Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

L'Astrolabe - supply brise glace

Partagez

cousinhub

Re: L'Astrolabe - supply brise glace

Message  cousinhub le Mer 16 Déc 2015 - 18:46

C'est du délire. Même dans la prépa du travail
    Toutes mes félicitations
    cousinhub

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mer 16 Déc 2015 - 19:15

Bonsoir Christian.
    Un seul bémol, tes pales sont elles définitivement en place, soudées ou brasées sur le moyeu, je dis cela parce qu'en 2001 lorsque nous avons fait des hélices pour un armateur Néerlandais, mon associé les à positionnées comme les tiennes, c'est à dire en marche arrière du navire, il à fallut refaire le travail car la brasure dans les fentes de l'axe de rotation, cela ne s'enlève qu'à la fraiseuse et au diviseur parfaitement repositionné, et ce n'est pas évident, surtout que notre échelle était le 1/100. par contre trop petit pour représenter les écrous de blocage, de même nous avons eu les même problèmes que toi pour le perçage, il ne faut pas faire le trou axial avant, mais après, cela évite au foret de chasser au centre lorsqu'il rencontre du vide, mais à la fraiseuse, c'est plus précis.
    Pour les pales nous les avons taillées dans du laiton de 2 mm, puis dressage à la fraiseuse, finition à la Dremel et enfin huile de coude pour le polissage.
    Sinon travail parfait, rien à redire.

JCC

chrisdau

Message  chrisdau le Mer 16 Déc 2015 - 19:40

bonsoir et merci du compliment FLF, les pales sont facilement soudées avec de l'étain et aussi facile pour les tourner pales par pales avec le chassis de montage, juste a chauffer au chalumeau car j'ai utilisé de la pâte a souder , je n'ai pas pensé a la position arrière car manque de documentation, je vais voir demain pour rectifier vers la marche avant si tout se passe bien
    et merci du conseil amicalement christian

xtian29

Message  xtian29 le Mer 16 Déc 2015 - 19:43

Hello

Si sur les dernières photos elles sont dans l'état final et définitif il y a effectivement un problème avec les deux en marche arrière  Et puis l'angle est un peu trop fort.

Comme elles sont brasées à l'étain alors que le reste est à l'argent, tu ne devrais pas avoir trop de problème à rattraper ça.

Pour le reste c'est du beau boulot.

A+ Xtian

PS : oups tu as répondu en même temps. Tu parles de manque de documentation pour la marche avant / arrière silent

chrisdau

Message  chrisdau le Jeu 17 Déc 2015 - 15:26

bonjours tous
    hier j'ai oublie de vous parler du chassis de montage pour la brasures et soudure des pales d'hélice. Celui de la photo est modulaire pour faire plein de choses de montage et soudure , la partie centrale est rotatives et permet 3 modules en M 3 , 4 et 5
    les modules permettent le montage en 3 , 4 et 5 pales avec les réglages en rotation , hauteur et longueur
    la conception du plateau permet de le fixer aussi verticalement avec un étau de table.

je me suis inspiré du montage pour les hélices de sous-marin sur le site modelisme naval trucs
    http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
    je viens de terminer les hélices , bien sur avec la marche avant et la finition brossée , j'aime mieux ,les vrais sont meulées.
    xtian ma raconté que l'hélice de gauche est plus chère que celle de droite tout est inversé , j'ai du recommencé la soudure aujourd'hui sur une des hélice, la solution qui marche bien c'est brasure pale sur flasque très solide, ensuite pâte d'étain dans ogive , mise en place facile des pales , puis chauffage de l'ensemble de l'ogive pas le bas par induction toujours chalumeau avec la grande buse aiguille, pareil pour démonter .

Amicalement chrisdau

Jean-Do

Message  Jean-Do le Ven 18 Déc 2015 - 7:18

toujours aussi admiratif de tes réalisations, pour les hélices (du commerce)de la Quinoa j'ai utilisé la peinture Xtian... Placées 8 jours dans de l'eau de mer, elles ont une très jolie couleur.

chrisdau

Message  chrisdau le Mer 24 Fév 2016 - 11:10

bonjours tous
    en ce moment  je viens de commander une planche spéciale pour la présentation du  brise glace, mais je cherche des infos sur l'écartement moyen  des socles de cale sèche sur la photo ceux du havre ( pour la maquette 21 mm  de hauteur 7 mm d'épaisseur)
    amicalement chrisdau

xtian29

Message  xtian29 le Mer 24 Fév 2016 - 11:49

Hello Chrisdau

Belle idée de présenter ton L'Astrolabe sur un fond de bassin de radoub

Ces pièces ne nomment des tins. On parle d'attinage pour l'ensemble. Il n'y a pas d'écartement moyen "universel" car c'est chaque fois adapté au navire. A cause de la structure intérieure, de la position de sondeurs, de nables, de propulseurs et bien d'autres choses encore.

Entre deux bateaux différents le bassin est vidé et l'attinage est ajustés pour le suivant.

Les tins ont généralement une base faite d'un bloc se béton ou une forme en fonte avec en dessous les trous pour passer les pattes d'un forklift (chariot élévateur) ou bien passer les sangles afin d'être soulevés à la grue, ensuite il y a un bloc en bois bien compact et enfin des blocs de bois plus "souple" ce qui permet une légère déformation pour s'adapter à la fois au fond du bassin et au fond du bateau - la dernière planche au dessus est une martyre, parfois elle fini en V sous le poids et doit être remplacée avant le prochain bateau. Comme le bois flotte ... si si ... ces blocs et planches sont tenus avec des plats en ferraille cloués sur les cotés, parfois c'est avec des sangles

Voilà une photo en exemple avec les espacements pas toujours identiques (il y a un sondeur ou un bouchon de nable entre le 23 et 24 - la forme ici en béton avec les places pour le forklift - les différents blocs de bois puis planches pour l'ajustement de la souplesse du tin - les plaque de ferrailles clouées ou les sangles pour les maintenanir

A+ Xtian

chrisdau

Message  chrisdau le Ven 1 Juil 2016 - 11:16

bonjours tous, encore un petit sujet sur la construction des grilles de propulseur d'étrave , un travail compliqué beaucoup de geomètrie , merci turbocad enfin les premiéres photos , le métal utilisé plaque de laiton de 0.6  largeur 3 mm
    en premier le passage sur le marbre

le découpage sur la proxxon scie fraise de 0.5

la découpe des mortaise sur 1.5 2 mm

le montage avant brasure

la brasure sur la platine en position verticale dans l'étau

la découpe du chassis de montage en bois avant passage dans le tour

le résultat final avec la mise en position d'une grille , vous pouvez encore voir le dessin de la découpe du plan qui a servis pour
    pour la mise en place des grilles brutes

les outils de meulage des grilles en position dans la forme en bois avec l'utilisation de dremel et proxxon

et c'est tout pour aujourd'hui, amicalement chrisdau

sinouhet

Message  sinouhet le Ven 1 Juil 2016 - 11:44

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

(j'ai pas les mots!)

loopy

Message  loopy le Mer 9 Nov 2016 - 23:24

pas mieux

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Contenu sponsorisé