albertus le Sam 18 Déc 2010, 09:25
erreur Gema, ça existe et c'est couramment utilisé en patine !
Mais ton menuisier avait raison, pour vieillir le bois faut attendre qu'il vieillisse
Et en le laissant dehors, il ne blanchit pas, mais il s'éclaircit, emploi du terme propre !
Un an sera un minimum !
J'ai étudié les techniques de patine artistique
l'ammoniaque détruit le bois, le ramolli, le fonce, mais par exemple le chêne va devenir comme duveteux ! pas top !
L'acide oxalique éclaircit le bois ! (le blanchi)
alors que l'ammoniaque le fonce (le noirci)
L'ammoniaque entre dans une recette pour blanchir le bois, mais on en met que 5cc dans un litre d'eau oxygénée à 30 volumes (pas celle qu'on a dans sa pharmacie)
C'est l'eau oxygénée qui blanchit le bois, en réagissant avec l'ammoniaque. Ce produit est dangereux ! il se neutralise auméthanol
pour le blanchir à l'acide faut de l'acide oxalique, on neutralise à la javel,
pour obtenir le blanchiment à l'eau de mer (en décoration, pour les objets en "bois flotté"), faut de l'eau de mer !
La technique décrite ci dessous accélère le processus
On va utiliser du sel humide
Si le résultat du sel humide pendant une semaine ne vous donne pas satisfaction, je ne sais pas ce qu'il vous faut !
Le bois tendre entre les fibres est rongé, les veines dures ressortent, et après évaporation de l'eau pompée par le bois, le sel cristallise finement en surface et donne une teinte gris blanc
Pas "à peu près comme sur un vrai bateau"
mais "exactement comme sur un vrai bateau"
Le pont doit être construit en tilleul, c'est le seul bois avec lequel cela fonctionne bien
Avec du pin ou du sapin ou du red-cedar, ça ne marche pas !
ni avec les bois "blancs" comme ce qu'on trouve en grande surface, qui grisonnent mais n'attrapent pas la texture
Le tilleul est parfait, sa texture fine convient à l'échelle réduite des bateaux
Le pont ne doit pas non plus être collé à la colle blanche, qui ne résisterait pas à la pâte salée pendant 15 jours, mais avec de la colle contact (pas de la cyano, mais celle en gel qu'on laisse sécher avant d'appliquer)
On fait un sous-pont passé au G4, puis on colle le pont à patiner
Pour le Galaxie, j'ai fais le sous pont en plaque offset
Pour le Sirius, le pont était en ABS, j'ai collé les lattes dessus
Les lattes ne sont pas collées jointives, je laisse un écartement de l'épaisseur d'une carte de visite pliée en deux
On vaporise le pont avec de l'eau, on étale 1 cm de sel, on vaporise abondamment le sel, on laisse agir la pâte
On vaporise tous les matins pendant 8 à 10 jours, puis on laisse sécher deux jours, et on passe l'aspirateur pour enlever le sel
On brosse alors le pont avec une brosse en fils de laiton, dans le sens des lattes, et on balaye les lattes au pinceau.
On repasse l'aspirateur et on laisse sécher
On lustre avec une brosse nylon (brosse à dents)
voilà voilà