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    installation moteur

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    clodomir

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    installation moteur

    Message  clodomir le Mar 23 Nov 2010 - 13:43


    Bonjour,
    Quand on monte un moteur est-ce un montage souple ou rigide. J'ai pensé à un bati bois en 2 piéces, genre collier avec une bande mousse.
    Cordialement René
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    albertus

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    Re: installation moteur

    Message  albertus le Mar 23 Nov 2010 - 14:20

    Hello

    Ben ça dépend un peu, sur un gros bateau, j'ai simplement posé le moteur dans un berceau en silicone, maintenu par un bout de chambre à air élastique

    Super, et alignement automatique en marche arrière !
    http://navi.modelisme.com/article310.html
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    Re: installation moteur

    Message  bebert38 le Mar 23 Nov 2010 - 14:22



    Il vaut mieux utiliser du caoutchouc, la mousse "à matelas" ayant tendance à se désagréger ou à se compacter.

    Mais peut-être du scotch double face peut faire l'affaire.
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    xtian29

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    Re: installation moteur

    Message  xtian29 le Mar 23 Nov 2010 - 17:34

    Hello

    Que vois-je sur le site d'Albertus : un Galaxie avec une propulseur d'étrave affraid affraid Horreur et damnation

    moi je monte mes moteurs sur une sorte de brancard le tout tenu par deux collier platique serflex (colson)

    A+ Xtian
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    clodomir

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    Re: installation moteur

    Message  clodomir le Mar 23 Nov 2010 - 20:51

    Bonsoir,
    En faisant la synthése de vos réponse si je n'y arrive pas......
    J'ai cassé ma tirelire et acheté le moteur, le cardan , le variateur, un servo.(le mien on vient
    de lever le couvercle et touiller un peu ça va mieux, merci) Pour la batterie
    je vais attendre une mise à l'eau pour voir à peu prés s'il faudra un peu ou pas de lest en plus
    Par contre le vendeur m'a montré des NMIH et plomb. J'avoue que les NMIH ne m'inspirent pas, je
    ne sais pas pourquoi, mais cela me semble juste, ou alors je suis encore arriéré.. A votre avis?
    Au plaisir René
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    Re: installation moteur

    Message  gema1831 le Mar 23 Nov 2010 - 21:23

    clodomir a écrit: un servo.(le mien on vient
    de lever le couvercle et touiller un peu ça va mieux, merci)

    J'espère qu'on a bien refermé le couvercle et qu'il est étanche.. !

    Bon rétablissement,

    Gema
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    albertus

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    Re: installation moteur

    Message  albertus le Mer 24 Nov 2010 - 8:36

    Hello Xtian

    En effet, une ineptie, hein, ce propulseur d'étrave !
    en fait, j'ai voulu essayer d'augmenter la maniabilité du bateau, assez gros, et même limite pour passer les portes.
    Je pensais naïvement qu'un propulseur d'étrave couplé au safran ferait virer plus court !
    je me suis aperçu que son efficacité diminue avec la vitesse, ça me sert surtout à me décoller du bord
    C'est pas le système avec une hélice dans le conduit, c'est une palette désaxée qui brasse l'eau

    Pas grave, à l'eau on ne le voit plus, et c'est drôlement pratique pour le fixer sur son ber de transport
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    Re: installation moteur

    Message  Calor le Mer 24 Nov 2010 - 9:04

    Salut les motoristes

    J'aime bien avoir quelque chose de ""mou/absorbant"" dans la fixation du moteur bounce

    L'idéale restant les "Silentbloc", mais ils ne sont pas toujours facile à installer ...

    On peut les remplacer par des joints de plomberie (caoutchouc), ou tout autre matériaux "absorbant"

    Supprimer les vibrations, améliore le "bruit" engendré par le/les moteurs .....ça évite aussi les desserages intempestifs ....

    A plus
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    albertus

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    Re: installation moteur

    Message  albertus le Mer 24 Nov 2010 - 9:58

    Hello Calor

    Pour le Galaxie, le moteur est un Power1000 donc en prise directe, avec un accouplement semi-rigide dur.
    En fixant le moteur fermement, je me suis aperçu que lorsqu'il était bien aligné pour tourner en marche avant souplement,
    c'était moins évident pour la marche arrière qui nécessitait un autre ajustement fin.

    Si je réglais pour la marche arrière, c'est la marche avant qui n'allait plus.

    Ainsi posé dans un lit de silicone et avec juste un système qui l'empêche de tourner sur lui même,
    le maintien par élastique lui permet de se réaligner dans chaque sens de rotation.

    Avec un cardan et son élément de compensation, il n'y a pas de problème.
    Elément de compensation qu'on installe rarement !
    Mais il faut comprendre qu'un cardan oblige quand même à réaliser un alignement au plus juste.
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    Re: installation moteur

    Message  Calor le Mer 24 Nov 2010 - 13:27

    Re.

    Salut le pensionné

    Heeeeeeuuuuuuu!!! En gros, ton moteur n'est pas "axé/aligné" de la même façon en marche avant qu'en marche arrière.....

    .....C'est une histoire Belge .....

    A plus
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    clodomir

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    Re: installation moteur

    Message  clodomir le Mer 24 Nov 2010 - 13:42


    Bonjour,
    Qu'est-ce que c'est l'élément de compensation ? C'est en plus du cardan ?
    Au plaisir René
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    xtian29

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    Re: installation moteur

    Message  xtian29 le Mer 24 Nov 2010 - 14:09

    Hello

    C'est la première fois que j'entendais parler d'élément de compensation mais en mécanique on parle de cardans simples ou un seul axe : permettant un décallage dans un seul plan et puis de cardans doubles ou bien deux axes qui eux permettent un décallage sur deux plans.

    A priori sur nos modèles et pour les modélistes qui ne serait pas d'une précision exemplaire, il est toujours préférable de monter un cardan double (avec élément de compensation comme le dit Albertus)

    Le rouge est un cardan double, le noir un cardan simple



    Bon je sais, Chicannerie va encore me relancer sur Jeanne Mas alors que pour ma culture à moi le rouge et noir c'est Stendhal ...

    A+ Xtian


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    clodomir

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    Re: installation moteur

    Message  clodomir le Mer 24 Nov 2010 - 16:21


    OK bien vu, en plus c'est que j'ai de monté sur mon fluvial, mais je savais pas sous ce nom.
    Compensation sur le coup je pensais à un quelquonque rattrapage, merci de nous instruire et puis les photos c'est toujours plus causant.
    Cordialement René
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    Re: installation moteur

    Message  Nefertum le Mer 24 Nov 2010 - 17:25

    bonjour

    en mécanique, le cardan est toujours double et il est utilisé pour éliminer des défauts angulaires : les axes sont concourants. un cardan simple n'est pas homocinétique : le mouvement de sortie est différent du mouvement d'entrée, l'hélice ne tourne pas rond.
    pour les défauts de coaxialité, on utilise des joints d'oldham.
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_transmission)

    @+

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    xtian29

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    Re: installation moteur

    Message  xtian29 le Mer 24 Nov 2010 - 17:58

    Hello

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur le toujours double il y a un tas d'applications mécaniques sérieuses ou des cardans simples et donc non homocinétiques sont utilisés, la variation de vitesse étant fonction de l'angle, si celui-ci est petit on s'en tape.

    Je connais par exemple le cas des slat et flap actuators sur les Airbus 1ère génération (hors 380), je ne crois pas que ce soit de la mécanique approximative. Le cardan est très fiable et plus résistant que la plupart des joints de transmissions homocinétiques comme celui que l'on voit sur ton lien wikipédia. pour un bon vieux cardan (non homocinétique) voir celui-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan

    Mais de toutes manières comme en modélisme ces cardans ont pour but de rattraper toutes nos erreurs un double est largement recommandé non pas pour son homocinétique mais parce qu'il y a quasi certainement un décalage sur sur deux plans.

    Et d'ailleurs avec l'utilisation de joints de transmissions homocinétiques comme présentés sur le lien de Nefertum il en faudrait tout de même deux pour reprendre ce décalage sur deux plans de la plupart de nos montages. Le joint de Oldham c'est sympa mais ça bouffe de l'énergie au moindre défaut.

    A+ Xtian

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    Re: installation moteur

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