Pont en bois de couleur "réaliste"

Partager

chicannerie

Pont en bois de couleur "réaliste"

Message  chicannerie le Ven 17 Déc 2010, 18:43

clown

Je voudrais faire un pont de bateau en bois, bon jusque là rien de bien curieu...Mais...

J'ai lu qq part ici (maizoù?) que FLF avait un truc pour donner un aspect de bois "lavé" par la flotte et le soleil du genre gris. Me semble avec du crayon papier (à mine de plomb comme disent les vieux!)...

Comme ça;

Mais non pas la bâche Xtian elle est bleu Rolling Eyes

C'est pour le Youpi, à moins que ce genre de bateau soit briqué (au quel cas il serait plutôt rouge!!) et que j'en ferais encore une !!

Voilà voilà, ça pourrait aussi servir pour d'autres bateaux

clown

PS Photo aimablement prété par Chicannerie bounce

Mais t'inquiètes lecteur je reviende bounce
    Oui je veux voir la photo de Jean Do moua

albertus

Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

Message  albertus le Ven 17 Déc 2010, 19:00

Hello Michel

Puisque tu veux donner l'impression que le bois est patiné par l'eau de mer, faut pas utiliser de la mine de crayon !
    tu arriverais juste à donner l'impression que le bois est patiné par de la mine de plomb !

le truc : de l'eau et du sel, et un sèche cheveux à la place du soleil !

Sur le premier lien, tu verras à quoi on arrive en partant de bois de tilleul,
    et sur le second lien la manière de faire

http://navi.modelisme.com/article248.html

http://navi.modelisme.com/article312.html

XavLyon

Message  XavLyon le Ven 17 Déc 2010, 19:02

Salut à tous,

Sinon la Chicane-Rit, tu peux utiliser un truc à moué (mais je revendique pas hein... ).
    Tu peux trouver ça ici ==> http://forum-naval.star-ac.org/t504p45-eckmuhl-en-cours
    Au niveau du message 59.

J'ai simplement peint le fond en noir avant de coller les lamelles de pont.

voilou Wink

gema1831

Message  gema1831 le Ven 17 Déc 2010, 21:17

A l'école (ouië c'est loin) on passait de l'Ammoniac à la brosse pour faire vieux..... Mais pas blanc. J'ai posé la question à un ébéniste qui m'a répondu,... laisse ton bois dehors, en hivers (c'est mieux) et il deviendra blanc.
    C'est une réaction du bois pour se protéger des agressions extérieure. Il n'existe pas de produit pour blanchir le bois. (c'est con, mais c'est comme ça)

Gema

albertus

Message  albertus le Sam 18 Déc 2010, 09:25

erreur Gema, ça existe et c'est couramment utilisé en patine !

Mais ton menuisier avait raison, pour vieillir le bois faut attendre qu'il vieillisse
    Et en le laissant dehors, il ne blanchit pas, mais il s'éclaircit, emploi du terme propre !
    Un an sera un minimum !

J'ai étudié les techniques de patine artistique

l'ammoniaque détruit le bois, le ramolli, le fonce, mais par exemple le chêne va devenir comme duveteux ! pas top !

L'acide oxalique éclaircit le bois ! (le blanchi)
    alors que l'ammoniaque le fonce (le noirci)

L'ammoniaque entre dans une recette pour blanchir le bois, mais on en met que 5cc dans un litre d'eau oxygénée à 30 volumes (pas celle qu'on a dans sa pharmacie)
    C'est l'eau oxygénée qui blanchit le bois, en réagissant avec l'ammoniaque. Ce produit est dangereux ! il se neutralise auméthanol

pour le blanchir à l'acide faut de l'acide oxalique, on neutralise à la javel,

pour obtenir le blanchiment à l'eau de mer (en décoration, pour les objets en "bois flotté"), faut de l'eau de mer !
    La technique décrite ci dessous accélère le processus
    On va utiliser du sel humide
    Si le résultat du sel humide pendant une semaine ne vous donne pas satisfaction, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

Le bois tendre entre les fibres est rongé, les veines dures ressortent, et après évaporation de l'eau pompée par le bois, le sel cristallise finement en surface et donne une teinte gris blanc
    Pas "à peu près comme sur un vrai bateau"
    mais "exactement comme sur un vrai bateau"

Le pont doit être construit en tilleul, c'est le seul bois avec lequel cela fonctionne bien

Avec du pin ou du sapin ou du red-cedar, ça ne marche pas !
    ni avec les bois "blancs" comme ce qu'on trouve en grande surface, qui grisonnent mais n'attrapent pas la texture
    Le tilleul est parfait, sa texture fine convient à l'échelle réduite des bateaux

Le pont ne doit pas non plus être collé à la colle blanche, qui ne résisterait pas à la pâte salée pendant 15 jours, mais avec de la colle contact (pas de la cyano, mais celle en gel qu'on laisse sécher avant d'appliquer)
    On fait un sous-pont passé au G4, puis on colle le pont à patiner
    Pour le Galaxie, j'ai fais le sous pont en plaque offset
    Pour le Sirius, le pont était en ABS, j'ai collé les lattes dessus
    Les lattes ne sont pas collées jointives, je laisse un écartement de l'épaisseur d'une carte de visite pliée en deux

On vaporise le pont avec de l'eau, on étale 1 cm de sel, on vaporise abondamment le sel, on laisse agir la pâte
    On vaporise tous les matins pendant 8 à 10 jours, puis on laisse sécher deux jours, et on passe l'aspirateur pour enlever le sel
    On brosse alors le pont avec une brosse en fils de laiton, dans le sens des lattes, et on balaye les lattes au pinceau.
    On repasse l'aspirateur et on laisse sécher
    On lustre avec une brosse nylon (brosse à dents)

voilà voilà

gema1831

Message  gema1831 le Sam 18 Déc 2010, 10:01

Merci Albert pour le cours.

Juste une question. Après que le bois ne soit blanc (ou claire comme tu dis) tu le vernis? Si oui avec quoi? Vernis pour artiste peintre pour qu'il ne jaunisse pas?

Amitiés,
    Gema

albertus

Message  albertus le Sam 18 Déc 2010, 12:20

HEllo
    Avec le sel, le bois est blanc parce que le sel apparaît

sur mes chalutiers il n'y a pas d'eau qui vient sur le pont en navigation, et les rares pluies qu'ils ont essuyé n'ont rien modifié, c'est encore plus réaliste

Si c'est pour un pont de voilier, il faut vernir

J'utilise le vernis pour décorateur "2x mat" (heel mat) de Polyvine (29,5 euro/litre)

existe aussi en 1/2 litre

http://www.polyvine.be/wbf/vernisdecorateurs.htm

chicannerie

Message  chicannerie le Sam 18 Déc 2010, 21:25

clown

Je capte pas comment vous faites Xav de Lion pour que votre peinture sous le bordé arrive à apparaitre sur le dessus de celui ci ? Font combiens d'épaisseurs vos virures ??? si j'en crois mon oeil dans les 2 milles...

Tilleul dit'il , le problème Albertus c'est que j'ai déjà débité toutes mes virures en bois d'allumettes , bois qui me restait de la coque du pilote, alors si j'en crois vos dires pour le peuplier je peu m'assoir dessus pour votre combine Sad

En plus ça me fait un peu flipper de mettre du sel sur le pont... Et puis 3 semaines... Si le 1/4 de sont lit s'apperçois que je ne fou rien...Vas m'embaucher pour passer l'aspi

Bon alors je vais changé mon fusil d'épaule (c'est une image parce que moua et les fusils ) et revenir à des choses moins réalistes mais plus "sur"

C'est balo j'aurais bien aimé faire cette couleur de pont Sad

Vous me direz cher Albertus qu'il suffirait d'essayé pour le savoir, certes, mais c'est les 3 semaines qui me chipigne, c'est que j'ai un métier moi Very Happy

Si non je suis probablement une burne (qui à dit; "pourquoi probablement"?) car je n'arrive pas à avoir autre chose que vos pages d'accueils sur votre super site (vous pensez bien que j'y suis été allé voir avant de vous prendre le chou ici!!) et je n'arrive pas à ouvrir les "archives"...C'est grave dosteur Question

Gema 278459,254 je suis content que vous vous intéressiez à ma modeste personne, mais faudrait quand même lire (et pas en diagonal!) ce que le monsieur demande...Un pont blanc est probablement beau, mais c'est pas le sujet

clown

albertus

Message  albertus le Sam 18 Déc 2010, 23:29

Hello Chicannerie

quand tu es à la page d'accueil du site
    http://navi.modelisme.com
    tu clic sur "modèles"
    tu arrive à la page d'accueil de la rubrique des modèles
    http://navi.modelisme.com/rubrique1.html
    à droite de la page, il y a une colonne grise avec tous les articles archivés de cette rubrique, le nom du modèle est en rouge.

c'est la même présentation pour toutes les rubriques,
    que tu choisisse "modèles" "voiles rc" "vapeur" "technique" etc

Ok, à 90 ans, on n'est pas très doué pour ce genre de manipulation, mais j'ai des lecteurs deux fois plus vieux que toi qui y arrivent sans peine !
    Il est vrai qu'ils sont Belges, mais tu devrais toi aussi y arriver !

Si ça ne va vraiment pas, achète un Mac !

XavLyon

Message  XavLyon le Dim 19 Déc 2010, 07:27

Bonjour à tous

chicannerie a écrit:[...] clown

Je capte pas comment vous faites Xav de Lion pour que votre peinture sous le bordé arrive à apparaitre sur le dessus de celui ci ? Font combiens d'épaisseurs vos virures ??? si j'en crois mon oeil dans les 2 milles...[...]clown

En fait ce sont des lamelles de carton (type calendrier dont on décolle le papier de recouvrement) de 5mm de largeur et de 2mm d'épaisseur. D'où le gris naturel... Wink

@+++

gema1831

Message  gema1831 le Dim 19 Déc 2010, 10:50

Heu! moi c'est Gema; ça ce prononce Je-Ma. Merci

Je ne vois pas pourquoi Chicanerie s'en prend à moi, j'ai rien fait moi! c'est pas moi, c'est l'autre.... Non mais.

On parle de pont couleur naturel, il me semble que j'ai répondu sur le sujet tongue

A+
    Gema

chicannerie

1 er avertissement...

Message  chicannerie le Dim 19 Déc 2010, 20:59

clown

Gema 45872,5486 faudrait voir à mettre 2 N à Chicannerie, si non vous vous exposez à des représailles que même dans vos pires cauchemards vous ne pourriez imaginez

Y'en à qui on essayés...Y sont eux des problèmes Twisted Evil

Hug...J'ai dit bounce

Hé j'ai l'oeil hein, les 2 milles j'les avais , quand à mettre du carton sur un voilier plaisance

Merci à tous de ses bonnes idées qui servirons sans doutes à d'autres

Michel (le celui qui vas quand même essayé sur un essais de pont, le coup du sel, j'voudrais pas mourir dans l'ignorance bounce )

clown

neness

Message  neness le Lun 20 Déc 2010, 17:35

Salut à tous .

J'ai , un jour oublier un N à Chicannerie . Aïe aïe aïe , grosse colère . Je lui en ai posté quelques uns en plus pour le calmer .
    Quand à la bache bleu , tu sais bien Chicannerie , que Xtian est DALTONEUX .

Voyons , voyons .

BON NOËL A TOUS . santa

neness

chicannerie

Escroquerie ,!!!

Message  chicannerie le Dim 26 Déc 2010, 21:35

clown

Bon voilà 6 jours que ça "baigne" dans l'jus et j'vois pas grand chose évolué, ni dans un sens ni dans l'autre Sad

Je sais pô si j'me suis pas fait escroc sur ce coup...

Ah si par un aute gazier qui m'a envoyé un MP pour me donner une combine (soit disant !)... J'vous raconterais Wink

clown

albertus

Message  albertus le Dim 26 Déc 2010, 22:00

Hello Chicannerie

tu as bien mis une couche de sel de cuisine, et tu humidifie chaque jour avec un "sproutch" ?

Normalement on ne voit rien, il y a une couche de 1cm de pâte blanche sur les lattes

La seule chose que je voyais, c'est les coulures par les dalots, et la flaque blanche qui s'agrandissait tous les jours sous le bateau sur le carrelage de l'atelier.
    Ah ! et aussi les pas qui séchaient blanc et que je ramenais partout dans la maison

Si je me souviens bien, je l'ai arrosé ainsi une semaine, et ai laissé sécher une autre semaine, avant de brosser avec une brosse en nylon (vaisselle), puis encore une heure ou deux au sèche cheveux, et enfin, dans le sens du fil du bois, avec une brosse en fil de laiton (format brosse à dents), en aspirant ce qui vient avec l'aspirateur

Si tu nous racontais le

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012, 11:04