Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le variateur ne répond plus

Partagez

laurence

Message  laurence le Mar 23 Nov 2010 - 10:53

Bonjour
    J’ai monté un thonier (soclaine série initiation), après quelques difficultés résolues grâce à l’aide des participants de ce forum.
    Nous l’avons sorti quelques fois, tout se passait très bien, puis il s'est reposé deux-trois mois.
    Or nous avons voulu le refaire naviguer ce week-end. On recharge la batterie, on fait un petit test avant de partir, et là c’est le drame! Le variateur (Graupner Speed Profi 40R) clignote au vert, rapidement il me semble. Le gouvernail répond bien, mais le moteur ne réagit plus.
    Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui se passe?
    Merci d’avance
    Laurence
    le navigateur

Message  le navigateur le Mar 23 Nov 2010 - 12:40

bonjour Laurence

peut etre un probléme avec les moteurs j'essaierais d'alimenter les
    moteurs en direct avec la batterie (attention au voltage avant de brancher)
    juste pour voir si les moteurs tournent
    ca fait plaisir de parler a un voisin

a bientot

Bruno
    LE NAVIGATEUR
    bebert38
    Admin

Re: Le variateur ne répond plus

Message  bebert38 le Mar 23 Nov 2010 - 13:59

La notice n'indique rien à propos de ce clignotement vert. C'est pourtant un état qui se produit parfois, comme j'ai pu le lire sur d'autres forums ( qui n'ont pas semble-t-il non plus trouvé de réponse)

Il est possible que ce soit parce que les paramètres de programmation soient effacées ou que le régulateur ne reçoit pas de signal du récepteur.

Pour vérifier cette dernière supposition, il suffit de brancher le servo de direction à la place du variateur pour vérifier que la voie fonctionne normalement.

Si c'est le cas:
    - mettre l'émetteur en service, manches au neutre.
    - mettre l'interrupteur du variateur sur OFF et brancher la batterie( je suppose que le récepteur est alimenté par le BEC du variateur)
    Le voyant vert doit clignoter un certain temps, puis passer au fixe pour indiquer qu'il a mémorisé la position neutre.
    Si c'est le cas, continuer la programmation pour le plein Avant et plein arrière, comme indiqué dans la notice.

Si le clignotement vert persiste: Question Question Question
    albertus

Message  albertus le Mar 23 Nov 2010 - 14:28

Hello
    J'ai lu quelque part que pour éviter cela il faut prendre garde à mettre le curseur au neutre avant de couper, et couper le récepteur avant l'alimentation, puis couper l'émetteur, of course !

Avant de rallumer, s'assurer que l'émetteur est au neutre, l'allumer, allumer l'alimentation puis le récepteur

J'ai un variateur qui me fait ça à chaque fois, malgré la procédure décrite ci dessus. Je dois chaque fois le reprogrammer, or les led de contrôle sont en dessous, faut donc le démonter !
    c'est le variateur Robbe NavyControl 540 R

Aucun autre variateur ne pose de problème

laurence

Message  laurence le Mer 24 Nov 2010 - 12:30

Bonjour
    Merci beaucoup pour ces conseils et bravo à Bébert, qui m'a mis sur la bonne piste. J'ai donc inversé les branchements sur le récepteur et du coup le moteur tourne tandis que le gouvernail ne bouge plus.
    A votre avis, comment puis-je rétablir le circuit? Je ne comprends pas quel élément est défaillant.
    Merci
    bernard.p

Message  bernard.p le Mer 24 Nov 2010 - 21:34

Salut !

A votre avis, comment puis-je rétablir le circuit? Je ne comprends pas quel élément est défaillant.

Deux possibilités, l'émetteur ou le récepteur !

Pour tester le récepteur il faut trouver un autre émetteur mettre le quartz et voir si le servo et le vario bougent.
    Pour tester l'émetteur il faut prendre un récepteur qui lui fonctionne et brancher deux servo dessus et voir si les servos bougent !

Voilà y a pas grand chose d'autre à faire !

A+
    Bernard
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mer 24 Nov 2010 - 23:02

En remontant dans les archives, la radio doit être une Graupner CX-4, donc en AM, de moins en moins courant a bord des bassins.
    Encore plus difficile à trouver si on est un modéliste isolé.

Le plus simple est de voir avec son vendeur, surtout si le matériel est encore sous garantie.

laurence

Message  laurence le Jeu 25 Nov 2010 - 12:08

Merci pour vos conseils. Tout cela est quand même assez décourageant… Je vais donc aller voir le vendeur, bien que je pensais ne plus y mettre les pieds (EOL). A votre avis, je peux y aller avec seulement émetteur et récepteur en poche, pour éviter de trimballer mon Martin-Pêcheur?
    J’en profite pour vous poser une dernière question. Sur le récepteur il y a trois fiches, nommées 1, 2 et “batt”. J’avais bien sûr utilisé les 1 et 2. Puis-je faire un test en utilisant la fiche batterie vers le variateur?
    rubnat

Message  rubnat le Jeu 25 Nov 2010 - 12:27

salut a tous

laurence a écrit: Le gouvernail répond bien, mais le moteur ne réagit plus.
    Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui se passe?
    Merci d’avance
    Laurence

il serai bon d'inverser le servo de gouvernail et celui du vario coté recepteur
    si apres inversement le gouvernail fonctionne et pas le vario il y a fort a parier que cela vienne du vario
    si au contraire le gouvernail ne fonctionne pas c'est le recepteur qui est en cause

Phil

une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Jeu 25 Nov 2010 - 12:30

Bonjour Laurence.

En principe non, cette fiche étant réservée à l'arrivée de l'alimentation (batterrie).
    Parfois certains récepteurs possèdent une fiche pouvant accepter les deux actions, par exemple canal 8/batt c'est à dire que l'on peut utiliser ce canal en sortie (utilisation bec par exemple).
    Mais si votre récepteur est un simple modèle de base, il ne risque pas d'y avoir de sortie sur cette fonction, uniquement l'entrée de l'alimentation

JCC

bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Jeu 25 Nov 2010 - 15:11

Bonjour laurence.

Je confirme ce qu'a dit FLF: l'ensemble radio est un deux voies. L'emplacement marqué "batt" est uniquement utilisé pour brancher la batterie de réception.
    Je suppose d'ailleurs qu'elle n'est pas utilisée sur le bateau puisque le variateur utilisé est pourvu d'un BEC.

Il n'est pas nécessaire d'aller voir le vendeur avec le bateau sous le bras. Seul l'ensemble émetteur et récepteur suffira.

Cependant, je suppose que l'ensemble radio a été livré avec un pack d'alimentation pour le récepteur ( batterie 4,8 volts ou coupleur 4 piles 1,5 volts). Je conseille de t'en munir, avec les batteries chargées ou les piles en état.

On ne sait jamais. Il existe des commerçants compétents et serviables, mais....

chicannerie

Message  chicannerie le Jeu 25 Nov 2010 - 20:15

clown

On ne sait jamais. Il existe des commerçants compétents et serviables, mais....

Arrrfff sacré Bebert toujours aussi fleur bleu Wink Car là m'sieur le sous chef vous touchez le must de ce qui ce fait dans le genre "bougez pas m'dame, j'vas vous en vende une aute moi d'radio qui vas bien, avez au moins 25 voies pour vos autres bateaux...)

Je suppose que votre récepteur est démontable, regardez donc les soudures de la prise incriminé. Mieux si vous ou une de vos connaissance à un contrôleur ce serait top pour voir la continuité du circuit (bin oui le modélisme c'est aussi ça!!).

Vous pouvez aussi "voir" un dépanneur électrobidulien pour faire la même chose
    Une soudure "poreuse" ou mal faite ou "cassé" sont des pannes trés courantes en électrobidulerie.

Bon évidemment il y à aussi la possibilité du récepteur total ded affraid

Si non rentre sur Paname bientôt Wink

clown

laurence

voilà la réponse

Message  laurence le Jeu 9 Déc 2010 - 15:50

J'ai la réponse: il y avait un problème dans le récepteur. D'après le vendeur de chez EOL, un problème mécanique dans le manche. Il me l'a changé, et depuis le Martin-Pêcheur est prêt à reprendre les flots!
    Merci à tous
    laurence
    chicannerie

Message  chicannerie le Jeu 9 Déc 2010 - 15:54

clown

Si c'est un problème de manche ce doit plutôt être l'émetteur Wink

J'espère que votre martin pêcheur fait aussi brise glace. Very Happy car en ce moment !!

clown

laurence

Message  laurence le Jeu 9 Déc 2010 - 16:19

Oups! Emetteur, of course mon cher Watson!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:13