[TERMINE] SNS 063 de New Maquette

Partager

XavLyon

[TERMINE] SNS 063 de New Maquette

Message  XavLyon le Dim 12 Déc 2010, 10:18

Bonjour à tous,

Déjà évoqué dans le post sur les bateaux de la SNSM, j'ai fait l'acquisition de ce petit kit avec la ferme intention de le mettre en conformité avec la réalité (désolé Ô admin vénéré, mais je vais modifier ce kit Wink ).

[Source : http://www.casimages.com]

J'ai déjà pratiquement fini la coque :
    Armature - OK,
    Bordage - OK,
    Ponçage - OK,
    Masticage - OK,
    Re-ponçage - OK,
    G4isation coque - OK,
    Re-re-ponçage coque - OK,
    Essai étanchéité - OK,
    G4isation pont - OK (en cours de séchage),
    Ponçage pont - OK.

J'ai donc prévu de revoir les éléments de la cabine pour me rapprocher de la vedette de 1ère classe SNS 122 Alain le Gall.
    En effet, j'ai constaté que le modèle est assez proche de la silhouette de cette vedette.

[source : http://www.bateauxdepeche.net] Photos de Philippe Malpertu

Avouez qu'il y a une ressemblance, non ? tongue
    D'accord ça sera pas un modèle de qualité maquette mais au moins ça collera plus à la réalité que ce bête SNS063 qui ne rime à rien du tout...

Donc si vous avez des indices sur l'implantation des feux de navigation, antennes de mât, et autres détails je suis preneur car les photos sont rares et pas super grandes...

@++

Dernière édition par XavLyon le Dim 05 Juin 2011, 10:41, édité 6 fois

XavLyon

Re: [TERMINE] SNS 063 de New Maquette

Message  XavLyon le Lun 13 Déc 2010, 20:16

J'ai trouvé pas mal de photos d'une vedette identique : le SNS 118 sur le site cher à notre ami Albertus Wink ==> Le SNS 118 sur Navimodélisme

Du coup je vais pitet faire celle-là plutot que la SNS 120 vu que j'ai nettement plus de photos...

@++

Dernière édition par XavLyon le Mar 14 Déc 2010, 09:28, édité 1 fois

xtian29

Message  xtian29 le Lun 13 Déc 2010, 23:14

Hello

bin sur celle là il n'y a que les feux règlementaires "normaux" avec juste le girophare bleu en plus

Tu as donc les feux rouge bâbord - vert tribord : sur la photo on les voit ce sont les "trucs" noir sur le toit de chaque coté au niveau des portes.

il y a le feux de mât avant blanc , sur la photo c'est le "truc" noir sous le radar supérieur.

On ne le voit pas mais il y a un feux arrière qui doit être sur l'arrière de la cabine.

Les deux espèces de "casseroles chromées" qui sont sur la cabine à l'avant sont les feux de recherches comme sur le kit

Il y a les deux radars en "boite à camenbert" dans le mât Pour les antennes on voit bien les antennes fouet blanches C'est un peu confu sur tribord ou je crois voir une antenne VHF Homing. J'ai des photos de cette vedette mais en négatif et je ne suis pas chez moi ... Je regarderais en rentrant.

A+ Xtian

PS sur la 118 il y a bien une VHF Homing sur tribord (c'est le mât blanc avec le haut une croix et quatre petites antennes verticales). Ce serait normal qu'il y en ait une sur la 122 et on la devine sur la seconde photo de la 122

XavLyon

Message  XavLyon le Mar 14 Déc 2010, 09:10

Salut Xtian,

Merci pour ton expertise, elle me sera très utile.

C'est vrai que pour les "terriens" novices comme moi, l'identification des éléments présents sur les bateaux n'est pas toujours aisée.

@++

XavLyon

Message  XavLyon le Mar 14 Déc 2010, 09:18

Re salut Xtian,

xtian29 a écrit:[...]On ne le voit pas mais il y a un feux arrière qui doit être sur l'arrière de la cabine.[...]

Se serait-y pas le bidule blanc monté sur l’équerre en bas à l'arrière du mat sur cette photo ?

Par contre il y un truc qui m'étonne ! Pourquoi le "klaxon"(je pense pas que ça soit la corne de brume, si ?) est monté le cône dirigé vers l'arrière ?

@++

bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 14 Déc 2010, 15:29

Bonjour XavLyon,

une série de photos, dont une vue sur le "tableau de bord":

http://www.maritimepassion.fr/fr/x/galerie/snslegall/SNS-ALAIN-LE-GALL---PORT-DE-DOUARNENEZ.html

Une remarque: quand tu mets une photo sur le forum, il serait de bon ton d'en indiquer l'origine.

XavLyon

Message  XavLyon le Mar 14 Déc 2010, 15:34

Salut Bebert

merci pour ces nouvelles photos.

Je rectifie immédiatement mon oubli sur les premiers clichés (les seconds venants du message N°2 que j'ai posté juste au dessus).

@++

xtian29

Message  xtian29 le Mar 14 Déc 2010, 16:05

Hello

Le feu blanc de navigation de poupe, c'est bien le "truc" blanc sur l'equerre à l'arrièe du mât. Etrangement il y a deux feux sur l'arrière de la SNS 122 ça pourrait être celui du dessous blanc de navigation et celui du dessus jaune de remorque, mais c'est étonnant car sur le mât vers l'avant il n'y a qu'un seul feu blanc, il en auait fallu deux s'il y avait la posibilité de feux de remorque ...

La corne de brume vers l'avant ou vers l'arrière c'est pareil, ça pourrait même être vers la droite ou vers la gauche (vers le haut ce serait chia.. car elle se remplirait d'eau comme une flute de champagne. en fait le mieux pour un bateau serait un truc qui enverrait un son dans toutes les directionS sans préférence, c'est la cas de la cloche qui est toujours obligatoire sur les gros bateaux.

A+ Xtian

XavLyon

Message  XavLyon le Dim 19 Déc 2010, 11:50

Bonjour à tous

Voilà où j'en suis après pas mal de boulot de charpente et de rectification de la cabine.

@++

XavLyon

Message  XavLyon le Mar 26 Avr 2011, 18:52

Bonjour à tous,

Voilà les derniers avancements de ce chantier qui est un peu mon fil rouge Wink
    La brabouille de la coque est finie.
    Reste encore à finir celle de la cabine.

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça prend forme...
    Voilou @++

clodomir

Message  clodomir le Mar 26 Avr 2011, 22:19

Bonsoir,
    Beau bateau,beau travail bien réalisé,bien propre, mais à mon avis (évidemment faut qu'y en ait un qui raméne sa science) le bleu est trop clair et même si tu te rapproches du bateau réel cette teinte de coque va tout gâcher. Ce bleu "paquet de gauloises" c'est vraiment la couleur standard, le bleu passe-partout des fabricants. Mais cet avis n'engage que moi et s'il te plait à toi tu mets ma réponse au clou.
    Au plaisir pour la suite
    René

XavLyon

Message  XavLyon le Mer 27 Avr 2011, 07:01

Salut Clodomir et merci, Wink

Pas de souci, c'est vrai que ce bleu est un peu clair. Je m'en suis rendu compte en le passant.

C'est toujours pareil avec les bombes : en regardant le bouchon on se dit que ça correspond à ce qu'on veut, et quand on passe la peinture on n'obtient pas ce qu'on pensait...

Je vais déjà finir le bousin et si ce bleu fait vraiment trop vilain, je repeindrai Wink

@++

cris92

Message  cris92 le Mer 27 Avr 2011, 16:30

Bonjour à tous

je suis de l'avis de Clodomir pour ce bleu (pas terible !) Very Happy
    je me permet de faire cette remarque (constructive Wink Wink ) puisque tu disais dans ton premier message vouloir te rapprocher le plus possible de la réalité.

A+
    Christian

XavLyon

Message  XavLyon le Mer 27 Avr 2011, 17:07

Salut Cris,

Effectivement, j'ai refait la charpente pour me rapprocher d'un vrai SNS, alors je regarde déjà les teintes RAL approchantes... Wink
    Le bleu 5022 me semble pas mal, non ?

Source : Univers Acces - Boutique en ligne

@++

Carcouët

Message  Carcouët le Mer 27 Avr 2011, 17:34

Bonjour xavlyon,

J'ai construit cette maquette il y a déja quelques années, en suivant la notice.Par la suite, j'ai refait comme toi, la cabine pour un peu plus de réalité. Fait attention au poids final de ton bateau, je me rappelle avoir eu quelques soucis a ce niveau.
    Bonne continuation et bon courage pour la suite.

Jérôme.

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012, 11:04