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    ASD multitours

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    bebert38
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    ASD multitours

    Message  bebert38 le Sam 13 Nov 2010 - 19:56



    Préambule:
    le système proposé n'est pas idéal, car s'il permet une rotation des propulseurs sur plusieurs tours ( 3, 5 ou 10 selon le matériel choisi) il ne permet pas une rotation infinie dans un seul sens.
    Cependant, lors de manœuvres, on peut supposer que les rotations totales horaires et antihoraires restent statistiquement dans un rapport inférieures à 5, ce qui permet d'envisager beaucoup de manœuvres avant d'atteindre les limites.

    A) Matériel à se procurer:
    Essentiellement 4 potentiomètres multitours de même modèle. Dans le cas habituels, ce seront des 5 Kohms, utilisés pour les manches et les servos.
    Précisons qu'il s'agit de vrais potentiomètres à piste hélicoïdale ( bobinée pour les meilleurs) à monter sur face avant et non des petits potentiomètres dits multitours à monter sur circuit imprimé et comportant une démultiplication interne. Ces bestioles qualifiées de "trimmers" ont une vie limitée. La doc constructeur ne les garantit d'ailleurs que rarement à-delà de 200 manœuvres.

    Positionner les curseurs des potentiomètres à mi-course ( résistances entre curseur et extrèmes égales à la moitié de la résistance totale). Marquer un repère sur l'axe et le fut du potentiomètre, ça servira plus tard.

    B) Modification au niveau de l'émetteur ( manche droit, il faudra bien entendu faire la même modif pour le manche gauche) :
    Avant tout débrancher la batterie.
    La modification consiste à remplacer le manche double par une plaque comportant le potentiomètre multitour en remplacement du potentiomètre "axe des X".(On verra plus tard que faire du pot "axe des Y")
    Les fils du potentiomètre d'origine seront soudés sur le potentiomètre multitours.

    C) A la réception:
    Je suppose ici que l'orientation du propulseur est assuré par un servo modifié pour faire plusieurs tours ( arasement de la butée mécanique au niveau de l'axe de sortie ou du potentiomètre d'origine, ou des deux)
    Les fils allant au potentiomètre d'origine seront soudés sur le potentiomètre multitours.

    REMARQUE: Dans le fonctionnement normal du servo, la rotation est de 90° ( + et - 45°). Les potentiomètres monotours ayant ( pour les meilleurs) une course de 270°, il faudra insérer une résistance équivalente dans les lignes de connexion ( sauf celle du curseur , bien entendu ). Les résistances seront donc des 4,7 kohms, mais il faudra certainement corriger ce choix au final.

    Quel que soit le mode d'entrainement ( engrenages ou courroie) de la rotation du propulseur par le servo, il faut que l'axe du potentiomètre de recopie soit entrainé par la rotation du propulseur avec un rapport 1:1.
    L'idéal serait un couplage direct, mais l'axe central étant occupé par le moteur d'hélice, il faudra se résoudre à entrainer le potentiomètre par un engrenage ou une courroie crantée.

    D) Et l'axe des Y?
    Merci de poser la question!
    Si on décide de commander les moteurs par les curseurs linéaires que l'on trouve sur les radio 6 canaux, les voies Y peuvent être utilisées soit en proportionnel ( potentiomètres 5 khoms) soit en tout-ou-rien ( avec ou sans position centrale) pour fonctions annexe.
    Mais il est possible de les utiliser pour commander les moteurs de propulsion en greffant le potentiomètre sur la commande de rotation ( comme les vrais?).
    Cette commande tournant elle même, il faudra que les liaisons soient assurées par des contacts rotatifs ( toujours aléatoires ) ou par fil "trainard".

    Bon, cest pas mal pour un week-end.

    A suivre.
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    crono91

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    Re: ASD multitours

    Message  crono91 le Mar 16 Nov 2010 - 15:40

    Hello à tous
    Merci Bebert pour ton Tuto ....Cool
    A+
    Michel le Tf du 91

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