Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

moteur 12 ou 220v

Partagez
    albertus

moteur 12 ou 220v

Message  albertus le Mer 10 Nov 2010 - 8:45

Hello

Je retrouve dans mon brol un moteur dont je ne sais plus si il était branché sur du 12 ou du 220. Il a été récupéré sur une pancarte de pub pour le tabac il y a une vingtaine d'années.

le moteur est en forme de palet, diamètre 48mm et épaisseur 18mm
    il est clipsé sur un réducteur

Aucune étiquette, aucun marquage, si ce n'est, dans une fente à l'arrière (flèche) est frappé 102 ou plutôt ‘02

A la main, il ne tourne que dans le sens horaire et ne tourne absolument pas dans l'autre sens
    Quand je lui envoie du 12v, l'axe frémit un peu mais ne tourne pas, et le moteur fait un bruit comme un vieux transfo

y a t-il un moyen de mesurer quelque chose pour connaître le voltage prévu?
    ou alors je pars du principe que si il ne tourne plus en 12 v, je n'ai aucun risque à essayer le 220v

ce qui m'étonne c'est le blocage du sens anti-horaire !
    le réducteur seul tourne dans les deux sens

sisus

Re: moteur 12 ou 220v

Message  sisus le Mer 10 Nov 2010 - 9:22

Salut pour moi ce moteur est en 220 v il doit s agir d'un réducteur a 1tour en 24 HEURE ou autre c 'est aussi ce que l on trouvait sur les cuisinières électrique , mais il doit y avoir d autres utilisation!!!!!!!!!!!!!! j'en ai une pleine caisse au club

mais je peux me tromper Laughing J'en ais démonnter pour voir si en modelisme on pourrait en faire quéquechose !!!! niet quoi programmer en 24 H ????

@+ JOJO
    jpdes

Message  jpdes le Mer 10 Nov 2010 - 9:39

Bonjour, il s'agit sans doute d'un moteur synchrone 110 ou 220v 50hz qui ne peut tourner qu'à 3000T/mn. Trés peu puissant, il a souvent servi à l'entrainement des pendules électriques des années 60.
    JP
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mer 10 Nov 2010 - 10:46

je confirme l'évaluation de jpdes: moteur synchrone, donc secteur alternatif.
    Le sens de rotation est rendu préférentiel par une roue à rochet. Ce type de moteur peut en effet démarrer dans les 2 sens, il vaut mieux éviter que l'horloge remonte le temps.
    toma

Message  toma le Mer 10 Nov 2010 - 11:28

salut!

[quote="bebert38"]

moteur synchrone, donc secteur alternatif.

pas forcement vrai! nos moteur de modelisme (sauf brushless) sont synchrone et tourne en continu!

(synchrone = pas de decalage entre la vitesse du champ magnetique et les tours minute)
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mer 10 Nov 2010 - 14:22

Salut toma,

excuses moi, je n'y connais pas grand-chose. Je me référais seulement à mes catalogues Crouset des années 60.

J'ai compris ton explication: le champs magnétique de mon Speed400 est fourni par un aimant permanent, il est donc fixe.
    Cela explique pourquoi quand je le branche, rien ne tourne. C'est parce que le rotor est synchrone avec le champs magnétique.

A moins que ce soit le bobinage qui ait cramé.
    toma

Message  toma le Mer 10 Nov 2010 - 16:21

re

en fait la rotation est obtenu par l'opposition magnetique nord_sud

le bobinage de ton rotor (moteur speed) est divisé en plusieur parties

quand le balais passe sur un secteur du collecteur (partit cuivre a l'arriere de ton rotor) il alimente deux des bobinages de ton rotor pour qu'ils tombent en opposition polaire avec ton aimant permanent et du coup il tourne pour se chassé
    et ainsi de suite

pour les moteur asynchrone il n'y a pas d'aimant permanent et le principe est inverse le rotor est "aspiré" par le champ magnetique ce qui produit une perte appelé glissement qui est plus ou moins important selon les moteur (le cos fi)

sans pretention hein! je suis sortit de cours il y a 3ans autant que je l'ecrive tant que je m'en rapele!
    Laughing
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mer 10 Nov 2010 - 19:47

Euh! C'était de l'humour.

Quand on parle de synchrone ou asynchrone, c'est par rapport à la fréquence de la tension alternative d'alimentation. Pour faire varier la vitesse, il faut modifier la fréquence.

Un moteur continu ou universel n'est ni l'un ni l'autre, sa vitesse est fonction de la tension d'alimentation.
    albertus

Message  albertus le Mer 10 Nov 2010 - 19:52

ok, les p'tits loups !

donc, je me lance et je clape du 220 v ???

ou bien j'attend encore un peu des avis avisés Rolling Eyes
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 10 Nov 2010 - 20:13

Hello

Si j'ai bien compris tu as trouvé un moteur pour la loupiotte de ton phare mais il fera deux tours en 24 heures

A+ Xtian
    chicannerie

Message  chicannerie le Dim 14 Nov 2010 - 17:13

clown

Les moteurs de programateurs de machines à laver avaient aussi cette tronche, du temps ou ces machine étaient encore fiables voir increvables, pas comme la nouvelle mode de nous foutre mettre de l'électrobidulerie partout, mais c'est pas le sujet.

Pas glop pour votre phare si vous voulez le faire transportable, sauf bien évidement si vous acceptez les 250m de câble ou le groupe électrogène

clown

PS Xtian n'oubliez pas que c'est un phare Belge, 2 tours en 24h me parrait une bonne base de travail bounce
    albertus

Message  albertus le Dim 14 Nov 2010 - 19:21

hello Chicannerie

quand on sait que le phare pourrait être utilisé sur le plan d'eau du club local, il n'y a aucun soucis de longueur de câble, car en Belgique les phares ne s'allument que la nuit et au plan d'eau on navigue le jour

Donc pas besoin d'être fonctionnel hors expo, hein ! ?

Et lors des "nocturnes", le courant alimente quand même les loupiotes des balises, on a le 220 dans la cabane au bord de l'eau. Le plan d'eau est loin de faire 250 m, disons 70x100 maximum

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 10:38