus.
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1875-38780-0-fabrication-bateau-amorceur.htm
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1876-37547-0-construction-bateau-amorceur.htm
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1875-36547-0-coque-bateau-amorceur.htm
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1868-39710-0-motorisation-commande.htm
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1868-32664-0-probleme-branchement-recepteur-EFLY-100C.htm
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1868-30149-0-besoin-aide.htm

    Ceci n'est qu'un bref aperçu, mais il y en a d'autres plus ou moins drôles voir même méchantes (les réponses) mais justifiées, http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1875-38780-0-fabrication-bateau-amorceur.htm.
    Il y a comme je vous l'ai dit les sites spécialisés mlais financièrement chacun voit midi à sa porte.
    http://www.pecheur.com/vente-peche-en-eau-douce-carpe-propulsion-appats-bateaux-amorceurs-1263,0,0,0.html
    http://www.carpediscount.fr/pages/?all=boutique&cat=60&m1=530&m2=557&niv=3&mode=0&f_marque=Quad&nbrpp=20&tri=prix&f_famille=

    Donc sur les problêmee électroniquee ou de motoristaion, ici les gens seront toujours prêts à vous renseigenr, maie il manque toutefois quelque chose, et la je repose clairement la question, Qui êtes vous ou habitez vous, votre âge exact, etc, remplissez votre profil car pour l'instant vous êtes à la porte du forum, et pour tous vous êtes un inconnu qui veut des renseignements mais dont nous ne savons rien.
    Si vous cliquez sur le pseudo d'un membre, vous verrez son profil rempli, sur le vôtre il est vierge, alors SVP, faites un petit effort, je vous en remercie d'avance, mais ne tardez pas car votre inscription risquerait de se bloquer rapidement.

    Cordialement
    JCC


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    Re: au secours

    Message  albertus le Lun 25 Oct 2010 - 10:12

    pour l'instant vous êtes à la porte du forum,
    je comprend"vous avez poussé la porte et vous attendez d'entrer"
    on pourrait comprendre
    "vous êtes viré"

    texte à revoir éventuellement, Jean Claude
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    Re: au secours

    Message  Admin le Lun 25 Oct 2010 - 10:54



    Albert fait de l'histoire Belge, mais non c'est bien comme cela, il est devant la porte et pour l'instant il ne s'est pas présenté, et personne ne vire qui que ce soit, mais un profil non rempli n'est pas considéré comme un membre à part entière, seul risque, que le compte reste "inactif".

    Relire la charte et le réglement des forums "forumactif", nous n'inventons rien nous ne faisons que suivre les directives de l'hébergeur.

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    Re: au secours

    Message  toma le Lun 25 Oct 2010 - 12:27

    bonjour a tous

    sans rentrer dans le conflit

    il est dit variateur navy v 30 r

    ce variateur est BEC
    a une plage d'utilisation de 6 a 12v et un courant permanent de 30A max

    reste a savoir si il y a 1 ou 2 variateur (si 2 il faut debrancher le fil rouge des prises recepteur sur un des variateur, de maniere a etre alimenté que par un seul variateur)

    et le type des moteur (taille 400;540;600)?
    quel marque et quelle caracteristique?

    pour la mise en route

    NE JAMAIS ALLUME LE RECEPTEUR AVANT L'EMETEUR!!

    comme dit plus haut

    mise en route :

    allumage de l'emeteur PUIS allumage du recepteur

    mise hors tension:

    extinction du recepteur PUIS extinction de l'emeteur

    pour un schema il est necessaire d'avoir les noms des elements ,leurs nombres ,leurs caracteristiques!

    de plus des photos du bateau serais bien venu de facon a preconnisé des emplacement pour tel ou tel element

    le bateau a t'il un gouvernail? ou deux ?

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    albertus

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    Re: au secours

    Message  albertus le Lun 25 Oct 2010 - 12:41

    Hello Toma

    tu ne dis rien de plus que ce qui a été dit, et il a maintenant un shéma !
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    toma

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    Re: au secours

    Message  toma le Lun 25 Oct 2010 - 12:47



    c'est vrai! a part le detail pour le bec! sa peu couter un variateur et un recepteur! Twisted Evil


    cordialement

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    Re: au secours

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