Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

L'Astrolabe - supply brise glace

Partagez
    xtian29

Re: L'Astrolabe - supply brise glace

Message  xtian29 le Mar 7 Mar 2017 - 19:03

Mouais, tork : Kort et haute-mer, tu abandonnerais donc un projet pour un bateau manoeuvrant et technique vers une trapanelle à peine bonne à faire des ronds dans l'eau

Tenace ou Malabar ?
    loopy

Message  loopy le Mar 7 Mar 2017 - 19:12

ca c'est pas une critique positif ............. lol

l'acharnee.

Des rond dans l'eau ils le font tous

Quand penses tu ???
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 7 Mar 2017 - 19:17

L'Acharné ... mais c'est pas de la haute-mer c'est un remorqueur côtier

Pour les ronds dans l'eau, non ils ne le font pas tous. Ma vision de la chose c'est qu'avec une ligne d'arbre tu fais des ronds dans l'eau dés que tu en as au moins deux et/ou des propulsions exotiques ça devient sympa en manoeuvre.

Mais oups : on pollue l'excellent sujet sur L'Astrolabe de Chrisdau. Je supprime ces messages en fin de soirée.

loopy

Message  loopy le Mar 7 Mar 2017 - 20:02

tu as raison milles excuses
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Mar 2017 - 20:41

Hello

Retour à L'Astrolabe - On m'a dit que le journal de 13 sur TF1 avait fait une série journalière sur la base Dumont D'Urville et L'Astrolabe. J'ai enregistré en regardé ça, c'est très sympa en particulier les épisodes de lundi puis vendredi et puis surtout dimanche consacré au dernier voyage de L'Astrolabe surnommé Gastrolabe

Je pensais qu'il rentrerait quand même en France mais ils disent qu'il est vendu pour faire un navire hopital en Papouasie Nouvelle Guinée.

Chrisdau si tu n'arrives pas enregistré ces reportages, je les ai gardé et peux te les envoyé via Gros Fichier ou We Transfer.

Il y a des vues inédites comme le dessus de timonerie et puis des belles images et un beau reportage.

A+ Xtian
    patdxfr

Message  patdxfr le Lun 20 Mar 2017 - 20:49

Hello, je suis preneur d'un wetransfer ou autre ...

Merci
    Pat_2b

chrisdau

Message  chrisdau le Ven 24 Mar 2017 - 10:31

Bonjour tous
    une petite suite avec la construction des entourages de fenêtres  avec des barres de laiton de 1.5 par 0.5 fais main, et l'utilisation des gabarits en aluminium qui seront utilisés ensuite pour la découpe aussi des vitres,
    la brasure pour fermer celles ci, puis la pose avec colle araldite et plus tard la finition
    amicalement  a tous

xtian29

Message  xtian29 le Ven 24 Mar 2017 - 11:03

Hello Chrisdau

J'espère que j'aurais un jour l'occasion de voir ça dans la vraie vie !!

Tiens je t'ai envoyé le reportage via "gros fichier" on peut voir qui l'a téléchargé et qui ne l'a pas fait, Patafix par exemple l'a chargé mais pas toi apparemment.

Connais tu ce blog ?  http://astrolabe1988.neowordpress.fr  

Aujourd'hui L'Astrolabe (le vrai) est au nord de l'Australie il est vendu à YWAM, une organisation non-gouvernementale américaine religieuse, le bateau a changé de nom pour YWAM Liberty, il devrait changer de pavillon, peut-être de silhouette et de couleur.  Les autres bateaux de YWAM sont blancs avec deux lignes bleues sur l'étrave façon Coast Guard

https://ywamships.net/mv-ywam-liberty/

A+ Xtian
    patdxfr

Message  patdxfr le Ven 24 Mar 2017 - 21:31

xtian29 a écrit: il est vendu à YWAM, une organisation non-gouvernementale américaine religieuse ...

J'avais pas remarqué Smile

YWAM a écrit:Today is uniquely special. We are witnessing a God ordained moment.
    In the story of ships in YWAM, today is a miracle displaying Gods faithfulness to the promises He has given YWAM over decades.

Pat_2b
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 24 Mar 2017 - 21:40

Bin oui ils sont partout, c'est particulièrement vrai en Afrique, Amérique du Sud et îles du Pacifique, et alors ils sont "lourds" quand on parle avec eux !

xtian29

Message  xtian29 le Lun 10 Avr 2017 - 9:47

Hello

Et voilà, il va être temps que tu finisses ton L'Astrolabe histoire qu'il y en reste un quelque part :

http://www.meretmarine.com/fr/content/lastrolabe-est-devenu-le-ywam-liberty

A+ Xtian

chrisdau

Message  chrisdau le Lun 17 Avr 2017 - 13:53

bonjour , a la suite des observations de xtian , je viens de recommencer les grilles avec une autre methode, j'ai utilise de la soudure forte , moins de déformations plus d'ajustage inclinaison différente cela ressemble plus sur les photos du vrais , ne pas oublier que les grilles sont démontables , je vais déposer le brevet
    amicalement chrisdau
    attention comme c'est une soudure cela nécessite du flux remplacé par la pâte a souder SEB toujour avec la flamme chalumeau

chrisdau

Message  chrisdau le Mer 19 Avr 2017 - 17:39

Bonjour tous
    j'ai besoin de conseil pour la motorisation de l'Astrolabe le choix entre trois moteurs le g15 ,le g 25, et le g32, batteries plombs en 6 volt je ne fais pas de vitesse la maquette fais 1m 30 et 27 cms de large avec un tirant d'eau de 8 cms
    avec mes remerciements chrisdau
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 19 Avr 2017 - 19:07

Hello Chridau

C'est également la taille des hélices qu'il est intéressant de connaitre pour choisir un moteur, les tiennes sont assez petites, 5 ou 6cm max non ?

Du coup toutes les motorisations réussie sur les Springer pourraient te servir d'exemple.

Je n'ai pas trop compris l'amélioration pour tes grilles. Elles ressemblent toujours à des ventelles de correction de flux ce qui n'est pas le cas sur les propulseurs d'étrave et puis elles opposent toujours des plats en travers à l'avancement du bateau.

A+ Xtian

chrisdau

Message  chrisdau le Jeu 20 Avr 2017 - 8:18

Bonjour xtian
    la réponse pour mes hélices :54 mm, donne moi ta réponse pour le choix des moteurs avant de passer ma commande.
    pour les grilles d'hélice, j'essaie toujours de me rapprocher des photos , sur la deuxième série j'ai changer l'angle l'inclinaison des grilles, l'idéal serai aussi de changer l'angle d'inclinaison des palles horizontales , mais c'est un travail de fou
    amicalement chrisdau , et merci de ta réponse, aussi je ne veux pas mettre une fortune dans les moteurs cer il y a les frais de douanes
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 20 Avr 2017 - 11:37

Hello

Je ne peux pas raisonnablement te donner un type exact de moteur car je n'ai aucun bateau en brushless avec des petites hélices.  

Je te renvoie vers les Springer qui ont des hélices dans les tailles des tiennent et qui naviguent très bien : par exemple l'installation de Phil86 devrait parfaitement te convenir ... mais je ne sais pas quel moteur il a, à lui de le dire !

Au sujet des grilles, je n'ai peut-être pas été clair à propos du dérangement qu'elle procurent dans ton cas.  

Dans toute la vie d'un bateau les propulseurs d'étrave fonctionnent peut-être une dizaine d'heure à comparer à des années de navigations.  La grille ne sert qu'à une seule chose : empêcher des trucs de venir se coincer dans le tube, par exemple des pneus qui servent de pare-battages, des growler pour une brise-glace ...

Et en gros le reste du temps ces grilles doivent surtout faire chier personne.  Alors pour les tiennes, que les horizontales soient comme des ventelles de correction de flux qui du coup dirigent l'eau à 45° vers le fond, c'est idiot mais sans plus. Par contre les verticales qui ne gênent rien pour l'utilisation du propulseur sont perpendiculaire à l'avancement du bateaux et généreront pour toutes ces années de navigation un bruit de merde à l'intérieur : elles ne peuvent pas être comme ça dans la vraie vie ... elles ne sont d'ailleurs pas ainsi comme tu peux le voir sur les photos plus haut.    

Je te les remet en les éclaircissant un peu

Tu peux d'abord voir que la grille n'est pas en continuité de bordé, coté avant elle l'est mais pas à l'arrière où il y a un coin cassé pour éviter que la partie arrière du tube ne soit elle aussi perpendiculaire à l'avancement du bateau ... des dizaines d'années de navigation !!!

Ensuite ça n'est pas du plat pour la grille mais c'est du rond voir de la barre carrée en diagonale.  

Tu mets tes grilles comme tu les as faites en place sur ton bateau et fait une photo sous l'angle de la photo suivante et tu devrais comprendre que les plats verticaux de ta grille sont en travers de l'avancement du bateau !

Voilà voilà

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Jeu 20 Avr 2017 - 15:37

Bonjour Chrisdau et Xtian
    Voici ,a titre indicatif, le plan des grilles du propulseur d'étrave de COLBERT, juste pour montrer le principe de fabrication,

Il n'a rien a voir avec l'Astrolabe, mais cela peut servir pour d'autres
    Michel

chrisdau

Message  chrisdau le Jeu 20 Avr 2017 - 20:07

bonjour tous,
    toujours sur les grilles une bonne photo de face rapprochée, pas de rond ni de barre carrée que des barres plates

attention je peux aussi pivoter les bagues amovibles des grilles sur la maquette
    amicalement chrisdau
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 20 Avr 2017 - 21:15

Hello Chrisdau

Euh ... c'est bien comme je le présentais de la barre carrée en diagonale pour les "horizontales " tandis que dans l'autre sens c'est pas vraiment du plat mais de la barre rectangulaire pour les deux extérieurs. La pauvre grille a déjà du être soudée et dessoudée et rapiécées, les deux verticales centrales semblent être en barre carrée.

Le résultat est différents avec tes ventelles façon volets de maison, mais bon ... si toi tu es content c'est le principal !

A+ Xtian
    Phil86

Message  Phil86 le Jeu 20 Avr 2017 - 21:39

Hello Chrisdau

Voici la config de mon springer, au moins pour te donner des éléments pour comparer :
    - Moteur : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aerodrive-sk3-4250-410kv-brushless-outrunner-motor.html

- ESC : : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-trackstar-1-10th-scale-60a-car-esc-version-2.html

Pour rappel, mon Korrigan tourne en prise directe avec une hélice de 45mm et j'en suis content ! Le tout est désormais alimenté avec une lipo 3S - ça fonctionne donc aussi très bien avec une batterie plomb 12V.

Je crois avoir lu que tu serais plutôt en 6V (?) - pour info, voici la config initiale du Sequana de Maître Bip-Bip :

• Moteur 3542 800kV
    • Contrôleur Turnigy trackstar 1/10th 60A car ESC
    • Batterie plomb 6V (enfin, avant de passer en lipo 2S, du coup voltage un peu plus élevé et donc un poil plus de puissance)
    • Hélice Raboesch en prise directe type 174 en 45 mm

A+,

Phil

chrisdau

Message  chrisdau le Mer 3 Mai 2017 - 14:58

Bonjour tous, une dernière photo du montage des grilles du propulseur de l'Astrolabe après rectification de l'épaisseur de la grille, ce n'est pas parfait comme les vrais de 4 mm a moins de 2 mm c'est la limite du métal pour le laiton , je n'arrive pas a faire mieux
    amicalement a tous

chrisdau

Message  chrisdau le Dim 29 Oct 2017 - 9:34

bonjour tous,
    avec bien du retard je vous présente les première photos de la mise en peinture de l'Astrolabe

j'ai suivi les conseils de cousinhub , c'est de la peinture polyurethane bi composant attention en MAT car le satiné des marques est trop brillant , le mat par contre donne du satiné
    la dilution est de 50 pour le cataliseur et de 25 pour le diluant
    a bientôt pour la suite
    cousinhub

Message  cousinhub le Dim 29 Oct 2017 - 10:14

Beau travail Chrisdau. Qqs zincs s'il y en a pour rendre tout ça super. Pour les oeuvres mortes, je ferai bien un peu plus brillant( à l'image de ton travail)
    Amicalement
    Hubert
    crono91

Message  crono91 le Dim 29 Oct 2017 - 11:21

Hello Chrisdau
    SUPER , j’ai hâte de voir la suite
    A +
    Michel le Tf du 91
    totof-marie

Message  totof-marie le Lun 30 Oct 2017 - 13:13

bonjour,

Tu as peint dehors ou à l'abris des petits insectes qui aiment les pistes d'atterrissage fraichement peinte...

très bonne journée

Totof-marie

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 3:24