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    moteurs et batterie

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    moteurs et batterie

    Message  le navigateur le Sam 13 Nov 2010 - 23:12

    bonjour tout le monde

    juste pour avoir un avis

    j'ai démonté 2 anciennes visseuses a batterie
    j'ai récupéré les 2 moteurs avec les modules de réduction
    a votre avis ces 2 moteurs peuvent ils etre montés sur un abeille languedoc
    ou plutot sur navire rapide
    montage en prise direct ou avec reducteur ?
    je pense les utilisés avec 1 batterie au plomb de 12v 7ah
    qu'en pensez vous ?
    pour ces 2 moteurs faut il mettre des hélices inversées 1 pas gauche l'autre pas a droite
    merci de votre aide

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    Re: moteurs et batterie

    Message  albertus le Dim 14 Nov 2010 - 9:20

    Hello

    Quels que soient les moteurs, avec deux hélices il faut une gauche et une droite, montées en supra-divergentes .

    Avec la réduction pour une visseuse, cela tournera certainement trop lentement

    Sans réduction, tu n'auras certainement pas assez de puissance

    Si les accus des visseuses étaient en 12 v, pas de problème avec la batterie 12v 7Ah
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    Re: moteurs et batterie

    Message  bebert38 le Dim 14 Nov 2010 - 9:56



    le réducteur des visseuses est sans doute à plusieurs étages.
    On peut recombiner les pignons pour avoir une réduction adaptée au modèle.
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    Message  le navigateur le Dim 14 Nov 2010 - 12:29

    bonjour
    merci albertus et berber 38 pour votre réponse
    qu'entendez vous par trop lent car je pense équiper 2 bateaux en cours actuellement l'abeille flandre 1/50 et un offshore lequel sera surement terminé en premier
    je pense utiliser ces moteurs en prise direct
    enfin nous verrons bien au premier essai

    pouvez vous me conseiller en radio et variateur car au niveau de celui ci
    je voudrai éventuellement pouvoir mettre des moteurs plus puissants
    merci
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    Re: moteurs et batterie

    Message  Le belge le Lun 15 Nov 2010 - 12:14

    Salutatous !

    Le navigateur, il y a une contradiction quand tu dis que tu récupères les moteurs avec leur réducteur puis que tu écris que tu veux utiliser les moteurs en prise directe...

    Soit tu enlèves le réducteur, et tu branches les moteurs en prise directe. J'ai fait cela avec un moteur de visseuse également sur un bateau avec une hélice, donc en prise directe (sans le réducteur). cela marche très bien, mais... c'est un Springer !... Soit tu conserves le réducteurs, mais ce n'est plus de la prise directe !

    Pour un Abeille Flandre au 1/50, les deux moteurs en prise directe ce sera trop rapide, avec les réducteurs ce sera trop lent...
    L'idéal si tu veux conserver ces moteurs et la batterie 12V 7Ah, est donc la prise directe avec des variateurs 12V 50A par exemple, avec marche arrière. On trouve cela partout, à partir de 30 ou 40 euros chez les chinois, le double chez les anglais, jusqu'à 120 euros chez les deux "bonnes marques" !
    F14 Navy bienvenue... mais pas obligatoire bien sûr !

    Pour un offshore dont on ne sait rien, je ne dirai rien non plus...

    Bye bye

    Thierry.
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    Message  le navigateur le Lun 15 Nov 2010 - 15:16

    bonjour le belge et merci pour votre réponse

    je disais simplement que j'avais démonté les moteurs avec les réducteurs pour pouvoir éventuellement les utilisés et voir si cela apporté un plus ou pas
    je pensais essayé sans au départ et voir le résultat a l'eau
    maintenant je pense comme vous une visseuse ne vas pas trés vite et je me retrouverais avec une coque trés et trop lente
    par le forum je voulais juste avoir un avis
    en tout cas merci de votre aide
    pour le offshore j'en reparlerais mais je crois que ce n'est pas l'objectif de ce forum
    merci
    que me conseilleriez vous en radio servo et variateur sachant que je pourrais monter en puissance et mettre au placard mes moteurs de visseuse
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    Re: moteurs et batterie

    Message  Le belge le Lun 15 Nov 2010 - 16:13

    Re...

    ... j'ai pas parlé d'une F14 quelques part ?...

    Mais bon, je suis pas très impartial sur ce coup-là (j'en possède quelques-unes !)

    MAIS...

    Une F14 c'est pas un bidule informatique qui se programme --> très facile à utiliser
    Une F14 est archi-éprouvée puisqu'elle existe depuis des années et comporte peu d'électronique --> très fiable
    Une F14 peut être étendue avec des modules à plus de 140 fonctions dont une vingtaine de voies proportionnelles --> très universel
    Une F14 est livrée en général avec un récepteur 8 voies, des servos etc, et ne coûte pas cher du tout ! --> très économique au départ

    On me rétorquera que les modules coûtent cher... Oui, mais on a déjà 4 voies d'origine, et on peut bricoler plusieurs voies en tout-ou-rien à partir d'une voie proportionnelle avec un des servos livrés d'origine, donc on peut n'acheter les modules que plus tard, à raison d'un tous les deux ans cela fait à peine 5 euros par mois... et puis j'ai toujours dit qu'à terme, le modélisme coutait cher...

    On me rétorquera qu'il n'y a pas de mémoire de modèles... Et alors, si on n'a qu'un modèle ? Et si on en a 2, ça ne coûte rien de vérifier le sens de déplacement des servos à la main ! Et si on en a trois, on a eu le temps d'économiser pour acheter une deuxième F14 puisque ça veut dire qu'on est déjà 6 ans plus tard ! (à mon rythme à moi d'un bateau tous les deux ans...)

    On me rétorquera qu'en 2.4 GHz on ne manipule plus de quartz... Et alors, si on n'a qu'un modèle ? etc...

    Bref, la F14, c'est le pied !

    Ou la F16, comme ça c'est informatique, il y a la mémoire de modèles, on peut y mettre les mêmes modules, mais c'est plus cher, plus fragile, plus difficile à appréhender (faut parcourir plein de menus pour être sûr que tout est à zéro, avec une F14 il suffit de mettre les deux manches au neutre...)

    Non, franchement, je persiste et signe : la F14, c'est le pied !

    Je ne parle pas pour ceux qui ont 30 ou 40 ans de modélisme derrière eux, qui ont 20 modèles, dont certains avec 30 animations, ou pire : ceux qui sont tombés depuis tout petit dans la programmation (Lagaffe, couché !)... (et encore, moi, je le fais avec une de mes F14 mais poussée au max, c'est vrai...)


    RESUME :

    Radio Futaba F14 et son récepteur R118F.
    Tu trouves cela partout... où il en reste : PIGS Airline à Charleroi en Belgique, Shamrock à Maastricht en Hollande etc...

    Bye bye

    Thierry.
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    Message  le navigateur le Lun 15 Nov 2010 - 21:04

    merci le belge
    je pense suivre ce conseil j'aurai juste aimé en 2.4
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    moteurs et batterie

    Message  le navigateur le Mar 16 Nov 2010 - 8:36

    bonjour le belge
    pouvez vous me dire si futaba a sortie la meme radio en 2.4 ghz
    merci de me donner le modéle

    cordialement

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    Re: moteurs et batterie

    Message  Le belge le Mar 16 Nov 2010 - 8:42

    Non !...
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    Re: moteurs et batterie

    Message  albertus le Mar 16 Nov 2010 - 9:22

    Hello
    La même non, mais Futaba a une 4 voies en 2,4Ghz à 120 euros pour émetteur/récepteur, et Esky ou mieux Spectrum DX5 c'est encore moins cher (90 maxi)

    L"avantage de la F14 c'est ses possibilités d'extension, mais c'est cher !

    sans les utiliser, j'achetais un récepteur par bateau, en gardant l'émetteur commun.

    mais à présent qu'on a une 2,4Ghz au prix d'un récepteur pour F14...........
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    Re: moteurs et batterie

    Message  Le belge le Mar 16 Nov 2010 - 10:20

    Hello Albertus !


    Heu... "au prix d'un récepteur pour F14" ???

    è kwè m'fi, çà ne va nin de débobiner des racontards ?!

    Parce que tu as des récepteurs "pour F14" toi, peut-être ?

    Arrête ton char, on trouve déjà des récepteurs 5 ou 6 voies à 35 euros chez Shamrock !

    Mais c'est vrai que je suis amoureux de la F14, tu le sais.....

    Ah oui, sur la spectrum, essaie un peu de commander plusieurs animations, disons 4 proportionnelles et 4 tout-ou-rien pour commencer ! Very Happy Very Happy
    Hein ? Ooooooh, tu n'y arrives pas ? C'est triste, parce qu'avec une F14 par contre, il y aurait même le double ou le triple d'animations.....

    Ben oui, je suis pas impartial, je l'ai déjà dit !

    Bye bye

    Thierry.
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    Re: moteurs et batterie

    Message  le Baron le Mar 16 Nov 2010 - 11:12

    Salut,

    entièrement d'accord avec Thierry, F-14 Rulzzz, certainement avec l'option "twin sticks" qui est unique à ce modèle!

    c'est simple, fiable, et quand on est nul en informatique comme moi, aucune programmation à prévoir, on met le bouton sur ON, et ça marche...

    TSHAW!

    Laurent
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    moteurs et batterie

    Message  le navigateur le Mar 16 Nov 2010 - 11:31

    bonjour tout le monde

    vous battez pas je voullais juste savoir s'il existait une 2.4 avec les memes possibilitées d'extention

    merci a tous

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    moteurs et batterie

    Message  le navigateur le Mar 16 Nov 2010 - 12:01

    re-bonjour

    nous sommes bien d'accord que nous parlons de ce modéle ??

    F-14 4/8/3 40 mhz F4039 Robbe
    [F-14 4/8/3 4] 139.90€




    Cliquez pour agrandir





    Les nouveaux ensembles de radiocommande avec possibilité d'extension

    La F-14 est un ensemble de radiocommande universel sous forme de pupitre de la prestigieuse série F, avec 5 emplacements optionnels pour une extension individuelle. Des voies proportionnelles et des voies tout-ou-rien permettent l'extension de l'émetteur qui peut ainsi être doté de 16 fonctions (8 voies) ainsi que de modules optionnels tels que Multiswitch, Multiprop, Multiswitch-prop, dual-rate ou encore mini-option pour des exigences encore plus poussées.

    Les nouvelles particularités de l'ensemble F-14:
    Appareil de base extensible
    16 fonctions avec 2 curseurs proportionnels et 2 voies tout-ou-rien
    Extension: 5 voies proportionnelles + 48 voies multiples = 106 fonctions avec modules Multiswitch, Multiprop ou Multiswitch-prop
    Adaptateur multiple superflu!
    Branchement sur la face avant du module du moniteur 4 pour le mode d'écolage ˆ presque tous les émetteurs robbe Futaba 5 ième emplacement optionne
    Antenne hélicoïdale en option

    Autres particularités: Inversion de la course des servos et ordre programmable des fonctions de commande
    Grand compartiment pour accus jusqu'à 2000 mAh = plus de 10 heures d'autonomie
    Fixation 1 point de la sangle de l'émetteur, émetteur intégrable au choix dans le pupitre.

    Caractéristiques techniques:
    Encombrement ................................................. 230 x 200 x 50 mm
    Poids ................................................................ 600 g
    Bande de fréquences ......................................... 40.00 mhz
    Bande passante ................................................ 10 kHz

    Contenu du kit:
    1 émetteur F-14
    1 récepteur R-118 F
    1 servo S 148
    1 sachet d'accessoires pour servo
    1 cordon de commutateur avec fiche de charge
    1 paire de quartz

    Accessoires indispensables : une batterie pour l'émetteur (rien n'est prévu dans le kit) et son chargeur.


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    Re: moteurs et batterie

    Message  albertus le Mar 16 Nov 2010 - 13:09

    Hello thierry

    Moi aussi, j'aime bien la F14
    j'ai trois récepteurs R118 F; un dans le galaxie, un dans le zodiac et un dans le 47 ft
    cela coûte 89 euros (pièce) chez Shamrock,

    un module multi swich-prop 8 coûte dans les 80 euro
    un décodeur 8 coûte encore 100 euros, il en faut un par module !

    Faut vérifier que l'émetteur de base est bien équipé pour recevoir les modules d'extension !
    dans mon émetteur il n'y était pas, et c'était pas donné, mais je ne trouve plus le ticket ! !

    le "twin stick" (105 euros) c'est pour piloter deux moteurs de façon indépendante, sinon... !

    a la dernière expo, tu as du me changer les quartz, parce que le club des camions monopolisaient pratiquement tout !
    ok, toi tu as plein de quartz, moi pas ! faudrait en acheter quelques uns, je ne connais pas les prix

    Au coût actuel, on peut imaginer une radio de base 4 voies 2,4Ghz pour le bateau; une ou deux autres pour les animations. Et on ne se tracasse plus du tableau avec les pinces !
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    Re: moteurs et batterie

    Message  Le belge le Mar 16 Nov 2010 - 14:52

    Re-tous !

    Rhooo, Albertus, la mauvaise foi !

    Tu parles d'un R118F à 8 voies, je parlais d'un récepteur à 5 ou 6 voies ! Tu pouvais même ne mettre qu'un 2 voies dans le zodiac !

    Cela fait au moins 4 ans que TOUTES les F14 sont prévues pour les modules d'extension !
    Quant à la tienne, il t'a fallu acheté un "Multi-Adaptateur pour F14" (ref Robbe 1-F1561) qui coûte... 19 euros chez Shamrock !!!! (c'est la petite phrase dans les caractéristiques techniques : "Adaptateur multiple superflu!"... qui ne l'était pas dans la tienne...)

    Oui j'ai plusieurs quartz (pour dépanner ceux qui n'en ont pas... Wink ), mais dans la pratique quand je navigue, je ne pilote... qu'un seul bateau à la fois !!! Donc il suffit d'acheter un quartz de réception pour un deuxième modèle, au prix pharaonique de... 11 euros...

    Quéne afère à Soiron, on va croire que tu es... !!!


    Laurent, les grands esprits se rencontrent...


    Au fait, Le navigateur, t'inquiète, Albertus, Le baron et moi, on est tous les trois du même coin ou à peu près, on a tous (au moins) une F14, loin de nous l'idée de nous disputer, on se charrie, et le vieux barbu aime cela !...

    Et... oui, c'est bien de cette radio-là qu'on cause...

    Bye bye

    Thierry.
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    Re: moteurs et batterie

    Message  albertus le Mar 16 Nov 2010 - 19:03

    cummîn çoulà "du même coin" ??? ! ! !

    Li "Baron d'Lîdge", c'est s't'à d'mey Flamînt !

    è vo, vo viquez d'vin les waides à l'cabrousse !

    y n'a qu'mi qui so's t'â po juss' !
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    moteurs et batterie

    Message  le navigateur le Mar 16 Nov 2010 - 19:06

    bonsoir albertue

    quest ce t'a dit la
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    Re: moteurs et batterie

    Message  albertus le Mar 16 Nov 2010 - 19:29

    cummîn çoulà "du même coin" ??? ! ! !
    Comment çà? "du même coin" ??


    Li "Baron d'Lîdge", c'est s't'à d'mey Flamînt !
    Le Baron, de Liège, c'est un demi Flamant !

    è vo, vo viquez d'vin les waides à l'cabrousse !
    Et toi, tu vis dans les prairies, à la campagne !

    y n'a qu'mi qui so's t'â po juss' !
    Il n'y a que moi qui suis un peu normal !
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    Re: moteurs et batterie

    Message  Le belge le Mar 16 Nov 2010 - 19:36



    Y n'a qu'ti po fé soulà, séss !

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    Message  le navigateur le Mar 16 Nov 2010 - 19:37

    albertus faudra m'en mettre 1 caisse pour demain
    car y a t'ou compris
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    Re: moteurs et batterie

    Message  Foustop le Mer 17 Nov 2010 - 9:05

    Bonjour à tous,
    Je suis d'accord avec vous quand je lis que la vitesse ne doit pas dépasser la vitesse du vrai rapportée à l'échelle du modèle.
    Mais n'est-il pas utile d'avoir une petite marge supplémentaire pour pouvoir dégager son modéle lors de navigation avec d'autres moins au fait du respect des régles de navigation?
    C'est au pilote de gérer la vitesse de son modéle pour la rendre réaliste... Non?
    A+ Foustop.
    Sinon F14 ou F14 navy c'est bien.
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    Re: moteurs et batterie

    Message  albertus le Mer 17 Nov 2010 - 10:10



    Lorsque je vois qu'une collision avec le bateau d'un "doué" va avoir lieu, je préfère battre en arrière toute, cela dégage plus vite que d'accélérer !

    Comme en voiture, c'est rare de devoir accélérer pour éviter une collision !

    A part un bateau muni de deux 600BB et qui, lui, est "limite trop lent", tous mes bateaux vont trop vite si je les mets à fond ! j'ai donc de la réserve !
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    moteurs et batterie

    Message  le navigateur le Mer 17 Nov 2010 - 10:19

    bonjour ALBERTUS
    merci de votre réponse je pense prendre une radio Spectrum DX5 en 2.4 car la F14 ai hors réglementation
    vu que maintenant il faut impérativement un responsable a tout accident ou incident donc 2.4
    savez vous ou je peut trouver un schema de branchement pour 2 moteurs et 1 seule batterie??
    faut il absolument 2 variateurs (1 par moteur)

    ca sent bientot la 1ére mise a l'eau

    en tout cas trés bon forum merci pour l'aide apportée
    a bientot

    cordialement

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