Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Futaba FX18

Partagez
    xtian29

Re: Futaba FX18

Message  xtian29 le Lun 6 Déc 2010 - 22:20

Je crois que l'on est tous d'accord avec toi Rubnat, d'ailleurs comme je le disais plus haut il a en gros toujours été répondu ici aux diverses questions, y compris les plus basiques, et c'est normal comme tu le dis c'est le rôle d'un forum et si le gars ne sais pas à quoi sert un quartz, quelqu'un répondra

On émettait juste un bémol à certaines questions qui parfois sont un peu juste car au lieu de faire une recherche par leur propres moyens certains, et je n'ai pas d'exemple ici, prefère poser une question c'est plus facile, quelqu'un leur machera le sujet il faudrait presque qu'on leur fasse le bateau aussi ?

A+ Xtian
    chicannerie

Message  chicannerie le Lun 6 Déc 2010 - 22:21

clown

Clodo Mir nous dit;

Quand j'étais gosse mes premiers avions avaient des moteurs...

Ah bon, les avions existaient déjà quand vous étiez petit bounce Wink

Rubnat gaffeur lui nous dit;

...mais on a toujours besoin de quelqu'un pour l'entendre nous dire

Moi j'ai l'image mais pas le son, comment qui fait le gazier pour dialoguer sul forum bounce Wink

Non rien c'était pour détendre l'atmosphère

clown

xtian29

Message  xtian29 le Lun 6 Déc 2010 - 22:27

C'est vrai que toi CNN d'après ton profil tu as 90 (nonante) ans alors l'aviation modélisme d'alors ...

BERCEUSE2

Message  BERCEUSE2 le Lun 6 Déc 2010 - 22:45

Bonsoir
    Je suis surpris de lire tous les messages ce soir. Pour des gens qui paratgent une passion (qu'est ce que ça doit être quand on ne paratge rien!)...On a l'impression que nous sommes des neuneu. Merci pour vos réponses techniques qui m'aident, mais pourquoi ne pas rester humble ensuite.
    Je voulais juste parler d'un problème technique que je ne maîtrise pas, et je pensais que échanger dans un forum était enrichissant. Bien sûr que j'avais regarder sur Internet, bien sûr que j'avais tenter de comprendre. Mais il n'y a pas de questions idiotes à mon sens.
    Je voulais poster quelques photos pour "échanger" justement, mais je suis refroidi par le ton de certains. C'est franchement dommage, car le forum est pleins de sujets bien traités, et agréable à lire.
    Merci pour tous vos renseignements de qualité. je vais garder mes autres questions, je crois que vous les trouverez stupides.
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 6 Déc 2010 - 22:55

Mais non Berceuse2 il n'y a pas de questions stupides, pas plus qu'il y a des "neuneu" et des "je sais tout".

En plus ça n'est pas à propos de ce que tu demandes (berceuse2) que l'on parlait, pas plus que de la question de Clodomir mais d'une façon générale après que Albertus ait parlé de ces problèmes de questions auquelle on a déjà répondu plusieurs fois et qui reviennent et alors donc faudrait il faire des tuto ou des rubriques spéciale débutants etc... Le propos de nos réflexions est là : il n'est pas dans une stigmatisation des questions de Berceuse ou autre.

Ici on est sur un forum ouvert, tu poses ta question, tu as des réponses tant mieux, c'est ce qui arrivera la majorité des cas. Tu n'as pas de réponse tant pis. Mais c'est ouvert.

Juste un truc : une question = un sujet ouvert (hein Clodomir ... Very Happy )

A+ Xtian

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Lun 6 Déc 2010 - 23:19

Very Happy Cool bounce Basketball rabbit king geek

Bon pour vous détendre mais aussi vous faire comprendre , rendez vous au bistrot ou je vais expliquer quelque chose qui fait rire mais pas toujours.

JCC

bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Lun 6 Déc 2010 - 23:32

Il faut comprendre le désarroi de certains , car je trouve que la documentation que l'on peut trouver sur les sites des constructeurs eux-même n'est pas toujours très claire.
    albertus

Message  albertus le Mar 7 Déc 2010 - 9:19

Hello

Tout d'abord, je tiens à rappeler que ceux qui répondent souvent aux questions parfois fort les mêmes le font avec plaisir, en tous cas c'est mon cas !
    et quand je me rend compte que ce que j'ai expliqué n'a pas été compris, je ne me dis pas que j'ai affaire à quelqu'un qui ne comprend pas, je me dis que j'ai mal expliqué !
    Car c'est finalement là tout le problème

Quand on explique, on a parfois difficile d'imaginer que celui qui pose la question n'y connaît rien, surtout si sa question est partielle !
    revenons donc au sujet de ce post

Au départ, il est difficile de savoir si Berceuse a déja acheté sa radio Fx18, et FLF lui répond d'ailleurs qu'une F14 serait mieux adaptée et moins chère
    C'est donc une réponse correcte

Il faut alors attendre quelques échanges pour comprendre que la Fx18 était déjà achetée, que Berceuse a cru avoir assez d'infos que pour passer au magasin, et que le vendeur n'a pas précisé qu'il fallait AUSSI ACHETER un module multiswitch pour l'emetteur. Avec le seul décodeur, il n'y a rien à décoder !
    Maintenant, sans excuser le vendeur, si un gars décidé lui demande un décodeur multiswitch 8, il vend un décodeur multiswitch 8
    C'est la aussi toute la différence d'un magasin à l'autre !
    Reste que pour moi la personne à critiquer, c'est le vendeur, qui refile déjà un décodeur dépassé, puisqu'on ne fabrique plus, semble t-il, que des modules 16 pour l'émetteur, et qui n'a pas, dans une discussion conviviale, expliqué comment tout ça fonctionne !

Remarque que j'ai eu à peu près le même coup, avant internet, en achetant pour ma F14 un EMSEMBLE multiswitch 8 (à l'époque il n'y avait pas de 16, je crois)
    J'avais le module pour l'émetteur, j'avais le décodeur, mais il manquait une carte dans l'émetteur pour que ça marche, à l''époque cette carte n'était pas d'office dans les F14. Rien de mal, mais un coût plus élevé que prévu !

C'est aussi la conclusion pour Berceuse, rien de mal, mais il faut encore acheter un module 16 pour l'émetteur, et si le vendeur ne fait pas la reprise du décodeur 8, ça marchera mais il manquera des possibilités.

On peut encore réfléchir différemment et analyser les 11 fonctions demandées : il est facile de réaliser un allumage séquentiel, car certaines fonctions découlent en réalité l'une de l'autre : le rejet de l'eau de refroidissement du moteur peut se mettre en marche avec le le moteur, les feux de position avec l'allumage de la batterie, ainsi que le radar, etc

j'ai un peu détaillé tout ça ici
    http://navi.modelisme.com/article277.html

En résumé, il ne faut surtout pas avoir la réaction de dire "bon, ben je ne poserais plus de questions", mais justement ne pas hésiter à dire (avant achat) ce qu'on voudrait faire, qu'on a besoin de conseils parce qu'on n'y connait rien (l'ignorance n'est jamais critiquable, c'est l'incompétence qui l'est)

Dans ce cas, la question aurait pu être :
    j'ai une douzaine de fonctions à commander par radio, mais j'ai une Fx18

J'ai entendu parler de multiswitch, quelqu'un peut il m'expliquer comment ça marche, parce que même en lisant le mode d'emploi et les catalogues, comme dirait Clodomir, c'est de l'hébreux pour moi !

La réponse aurait été différente et directement adaptée, CQFD

amicalement

BERCEUSE2

Message  BERCEUSE2 le Mar 7 Déc 2010 - 9:46

Bonjour à tous
    Lors de ma question initiale j'hésitais d'acheter un FX18 sur Ebay. Depuis je l'ai acheté car je savais qu'elle pouvait traiter des modules de type multiswitch.
    Le vendeur m' a ensuite vendu un multi switch 8, mais depuis ce matin, il m'a assuré qu'il s'était trompé de module. Il va me donner à la place la ref 8370 qui est un décodeur multiswitch 12 + 2 prop.
    J'ai bien compris qu'à celà, il fallait que j'ajoute un module sur le récepteur, que je devrais commander chez Robbe en Allemangne, car peu vendu en France.

Je crois qu'à force d'explication, tout se décode petit à petit. Comme tout langage technique, il est hermétique à prime abord. Des mots simples en Français, permettent de mieux comprendre ce qu'il est nécessaire d'acheter.

Merci à tous, surtout pour le ton qui est tellement plus agréable. Bonne journée

BERCEUSE2

Message  BERCEUSE2 le Mar 7 Déc 2010 - 10:57

Le déclenchement séquenciel est une bonne idée également. C'est vrai que si l'on fait route pêche, si l'on vire son chalut ou si on le traine, on peut ordonner l'allumage séquentiel des feux. Le radar et la pompe à eau peuvent être lancées en même temps. Je vais revoir tout ça, d'autant plus que sur un site, j'avais trouver l'explication pour construire un système séquentiel.
    Mon problème futur sera également de savoir comment je vais raccorder un module son (style benedini ou servonault) à mon recepteur. Vous connaissez ce genre de module son qui à partir de sons enregistrés, permet de retranscrire des accélerations démarrage etc...
    albertus

Message  albertus le Mar 7 Déc 2010 - 11:12

Ok, Berceuse, pas de soucis !
    Le module 12+2prop, je t'explique quand même, tu auras avec une voie proportionnelle de ton récepteur 12 voies tout ou rien et 2 voies de servo proportionnelles

Le module de l'émetteur qui va avec comprend 4 interrupteurs à double enclenchement, un interrupteur à double poussoir, un interrupteur mixte enclenchement+poussoir, soit 12 interrupteurs et deux potentiomètres rotatifs soit deux voies proportionnelles

Le module émetteur dont je te parle porte la référence 8101 et est adapté physiquement à l'émetteur FX14 et à l'émetteur FX16, qui ont une plaquette à enlever et à remplacer par le module

Cette plaquette a 8 tous, donc deux rangées de 4 trous.
    Sur l'émetteur FX18, je vois sur la doc 6 trous en façade en haut sous l'antenne et deux endroits prévus sur le côté gauche, + deux pour des potentiomètres linéaires

Le module qui convient à la FX18 n'est donc pas présenté de la même façon !
    Il ne s'agit donc pas du même module mais d'une autre référence ! ! attention à la commande de bien spécifier que c'est pour une FX18 !

Encore une fois, l'idéal serait qu'un membre de ce forum ait l'information exacte, ou quelqu'un dans un club, ou dans un magasin mieux achalandé que le tiens, ou demander par téléphone dans un plus grand magasin que le tiens, qui en ont peut être en stock, qui pourraient aussi en faire l'installation (comme ça si cela ne va pas, tu n'as pas de soucis)
    mais en tous cas ne pas simplement commander un module " multiswitch-prop12+2 "

Pas simple, hein !

Enfin, avec ce module une fois opérationnel, tu pourras commander quelques fonctions en plus. Pas autant qu'avec une FX14 qui monte jusqu'à 106 fonctions, mais qui va commander 106 fonctions (à part Le Belge, malade sans ses Fx14 _hein, Thierry !?)

Le site où tu as vu un séquenceur pour animer les feux d'un chaluier c'est RC Navy, dans "animations" et "electronique"
    http://p.loussouarn.free.fr/
    albertus

Message  albertus le Mar 7 Déc 2010 - 11:17

Le site où tu as vu un séquenceur pour animer les feux d'un chaluier c'est RC Navy, dans "animations" et "electronique"
    http://p.loussouarn.free.fr/
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 7 Déc 2010 - 13:17

lorsque l'on achète une radio d'occase, la notice est souvent absente, mais on peut la trouver sur le net:

http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P1122_1-F4092.pdf

Cela permet de déterminer les extensions correspondant à son utilisation.

BERCEUSE2

Message  BERCEUSE2 le Mer 8 Déc 2010 - 22:16

Bonsoir
    Je termine ce post en vous disant que je viens de publier quelques petites photos de mon bébé de 55 kg...La Berceuse II du Guilvinec que j'ai réalisé à l'aide des gabarits de chantiers. Elle est loin d'être finie, mais je suis pas pressé. Je dois lui remplir le ventre de plomb et des accessoires pour la radio.

BERCEUSE2

Message  BERCEUSE2 le Mer 8 Déc 2010 - 22:17

Idiot bête que je suis... les photos sont dans le forum bateaux de pêche.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 15:10