Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Recharge de la batterie

Partagez
    clodomir

Recharge de la batterie

Message  clodomir le Lun 13 Déc 2010 - 21:27

Bonsoir,
    Tant pis j'ose, pour recharger la batterie d'un modéle faut-il la sortir à chaque fois ou peut-on
    réaliser un montage pour la laisser à sa place? J'ai pensé (oui ça m'arrive, pas toujours
    besoin de nounou, ça c'est le retour pour les grincheux ) à une plaquette avec
    des fiches bananes de couleur, mais durant la charge tout le circuit est sous tension, alors
    faut-il rajouter un interrupteur juste aprés la batterie, un coupe batterie en somme.Je précise
    que le varateur aquaspeed 50 est doté d'un circuit BEC, je n'alimente que le moteur, et un servo
    Bien cordialement
    René

Dernière édition par clodomir le Lun 13 Déc 2010 - 22:58, édité 1 fois
    xtian29

Re: Recharge de la batterie

Message  xtian29 le Lun 13 Déc 2010 - 22:16

Hello

Il va falloir que tu précises le type de tes accus car pour certains il y a un dégagement de gaz

Ce sont les sous-marinier qui font vachement attention à ça : c'était tentant pour eux de garder les accu bien à l'intérieur et puis BOUM !

Mais ça dépend du type d'accu ! Et puis si c'est un bateau bien ventillé ...

A+ Xtian
    clodomir

Message  clodomir le Lun 13 Déc 2010 - 22:55

Bonsoir,
    Pour la ventilation je pense qu'il n'y aurait pas de souci, toute la timonerie et les capots
    s'enlévent. Par contre la batterie je ne sais pas encore ce que je vais prendre. Le fournisseur
    me conseille une batterie au plomb au gel style batterie de moto qui pourrait servir de lest.
    Aprés le pack NMIH me tenterait un peu plus pour la raison suivante: je fais tout ce qui est
    mécanique, électrique avant de faire le pont. La coque étant à l'état brut, pas forcémment
    étanche à 100/100 je ne peux la mettre à l'eau pour avoir une idée du poids du lest, et si ma
    batterie s'avère trop lourde je suis raide. Bon maintenant je peux attendre, sans peut-être
    m'aventurer dans une usine à gaz
    Au plaisir René
    jpdes

Message  jpdes le Lun 13 Déc 2010 - 23:51

Bonsoir,
    Vous pouvez laisser les batteries dans le bateau durant la charge. Il faut surveiller qu'il n'y ait pas une trop forte monté en température et utiliser un chargeur bien adapté (coupure en fin de charge).
    Je vous conseille plutôt les NiMh qui ont un rapport poids/puissance bien supérieur au plomb et qui sont d'une utilisation plus souple (le plomb ne doit jamais rester déchargé).
    Dans ce cas, il est préférable de débrancher la batterie de l'utilisation.
    JP
    clodomir

Message  clodomir le Mar 14 Déc 2010 - 17:38

Bonjour,
    Merci beaucoup,j'ai encore quelques jours pour me décider, l'ensemble de radiocommande arrivant en fin de semaine chez le fournisseur.Mais il y a une option sur les NMIH, parce que la batterie au plomb est encombrante et si le bateau n'est pas dans ses lignes je n'aurai pas beaucoup de marge pour régler.
    Au plaisir René
    albertus

Message  albertus le Mar 14 Déc 2010 - 17:54

hello

c'est quoi comme modele ??

Il est facile de regarder sur le net quel poids fait une batterie plomb de 12v ou de 6v d'une certaine intensité. le poids est indiqué et c'est pratiquement pareil pour toutes les marques
    Tu fais ton lestage là où tu mettrais la batterie, généralement le plus possible vers le milieu du bateau
    l'idéal est le plomb au gel pour sa capacité, et le coût faible (20€ une 12v 7Ah)

pour le chargeur, il faut simplement un interrupteur bipolaire deux directions, dans un sens vers le moteur, dans l'autre sens vers les bananes femelles de couleur, c'est ce que je fais
    l'interrupteur est le plus près possible de la batterie
    sur la ligne qui va vers le régulateur, un fusible en ligne sur le +
    jolibob
    Admin

Message  jolibob le Mar 14 Déc 2010 - 18:50

Bonsoir Clodomir,

Qu'entendez-vous par "et si ma batterie s'avère trop lourde je suis raide" ?

J'espère que quelquesoit le choix que vous ferez, vous pourrez toujours sortir la batterie du bateau car au moindre incident facheux de batterie, le bateau est bon pour la poubelle !

Personnellement,je suis partisan de la recharge des batteries hors modèle car le controle de la charge est plus facile à faire (température, fuites, etc ...)

Cordialement

Message  clodomir le Mar 14 Déc 2010 - 19:12

Bonsoir,
    Je voulais dire si la batterie est trop lourde je risque trop d'enfoncement, alors je pense aux NMIH qui je ne sais pas, mais je pense moins lourdes, me permettraient d'affiner la flottaison.
    Finalement je pense aussi que c'est aussi bien de la recharger à l'extérieur du bateau.Y a t-il un temps de charge à respecter ou c'est le chargeur qui s'en occupe, comme pour les batteries d'outils portatifs? tout dépend du chargeur qu'on achéte me direz-vous
    Albertus parles d'un fusible, et c'est vrai que sur le schéma il n'y a pas, alors pas besoin ? le recepteur et le variateur et servos sont auto-protégés ? ou faut-il en prévoir un aprés la batterie
    Au plaisir René
    albertus

Message  albertus le Mar 14 Déc 2010 - 19:23

Rien n'est auto potégé, et au prix d'un régulateur, mieu vaut investir dans un fusible

LEs NiMh ne sont pas adaptés au bateau, à mon humble avis !
    mais chacun fait ce qu'il veut avec ses sous !
    avec ce type de batterie, il faut un chargeur spécial et ne pas charger dans le bateau

avec le plomb, pas de soucis

charger dans le bateau ne veut pas dire abandonner le bateau pendant que ça charge

c'est quel bateau ?? un chalutier ou un remorqueur, ou alors un bateau de vitesse ??
    si c'est un chalutier, faut vraiment que tu aie construit lourd pour arriver déjà à son poids avec une batterie 12 v de 2,5 kg

si c'est une vedette, ça doit être réfléchi
    donc je repose la question :
    c'est quel bateau?
    c'est quel(s) moteur(s)

???????????????
    clodomir

Message  clodomir le Mar 14 Déc 2010 - 22:31

Bonsoir Albertus,

C'est pour équiper mon remorqueur Ulises de chez OcCre. lg 800, larg 175 ( voir l'autre post kit
    de construction. le moteur est un speed 500,7.2 V antiparasité.Tu vois quand on débute on a
    l'impression de poser des questions qui peuvent paraitre simplettes, mais par ex pour les
    anti-parasites, je savais pas et aujourd'hui le fusible aurait pu lui aussi passer à l'as, et
    si par hasard j'aurais évoqué un problème on m'aurait dit: mais t'as pas de fusible??
    Bonne nuit et merci aussi à ceux qui m'ont répondu
    René

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 16:53