Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Comment allimenter un moteur 7.2 v avec un batterie de 12 v

Partagez
    totof-marie

Comment allimenter un moteur 7.2 v avec un batterie de 12 v

Message  totof-marie le Dim 12 Déc 2010 - 12:07

Bonjour ,

Je ne sais si le sujet a déjà été abordé dans le forum. Je n'ai pas encore trouvé. Et désolé si le sujet existe - merci de m'indiquer sa position sur la forum.

J'ai sur mon WESER trois moteurs graupner de propulsion et alimentés en 12v avec un batterie au plomb (12v 7ah C20 de marque SAPHIR)

Je viens d'installer un propulseur d'étrave de GRAUPNER (réf n°1785) qui fonctionne en 7,5v. Pour le moment j'utilise une batterie lipo de 7.5 v mais sur mon variateur dédié à ce propulseur je n'ai pas de sécurité lipo qui permet de stoper le 'tirage' sur la batterie avant qu'elle descende trop bas.

Pouvez-vous m'indiquer par quel principe je pourrais brancher le variateur de mon moteur de propulsion de 7.5v sur la batterie de 12v. Question

Un lointain souvenir scolaire m'indiquerait une solution avec une résistance Rolling Eyes . Mais suis-je dans le vrai et quelle référence de résistance ?

Merci à tous les 'Sachants' du Forum pour leurs bons conseils.

XavLyon

Re: Comment allimenter un moteur 7.2 v avec un batterie de 12 v

Message  XavLyon le Dim 12 Déc 2010 - 16:11

Salut,

Effectivement en montant en série une résistance avec le moteur, tu fais chuter la tension aux bornes de ton moulin.
    Il faut utiliser la formule U(V) = R(Ohms) . I(A)
    Ici on a U = 12 - 7 = 5 V
    I étant l'ampérage maxi délivré par la batterie ici c'est 7 Ampères
    On obtient donc R = U / I = 5 / 7 = 0,714 Ohms

Bien sûr ce sont des calculs théoriques, il faut affiner avec les valeurs résistives existantes.

@++
    jpdes

Message  jpdes le Dim 12 Déc 2010 - 18:40

Bonsoir,
    Les calculs de Xavlyon sont faux. Ce n'est pas parce que la batterie fait 7Ah qu'il y aura 7 A dans le circuit.
    L'intensité consommé par le moteur dépend de sa charge et il n'y à qu'en mesurant, dans l'eau en condition réelle que l'on peut connaitre cette valeur. Là, on peut appliquer la loi d'ohm.
    Le problème avec une résistance, c'est que ça consomme beaucoup et ça chauffe.
    Je suggèrerai plutôt de brancher directement le variateur du propulseur en 12v et de limiter par la commande de façon à ne pas trop alimenter le moteur. Limite à essayer en fonction du comportement du propulseur (cela peut même permettre un suplément de puissance, utile dans certain cas).
    Il n'y a pas de risque, un moteur peut supporter une suralimentation (dans une limite raisonnable!)
    Cordialement, JP
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Dim 12 Déc 2010 - 18:45

La capacité de la batterie n'a aucune importance.
    Ce qui faut prendre en compte est la consommation du moteur. Dans le cas , il s'agit d'un Speed 400, donné pour 3,3 Ampères au rendement max.
    La résistance serait donc de 5 / 3,3 = 1,5 Ohms. Avec une dissipation calculée de 16,5 watts.
    Ne pas oublier de surdimensionner les résistances: le boitier des résistances de puissance est à 100°C lorsqu'elles dissipent leur puissance nominale.

Ces résistances sont à installer entre le vario et le moteur, à condition toutefois que le variateur soit prévu pour être alimenté en 12 volts.
    corvette

Message  corvette le Dim 12 Déc 2010 - 19:58

Bonsoir

peu être une solution par là

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

je suis moi aussi intéressé par un régulateur, j'aurai besoin de 2/3A, en mettant deux régulateur en série, cela devrai être bon?

A+
    corvette
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Dim 12 Déc 2010 - 20:09

Pas bon en série, pour sortir 2 Ampères avec des régulateurs 1 Ampère, il faut les mettre en parallèle.

Ou utiliser un régulateur 3 Ampères comme le LM 338K.Il peut sortir 5A, ça laisse de la marge.
    corvette

Message  corvette le Dim 12 Déc 2010 - 20:12

merci bebert
    Acetronics

Message  Acetronics le Dim 12 Déc 2010 - 20:40

Etant donnée la chute de tension ...

une petite alim à découpage à base de LM2576 (3A ) me paraît parfaitement opportune ... mais bon, faut se la fabriquer.
    reste le S-BEC à découpage pour alimentation de radio à partir de LiPos :
    http://www.topmodel.fr/product-detail-18082-regulateur-sbec-jeti

Alain
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Dim 12 Déc 2010 - 22:52

L'alimentation à découpage est bien entendu celle qui a le meilleur rendement pour une utilisation permanente.

Mais pour un utilisation sporadique, comme un propulseur d'étrave, une alimentation série est suffisante et plus simple à mettre en œuvre.
    chicannerie

Message  chicannerie le Dim 12 Déc 2010 - 23:42

clown

Je ne voudrais pas me mêler de ce que je ne connais, mais et il bien utile de mettre un variateur pour un propulseur d'étrave ? Sachiassant que ce dit propulseur fonctionnera que qq secondes pour mettre le bateau à quai. Pourquoi pas sous volté pour qu'il tourne relativement lentement.

Michel (le celui qui l'ouvre et qui connais déjà pas la voile Rolling Eyes )

clown

Acetronics

Message  Acetronics le Lun 13 Déc 2010 - 9:04

chicannerie a écrit:clown

Pourquoi pas sous volté pour qu'il tourne relativement lentement.

Michel (le celui qui l'ouvre et qui connais déjà pas la voile Rolling Eyes )

clown

Bonjour "le" Michel,

c'était pas la question posée au départ ... ???

Comment réduire la tension ... ???

Moua ... ss'que j'en dis ...

Cétoto
    XavLyon

Message  XavLyon le Lun 13 Déc 2010 - 11:33

jpdes a écrit:[...]Les calculs de Xavlyon sont faux[...]
    Mes calculs ? Faux ? Non pas du tout !!
    Je vous assure que 5 / 7 ça fait bien 0,714 ohms Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

En revanche, je me suis effectivement planté en prenant l'ampérage de la batterie au lieu de la conso du moteur pour faire mes calculs.

@++
    totof-marie

La solution finalement

Message  totof-marie le Lun 13 Déc 2010 - 13:54

Bonjour
    merci a tous ces sachants pour ces informations
    finalement si j'ai bien compris il me suffit de placer une résistance de 1.5 entre le variateur et le moteur.
    Juste une question je place cette résistance en la soudant sur le fils électrique mais sur lequel le rouge ou le noir, ou peut être les deux ?
    Désole si la question est très nulle mais je ne voudrais pas 'bruler' le moteur par une erreure.
    Pour ce qui est de l'utilisation du propulseur d'etrave, n'ayant qu'une radio commande de 7voies avec plein de fonctions, j'ai couple le propulseur d'etrave sur la voie des gouvernailles.
    Cette solution me permet a l'arrêt des moteurs de propulsion de faire tourner le bateau par son étrave. Il n'y a pas de conséquence que les gouvernailles soient orientes.

De même si le bateau avance et que j'utilise les gouvernailles, la mise en route du propulseur permet d'augmenter la giration de l'etrave. Tout bénéfice. Le bateau souffre moins d'un manque erre pour les girations.
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Lun 13 Déc 2010 - 14:28

Sujet interessant mais aussi qui recherche la complication pour les raisons suivantes.

De quel bateau s'agit-il et surtout sa taille ?
    En fonction de la réponse à la question ci dessus, n'est t'il pas judicieux de prévoir une alimentation séparée pour ce propulseur ?
    Ou alors n'est-il pas judicieux de revoir aussi l'alimentation des moteurs en 7,2 au lieu de 12v ?
    Ensuite, la fonction est couplée sur la commande des gouvernes, c'est absurde, vu que l'on commande deux actions, dont une inutile mais qui consomme de l'énergie.
    Enfin dernier point, un propulseur à une action nulle dès lors que le navire se déplace en avant ou en arrière.

En ce qui concerne les calculs des "électrobiduliens" oui bof, c'est parfait, mais est-ce nécessaire pour Totof geek

JCC

jpdes

Message  jpdes le Lun 13 Déc 2010 - 14:56

Xavlyon dit:
    "En revanche, je me suis effectivement planté en prenant l'ampérage de la batterie au lieu de la conso du moteur pour faire mes calculs."
    C'est justement ça qui est faux!
    Pour Totof, si vous avez une télécommande programmable rien ne vous empèche, comme je l'ai dit plus haut, de brancher tout simplement le variateur du propulseur en 12v et de limiter la course de la commande, ça marche!
    JP.
    Acetronics

Message  Acetronics le Lun 13 Déc 2010 - 15:06

jpdes a écrit:
    Pour Totof, si vous avez une télécommande programmable rien ne vous empèche, comme je l'ai dit plus haut, de brancher tout simplement le variateur du propulseur en 12v et de limiter la course de la commande, ça marche!
    JP.
    totof a écrit:
    Pour ce qui est de l'utilisation du propulseur d'etrave, n'ayant qu'une radio commande de 7voies avec plein de fonctions, j'ai couple le propulseur d'etrave sur la voie des gouvernailles.

Vi ... MAIS comme le Toftof a mis en // les gouvernailles et le propulseur d'étrave ...

ah, ben zut !

Alain
    bernard.p

Message  bernard.p le Lun 13 Déc 2010 - 18:53

Salut !!!

FLF-50 a écrit: .....
    Sujet interessant mais aussi qui recherche la complication pour les raisons suivantes.

De quel bateau s'agit-il et surtout sa taille ?
    En fonction de la réponse à la question ci dessus, n'est t'il pas judicieux de prévoir une alimentation séparée pour ce propulseur ?
    Ou alors n'est-il pas judicieux de revoir aussi l'alimentation des moteurs en 7,2 au lieu de 12v ?
    Ensuite, la fonction est couplée sur la commande des gouvernes, c'est absurde, vu que l'on commande deux actions, dont une inutile mais qui consomme de l'énergie.
    Enfin dernier point, un propulseur à une action nulle dès lors que le navire se déplace en avant ou en arrière.
    .....
    JCC

Pour une fois qu'il y en a un à bien fait les choses !!!!

totof-marie a écrit:...

J'ai sur mon WESER trois moteurs graupner de propulsion et alimentés en 12v avec un batterie au plomb (12v 7ah C20 de marque SAPHIR)

Je viens d'installer un propulseur d'étrave de GRAUPNER (réf n°1785) qui fonctionne en 7,5v. Pour le moment j'utilise une batterie lipo de 7.5 v mais sur mon variateur dédié à ce propulseur je n'ai pas de sécurité lipo qui permet de stoper le 'tirage' sur la batterie avant qu'elle descende trop bas.
    .....

Le montage idéal pour ce bateau (mais ça n'engage que moi) serait avec le propulseur d'étrave en tout ou rien, le moteur encaissera les 12V vu l'usage occasionnel, et coté radio comme il ne manque pas de voies (7) rajouter un petit module dans le style POLYTOR de RCNavy et rendre tout ça (direction et propulseur) indépendant.

Pour ce qui est du "Tout Bénef" propulseur + bateau qui avance c'est une fausse idée ça tournera pas mieux, c'est comme de bloquer les roues en braquant ça fais pas mieux tourner on fini toujours dans le fossé....

Un vario sur un propulseur d'étrave c'est comme donner du caviar au cleps....

A+
    Bernard
    corvette

Message  corvette le Lun 13 Déc 2010 - 19:06

une solution qui permet de coupler la propulsion, le propulseur d'étrave et le safran

http://navi.modelisme.com/article655.html

mais cela ne remplacera pas bien sur une commande par voies séparées

A+
    corvette
    totof-marie

Message  totof-marie le Lun 13 Déc 2010 - 21:24

Bonsoir,

Il est vrai que je n'avais pas présenté ma maquette Sleep . Il s'agit du bateau Graupner WESER au 1/30ème.

Je le termine - il me reste juste les rambardes à finir.

http://www.graupner.de/fr/products/58e8f3c2-3aad-4415-a4a8-a27542f8fa68/2149/product.aspx

J'utilise une radiocommande Graupner D14 avec un récepteur de 7 voies.

Le modèle dispose des fonctions suivantes:

- voie 1 - variateur pour les trois moteurs de propulsions
    - voie 2 - les deux gouvernailles
    - voie 3 - orientation des lances à incendie
    - voie 4 - orientation du mat central sur lequel on trouve deux très gros spots
    - voie 5 - un interrupteur tout ou rien pour la pompe à eau - pour les lances à incendie
    - voie 6 et 7 - module 7 fonctions de Conrad :

http://www.conrad.fr/commutateur_multiple_a_7_canaux_p_50802_52051_856612_208800_FAS

avec les 7 fonctions suivantes:
    1- mise sous tension des lumières de navigation (tête de mat) et babord tribord
    2 - mise sous tension des quatres spots de ponts (avant - arrière - cabine - poste de pilotage)
    3 - mise en route de la sirène d'alarme
    4 - mise sous tension des deux spots en tête de mats
    5 - mise sous tension des girophares fixes
    6 - mise sous tension des girophares clignotant (différents de la fonction ci-dessus car sur un second circuit imprimé)
    7 - retour à zéro de toutes les fonctions

Le plus souvent je navigue avec mon bateau dans une piscine. Aussi au regard de la dimension de cette piscine, j'ai modifié cet été mon bateau en ajoutant un propulseur d'étrave. En le couplant avec la voie de la direction je favorise la giration du bateau.

Voici pour la présentation du modèle objet de toute cette discussion.

Pour ce qui est du sujet de départ. Je souhaitais juste ne plus utiliser ma batterie lipo pour alimenter le moteur du propulseur en le branchant sur la batterie de 12v déjà en place.

Pour ce qui est de l'utilisation ou non d'un variateur pour le propulseur, chacun peut faire cmme il veut. Pour ma part j'avais un variateur dans mon stock.

Pour avancer sur le sujet de départ. Au final ou je place cette résistance : fils rouge ou noir ?

Merci par avance de vos réponses à cette simple question.

Très bonne soirée à toute le monde.

bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 14 Déc 2010 - 0:18

Si tu tiens vraiment à conserver ta configuration ( couplage du prop d'étrave avec les gouvernails ), tu peux placer la résistance aussi bien dans le fil rouge que dans le fil noir puisqu'elle se retrouvera toujours en série avec le moteur.

je te conseillerais de mettre 2 résistances ( 0,68 ohms ou 0,82 ohms 10 watts ) , une dans chaque connexion du moteur.

Il vaut mieux éviter que ces résistances soient en contact avec l'ABS de la coque, car avec ton couplage "contre nature", ça va chauffer beaucoup plus que nécessaire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 22:11